Le titre de la chaire Milieux bibliques souligne le fait que la Bible hébraïque peut et doit être étudiée avec les mêmes méthodes et les mêmes approches que les...
Séminaire - Hervé Gonzalez : Jérusalem en guerre dans le Livre de Zacharie
Thomas RömerCollège de FranceAnnée 2024-2025Milieux BibliquesGuerres, conquêtes et stratégies de paix dans le Proche-Orient ancien et la BibleSéminaire - Hervé Gonzalez : Jérusalem en guerre dans le Livre de ZacharieIntervenant(s) :Hervé GonzalezCollège de France, UMR 7192
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07 - Dieu en guerre : récits de conquête dans le livre de Josué : La conquête de Jéricho (Jos 6)
Thomas RömerCollège de FranceAnnée 2024-2025Milieux Bibliques07 - Dieu en guerre : récits de conquête dans le livre de Josué : La conquête de Jéricho (Jos 6)RésuméLes chapitres 7–10 présentent plusieurs récits de conquête. Avant la conquête de la ville d'Aï (Jos 8), le chapitre 7 relate un cas de non-respect du rituel de l'interdit. Jos 9 pose la question d'une cohabitation au lieu d'une conquête, et Jos 10 montre un Josué qui commande au soleil et à la lune dans le cadre d'une guerre. On essayera de comprendre le but de cette collection assez disparate.
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Séminaire - Valérie Nicolet & Darius Giura : Métaphores guerrières et sportives dans le corpus paulinien
Thomas RömerCollège de FranceAnnée 2024-2025Milieux BibliquesGuerres, conquêtes et stratégies de paix dans le Proche-Orient ancien et la BibleSéminaire - Valérie Nicolet & Darius Giura : Métaphores guerrières et sportives dans le corpus paulinienIntervenant(s) :Valérie NicoletInstitut protestant de théologieDarius GiuraInstitut protestant de théologie
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06 - Dieu en guerre : récits de conquête dans le livre de Josué : La conquête de Jéricho (Jos 6)
Thomas RömerCollège de FranceAnnée 2024-2025Milieux Bibliques06 - Dieu en guerre : récits de conquête dans le livre de Josué : La conquête de Jéricho (Jos 6)RésuméL'histoire des murailles de Jéricho qui s'écroulent sans intervention militaire, mais suite à un rituel, insiste sur l'importance de l'intervention divine. Archéologiquement, la recherche de ces murailles a été une faillite. Sans doute l'endroit était-il déjà un champ de ruines lorsque l'auteur a composé l'histoire. Le récit thématise la pratique de l'interdit (hèrèm), également mentionné dans la stèle du roi Mésha. Nous chercherons à comprendre l'historicité et la fonction d'un tel rituel.
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Séminaire - Jaeyoung Jeon : Les guerres d'Israël au désert dans l'Exode et les Nombres
Thomas RömerCollège de FranceAnnée 2024-2025Milieux BibliquesGuerres, conquêtes et stratégies de paix dans le Proche-Orient ancien et la BibleSéminaire - Jaeyoung Jeon : Les guerres d'Israël au désert dans l'Exode et les NombresJaeyoung JeonCollège de France
Le titre de la chaire Milieux bibliques souligne le fait que la Bible hébraïque peut et doit être étudiée avec les mêmes méthodes et les mêmes approches que les autres corpus textuels du Proche-Orient ancien. Les études bibliques en France ne sont malheureusement pas très développées à cause d'une certaine compréhension de la laïcité. Durant les recherches des dernières années la nécessité d'une collaboration étroite entre les études philologiques, historiques et archéologiques s'est fait de plus en plus sentir, et l'équipe a renforcé les contacts avec le département d'archéologie de l'université de Tel-Aviv.La plupart des cours du titulaire de la chaire ont porté sur différents ensembles littéraires qui sont à l'origine de la Torah (du Pentateuque), et donc de la Bible hébraïque : les traditions sur Abraham, le livre de l'Exode, l'histoire de Joseph (Gn 37-50) et le livre des Nombres. Contrairement au modèle traditionnel dit documentaire (toujours en vogue dans de nombreuses universités nord-américaines), il paraît désormais plus que plausible que l'origine du Pentateuque se trouve dans la narration de l'Exode, qui à l'origine a été une tradition du Nord, et qui a été mis par écrit pour la première fois au VIIe siècle avant l'ère chrétienne, dans le royaume de Juda. Des cours récents sur l'histoire de l'Arche ont confirmé cette hypothèse qui est actuellement soumise à vérification dans un cours de synthèse s'étendant sur trois ans : Naissance de la Bible.