Civilisation de l'Égypte pharaonique - Laurent Coulon
Collège de France
Depuis la création en 1831 d'une chaire pour Jean-François Champollion, l'égyptologie constitue un domaine de recherches inscrit dans la tradition du Collège de...
06 - Osiris, un dieu pour les vivants : Recourir à Osiris : procédures et contextes
Laurent CoulonCivilisation de l'Égypte pharaoniqueAnnée 2023-2024Collège de France06 - Osiris, un dieu pour les vivants : Recourir à Osiris : procédures et contextes
--------
1:33:33
05 - Osiris, un dieu pour les vivants : Osiris dieu « sauveur » (2) Le fonctionnement des chapelles de Karnak
Laurent CoulonCivilisation de l'Égypte pharaoniqueAnnée 2023-2024Collège de France05 - Osiris, un dieu pour les vivants : Osiris dieu « sauveur » (2) Le fonctionnement des chapelles de Karnak
--------
1:32:17
04 - Osiris, un dieu pour les vivants : Osiris dieu « sauveur » (1) L'épithète divine shed
Laurent CoulonCivilisation de l'Égypte pharaoniqueAnnée 2023-2024Collège de France04 - Osiris, un dieu pour les vivants : Osiris dieu « sauveur » (1) L'épithète divine shed
--------
1:26:41
03 - Osiris, un dieu pour les vivants : Osiris dans ses territoires : géographie de l'au-delà et lieux de culte
Laurent CoulonCivilisation de l'Égypte pharaoniqueAnnée 2023-2024Collège de France03 - Osiris, un dieu pour les vivants : Osiris dans ses territoires : géographie de l'au-delà et lieux de culte
--------
1:31:10
02 - Osiris, un dieu pour les vivants : « Maître de la vie », « souverain des vivants », « qui donne la vie » : comment interpréter la phraséologie et l'iconographie osiriennes ?
Laurent CoulonCivilisation de l'Égypte pharaoniqueAnnée 2023-2024Collège de France02 - Osiris, un dieu pour les vivants : « Maître de la vie », « souverain des vivants », « qui donne la vie » : comment interpréter la phraséologie et l'iconographie osiriennes ?
À propos de Civilisation de l'Égypte pharaonique - Laurent Coulon
Depuis la création en 1831 d'une chaire pour Jean-François Champollion, l'égyptologie constitue un domaine de recherches inscrit dans la tradition du Collège de France. Associée à une bibliothèque spécialisée, parmi plus les riches du monde, et à un important centre d'archives, la chaire Civilisation de l'Égypte pharaonique est maintenant partie intégrante du pôle Égypte et Proche-Orient anciens de l'Institut des Civilisations. L'enseignement de Laurent Coulon vise à interroger différents aspects de cette civilisation à partir d'une approche égyptologique nourrie aussi bien par l'archéologie et la philologie, s'appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l'anthropologie. À côté d'une continuité apparente dans le domaine de l'organisation de la société, de la religion ou de l'art, des évolutions importantes se laissent naturellement discerner en Égypte ancienne depuis les périodes de gestation, au IVe millénaire av. J.-C., jusqu'à la fermeture des temples égyptiens et les derniers témoignages écrits attestés aux alentours du Ve-VIe s. apr. J.-C. Ainsi, certaines divinités acquièrent progressivement une place prépondérante au sein du panthéon et du calendrier liturgique égyptien en regard de la trajectoire historique du pays. Le cas du dieu Osiris, que l'on peut suivre depuis son apparition, à l'Ancien Empire, vers 2400 av. J.-C., jusqu'à son exportation dans le bassin méditerranéen, sera au cœur des premiers cycles de cours et séminaires : les enquêtes porteront sur le rôle que joue le dieu en dehors de la sphère funéraire d'une part, sur le statut et le fonctionnement cultuel des images osiriennes d'autre part.À la chaire sont aussi associés les travaux archéologiques menés par l'équipe Sanctuaires osiriens de Karnak sur ce site de Haute-Égypte où sont fouillés et étudiés un tombeau d'Osiris et plusieurs chapelles consacrées à différentes formes de ce dieu. Par ailleurs, une attention particulière est donnée aux outils fournis par les humanités numériques ; une base de données consacrée à la statuaire égyptienne d'époque tardive est ainsi en cours d'élaboration. Enfin, la chaire vise à promouvoir des travaux historiographiques sur la discipline, notamment à travers l'édition critique des œuvres de Champollion mais aussi par le biais de l'exploitation de fonds d'archives conservés au Collège de France.