3 - Au nom de l'universel : crises et héritages - La politique égyptienne de Bonaparte : Lumières, Islam et colonisation
Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2024-20253 - Au nom de l'universel : crises et héritages - La politique égyptienne de Bonaparte : Lumières, Islam et colonisationIntervenant :Antoine LiltiProfesseur du Collège de FranceRésumé :L'hypothèse qui guide cette séance (et la suivante) est que la période napoléonienne est un jalon essentiel pour comprendre la transformation des langages de l'universel hérités des Lumières et leur reprise dans un contexte impérialiste. Nous commençons par l'expédition d'Égypte (1798-1801), en nous intéressant tout particulièrement à la politique de Bonaparte à l'égard des musulmans. Dès ses premières proclamations, le général républicain n'a cessé de se référer à l'Islam et au Coran, allant jusqu'à affirmer que les soldats français étaient « de vrais musulmans » et que lui-même envisageait de se convertir. Faut-il y voir de l'hypocrisie stratégique et du machiavélisme politique ou un nouvel impérialisme permis par la sécularisation de la pensée européenne ? Il convient de mettre en perspective cette politique, qui était sans doute davantage qu'une rhétorique, avec les mutations des images de l'Islam au XVIIIe siècle, et tout particulièrement celle de Mahomet, perçu à la fin du siècle comme un grand législateur et un fondateur d'empire. On peut alors revenir à l'expédition pour mieux comprendre ses ambivalences, entre le rêve universaliste d'une régénération de l'Égypte par la liberté politique, d'une part, et la volonté d'assimilation culturelle par adhésion à la Grande Nation, de l'autre. Finalement, et malgré l'impulsion décisive donnée à l'égyptologie savante, il faut aussi prendre la mesure, en se tournant vers des sources arabes et ottomanes, de l'échec que furent l'invasion et l'occupation de l'Égypte.Références des œuvres citées dans le cours : Mohamad Amer Meziane, Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation, Paris, La Découverte, 2021. Talal Asad, Formations of the Secular. Christianity, Islam, Modernity, Stanford, Stanford University Press, 2003. Alexander Bevilacqua, The Republic of Arabic Letters. Islam and the European Enlightenment, Cambridge (MA), Harvard University Press, 2018. Faruk Bilici, L'Expédition d'Égypte, Alexandrie et les Ottomans. L'autre histoire, Alexandrie, Centres d'Études Alexandrines, 2017. Jacques-Olivier Boudon, La Campagne d'Égypte, Paris, Belin, 2018. Henri de Boulainvilliers (comte de), La Vie de Mahomed, Londres, [s. n.], 1730. Marie-Noëlle Bourguet, Bernard Lepetit, Daniel Nordman et Maroula Sinarellis (dir.), L'Invention scientifique de la Méditerranée, Égypte, Morée, Algérie, Paris, éditions de l'EHESS, 1988. Patrice Bret (dir.), L'Expédition d'Égypte, une entreprise des Lumières, 1798-1801. Actes du colloque international 8-10 juin 1998, Paris, Techniques et Documentation, 1999. Juan Cole, La Véritable Histoire de l'expédition d'Égypte, Paris, La Découverte, 2017. Ian Coller, « Policing Muslims under the Directory: Republican Universalism and the Edicts of Pluviôse 1799 », French Historical Studies, n° 47 (4), 2024, p. 591–609. Henry Laurens, L'Expédition d'Égypte, 1798-1801, Paris, Points Seuil, 1997. Id., « Napoléon et l'Islam », Orientales I, Paris, CNRS Éditions, 2004, p. 147-164. Emmanuel de Pastoret, Zoroastre, Confucius et Mahomet, comparés comme Sectaires, Législateurs, et Moralistes, avec le Tableau de leurs Dogmes, de leurs Lois & de leur Morale, Paris, Buisson, 1787. Abd-al-Rahman al-Jabartî, Journal d'un notable du Caire durant l'expédition française, 1798-1801, éd. de Joseph Cuoq, Paris, Albin Michel, 1979. Julien Loiseau, Les Mamelouks, une expérience de pouvoir dans l'Islam médiéval, XIIIe-XVIe siècle, Paris, Seuil, 2014. André Raymond, Égyptiens et Français au Caire, 1798-1801, Le Caire, IFAO, 1998. John Tolan, Mahomet l'Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident, Paris, Albin Michel, 2018.