Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéCiao Paris, boostez votre changement de ville et de vie.
Écoutez Ciao Paris, boostez votre changement de ville et de vie. dans l'application
Écoutez Ciao Paris, boostez votre changement de ville et de vie. dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Ciao Paris, boostez votre changement de ville et de vie.

Podcast Ciao Paris, boostez votre changement de ville et de vie.
ciaoparis
🏡☀️ Ciao Paris, le podcast qui booste votre changement de ville et de vie. Vous rêvez de quitter Paris mais ça vous fait peur ? Vous ne savez pas par où commen...

Épisodes disponibles

5 sur 141
  • #87-Réussir à se loger en bord de mer, les conseils d'un agent immobilier
    Acheter ou louer une maison près de la mer, c'est comme trouver une place de parking dans le 10e arrondissement un soir à 19h : mission quasi impossible... à moins de connaître les secrets des initiés. Et si je vous disais que j'ai moi-même plongé dans cette aventure et que je reviens avec une boîte à outils pour vous éviter les pièges que j'ai rencontrés ?" Hello, c'est Anna et j'ai quitté Paris pour m'installer au Pays Basque : ce rêve que beaucoup partagent se heurte à un marché immobilier local qui relève presque de la zone de combat. Comment trouver un logement quand l'offre est rare et la demande explosive ? Comment naviguer dans ce marché tendu quand on est encore à Paris, loin du terrain ? C'est exactement le défi auquel je me suis confrontée dans ma quête d'une maison à Bayonne, avec mes critères précis et ma situation de travailleuse indépendante (la galère...). Dans cet épisode, je reçois Baptiste, agent immobilier à Bayonne et ancien Parisien revenu aux sources. Il m'aide à décortiquer ma propre stratégie de recherche et nous livre des conseils précieux pour aborder la recherche immobilière en zone tendue : 👉🏼Les spécificités du marché immobilier au Pays basque et pourquoi certains quartiers moins connus méritent vraiment votre attention 👉🏼Comment préparer un dossier qui ne finira pas directement à la poubelle (même quand on est indépendant !) 👉🏼Les dispositifs méconnus comme le bail réel solidaire qui peuvent vous aider à devenir propriétaire 👉🏼Les erreurs fatales à éviter absolument dans votre recherche (dont certaines que j'ai failli commettre) 👉🏼Les alternatives géographiques pour élargir vos horizons sans sacrifier votre qualité de vie Entre mes propres tribulations immobilières et l'expertise de Baptiste, cet épisode est bourré de conseils pratiques qui pourraient bien faire la différence entre des mois de galère et la réussite de votre projet. Bonne écoute !  Anna    💌 Pour encore + de ressources et de conseils, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ensoleillée https://subscribepage.io/DAeYpj    🏡☀️ De ce moment où vous avez conscience qu’il faut bouger, mais que vous ne savez pas par où commencer, à votre installation, en passant par l’organisation de votre déménagement : Ciao Paris vous aide à franchir chaque étape de ce grand projet.  Pour recevoir les prochains épisodes, abonnez-vous à Ciao Paris sur votre plateforme d’écoute ! Soutenez-nous sur Tipeee !
    --------  
    39:42
  • #86-Combien ça coûte de vivre son rêve ? Thibaud dans l'Yonne
    Quand on parle de changer de vie, on évoque souvent le courage de partir, la beauté des paysages, le sens retrouvé... mais rarement les aspects financiers. Pourtant, c'est une question centrale : comment construire un modèle économique qui soutient durablement notre rêve ? Pour explorer cette dimension souvent passée sous silence, je me suis rendue à Vézelay, petit village classé UNESCO dans l'Yonne, à 2h30 de Paris. J'y ai rencontré Thibaud qui a quitté son job dans la finance à Londres il y a sept ans pour s'y installer avec Blandine et leurs enfants.   ☀️🏡 Envie de changer de vie mais vous ne savez pas où aller ? Comme Thibaud et Blandine, optez pour la Bourgogne-Franche-Comté ! Une région qui offre 1000 possibilités que vous souhaitiez être proche de Paris, vivre à la campagne ou en montagne proche de la Suisse ! Faites-vous accompagner gratuitement dans votre projet d'installation en vous inscrivant ici : https://www.venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr/destinations/yonne?utm_medium=podcast&utm_source=ciao_paris    Ce qui m'a particulièrement intéressée dans leur parcours, c'est comment ils ont réussi à intégrer la passion de Thibaud pour l'astronomie dans un modèle économique viable, complété par la savonnerie artisanale de Blandine et un espace partagé au cœur de leur village de 85 habitants. Au programme : - comment passer du rêve à l'action concrète quand on a une carrière stable - L'approche test : pourquoi ils ont d'abord loué avant d'acheter, et comment cela les a aidés à s'intégrer - Les chiffres réels : acquisition immobilière, investissements, emprunts et leur équilibre financier actuel - Les ressources insoupçonnées : aides régionales, prêts d'honneur et soutien local - L'équilibre à trouver : entre projet de vie familiale et exigences entrepreneuriales Parce que bien sûr que la viabilité économique d'un changement de vie compte mais il faut avant tout qu'elle préserve ce qui compte vraiment : le sens et l'alignement avec le projet de vie qu'on est venus chercher en déménageant.   Bonne écoute !      💌 Pour encore + de ressources et de conseils, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ensoleillée https://subscribepage.io/DAeYpj    🏡☀️ De ce moment où vous avez conscience qu’il faut bouger, mais que vous ne savez pas par où commencer, à votre installation, en passant par l’organisation de votre déménagement : Ciao Paris vous aide à franchir chaque étape de ce grand projet.  Pour recevoir les prochains épisodes, abonnez-vous à Ciao Paris sur votre plateforme d’écoute ! Soutenez-nous sur Tipeee !
    --------  
    48:47
  • #84-Revenir dans sa région d'origine : retour en arrière ou aux sources ? (ep.1), Pauline Rochart
    "Notre société valorise beaucoup l'audace dans la mobilité, donc revenir chez soi, c'est pas hyper sexy" Dans cet épisode, je plonge dans la question fascinante du retour aux sources. Quand quitter Paris signifie revenir là où tout a commencé, dans sa région d'origine, avec tout ce que ça implique d'ambivalence, de doutes et de joies. Mon invitée, Pauline Rochart, consultante indépendante et autrice du livre "Ceux qui reviennent : quitter Paris pour revenir dans sa région d'origine" (éditions Payot), a fait exactement ce parcours. Après 12 ans à Paris, elle est retournée à Dunkerque, sa région d'origine, avec son conjoint et leurs deux enfants. Elle a enquêté auprès de nombreuses personnes ayant fait le même choix pour comprendre ce qui se joue dans ces retours. Au programme de cet épisode : Le rapport ambivalent à Paris : comment elle s'y est construite professionnellement sans jamais s'y sentir complètement chez elle La symbolique du "retour en arrière" et comment ce choix est perçu dans notre société qui associe la mobilité à l'audace L'importance du capital d'autochtonie : ces ressources et réseaux dont on dispose quand on revient sur ses terres mais aussi la difficulté d'être connue, attendue...  La confrontation des modes de vie et des valeurs entre ceux qui reviennent et ceux qui sont restés De l'accent qu'on abandonne pour s'intégrer aux questions existentielles sur l'appartenance, Pauline partage avec franchise son expérience et ses réflexions. Un témoignage précieux ! Bonne écoute !  Valérie   💌 Pour encore + de ressources et de conseils, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ensoleillée https://subscribepage.io/DAeYpj    🏡☀️ De ce moment où vous avez conscience qu’il faut bouger, mais que vous ne savez pas par où commencer, à votre installation, en passant par l’organisation de votre déménagement : Ciao Paris vous aide à franchir chaque étape de ce grand projet.  Pour recevoir les prochains épisodes, abonnez-vous à Ciao Paris sur votre plateforme d’écoute ! Soutenez-nous sur Tipeee !
    --------  
    36:01
  • #85-Revenir dans sa région d'origine : retour en arrière ou aux sources? (ep.2), Pauline Rochart
    "Les racines, ça me pose problème..." Comment être attaché à un lieu sans être prisonnier de la terre ?  