Powered by RND
PodcastsHistoireLa Nymphe et la Sorcière
Écoutez La Nymphe et la Sorcière dans l'application
Écoutez La Nymphe et la Sorcière dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

La Nymphe et la Sorcière

Podcast La Nymphe et la Sorcière
Servane Hardouin-Delorme
Le podcast qui raconte les histoires des héroïnes de l’Antiquité. 🧜‍♀️Circé, Isis, Lilith, Cléopâtre, Aphrodite, Salomé, Sappho, Néfertiti, Ishtar… De la Grèce...

Épisodes disponibles

5 sur 12
  • Hatchepsout : comment être Pharaon quand on est femme ?
    Aujourd’hui je vous propose un épisode spécial, direction l’Égypte antique.Alors ça n’est pas une conversation avec une experte - mais pas de panique, les entretiens d’historiennes restent notre format classique. Mais je veux vraiment vous parler d'égyptologie, et je peine à trouver des égyptologues pour me parler de femmes de l’Egypte ancienne.Donc en attendant, je vous propose ce format plus bref, plus problématisé, où je vous parle de figures qui, moi, m’ont impactée ou fascinée durant mon parcours, en répondant à une question précise. Et bien sûr, je ne parle pas en tant qu'experte universitaire, mais en tant que vulgarisatrice, même si je vérifie mes sources.Aujourd’hui, je vais vous parler d’Hatchepsout, reine d’Egypte en -1500/-1450 - ou plutôt pharaon (ou pharaonne) d'Égypte. En fait, Hatchepsout n’était pas reine au sens “épouse de roi”, disons pas au sens “première dame” : elle était vraiment reine, ou roi, au sens “dirigeant politique principal”.Et c’est un épisode où je vais parler de femme au pouvoir, et de légitimité - ou plutôt, de légitimation. Je ne vais pas vous faire un exposé sur le règne d'Hatchepsout, ses campagnes, les temples qu’elle a fait construire ; mais sur comment Hatchepsout s’est hissée au pouvoir, et comment elle a fait pour que les gens l’acceptent.C’est ça, qui me fascine, avec Hatchepsout : dans un monde où les pharaons sont des hommes depuis des siècles, où le pharaon est sacré, fils des dieux, intouchable, Hatchepsout s’impose en tant que pharaon femme, ou pharaon(ne). Et dans cet épisode, nous allons voir comment elle a réussi.Pour en savoir plus sur Hatchepsout : Desroches-Noblecourt, Christiane. La reine mystérieuse : Hatshepsout. Paris: Pygmalion/Gérard Watelet, 2002Tyldesley, Joyce Ann. Hatchepsout : La femme pharaon (trad. Martine Bonnaud), Éditions du Rocher, 1998.Pour découvrir les autres épisodes du podcast :Spotify : open.spotify.com/show/11tgRG5wI8Lf9FrHMm3cZH?si=D3-5dYJ0SziZKi1-SSKsoQApple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-nymphe-et-la-sorci%C3%A8re/id1754119546YouTube : https://www.youtube.com/@lanympheetlasorcierePour suivre l'actualité du podcast :Site internet : https://lanympheetlasorciere.com/Instagram : https://www.instagram.com/lanympheetlasorciere/LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/la-nymphe-et-la-sorciere/CréditsEcriture, réalisation, production, montage : Servane Hardouin-DelormeGénérique : Mathilde DesangesExtraits musicaux : Batet tenagini. II / Mohamed Eff. Abdel Wahhab. Bibliothèque nationale de France (BNF), Archives de la parole. Europeana. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    30:24
  • Artémisia I, tyran et capitaine de navires - avec Dr. Joy Rivault
    Pouvez-vous me citer une femme capitaine de navire du monde grec ? Elle s’appelle Artémisia, le même prénom mélodieux que d’autres figures féminines badass, de la déesse de la chasse Artémis à la peintre italienne de la Renaissance, Artémisia Gentileschi.Artémisise Ire, ou Artémisia en grec, n’était pas reine d’Halicarnasse, mais bien tyran, ou plutôt tyrane, si nous devons initier un féminin. Elle dirigeait une cité sur la côte occidentale de la Turquie, en Carie, un territoire sous contrôle de l’Empire perse, l’Empire achéménide, basé en Iran. Alors que les guerres entre les Grecs et les Perses font rage, Artémisia Ire mène une flotte de cinq navires perses contre l’ennemi grec et s’en sort par l’intelligence et la ruse. Je ne connaissais rien d'elle avant cet épisode, et elle m’a fascinée. Artémisia Ire incarne tout ce que les Grecs détestaient - ce qui, je vous l’avoue, me l’a rendue encore encore plus passionnante. Une femme stratège, une femme souveraine, une femme guerrière, une femme capitaine. Une femme barbare, aussi, pour