À l’automne 1944, la Libération ce n’est pas encore le retour de la paix. Historien, spécialiste de l’épuration, Marc Bergère fait le point sur cette période longtemps tabou de la fin de la guerre en France. Il répond aux questions de Philippe Boissonnat, rédacteur en chef du journal Ouest-France.Bonne écoute.Réalisation : Ronan Coquelin LionMusiques : Universal Music Production
--------
37:50
Sur les traces des gars du maquis Surcouf
Juin 1944 : des maquisards normands rejoignent les soldats alliés et participent à la libération de leur région. Ce sont les gars du maquis Surcouf, un groupe de résistants créé dès 1942, et organisé autour de Robert Leblanc, épicier à Saint-Etienne-l'Allier, et du curé du village. C’est dans cette commune de l’Eure que Nicolas Terrien est allé à la rencontre des membres de l’association "Les Amis du Maquis", créée en 2023 par un groupe de jeunes passionnés, dont Jérémy Vallée et Rémy Pelluault. Objectif ? Faire perdurer la mémoire de l’engagement de leurs aïeux.
--------
15:17
Semaine rouge à Rouen, prélude au débarquement
30 mai 1944 : après un raid déjà meurtrier en avril, l’aviation alliée pilonne de nouveau Rouen. C’est le début de la "semaine rouge". Jusqu’au 5 juin, un déluge de bombes s’abat sur la cité normande. Objectif : détruire les ponts sur la Seine afin d’empêcher la remontée des troupes allemandes vers les rivages où, quelques heures plus tard, les alliés vont débarquer. Dans ce dixième épisode, Nicolas Terrien a suivi Thierry Chion, journaliste, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la seconde guerre mondiale en Normandie. Une marche sur fond de souvenirs poignants d’un drame qui a fait des centaines de morts, et qui a réduit en cendre la ville avec bon nombre de ses monuments les plus emblématiques.Un podcast de Nicolas Terrien proposé par Sweet FM.
--------
15:47
Poche de Falaise-Chambois : le couloir de la mort
6 juin 1944 : 150 000 soldats alliés débarquent sur les plages de Normandie. Plus de deux mois plus tard, du 19 au 21 août, Américains, Canadiens, Polonais et Français tentent d'encercler une armée allemande de 100 000 hommes ayant reçu l’ordre de se replier vers la Belgique. Ces quelques jours de combats meurtriers de la poche de Falaise-Chambois passent pour être les derniers de la bataille de Normandie. Pour ce neuvième épisode, Nicolas Terrien est allé dans l'Orne, rencontrer Stéphane Jonot, directeur du mémorial de Montormel pour un entretien face à la baie vitrée du musée qui surplombe le Chambois. Un paysage magnifique au passé historique et tragique qui a inspiré le célèbre jeu vidéo "Call of duty" .Un podcast proposé par Nicolas Terrien pour Sweet FM.
--------
15:38
Mayenne, 9 juin 1944 : une nuit en enfer
9 juin 1944 : l'armée d'occupation se replie dans les terres, sous la pression des soldats tout juste débarqués en Normandie. En soutien, l'aviation alliée tente de désorganiser la réaction allemande en pilonnant certains points stratégiques.C’est ainsi que la ville de Mayenne est totalement détruite en seulement douze minutes après un intense bombardement, faisant près de 350 morts.Nicolas Terrien a rencontré sur place deux témoins directs de cette destruction. Gérard Sonnet et Claude Montaufray étaient enfants lorsque le drame survint, laissant des traces toujours indélébiles, même quatre-vingts ans plus tard.Un podcast proposé par Sweet Fm.
Le 80e anniversaire du D-Day sera célébré en Normandie le 6 juin 2024 sur la plage d’Omaha, surplombée par le cimetière américain où reposent plus de 10 000 soldats. De nombreux chefs d'Etat et personnalités du monde entier seront présents pour célébrer le débarquement allié sur les plages normandes en 1944 et rendre hommage aux derniers vétérans. A cette occasion, Le Mur des Podcasts d'Ouest-France vous propose une série de feuilleton, reportages, témoignages... Vous retrouvez également sur cette page les podcasts réalisés à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day.