Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéÇa a commencé comme ça
Écoutez Ça a commencé comme ça dans l'application
Écoutez Ça a commencé comme ça dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Ça a commencé comme ça

Podcast Ça a commencé comme ça
Binge Audio
À New York, Palerme, Paris ou Berlin, au commencement des grandes œuvres iconiques, il y a une idée, un geste, un événement, une intuition, parfois même une his...

Épisodes disponibles

5 sur 29
  • Niki de Saint Phalle - Monumentale et engagée
    Niki de Saint Phalle est une artiste plasticienne de l’avant-garde. Elle naît en 1930 dans une famille aristocrate française expatriée aux Etats-Unis. Très jeune, elle se rebelle et cherche à se différencier, notamment de sa mère, enfermée dans son rôle de mère et d’épouse. Mais sa volonté d’émancipation et son statut d’artiste ne l’empêcheront pas de se heurter à la violence et aux inégalités que subissent les femmes de son époque. De cette violence naîtra son art. Un art radical et engagé qui vient questionner la condition des femmes au travers de sculptures immenses, les Nanas, ou d’installations radicales comme les Tirs. Niki de Saint Phalle a aussi pour volonté de concevoir des œuvres accessibles à tous·tes et immersives qui interrogent et transforment le regard. Après une carrière florissante et très médiatisée, elle laisse derrière elle des ouvrages monumentaux symboliques de sa liberté de créer.Ressources et archives :Extrait Archive / Film sur « Hon », 1966Archive INA Radio / A voix Nue « Les couleurs du merveilleux »Archive INA Radio / A voix Nue « L’expérience du rire »Archive INA / "Tirs" de Niki de St Phalle / Emission « L'avant garde »➡️ Retrouvez la Bourse de Commerce – Pinault Collection sur Instagram➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, DeezerCrédits :Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de Commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Zita Hanrot. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. ÉQUIPE BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubee, Nicolas-Xavier Ferrand.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:19
  • Arthur Jafa - Une odyssée noire américaine
    Est-ce qu’une œuvre d’art peut bouleverser profondément une personne, au point qu’elle oriente sa vie, ses choix, son futur ? Arthur Jafa est un artiste plasticien africain-américain né en 1960 dans le Mississippi, un état ségrégationniste où la révolte pour les Droits Civiques gronde et ne se fait pas sans heurts. Très tôt, le jeune Arthur se passionne pour les arts visuels, et notamment les films de Stanley Kubrick qui attisent sa curiosité et nourrissent ses obsessions pour les images. La projection de 2001, l’odyssée de l’espace à l'âge de 10 ans constituera l’expérience fondatrice qui influencera tout son parcours d’artiste. Il opte naturellement pour des études de cinéma qui le mèneront vers le métier de Directeur de la photographie mais surtout vers une prise de conscience identitaire. Une question le taraude : quel est l’apport de la culture noire au cinéma ? Ses oeuvres filmiques faites de montages vidéo apporteront une réponse. Pour lui, le « cinéma noir » existe bel et bien. Il a cette capacité à transmettre l’histoire d’un peuple, sa souffrance et son aliénation. Par la suite, Jafa fera également de la sculpture ou des œuvres hypnotiques puissantes dans lesquelles transparaissent ses questionnements sur l’identité noire dans toute sa complexité et pour lesquelles il continue de recevoir un grand succès critique.Ressources et archives : INA : "2001, Odyssée de l'espace" / Cinéma critique : émission du 18 octobre 1968INA : "États-Unis : la guerre de sécession n'est pas finie" / Cinq colonnes à la une / Date de 1re diffusion : vendredi 05/10/1962Extrait de la bande-annonce du film Eyes wide shutExtrait de l'oeuvre "Love is the message, the message is death" d'Arthur JafaExtrait de la bande-annonce du film Taxi driver ➡️ Retrouvez la Bourse de Commerce – Pinault Collection sur Instagram ➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, DeezerCrédits :Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de Commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Zita Hanrot. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. ÉQUIPE BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubee, Nicolas-Xavier Ferrand.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    15:14
  • Marisa Merz et Mario Merz - d'art et d'amour
