Zistoir vous propose de découvrir les parcours de personnages historiques des Outre-mer ainsi que le contexte dans lequel ils vivaient. L'histoire de ces perso...
En 1944, après la conférence de Brazzaville, Félix Eboué est littéralement exténué. Il part en vacances en Egypte et décède le 17 mai. La mort de l'un des premiers compagnons de la Libération est un événement. Cinq ans après, la dépouille de Félix Eboué entre au Panthéon, mais peu à peu la mémoire de cet homme singulier au courage extraordinaire s'estompe.
--------
29:46
Félix Eboué 3/4 : le saut dans l'inconnu
Le 26 juillet 1938, des milliers de Guadeloupéens accompagnent le gouverneur Eboué à son bateau pour lui témoigner de leur soutien. Rappelé en France, Félix Eboué est fort mécontent. Il est nommé gouverneur du Tchad. C'est là qu'il a très probablement entendu l'appel du 18 juin. À partir de cette date, Félix Eboué prépare secrètement et méthodiquement le ralliement du Tchad au général de Gaulle. Les 26, 27 et 28 août 1940, l’Afrique équatoriale française, à commencer par le Tchad, bascule dans le camp de la France libre. On appelle ces trois jours, les trois glorieuses et Félix Éboué en a été l'un des instigateurs.
--------
29:47
Félix Eboué 2/4 : de l’Oubangui-Chari aux Antilles, l’ascension mouvementée du gouverneur Eboué
Né le 26 décembre à Cayenne, Félix Eboué fait ses études à Bordeaux puis Paris. Après l'école coloniale, il part en Oubangui-Chari, l'actuelle République centrafricaine. En tant qu'administrateur colonial, il s'intéresse aux populations locales et à leurs langues. Il noue de solides relations avec les chefs. En 1922, déjà père de deux petits garçons, il se marie avec Eugénie Tell, la fille du directeur de l'administration pénitentiaire en Guyane. Ils reviennent ensemble en Oubangui-Chari. Félix Eboué se plaint souvent du manque de reconnaissance de sa hiérarchie. Il parvient, malgré tout, à gravir les échelons et devient secrétaire général de la Martinique en 1932 puis gouverneur par intérim de la Guadeloupe en 1936.
--------
29:15
Félix Eboué 1/4 : Cayenne-Bordeaux-Paris et l’Oubangui-Chari
On le connait grâce à des noms de rues, d’établissements scolaires ou d’aéroport. Mais qui est vraiment Félix Eboué ? Un héros de la Seconde Guerre mondiale ? Un administrateur colonial efficace ? Un passionné de langues et cultures africaines ? Un Guyanais, descendant d’esclaves au parcours exceptionnel ? Félix Eboué possède toutes ces facettes. Dans Zistoir, nous vous proposons d’aller à la rencontre de ce personnage historique méconnu au parcours extraordinaire.Récit, conception et réalisation Cécile Baquey, au son et à la co-réalisation Gilles Mazaniello, archives sonores Claudia Soto, lectures Alex Léveillé. Une production du Pôle Outre-mer de France Télévisions.
--------
30:03
Chevalier de Saint-George 6/6 : mort et renaissance du chevalier
Pour le chevalier de Saint-George, la Révolution française a été une période rude. Après son séjour en prison, les dernières années de la vie du chevalier ne sont pas aussi fastueuses que sa période de gloire en tant qu’escrimeur et musicien. Saint-George s’est éteint le 9 juin 1799. Il n’est pas mort abandonné et ignoré de tous. En revanche, dans les années qui ont suivi son décès, son histoire et sa musique ont été progressivement oubliés. Malgré des rappels sporadiques, il faudra attendre la fin du 20e siècle et ce début de 21e siècle pour que le chevalier de Saint-George se rappelle à nous.
Récit, conception et réalisation Cécile Baquey, au son et à la co-réalisation Bruno Dessommes, archives sonores et lectures Claudia Soto, conseil éditorial et lectures Hervé Marchon. Une production du Pôle Outre-mer de France Télévisions.
Zistoir vous propose de découvrir les parcours de personnages historiques des Outre-mer ainsi que le contexte dans lequel ils vivaient. L'histoire de ces personnages est illustrée d’interviews d'historiens ou d'écrivains, d’archives, de reportages, de textes, de sons et de musiques.