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Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Podcast Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti
Collège de France
Présentation de la chaireLes Lumières désignent à la fois un moment historique, un idéal philosophique et un héritage intellectuel. Cette polysémie en fait la c...

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  • 3 - Au nom de l'universel : crises et héritages - La politique égyptienne de Bonaparte : Lumières, Islam et colonisation
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2024-20253 - Au nom de l'universel : crises et héritages - La politique égyptienne de Bonaparte : Lumières, Islam et colonisationIntervenant :Antoine LiltiProfesseur du Collège de FranceRésumé :L'hypothèse qui guide cette séance (et la suivante) est que la période napoléonienne est un jalon essentiel pour comprendre la transformation des langages de l'universel hérités des Lumières et leur reprise dans un contexte impérialiste. Nous commençons par l'expédition d'Égypte (1798-1801), en nous intéressant tout particulièrement à la politique de Bonaparte à l'égard des musulmans. Dès ses premières proclamations, le général républicain n'a cessé de se référer à l'Islam et au Coran, allant jusqu'à affirmer que les soldats français étaient « de vrais musulmans » et que lui-même envisageait de se convertir. Faut-il y voir de l'hypocrisie stratégique et du machiavélisme politique ou un nouvel impérialisme permis par la sécularisation de la pensée européenne ? Il convient de mettre en perspective cette politique, qui était sans doute davantage qu'une rhétorique, avec les mutations des images de l'Islam au XVIIIe siècle, et tout particulièrement celle de Mahomet, perçu à la fin du siècle comme un grand législateur et un fondateur d'empire. On peut alors revenir à l'expédition pour mieux comprendre ses ambivalences, entre le rêve universaliste d'une régénération de l'Égypte par la liberté politique, d'une part, et la volonté d'assimilation culturelle par adhésion à la Grande Nation, de l'autre. Finalement, et malgré l'impulsion décisive donnée à l'égyptologie savante, il faut aussi prendre la mesure, en se tournant vers des sources arabes et ottomanes, de l'échec que furent l'invasion et l'occupation de l'Égypte.Références des œuvres citées dans le cours : Mohamad Amer Meziane, Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation, Paris, La Découverte, 2021. Talal Asad, Formations of the Secular. Christianity, Islam, Modernity, Stanford, Stanford University Press, 2003. Alexander Bevilacqua, The Republic of Arabic Letters. Islam and the European Enlightenment, Cambridge (MA), Harvard University Press, 2018. Faruk Bilici, L'Expédition d'Égypte, Alexandrie et les Ottomans. L'autre histoire, Alexandrie, Centres d'Études Alexandrines, 2017. Jacques-Olivier Boudon, La Campagne d'Égypte, Paris, Belin, 2018. Henri de Boulainvilliers (comte de), La Vie de Mahomed, Londres, [s. n.], 1730. Marie-Noëlle Bourguet, Bernard Lepetit, Daniel Nordman et Maroula Sinarellis (dir.), L'Invention scientifique de la Méditerranée, Égypte, Morée, Algérie, Paris, éditions de l'EHESS, 1988. Patrice Bret (dir.), L'Expédition d'Égypte, une entreprise des Lumières, 1798-1801. Actes du colloque international 8-10 juin 1998, Paris, Techniques et Documentation, 1999. Juan Cole, La Véritable Histoire de l'expédition d'Égypte, Paris, La Découverte, 2017. Ian Coller, « Policing Muslims under the Directory: Republican Universalism and the Edicts of Pluviôse 1799 », French Historical Studies, n° 47 (4), 2024, p. 591–609. Henry Laurens, L'Expédition d'Égypte, 1798-1801, Paris, Points Seuil, 1997. Id., « Napoléon et l'Islam », Orientales I, Paris, CNRS Éditions, 2004, p. 147-164. Emmanuel de Pastoret, Zoroastre, Confucius et Mahomet, comparés comme Sectaires, Législateurs, et Moralistes, avec le Tableau de leurs Dogmes, de leurs Lois & de leur Morale, Paris, Buisson, 1787. Abd-al-Rahman al-Jabartî, Journal d'un notable du Caire durant l'expédition française, 1798-1801, éd. de Joseph Cuoq, Paris, Albin Michel, 1979. Julien Loiseau, Les Mamelouks, une expérience de pouvoir dans l'Islam médiéval, XIIIe-XVIe siècle, Paris, Seuil, 2014. André Raymond, Égyptiens et Français au Caire, 1798-1801, Le Caire, IFAO, 1998. John Tolan, Mahomet l'Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident, Paris, Albin Michel, 2018.
