Depuis 2014, les cours de Dominique Charpin portent sur des aspects très variés de la civilisation mésopotamienne, étudiée avant tout à partir des textes, en pr...
10 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Quelques militaires
Dominique CharpinCollège de FranceAnnée 2024-2025Civilisation mésopotamienne10 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Quelques militairesRésuméCertains militaires nous sont particulièrement bien connus, comme le général Yasim-El. Mais des officiers moins gradés ont également écrit d'assez nombreuses lettres pour qu'on puisse en esquisser un portrait, comme Yamṣum. On verra enfin comment de simples soldats ont échappé à l'anonymat.
--------
1:00:36
09 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Des gouverneurs de province
Dominique CharpinCollège de FranceAnnée 2024-2025Civilisation mésopotamienne09 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Des gouverneurs de provinceRésuméC'est par les corpus de lettres de gouverneurs que la publication des lettres du temps de Zimri-Lim a débuté : on a ainsi pu connaître Kibri-Dagan à Terqa et Bahdi-Lim à Mari, puis Yaqqim-Addu à Saggaratum. Depuis lors, le dossier s'est à la fois enrichi et complexifié : on tentera de faire le point.
--------
58:27
08 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Prêtres, prophètes et devins
Dominique CharpinCollège de FranceAnnée 2024-2025Civilisation mésopotamienne08 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Prêtres, prophètes et devinsRésuméNous ne disposons pas d'archives templières dans le royaume de Mari : c'est donc dans les textes issus du palais que figurent les éléments nous permettant de reconstituer la vie des prêtres responsables des sanctuaires. Deux autres catégories de personnel religieux seront étudiées : les prophètes et prophétesses, professionnels ou non, ainsi que les devins, qui n'appartenaient pas au monde des temples.
--------
1:00:35
07 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Des administrateurs palatiaux, 2 : le commerce
Dominique CharpinCollège de FranceAnnée 2024-2025Civilisation mésopotamienne07 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Des administrateurs palatiaux, 2 : le commerceRésuméLe « chef des marchands » de Mari s'appelait Iddin-Numušda (nom souvent abrégé en Iddiyatum). Ses archives, retrouvées dans la salle 24 du palais (qu'A. Parrot avait prise pour une école), permettent d'en dresser un portait ; elles nous montrent notamment combien le roi souhaitait contrôler les activités commerciales.
--------
1:02:15
06 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Des administrateurs palatiaux, 1 : l'artisanat
Dominique CharpinCollège de FranceAnnée 2024-2025Civilisation mésopotamienne06 - La Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. : galerie de portraits - Des administrateurs palatiaux, 1 : l'artisanatRésuméL'une des figures de Mari les mieux connues est l'intendant Mukannišum, qui a déjà donné lieu à de nombreuses études. Sa correspondance permet de compléter notre connaissance de l'activité de nombreux artisans (joaillers, tisserands, etc.), également documentée par les textes de comptabilité. On a de ce fait une vue très détaillée à la fois des pratiques comptables et des realia dont la fabrication était commandée par le roi.
À propos de Civilisation mésopotamienne - Dominique Charpin
Depuis 2014, les cours de Dominique Charpin portent sur des aspects très variés de la civilisation mésopotamienne, étudiée avant tout à partir des textes, en prenant en compte les données de l'archéologie. Certains cours ont porté sur les trois millénaires antérieurs à l'ère chrétienne, comme ceux consacrés aux temples ou à la conclusion des alliances. D'autres ont été plus spécifiquement dévolus à la période paléo-babylonienne (2000-1600 av. J.-C.) : ils ont éclairé la pratique de l'écrit (la correspondance), présenté une ville particulière (Ur), ou étudié une période précise (les successeurs de Hammu-rabi). Ces cours intègrent non seulement les données les plus récemment publiées, mais souvent également des inédits, ce qui permet de relire avec un œil neuf les témoignages connus antérieurement. Cet enseignement constitue le couronnement d'une recherche de longue durée et se prolonge par la publication de livres.