    A quel point la vie et l’art s’entremêlent ? Marisa Merz et Mario Merz sont deux artistes italiens nés dans les années 20. Ils seront tous les deux des figures de proue de l’Arte Povera, ce courant italien qui redessine les contours de l’art en opposition au pop art ou au minimalisme américain notamment. Pendant plus de quarante ans, ils feront de leur vie personnelle une œuvre à part entière. 1960 est une année symbolique; elle scelle leur union amoureuse et le début de leur collaboration artistique. La spécificité de leur travail ? Questionner l'essence et les limites de l'art et mélanger les univers comme le fait Marisa en créant à partir de son expérience domestique et Mario en transposant la suite mathématique de Fibonacci à ses œuvres. Le duo s’interroge également sur le rôle de la matière au travers de gestes artistiques renouvelant des motifs comme l'édification d’igloos en verre ou en ardoise. Si certaines de leurs œuvres intriguent, l'amour qui transparaît semble lui comme une évidence. ➡️ Retrouvez la Bourse de Commerce – Pinault Collection sur Instagram ➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, DeezerCrédits :Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de Commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Zita Hanrot. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. ÉQUIPE BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubee, Nicolas-Xavier Ferrand.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:17
  • Giuseppe Penone - L'empreinte du vivant
    Giuseppe Penone, figure emblématique de l'Arte Povera, transforme les matériaux naturels en véritables récits poétiques. Né en 1947 à Garessio, en Italie, il s’attache à révéler la beauté essentielle du monde qui nous entoure. Ses œuvres mettent en lumière la connexion profonde entre l’humain et la nature, explorant des thèmes comme la transformation, la mémoire et le dialogue entre l'art et le vivant. Penone transcende le visible pour nous inviter à une méditation sur le temps et l’essence même de la matière. Une façon de faire un avec le monde végétal ; de travailler avec la nature, sans la dominer.Retrouvez ici l’interview de Giuseppe Penone à la Bourse de Commerce ➡️ Retrouvez la Bourse de Commerce – Pinault Collection sur Instagram ➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, DeezerCrédits :Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de Commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Zita Hanrot. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. ÉQUIPE BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubee, Nicolas-Xavier Ferrand.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:04
  • Jannis Kounellis - Lâcher les chevaux
    Peut-on faire de l’art à partir du vivant ?Né en 1936 au Pirée, en Grèce, Jannis Kounellis est l’un des piliers de l’Arte Povera, courant artistique italien majeur des années 1960, qui signifie littéralement : « art pauvre », pour désigner le dépouillement volontaire que pratiquent ces artistes. En utilisant des matériaux modestes et accessibles comme le charbon, le fer, la toile de jute et des objets trouvés, Kounellis revendique un art libéré, ancré dans le réel et à la portée de tous. Toute sa vie, Kounellis aura pensé l’art comme un acte brut et poétique, porteur de réflexion sociale et politique, loin des dynamiques capitalistes qui entourent nos sociétés. En 1969, sa célèbre installation à la galerie L’Attico de Rome, où il expose douze chevaux vivants, devient une œuvre manifeste, interrogeant la relation entre l’homme, la nature et la matière, et illustrant son engagement pour un art authentique, provocateur et profondément humain.Archives :INA / Athènes est libreINA / Manifestations aux USA contre la guerre au Vietnam : anti-ségrégationnistes et pacifistesJournal de Paris / Musée Arts Décoratifs exposition quatre artistes italiens, 1969Interview by Marc-Christoph Wagner, 2015 ➡️ Retrouvez la Bourse de Commerce – Pinault Collection sur Instagram ➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, DeezerCrédits :Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de Commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Zita Hanrot. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. ÉQUIPE BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubee, Nicolas-Xavier Ferrand.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:42

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Ça a commencé comme ça

À New York, Palerme, Paris ou Berlin, au commencement des grandes œuvres iconiques, il y a une idée, un geste, un événement, une intuition, parfois même une histoire d’amour. Ça a commencé comme ça retrace les histoires de grands artistes contemporains dont les œuvres nous racontent quelque chose de notre temps, de la société dans laquelle nous vivons. Ça a commencé comme ça, une série de Binge Audio et Bourse de Commerce - Pinault Collection. Incarné par Charlotte Le Bon (saison 1), Panayotis Pascot (saison 2), Marie Papillon (saison 3) et Zita Hanrot (saison 4) et écrit par Caroline Halazy.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Ça a commencé comme ça, Transfert ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Ça a commencé comme ça: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.14.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/11/2025 - 6:31:31 PM