les Grecs, une femme qui non seulement les humilient dans un combat naval mais surtout questionne leurs codes de ce que doit même être une femme.En bref, Artémisia a tout pour vous plaire.Pour en parler, j’ai invité Joy Rivault. Joy est historienne, enseignante, autrice et créatrice de contenus. Docteure en Histoire, Civilisations et Archéologie des mondes antiques, elle est chargée de cours à l’université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste des cultes en Carie, la région d’Artémisia, Joy est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont une monographie issue de son travail de thèse, Zeus en Carie. Ses travaux portent également sur le matrimoine et l’histoire des femmes dans l’Antiquité, et elle est l’éditrice et la créatrice du blog #mytho qui met en lumière les femmes à travers l’Histoire.Ensemble, nous avons parlé d’Artémisia Ire. Nous avons parlé d’une femme tyran et guerrière, de batailles navales, de l’empereur perse, d’éperonner un bateau allié et d’avoir sa tête mise à prix. Nous avons parlé des légendaires Amazones, de l’actrice Eva Green, du mausolée d’Halicarnasse, des récits de l’historien Hérodote, des stéréotypes de la liberté contre la barbarie et des points communs entre les penseurs grecs antiques et les cinéastes américains aujourd’hui. Surtout, nous avons parlé de ce qu’est être une femme dans l’Antiquité grecque, et de contredire les codes d’une société.Pour tout ça, et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Joy Rivault au sujet d’Artémisia Ire.AntisècheArtémisia Ire : notre héroïneArtémisia II : une autre reine de la région, plus tardCarie : région sur la côte ouest de l'actuelle TurquieXerxès : empereur perse, suzerain d’Artémisia, fils de DariusGuerres médiques : entre Grecs et PersesSalamine : bataille où s’illustre Artémisia contre les GrecsThémistocle : général grec, ennemi d’ArtémisiaChapitres03:00 Artémisia reine - Empire achéménide 16:15 Artémisia guerrière - batailles navales29:20 Contexte - femmes, Amazones41:30 Réceptions grecques - théâtre, Hérodote54:45 Echos contemporains - cinéma, rechercheExtraits lusHérodote, Histoires, Livre VIII : Uranie. Traduction par Larcher. Paris : Charpentier, 1850. Numérisation et mise en page par François-D. Fournier.Plutarque, Oeuvres morales. Tome IV : De la malignité d’Hérodote. Traduction par D. Ricard. Edition Fefèvre, 1844Artistophane, Lysistrata. Traduction Georges-G. Toudouze, Tallandier, s.d. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:10:28
  • Cybèle, déesse-mère du monde sauvage - avec Dr. Audrey Ferlut
    Moi, quand on me dit “déesse-mère”, je pense à des déesses puissantes et maternelles, les Isis, les Ishtar et les Vénus, aux forces primordiales et aux corps nus tout en rondeurs de statuettes anciennes dans des vitrines de musées. Rien de très précis, vous me direz.Alors, pour cet épisode, nous évoquons une déesse-mère particulière : Cybèle, aussi appelée Magna Mater ou Grande Déesse par les Romains. Déesse qui ne peut être rattachée à une seule nation moderne, puisqu’elle est apparue en Phrygie, en actuelle Turquie, puis a été vénérée en Grèce, puis à Rome, avant de se diffuser, par l’Empire romain, à travers l’Europe, comme en France et en Allemagne.Cybèle est une déesse fascinante par ce trajet géographique, mais surtout par la sauvagerie qu’elle porte et qu’elle incarne. Sauvage parce que ayant grandi dans la montagne, avec les lions qu’elle apprivoise et protège. Sauvage, aux yeux des Romains, car importée par eux de la Phrygie, de l’Orient lointain. Sauvage, enfin, par la violence qui caractérise son mythe et son culte, marqué par les émasculations de prêtres et de taureaux.En bref, nous sommes bien loin de la douceur maternelle et de la nudité ronde suggérée spontanément par l’idée de "déesse-mère". Pour discuter de Cybèle, j’ai invité Audrey Ferlut. Audrey est historienne et épigraphiste, spécialiste des religions et des déesses gallo-romaines. