Ils ont 6 ans, 10 ans, 13 ans… ils s’appellent Ginette, Simon, Marcel, Rosa, Jeannette, Albert… ils sont juifs, car leurs parents sont juifs… ni un choix, ni un...
HERBERT - 18 ANS - Partie 5 - DE LA SHOAH A LA LEGION ETRANGÈRE
Herbert est né à Vienne en 1924. Dans cet ultime épisode, nous suivons le parcours extraordinaire d'Herbert, un survivant de la Shoah qui célébrera son centenaire le 15 juillet prochain. À 14 ans, Herbert échappe de justesse à la Nuit de Cristal en 1938, trouvant refuge en Belgique puis en France. Interné dans les camps de Gurs et Rivesaltes, où il perd sa mère, il s'évade vers Marseille avec l'aide des Quakers. Capturé à nouveau, il est déporté successivement aux camps des Milles et de Drancy, avant de s'échapper d'un train en marche. Sous une fausse identité luxembourgeoise, Herbert rejoint la Légion étrangère et participe aux combats contre les nazis en Afrique du Nord, en Provence, en Allemagne et en Autriche. Sa bravoure lui vaudra la Croix de guerre. Cet épisode rend un vibrant hommage à la résilience et au courage de Herbert à l'approche de son centième anniversaire.Herbert, comme tant d'autres enfants juifs, partage ses souvenirs de guerre et la vie en clandestinité dans la France occupée. Témoignage de guerre et d'une enfance pendant la guerre, cette histoire vraie de la Shoah nous rappelle l'importance de la résistance juive et le courage des enfants rescapés. Voici la dernière partie du témoignage d’Herbert, 18 ans, enfant de la Shoah.--------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook 👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonore sur la Shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. Elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:22
HERBERT - 18 ANS - partie 4. ÉVASION DU TRAIN VERS DRANCY - "QUAND LE CORPS PASSE, TOUT PASSE "
Herbert est né à Vienne en 1924.Après avoir échappé à la Nuit de Cristal, il fuit en Belgique puis en France, où il est interné aux camps de Gurs et de Rivesaltes. Lors des funérailles de sa mère, Herbert parvient à s'enfuir vers Marseille, trouvant refuge chez les Quakers. Malgré leur aide, il est capturé à nouveau et emprisonné au camp des Milles. Après plusieurs mois, il est transféré une fois de plus à Rivesaltes. Il réussira à s'échapper du train qui le mènera à Drancy EN SAUTANT PAR LA FENETREUne histoire poignante de fuite et de résilience.Herbert, comme tant d'autres enfants cachés, partage ses souvenirs de guerre et la vie en clandestinité dans la France occupée. Témoignage de guerre et d'une enfance pendant la guerre, cette histoire vraie de la Shoah nous rappelle l'importance de la résistance juive et le courage des enfants rescapés. Voici la quatrième partie du témoignage d’Herbert, 18 ans, enfant de la Shoah.--------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook 👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonore sur la Shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. Elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:58
HERBERT - 16 ANS - partie 3. EVASION VERS L'ESPOIR A MARSEILLE
Herbert est né à Vienne en 1924. En novembre 1938, tout juste âgé de 14 ans, en compagnie de ses parents et de sa grande soeur, il échappe de justesse à la nuit de cristal, terrible pogrom orchestré par les nazis quelques semaines après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne. Cette effroyable persécution antisémite sera le premier événement qui marquera au fer rouge le statut d’enfant juif d’Herbert. Quelques temps plus tard, son papa sera dénoncé, fait prisonnier dans le camps de Dachau puis celui de Saint Cyprien sur mer. Herbert et sa maman quant à eux, seront internés au camps de Gurs, puis celui de Rivesaltes. Les mauvais traitements infligés aux prisonniers finiront par briser la santé de sa maman, qui ne survivra pas aux conditions inhumaines du camps.Herbert se rendra à ses obsèques et en profitera pour s'évader du camps et prendre la fuite jusqu’à Marseille, ou il trouvera refuge chez les Quakers, groupe religieux connu pour leur engagement envers la paix et la justice sociale, qui joueront un role crucial sans sa quête de liberté.Ce sauvetage en guerre, en pleine Seconde Guerre mondiale, est un vibrant hommage à la mémoire de la Shoah. Herbert, comme tant d'autres enfants cachés, partage ses souvenirs de guerre et la vie en clandestinité dans la France occupée. Témoignage de guerre et d'une enfance pendant la guerre, cette histoire vraie de la Shoah nous rappelle l'importance de la résistance juive et le courage des enfants rescapés. Voici la troisième partie du témoignage d’Herbert, 16 ans, enfant de la Shoah.--------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook 👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonore sur la Shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. Elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:38
