8 milliards d’humains à la date du 15 novembre 2022. Cette date symbolique est entrée dans les livres d’histoire. Partout sur la planète on vit plus vieux… Mai...
Épilogue de la saison 2. Dans cet épisode enregistré en Corée du sud, pays souffrant du plus bas taux de fécondité du monde, je pars à la rencontre de l’absence d’enfant. Enfermée dans un déclin démographique aux allures de vrille, la Corée est-elle un avant-goût de ce qui nous attend ? Et Nietzsche ? Écoutait-il vraiment de la K-pop ? SourcesSur la Syphilishttps://www.economist.com/britain/2022/01/01/syphilis-rates-are-rising-relentlessly-in-britainSur les prévisions de fécondité coréenne pour 2025https://www.koreaherald.com/view.php?ud=20231208000534Sur les no-kids zoneshttps://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/19/en-coree-du-sud-les-no-kids-zones-fleurissent-dans-les-cafes-et-les-restaurants_6217233_3210.htmlHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:26
La curieuse natalité d'Israël.
Israël est le seul pays riche au monde où les femmes ont encore trois enfants en moyenne. Pourquoi ? Lieu d'une rencontre parfois violente et tragique entre géopolitique et religion, Israël est-il irrémédiablement différent, ou offre-t-il un autre chemin ? Celui d'un monde avec enfants ? Je vous invite à chercher une réponse auprès d'anciens étudiants israéliens, en vous laissant guider par ce que le judaïsme a de meilleur : les blagues.Un podcast de David Duhamel produit par MaisonK Prod (Laurent Kouchner)Musique originale : Ben MolinaroGraphisme : Anna ToussaintMerci à Clara Trotabas !Au fait , et si vous adhériez à notre newsletter ? https://podcast.ausha.co/un-monde-sans-enfants?s=1Sources:Sur la déclaration anti LGBT : https://www.ynetnews.com/article/hkujkmgun Sur les milliers d’Haredim qui quittent leur religion : https://apnews.com/article/israel-jews-ultraorthodox-judaism-religion-haredi-682c0b6d7bb833e806065f01ea72e299 Sur la fuite des religieux vers les impies : https://ifstudies.org/blog/americas-growing-religious-secular-fertility-divide Faldon, T., & Klor, E. (2023). With Eyes Wide Open, Israel Marches toward Economic Stagnation. INSS. https://www.inss.org.il/publication/israel-economy-2023/ Paul Morland, 2022, Tomorrow’s people, The Future of Humanity in Ten numbers, Picador Barbara S. Okun, 2016, “An investigation of the unexpectedly high fertility of secular, native-born Jews in Israel”, Population Studies n°2, pp. 239-257.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
32:25
Trop vieux pour la guerre ? Une conversation avec David Vauclair.
La vieillesse est-elle pacifique ? La jeunesse belliqueuse ? Est-il encore nécessaire d'être nombreux s'il on a des robots. Et qu’est-ce que Dieu a à avoir avec ça ? Et quel rapport avec ce qui se passe en se passe en Ukraine et ce qui pourrait se passer à Taïwan ? Ma conversation avec David Vauclair, enseignant à l'ILERI et géopolitologue spécialiste des religions apporte quelques éléments de réponses. Et non pas des réponses franches, car nous ne sommes pas toujours d'accord. Sources : David Vauclair, 2021, Géopolitique des religions et des spiritualités. Eyrolles.Un podcast de David Duhamel produit par MaisonK Prod (Laurent Kouchner)Musique originale : Ben MolinaroGraphisme : Anna ToussaintMerci à Clara TrotabasHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:00
Démographie et Géopolitique : le nombre et la puissance.
Humiliée par la Prusse en 1871, la France devient nataliste. Des bébés pour avoir des soldats. La démographie est là pour servir la géopolitique. Mais au 21ème siècle, quelles ambitions peut avoir une nation sans enfants ? C’est peut-être au tour de la démographie de dominer la géopolitique. En étudiant les cas de la Russie et de la Chine, on verra que rien n’est facile quand on est tout seul dans son short.Pourquoi les femmes vivent plus longtempshttps://ourworldindata.org/why-do-women-live-longer-than-men Sur la baisse de la consommation d’alcool en Russie.https://www.theguardian.com/world/2019/oct/01/russian-alcohol-consumption-down-40-since-2003-who Sur le ratio homme/femme en Russie.https://www.economist.com/europe/2023/03/04/russias-population-nightmare-is-going-to-get-even-worse A propos du piège de Thucydide : Graham Allison, 2019, Vers la Guerre. L’Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide ?, Odile Jacob.A propos de la faiblesse chinoise : Hal Brands et Michael Beckley, 2022, Danger Zone, the coming conflict with China, Norton and company.Un podcast de David Duhamel produit par MaisonK Prod (Laurent Kouchner)Musique originale : Ben MolinaroGraphisme : Anna ToussaintMerci à Clara TrotabasAu fait , et si vous adhériez à notre newsletter ? https://podcast.ausha.co/un-monde-sans-enfants?s=1Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:19
Un enfant ou la planète ? Entretien avec Emmanuel Pont.