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  • 2 - Au nom de l'universel : crises et héritages - « Un bien qui appartient à tout le monde »
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2024-20252 - Au nom de l'universel : crises et héritages - Les Lumières contre l'universalismeIntervenant :Antoine LiltiProfesseur du Collège de France
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  • 1 - Au nom de l'universel : crises et héritages - Les Lumières contre l'universalisme
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2024-20251 - Au nom de l'universel : crises et héritages - Les Lumières contre l'universalismeIntervenant :Antoine LiltiProfesseur du Collège de France
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  • Colloque - Lumières Médiatiques : Conclusions
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2023-2024Colloque - Lumières Médiatiques : ConclusionsSession 5 – Les imaginaires médiatiquesColloque organisé par Antoine Lilti, Professeur du Collège de FranceAvec le soutien de la Fondation Hugot et de l'Institut historique allemand.Roger Chartier, Professeur du Collège de France
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  • Colloque - Lumières Médiatiques : Le journalisme scopique : regarder le monde
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2023-2024Colloque - Lumières Médiatiques : Le journalisme scopique : regarder le mondeSession 5 – Les imaginaires médiatiquesColloque organisé par Antoine Lilti, Professeur du Collège de FranceAvec le soutien de la Fondation Hugot et de l'Institut historique allemand.Hélène Boons, Université Paris Nanterre
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À propos de Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Présentation de la chaireLes Lumières désignent à la fois un moment historique, un idéal philosophique et un héritage intellectuel. Cette polysémie en fait la complexité et l'intérêt. Comme période, elles correspondent à un long dix-huitième siècle, marqué de profondes transformations, notamment la crise des sociétés d'ordre, le développement de nouveaux savoirs et l'essor de la mondialisation économique et de l'expansion européenne. Comme pensée philosophique, les Lumières n'ont pas la cohérence qu'on leur prête trop souvent. Elles combattent les préjugés au nom de la capacité des individus à raisonner de façon autonome, mais elles sont surtout un espace de débat, un exercice de réflexion sur les ambivalences de la modernité. Enfin, les Lumières sont, depuis deux siècles, un récit des origines de la modernité libérale : un héritage intellectuel, tendu entre le réformisme prudent et l'horizon utopique, suffisamment puissant pour être la source presque intarissable du progressisme, suffisamment imprécis pour permettre d'inlassables conflits d'interprétation.L'objet de cette chaire est d'articuler ces différentes dimensions, dans une perspective interdisciplinaire, en insistant sur la double historicité des Lumières dans la longue durée, du XVIIIe siècle à nos jours. Les Lumières ne sont pas seulement une époque révolue, mais aussi la source de questions toujours actuelles, qu'il s'agisse de la place de la religion dans les sociétés sécularisées, de l'organisation de l'espace public, des ressorts de l'autorité scientifique ou des limites de l'universalisme. Les enseignements donnés dans le cadre de cette chaire visent ainsi à rendre compte de la diversité des Lumières et de leurs interprétations, à l'échelle européenne, mais aussi dans un contexte mondial, impérial puis postcolonial. Ils cherchent à appréhender autrement l'héritage des Lumières, hors de toute simplification, en explorant ses contradictions et ses zones d'ombre, mais aussi sa persistante actualité.BiographieAntoine Lilti est né en 1972. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, il soutient en 2003 à l'université Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Daniel Roche, une thèse intitulée : « Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle ». Il enseigne comme maître de conférences à l'ENS Ulm, puis comme directeur d'études à l'EHESS à partir de 2011. De 2006 à 2011, il dirige la rédaction de la revue Annales Histoire, sciences sociales. Depuis 2013, il dirige la collection « L'épreuve de l'histoire », aux éditions Fayard.Ses travaux portent sur l'histoire sociale, culturelle et intellectuelle des Lumières. Il a d'abord étudié les pratiques de sociabilité des élites aristocratiques et lettrées, puis s'est attaché à montrer l'émergence, au XVIIIe siècle, d'une forme nouvelle de reconnaissance, la célébrité, liée aux mutations de l'espace public et des identités individuelles. Depuis, son travail s'est élargi aux héritages multiples des Lumières depuis la Révolution française.
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