Contresons, un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps.
Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle ...
Dans cet épisode de Contresons, enregistré le 19 décembre 2024, nous recevons deux membres de l’association Survie, Riwadi et Mathieu. Fondée en 1984, Survie lutte depuis quarante ans contre la Françafrique. Le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 est un tournant dans la vie de l’association : alors que celle-ci avait appelé à cesser de soutenir le régime en place plus d’un an avant le génocide, les autorités politiques et militaires françaises se rendent complices des génocidaires. Depuis, Survie n’a eu de cesse de dévoiler et dénoncer ces responsabilités comme de combattre le négationnisme du génocide des Tutsis. Mais son action s’est aussi étendue à d’autres aspects : le soutien à la lutte du peuple kanak pour son indépendance, l’opposition aux interventions militaires françaises en Afrique, la critique de l’impérialisme de la Francophonie… Enfin, en octobre dernier, Survie a fait paraître une brochure, « Racisme et néocolonialisme français », voulant contribuer aux combats antiracistes et décoloniaux. Les questions soulevées par cette brochure sont au cœur de cet entretien. Enregistrement et montage : Aurélien Thome.
--------
50:04
Comment (re)penser les quartiers populaires
Si les "cités" ou les "quartiers" sont l'objet d'un discours omniprésent depuis plus de quatre décennies en France, discours aussi bien politique que journalistique ou scientifique, il n'est pas certain que l'on sache bien de quoi on parle ni que la réalité sociale de ces territoires soit si bien connue. C'est d'ailleurs sans doute l'inverse qui est vrai, la plupart de ces discours faisant écran à une connaissance rigoureuse des conditions de vie des habitant·es de ces quartiers, de leurs expériences et de leurs trajectoires, de leurs manières d'être et de penser, ou encore de l'insertion des quartiers populaires dans la structure sociale française. Quartiers sensibles ou prioritaires, "territoires perdus de la République" ou simplement "quartiers", ghettos urbains ou quartiers ouvriers en déclin dans la sociologie, les catégories pour les désigner apparaissent d'ailleurs flottantes. Ainsi doit-on commencer par un travail de déconstruction des représentations qui entourent ces territoires pour espérer en comprendre quelque chose, un travail auquel s'attelle avec rigueur et brio le sociologue Pierre Gilbert dans son livre "Quartiers populaires. Défaire le mythe du ghetto" (aux éditions Amsterdam). Un livre indispensable, dans lequel il propose une relecture systématique et critique des travaux sociologiques qui portent sur les quartiers populaires en France depuis au moins un demi-siècle. Enregistrement et montage : Aurélien Thome.
--------
1:11:04
Marxisme et langage : pour une linguistique alternative
Depuis les années 1980, Jean-Jacques Lecercle développe une œuvre (une trentaine de livres) à la croisée de la philosophie du langage et de la littérature anglaise. La parution de "Système et style. Une linguistique alternative", en 2023, présente la particularité et l’intérêt d’offrir une distillation de cette longue trajectoire d’enseignement, de recherche et d’écriture : quelles en ont été les thèses centrales, les concepts majeurs ? Au gré de quels compagnonnages philosophiques ? Et peut-être surtout, à travers quel rapport à la littérature (anglaise, en particulier) ? "Système et style" donne l’occasion à l’auteur à la fois de revenir sur l’ ensemble des sources théoriques et les lectures de textes littéraires qui lui ont permis d’élaborer une pensée du langage comme institution historique et comme champ de forces. En écho à son "The Violence of Language" (Routeldge, 1990), les titres des deux autres livres que Lecercle à fait paraître dans les quelques mois qui succédèrent la publication de cette « linguistique alternative » apportent une explicitation utile : "Histoire de mots et luttes de langues" (Editions sociales, octobre 2023) et "Lénine et l’arme du langage" (La fabrique, janvier 2024) ; violence, luttes, armes, mais aussi, conjoncture linguistique, interpellation/contre interpellation,… la linguistique prend ici, au contact de Gramsci, Deleuze, Althusser - mais aussi Lucien Sève -, ou Lewis Carroll et Jane Austen (parmi bien d’autres) des couleurs que beaucoup trouveront peut-être imprévues et dans tous les cas, aussi renouvelées et stimulantes que peut l’être de longue date l’approche de l’auteur de "Une philosophie marxiste du langage" (Puf, 2004), entre autres. Entretien réalisé à l'automne 2023. Montage : Ugo Palheta.
--------
1:21:48
Gaza : le laisser-faire d’un génocide filmé
Gaza. Depuis le 7 octobre, la Palestine fait de nouveau la Une de l'actualité. Plus de 30 000 mort·es et des centaines de milliers de blessé·es du côté palestinien. On parle de génocide, de famine, d'apartheid. Des termes forts, trop forts peut-être ?
--------
15:39
Retour sur L’Orchestre rouge, entretien avec Gilles Perrault
Le journaliste et écrivain Gilles Perrault est décédé le 3 août dernier dans le village du Cotentin où il s’était installé depuis 1961. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages (romans, reportages, enquêtes, essais), son nom reste lié à quelques-uns d’entre eux, qui connurent un grand retentissement et suscitèrent des controverses importantes. L’entretien qui suit est consacré à "L'Orchestre rouge" (1967), dont la parution a révélé au grand public l’histoire de ce réseau de renseignement actif avant et au début de la Deuxième Guerre mondiale, composé de militant·es communistes chevronné·es, juifs et juives pour la plupart, et dont plusieurs dizaines furent décapité·es, fusillé·es ou pendu·es par les nazis.
Contresons, un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps.
Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique !
Contresons, c'est un podcast pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre le monde contemporain et inventer ensemble celui qu'il nous faut construire, d'urgence.
Réparons les transistors de la transition, montons le son : Contretemps prend l'antenne, c'est Contresons !