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Lyon, s’intitule “le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain”. Chercheuse associée au Laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HISOMA), elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur les déesses dans les provinces romaines. Chevalière de l’Ordre des Palmes Académiques, elle participe à des projets de recherches internationaux en France, en Allemagne et en Autriche. Ensemble, nous avons parlé de Cybèle. Nous avons parlé de la Sibylle romaine et de la Pythie grecque, de guerre et de météorites ; nous avons parlé de fêtes, de gladiateurs, d’animaux, de castration de prêtres, de sacrifices de taureaux et de mystères encore non révélés. Surtout, nous avons parlé de sauvagerie et de violence chez une déesse, et de comment une déesse sauvage et sanglante a pu devenir la très institutionnalisée protectrice de l’Empire romain.Pour tout ça, et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Audrey au sujet de Cybèle.TW : Autocastration, automutilationTextes cités :Arthur Rimbaud, “Soleil et chair”, 1870, dans Reliquaire, poésies, L. Genonceaux, 1891Diodore de Sicile, “Bibliothèque historique”, III, 53-59, traduction de Ferdinand Hoefer, 1851Ovide, “Les fastes”, IV, traduction de M. Nisard, 1857Antisèche :Magna Mater = autre nom de CybèlePhrygie = région d'origine de Cybèle (actuelle Turquie)Attis = amant de CybèleGalle = prêtre de CybèleArchi-galle = super-prêtre de CybèleCollège de dendrophores = groupe de porteurs d'arbres pour AttisMystes = initiés aux mystères de Cybèle Chapitres : 2:50-11:04 : Mythe, attributs, nature, Attis11:04-22:14 : Guerre punique, arrivée à Rome22:14-27:11 : Intégration, Troie, fêtes, jeux27:11-31:15 : Violence, prêtres, castration31:15-36:09 : Empereurs, Magna Mater36:09-46:12 : Magie noire, sacrifices, prières46:12-55:31 : Diffusion, chrétienté, rechercheBibliographie Audrey Ferlut, Les divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, 2022, éditions Ausonius Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:01:20
  • [LES TEXTES] Jocaste prend la parole dans le théâtre grec
    Un épisode hors-série : non l'interview d'une chercheuse, mais la lecture de textes antiques, et plus précisément de textes antiques portant sur l'une de nos héroïnes favorites.Pour cet épisode, j'ai décidé de lire des textes de pièces antiques sur Jocaste, reine de Thèbes et mère d'OEdipe. Nous avons dédié un épisode précédent à cette figure, pour lequel j'ai interviewé la chercheuse Cassandre Martigny, qui a consacré sa thèse à Jocaste.Pour les lectures aujourd'hui, j'ai choisi les pièces Oedipe Roi de Sophocle, Les Phéniciennes d'Euripide (deux dramaturges grec), et La Thébaïde de Stace (un auteur latin).Néanmoins, nous n'allons pas lire n'importe quels extraits... J'ai choisi les passages où c'est Jocaste qui s'exprime, à la première personne du singulier, pour nous raconter, elle-même, sa propre histoire.Ainsi, j'ai dû exclure les textes antiques où Jocaste n'est décrire qu'à la troisième personne, d'un point de vue extérieur, impersonnel, comme l'Odyssée d'Homère ou Les Sept contre Thèbes d'Eschyle.Ainsi, j'ai reconstitué de façon artificielle une sorte de récit chronologique, juxtaposant les extraits où Jocaste prend la parole directement. Toutes les références et les passages cités dans l'ordre sont ci-dessous. Bonne écoute !TW : Jocaste s'est donné la mort dans plusieurs versions des pièces antiques. Cet épisode évoque donc le suicide à plusieurs reprises. Si ce thème vous heurte, passez peut-être votre chemin et prenez soin de vous. <3SourcesŒdipe Roi, Sophocle, 430-420 av. J.-Ctraduction par Leconte de Lisle, 1877édition par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, 2016https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/SOPHOCLE_OEDIPEROI.pdf Les Phéniciennes, Euripide, 411-408 av. J.-Ctraduction par Leconte de Lisle, 1884, sous le titre “Les Phoinissiennes”édition par Alphonse Lemerre, 1884numérisation sur Wikidatahttps://fr.wikisource.org/wiki/Les_PhoinissiennesLa Thébaïde, Stacetraduction par M. Nisard, 1865édition par Firmin Didot Frères, 1865numérisation par Marc Szwajcerhttps://remacle.org/bloodwolf/poetes/stace/table.htmLa Thébaïde ou Les Frères Ennemis, Jean Racine, 1697édition par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, 2015https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/RACINE_THEBAIDE.pdfExtraits cités03:05-07:40 Euripide07:40-12:20 Sophocle12:20-14:25 Euripide14:25-17:00 Stace17:00-25:45 Euripide25:45-27:55 Stace27:55-28:30 Racine Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    30:05
