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Richard Fremder
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  • L’Egypte Ptolémaïque #3 - 3/6
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles. Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.Ptolémée VI et les luttes dynastiquesSous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.Déclin progressif et ingérences romainesÀ partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïqueCléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chuteLa bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.
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    6:24
  • L’Egypte Ptolémaïque #3 - 2/6
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles. Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.Ptolémée VI et les luttes dynastiquesSous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.Déclin progressif et ingérences romainesÀ partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïqueCléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chuteLa bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.
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    6:56
  • L’Egypte Ptolémaïque #3 - 1/6
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles. Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.Ptolémée VI et les luttes dynastiquesSous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.Déclin progressif et ingérences romainesÀ partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïqueCléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chuteLa bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.
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    6:35
  • Les racines chrétiennes de la France #1 - 6/6
    Pour vous abonner et écouter l’émission en une fois, sans publicité : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177. Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales. Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule. Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque
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    8:13
  • Gladiateurs - Eric Teyssier
    Vous écoutez le podcast "Les interviews Histoire", notre émission hebdomadaire gratuite pour tous. Abonnez-vous à "5.000 ans d'Histoire" et accédez à environ 350 podcasts d'1 heure pour seulement 2€ par mois sans Pub ! Avec une nouvelle émission chaque semaine : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Les combats de gladiateurs, un phénomène emblématique de l’Empire romain !Cet ouvrage aborde l'un des sujets les plus populaires et les plus mal connus de l'histoire de Rome : les gladiateurs. Souvent réduit à une boucherie sanglante par de nombreux péplums, ce phénomène, qui n'est pas romain à l'origine, couvre plus de mille ans d'histoire. Déjà très importante sous la République romaine, la gladiature connaît une rupture avec la révolte du plus fameux des gladiateurs, Spartacus. Après l'échec de ce soulèvement, les gladiateurs ne sont plus des esclaves contraints mais des volontaires adulés par les Romains d'un bout à l'autre de l'Empire. Sportif accomplis, combattants surentraînés et idoles des foules, ces gladiateurs deviennent des techniciens du combat-spectacle. Leurs prestations devenant désormais très couteuses, ils ne sont plus systématiquement voués à la mort, même si celle-ci constitue encore un enjeu potentiel de leurs affrontements. Ciment d'un Empire constitué de nombreux peuples, enjeu politique, économique et social majeur au temps de la Pax Romana, ce phénomène dépasse largement la vision simpliste donnée par le cinéma. Grâce à une riche iconographie, Éric Teyssier apporte un éclairage novateur sur les héros de l'arène en s'appuyant sur les dernières recherches fondées sur les apports de l'archéologie expérimentale.L’auteur, Éric Teyssier est avec nous par téléphone
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    38:06

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À propos de Timeline, l'Histoire en Podcast

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