Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Christophe Carron décryptent l'actualité internationale.Le monde devant soi est un podcast de Jean-Marie ...
Élection de Donald Trump et entrée en guerre de la Corée du Nord, un moment délicat pour Kiev
Une attaque «massive» a touché la ville ukrainienne d'Odessa, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre. La Russie a lancé vingt-neuf drones et un missile, détruisant un immeuble, tuant une civile, blessant dix personnes et en privant 40.000 de chauffage selon les autorités locales.L'avenir se fait toujours plus sombre pour Kiev, après l'élection d'un Donald Trump qui semble peu enclin à poursuivre l'effort déployé par Joe Biden, et avec l'arrivée d'un nouveau belligérant dans le conflit: la Corée du Nord, qui aurait envoyé une dizaine de milliers d'hommes pour combattre aux côtés des Russes.Cette situation désespérée pourrait pousser l'Ukraine à envisager une solution radicale: selon les journalistes du quotidien britannique The Times, Kiev envisagerait de fabriquer une arme atomique rudimentaire, semblable à celle larguée par les Américains à Nagasaki en août 1945, pour résister en cas de retrait du soutien de Washington. Cette information a été démentie par la ministère des Affaires étrangères ukrainien.Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Sinister», Anno Domini BeatsSi vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
23:20
Pourquoi Donald Trump a gagné 10 millions de voix entre 2016 et 2024
Donald Trump sera le prochain président des États-Unis. On pensait que l'élection serait serrée et les résultats contestés, mais les Américains l'ont massivement élu: ils sont près de 4,5 millions de plus à avoir voté pour lui plutôt que pour Kamala Harris. Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Pennsylvanie, Wisconsin: cinq des sept États-pivots ont choisi le Républicain. Et si le dépouillement est toujours en cours au Nevada et en Arizona, les résultats partiels semblent être eux aussi en faveur de Trump.Côté international, Vladimir Poutine a adressé ses félicitations à Donald Trump le jeudi 7 novembre. Quelques temps auparavant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait pourtant dit que le président russe ne le ferait pas car les États-Unis étaient «hostiles» à la Russie, notamment du fait de leur implication dans le conflit en Ukraine. Malgré les liens entre Poutine et Trump, de nombreux observateurs estiment que les relations entre Moscou et Washington ne vont pas radicalement changer après cette élection. De plus, nous connaissons Trump et son imprévisibilité… Que peut-il se passer sur le théâtre ukrainien après son élection?Ce même jeudi 7 novembre, les Vingt-Sept se réunissaient à Budapest pour le sommet de la Communauté politique européenne. Le président français Emmanuel Macron a appelé l’Europe à «reprendre le contrôle». «Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront», a-t-il dit… Cette élection est-elle une chance pour la construction européenne?Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Sinister», Anno Domini BeatsSi vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
19:56
Laurence Nardon: «Le Parti démocrate porte une forte responsabilité dans la défaite de Kamala Harris»
l aura fallu attendre les résultats du Wisconsin pour avoir la confirmation de ce que, tout au long de la nuit, beaucoup craignaient: la victoire de Donald Trump. Le Républicain sera donc le 47e président des États-Unis: il l'a emporté avec une large avance sur son adversaire démocrate Kamala Harris, tant en nombre de délégués que de voix –ce qu'on appelle le vote populaire. Pour bien se rendre compte, à 11h35 (heure de Paris) ce 6 novembre, Donald Trump réunissait près de 5 millions de bulletins de plus que sa rivale.C'est une victoire de Trump mais aussi du Parti républicain, qui rafle au passage le Sénat et s'assure une majorité au Congrès. Est-ce Donald Trump qui a gagné ou Kamala Harris qui a échoué? Le Parti républicain aurait-il pu aller aussi loin sans le milliardaire? À quoi s'attendre sur les dossiers ukrainiens, israéliens, iraniens et européens? Les réponses et analyses de Laurence Nardon dans ce nouvel épisode de New Deal.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
13:44
Olivier Mannoni: «Quand on reprend les mots de l'extrême droite, les gens votent pour l'extrême droite»
«La politique que nous ferons, c'est la politique du peuple souverain. C'est, comme le disait le général De Gaulle, la “politique de la majorité nationale”, avec trois priorités: rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre. Parce que je crois à l'ordre comme condition de la liberté.»Vous aurez reconnu les mots de Bruno Retailleau, prononcés lors d'un discours le jour de son arrivée au ministère de l'Intérieur, le 21 septembre 2024. Difficile de croire qu'ils ont été choisis au hasard, tant ils sont un signal favorable pour la droite et l'extrême droite et un chiffon rouge pour le reste de l'échiquier politique. Les mots ont un sens, leur utilisation aussi, et ceux de Bruno Retailleau semblent être le résultat d'un glissement sémantique initié il y a des années et étudié par Olivier Mannoni dans son nouveau livre Coulée brune – Comment le fascisme inonde notre langue (éditions Héloïse d'Ormesson).Olivier Mannoni est l'invité de cet épisode des interviews du Monde devant soi. Les mots du fascisme, il en est un spécialiste: entre 2011 et 2021, il a travaillé sur une traduction critique de Mein Kampf, «une expérience singulière», explique-t-il dans son précédent ouvrage, Traduire Hitler.Son nouveau livre débute par un constat. Nous sommes en 2024: les États-Unis risquent de voir revenir au pouvoir un «milliardaire en cours de jugement devant quatre tribunaux sous quatre-vingt-onze chefs d'inculpation», nous avons une néofasciste, Giorgia Meloni, à la tête de l'exécutif italien, et des extrêmes droites qui progressent partout en Europe. Leur point commun, c'est ce langage dur et populiste, un langage qui s'immisce partout dans la société au point d'être repris par les forces démocratiques.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son et réalisation: Aurélie RodriguesMontage: Paul ThébaultPrésentation: Christophe CarronMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
28:18
Rama Yade: «Les États-Unis sont un avertissement de ce qui va arriver en France»
Dans moins d'une semaine, les électeurs et électrices américains seront appelés à choisir leur prochain président… ou présidente. Impossible de prévoir l'issue de cette élection qui oppose la vice-présidente en poste, la Démocrate Kamala Harris, à l'ancien président républicain Donald Trump, tant les sondages sont serrés et le pays clivé.Tous les regards seront rivés vers l'autre rive de l'océan Atlantique, le 5 novembre prochain, comme ils le sont depuis de longs mois. Et parmi ces regards, il y a celui de Rama Yade, ancienne secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme du gouvernement Fillon II puis déléguée permanente de la France auprès de l'Unesco. Désormais directrice Afrique et Senior Fellow Europe pour Atlantic Council à Washington –un think tank américain spécialisé dans les relations internationales–, elle bénéficie d'un poste d'observation privilégié des États-Unis. Des observations dont elle a tiré un livre, Les Leçons de l'Amérique – Nation et puissance, qui vient de sortir aux Éditions L'Harmattan.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son et réalisation: Aurélie RodriguesMontage: Paul ThébaultPrésentation: Christophe CarronMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Christophe Carron décryptent l'actualité internationale.Le monde devant soi est un podcast de Jean-Marie Colombani, Christophe Carron et Alain Frachon, produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Christophe CarronMontage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe Carron Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.