  • Jocaste, reine de Thèbes et mère d'OEdipe - avec Dr. Cassandre Martigny
    Tout le monde a entendu parler du complexe d’Oedipe, mais personne ne se souvient de la mère/épouse en question… Et, quand on prononce le nom “Jocaste”, aucune image familière de l’histoire de l’art ne vient en tête. Pourtant, Jocaste est le personnage clé de grandes tragédies, et figure chez Homère, Sophocle, Sénèque et les autres.Longtemps réduite à la figure de la mère incestueuse d’Oedipe, de la mère monstrueuse, Jocaste est pourtant plus complexe. C’est une reine sage et réfléchie, qui s’interpose entre les conflits des hommes, de ses maris, frères, fils - et qui, prônant la raison contre la superstition, ne croit pas aux prophéties.Comme Médée, Circé ou Vénus, son image antique va subir des modifications à travers l’Histoire, en passant par le filtre du monde romain qui la rend monstrueuse, puis de la chrétienté, et enfin de la psychanalyse, qui lui porte le dernier coup, teintant les récits qu’on fait d’elle.Pour en discuter, j’ai invité Cassandre Martigny. Cassandre est professeure agrégée de lettres classiques, docteure en littérature comparée et post-doctorante à l’ENS de Lyon au sein de la chaire “études littéraires de genre” du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA). Dans sa thèse, Devenir Jocaste : naissances et renaissances du personnage de l'Antiquité à nos jours, elle a étudié la réception de Jocaste et la fabrication de son mythe à travers un corpus diachronique. Ses recherches portent plus généralement sur les réappropriations de figures féminines de l’Antiquité par la modernité en Occident.Ensemble, nous avons parlé de prophétie d'Apollon, d’abandonner son enfant sur les collines, de gouverner Thèbes, d’affronter la Sphinge et d’épouser son fils sans le savoir ; de tragédies grecques, de monstres, d’Eve, de Marie, de Médée, de Cocteau, de Freud et des ravages de la psychanalyse ; mais surtout, de réécritures féministes.TW : Jocaste a eu une vie houleuse : cet épisode aborde des thèmes tels que le suicide, la pendaison, le meurtre, le viol, la pédophilie, l’inceste. Si cela vous blesse, évitez peut-être cet épisode et prenez soin de vous <3L’antisèche personnages :Laïos = 1er mari de Jocaste, roi de ThèbesOedipe = fils de Jocaste et de Laïos, 2e mari de JocastePélopse = père adoptif d’Oedipe, roi de CorintheCréon = frère de Jocaste, Oedipe le soupçonne de complotTyrésias = mage de Jocaste, Oedipe le soupçonne de complot Antigone & Ismène = filles de Jocaste et Oedipe Étéocle & Polynice = fils de Jocaste et OedipeSources antiques :Euripide, Les PhéniciennesHomère, OdysséeSénèque, Œdipe et Les PhéniciennesSophocle, Antigone, Œdipe tyran, Œdipe à Colone ; Œdipe RoiStace, ThébaïdeRéélaborations : Dolce, Giocasta, 1566Corneille, Œdipe, 1659Racine, La Thébaïde, 1664Voltaire, Œdipe, 1718Cocteau, La Machine infernale, 1934Natalie Haynes, The Children of Jocasta, 2018Nancy Huston, Jocaste Reine, 2009Publications de C. Martigny : « La mort de Jocaste, entre visible et caché : la construction de l’héroïsme tragique du personnage féminin », Cahiers du Théâtre Antique, 2024« Le mythe d’Œdipe réinterprété grâce à la voix des oubliées dans la réélaboration féministe The Children of Jocasta de Haynes », ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2023 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:09:53

Plus de podcasts Histoire

À propos de La Nymphe et la Sorcière

Le podcast qui raconte les histoires des héroïnes de l’Antiquité. 🧜‍♀️Circé, Isis, Lilith, Cléopâtre, Aphrodite, Salomé, Sappho, Néfertiti, Ishtar… De la Grèce à la Syrie, de l’Egypte à l’Italie, l’Antiquité méditerranéenne est traversée de figures féminines fascinantes. Déesses, nymphes, sorcières, gorgones, sirènes, démones, mais aussi scribes, reines, pirates, capitaines, poétesses et doctoresses. Au rythme d’un épisode par héroïne, le podcast donne la parole à des historiennes, chercheuses, artistes ou archéologues. Au micro de Servane Hardouin-Delorme, elles vous invitent à rencontrer les héroïnes, réelles ou imaginaires, d’il y a trois millénaires. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez La Nymphe et la Sorcière, Old Threads - Par Fabien Olicard ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.3.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/20/2025 - 6:47:15 PM