Avec Emmanuel Pont, auteur de « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? » je discute de ceux qui, pour lutter contre la crise climatique, ne veulent pas d’enfant. Quand l’éco-anxiété se pose au mauvais endroit, focalisée sur le risque de surpopulation alors que c’est bien la surconsommation qui mène au désastre environnemental. Une discussion où la question du climat rejoint vite celle de la justice, ou plutôt de l’injustice...Un podcast de David Duhamel produit par MaisonK Prod (Laurent Kouchner)Musique originale : Ben MolinaroGraphisme : Anna ToussaintMerci à Clara TrotabasAu fait , et si vous adhériez à notre newsletter ? https://podcast.ausha.co/un-monde-sans-enfants?s=1Sources :Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?, Emmanuel Pont, Essais Payot, 2022.Sur l’égalité homme femme comme aide à la fécondité : The economics of fertility: a new era, Doepke et al, NBER working paper, 2022Sur la pollution des 1% les plus riches : https://www.oxfam.org/en/press-releases/richest-1-emit-much-planet-heating-pollution-two-thirds-humanityHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
8 milliards d’humains à la date du 15 novembre 2022. Cette date symbolique est entrée dans les livres d’histoire. Partout sur la planète on vit plus vieux… Mais on fait moins d’enfants. Ce constat est international : plus de 2/3 des pays ne font plus assez d’enfants pour renouveler leur population et certains ne font quasiment plus d'enfants du tout ! La démographie est en chute libre.
La baisse de la natalité est l'un des phénomènes le plus massif et inattendu de notre temps : comment les sociétés modernes se mettent en douceur sur une trajectoire démographique de stagnation et pourquoi pas d’extinction ? Pourquoi fait-on moins d'enfants ? Comment le sujet de la natalité s'est-il imposé dans l'actualité ? Comment la baisse de la natalité se décline à l'international ? Quelles sont les conséquences économiques, sociétales et historiques du déclin démographique ? En France, faut il être pour ou contre un réarmement démographique ?
David Duhamel, professeur d’économie à l’ILERI et enseignant à Sciences Po Paris décrit un monde à venir : un monde sans enfants. Avec humour, il décrypte les évolutions de la démographie, en revenant sur l'histoire il éclaire le débat au coeur de l'actualité de notre société en France et à l'international.
Production : MaisonK Prod (Laurent Kouchner)
Musique Originale : Ben Molinaro
Graphisme : Anna Toussaint
Et un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à financer la saison 2 ! Pierre, Coline, Laurent, Julia, Sophie et Sophie, Leïla, Matthias, Stéphane, Jacqueline, Marc, Jean, Cédric, Caroline, Edouard, Marine, Nicolas, Patricia, Eric, Olga, Denise, Stéphanie, Alexandra, Sébastien, Sandrine, David, Maria, Elie, Elham, Barbara, Jean-Sébastien, Sylvaine, Enzo, Stanislas, Constentin, Emmanuelle, François et François, Nathalie et Léa.
Sources générales du podcast :
Banque Mondiale https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.DYN.TFRT.IN
Gapminder https://www.gapminder.org
IHME https://www.healthdata.org/
INED https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/
Our world in Data https://ourworldindata.org/
Darrel Bricker et John Ibbitson, 2019, Empty Planet, Crown, New York
Yves Charbit et Maryse Gaimard, 2015, La bombe démographique en question, PUF
Charles Goodheart et Manoj Pradhan, 2020, The Great Demographic Reversal. Ageing Societies, Waning Inequality and an Inflation Revival, Palgrave McMillan
Jonathan V. Last, 2014, What to expect when no one is expecting, Encounter Books
Steven Philip Kramer, 2014, The other population crisis. What governments can do about falling birth rates, Woodrow Wilson Center Press
Thomas Malthus, 1798, Essai sur le principe de population, pfd en ligne
Paul Morland, 2022, Tomorrow’s people, The Future of Humanity in Ten numbers, Picador
Emmanuel Pont, 2022, Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? Payot
Jennifer Sciubba, 2022, 8 billion and counting, Norton
Bruno Tertrais 2020, Le choc démographique, Odile Jacob
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.