Après avoir exploré dans la première partie les enjeux personnels du retour au pays, je poursuis ma conversation avec Pauline Rochart sur un terrain plus politique et social : la cohabitation entre ceux qui reviennent et ceux qui sont restés. Cette question est fondamentale à l'heure où de nombreux territoires voient affluer de nouveaux habitants, qu'ils soient des "revenants" ou des primo-arrivants. Comment ces mouvements reconfigurent-ils les équilibres locaux ? Quels sont les risques de gentrification et d'exclusion ? Pauline Rochart, autrice de "Ceux qui reviennent" (éditions Payot), nous invite à une réflexion nuancée sur l'appartenance territoriale. Loin des discours simplistes sur l'enracinement ou la mobilité à tout prix, elle propose une vision plus subtile de notre rapport aux lieux. Au programme de cette 2e partie : La "lutte des places" : les tensions qui peuvent surgir quand ceux qui reviennent bousculent les équilibres préexistants, notamment sur l'accès au logement L'hospitalité territoriale : comment accueillir de nouveaux habitants tout en prenant soin de ceux qui sont déjà là ? La question épineuse des "racines" et son détournement politique par l'extrême-droite (cette partie de la conversation a boulversé à tout jamais ma vision de l'appartenance territoriale) L'importance de construire un récit territorial qui ne soit ni dans la revendication exclusive, ni dans le déni des spécificités locales "Avoir les pieds sur terre tout en ayant le pied léger" : avec sa formule empruntée à la philosophe Joëlle Zask , Pauline nous offre une perspective hyper intéressante pour repenser notre rapport au sentiment d'appartenance territoriale.  Bonne écoute !  Valérie   💌 Pour encore + de ressources et de conseils, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ensoleillée https://subscribepage.io/DAeYpj    🏡☀️ De ce moment où vous avez conscience qu’il faut bouger, mais que vous ne savez pas par où commencer, à votre installation, en passant par l’organisation de votre déménagement : Ciao Paris vous aide à franchir chaque étape de ce grand projet.  Pour recevoir les prochains épisodes, abonnez-vous à Ciao Paris sur votre plateforme d’écoute ! Soutenez-nous sur Tipeee !
    --------  
    28:20
  • #82- Son village l'a guéri, Adrien (partie 1), Pays Graylois
    🌱 Déraciné en ville, "La terre m'a guéri quand j'allais mal" - ces mots d'Adrien résonnent encore en moi... Dans ce double épisode (82 et 83), je vous emmène à Velleclaire, petit village du Pays Graylois en Haute-Saône (à 3h de Paris), où Adrien a fait le choix radical de revenir cultiver ses terres familiales. ☀️🏡 D'ailleurs, si vous êtes tentés par ce joli coin de Bourgogne-France-Comté (ou un autre !), faites-vous accompagner gratuitement dans votre projet d'installation en vous inscrivant ici : https://www.venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr/destinations/pays-graylois?utm_medium=podcast&utm_source=ciao_paris  Ancien infirmier qui avait perdu le sens et le goût de la vie, son histoire m'a bouleversée car elle rappelle que parfois, la réponse à notre mal-être se trouve là où on ne la cherchait plus : sur la terre où on a grandi. On a parlé tellement longtemps avec cet agriculteur-philosophe que j’en ai fait 2 épisodes pour partager avec vous toute la richesse de son parcours ! Bonne écoute ! Valérie   💌 Pour encore + de ressources et de conseils, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ensoleillée https://subscribepage.io/DAeYpj    🏡☀️ De ce moment où vous avez conscience qu’il faut bouger, mais que vous ne savez pas par où commencer, à votre installation, en passant par l’organisation de votre déménagement : Ciao Paris vous aide à franchir chaque étape de ce grand projet.  Pour recevoir les prochains épisodes, abonnez-vous à Ciao Paris sur votre plateforme d’écoute ! Soutenez-nous sur Tipeee !
    --------  
    30:16

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Ciao Paris, boostez votre changement de ville et de vie.

🏡☀️ Ciao Paris, le podcast qui booste votre changement de ville et de vie. Vous rêvez de quitter Paris mais ça vous fait peur ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ecoutez les témoignages optimistes et réalistes de celle.eux qui ont sauté le pas. Et passez à l’action grâce aux conseils concrets de nos expert.es !   💌  + de ressources et de conseils en vous inscrivant à notre newsletter ensoleillée  https://subscribepage.io/DAeYpj  👉🏼 + de témoignages et de conseils sur Insta https://www.instagram.com/ciaoparislepodcast   🎙 Animé par Valérie Bauhain et Anna Nahum. Valérie a créé le podcast en 2020 pour l’aider à déménager et elle vit désormais près de Toulouse.  Anna est décoratrice et vient de déménager au Pays Basque. On dit toutes les deux : merci Ciao Paris ! Soutenez-nous sur Tipeee !
Site web du podcast

Écoutez Ciao Paris, boostez votre changement de ville et de vie., Le Cœur sur la table ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.13.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/3/2025 - 3:58:00 AM