HERBERT - 16 ans - Partie 2 - Interné aux camps de Gurs et de Rivesaltes avec sa maman
Herbert est né à Vienne, en Autriche le 15 juillet 1924. HERBERT AURA 100 ANS DANS QUELQUES SEMAINESDans l’épisode précédent, herbert nous a raconté les atrocités de la nuit de cristal, quelques mois après l’Anchluss, sombre nuit à laquelle il est l’un des derniers survivants, sinon le dernier survivant à avoir assisté ; Herbert nous a également raconté l’internement de son papa à Dachau, suite à la dénonciation de la concierge de leur immeuble, puis sa fuite en Belgique avec sa sœur ou il seront rejoints quelques mois plus tard par la maman et le papa dès sa sortie du camp.. La famille réunie vivra plus ou moins paisblement, jusqu’au 10 mai 1940. Voici la deuxième partie du témoignage d’Herbert, 16 ans, Enfant de la Shoah. --------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook 👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonore sur la Shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. Elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:04
HERBERT - 14 ans - Partie 1 - Dernier témoin de la NUIT DE CRISTAL
Herbert est né à Vienne, en Autriche le 15 juillet 1924. HERBERT AURA 100 ANS DANS QUELQUES SEMAINESEn novembre 1938, âgé de tout juste 14 ans, il assiste, en compagnie de ses parents et de sa grande sœur au premier événement qui marquera au fer rouge son statut d’enfant juif : LA NUIT DE CRISTALCe pogrom orchestré par les nazis à travers l’Allemagne et l’Autriche, tout juste annexée, entraînera la destruction de milliers de synagogues, commerces, maisons, mais aussi d’arrestations et de déportations de Juifs. Herbert aura la chance d’échapper à cette terrible persécution antisémite, mais il sera à son tour arrêté quelques temps plus tard. Du camp de Saint-Cyprien au camp des Milles, en passant par celui de Gurs ou encore de Rivesaltes, Herbert se sortira de toutes les situations en faisant preuve d’une ingéniosité sans pareille. L’histoire d’Herbert est si riche en souvenirs, et son talent de conteur si fascinant, qu’un seul épisode n’était pas suffisant à mes yeux pour vous partager son témoignage. Voici donc le premier des cinq épisodes qui trace les contours d’une enfance brisée par la Nuit de Cristal, sombre prélude à son combat pour la survie. Voici LE PREMIER ÉPISODE DE L'HISTOIRE D'HERBERT, 14 ANS, ENFANT DE LA SHOAH--------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook 👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonore sur la Shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. Elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ils ont 6 ans, 10 ans, 13 ans… ils s’appellent Ginette, Simon, Marcel, Rosa, Jeannette, Albert… ils sont juifs, car leurs parents sont juifs… ni un choix, ni une décision… juste un fait, qui aurait pu n’avoir de conséquence que celle de respecter (ou pas) les rites d’une tradition millénaire, si seulement… si seulement Hitler n’avait pas accédé au pouvoir et dirigé une armée Nazie meurtrière contre eux.
Ne pas dire qu’ils sont juifs. Jamais. Se taire, affronter la peur, la solitude, le danger…
-----
Ces enfants ont grandi, ils ont 80, 90 ans et plus…ils font partie des « chanceux » enfants juifs survivants - en France, 11000 enfants ne sont pas revenus des centres de mise à mort -
Ces enfants sont la mémoire de la guerre. Ils sont les « Enfants de la Shoah » et ils replongent pour nous dans leurs souvenirs d’enfant, pour nous raconter avec courage, dignité et une émotion intacte, leur quotidien de "petit enfant juif en temps de guerre" .
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.