Le café musical de Sabrina Da Silva Medeiros, Yana Dombrowsky M’Baye et Naomi Lulendo
Un‧e invité‧e, sa sélection musicale, et une discussion autour d’un café pour aller à la rencontre d’artistes singuliers. Ce dimanche 30 mars 2025, Camille Viguié reçoit Sabrina Da Silva Medeiros, artiste interdisciplinaire brésilienne qui explore les marges et les mémoires à travers des rituels, la culture urbaine et des installations hybrides, Yana Dombrowsky M’Baye, chercheuse et éducatrice pluridisciplinaire, qui explore à travers l’image en mouvement, l’installation et la fabrication de talismans, les notions d’appartenance, de mémoire et d’interculturalité postcoloniale et Naomi Lulendo, artiste interdisciplinaire dont le travail explore les liens entre architecture, design, corps et mystique.
--------
42:49
Le café musical de Cavale
Un‧e invité‧e, sa sélection musicale, et une discussion autour d’un café, pour aller à la rencontre d’artistes singuliers. Ce samedi 29 mars 2025, Camille Viguié reçoit Cavale. C’est une pop hybride à la frontière de l’électro, de l’indietronica et du hip-hop anglo-saxon, portée par des textes féministes, ironiques et profonds. Entre chant, production et DJ sets, Cavale explore un univers artistique puissant et libre, influencé par des artistes comme Peaches ou Santigold. Désormais en live solo, elle présente une formule hybride où machines et voix se mêlent pour une expérience intense et captivante. Fondatrice de son propre label et de l’agence Des Gens Cool, Cavale incarne une artiste indépendante et multi-casquette, prête à faire vibrer les scènes avec sa singularité et son énergie bouillonnante. Militante, elle a également fondé Trajectoires, un collectif d’entraide pour femmes et minorités de genre artistes et entrepreneur·euses, qui s’engage pour un environnement de travail plus inclusif et solidaire.
--------
30:46
Le café musical d’Edie Blanchard
Un‧e invité‧e, sa sélection musicale, et une discussion autour d’un café, pour aller à la rencontre d’artistes singuliers. Ce vendredi 28 mars 2025, Camille Viguié reçoit Edie Blanchard, réalisatrice, directrice artistique, auteure de Bimbo. Repenser les normes de la féminité (JC Lattès, 2024) et journaliste.
--------
28:27
Yann Brunet : métabolisme, déchets, eau
Entretien A° avec Yann Brunet, doctorant en histoire contemporaine à l'Université Lyon 2 Lumière, sur la question d'approvisionnement en eau de Lyon à travers l'histoire, et son influence sur la gestion des flux et des déchets, dans une approche métabolique de l'entité urbaine.Cette émission, 2ème édition d'un partenariat entre le département ASTRE et Radio Anthropocène, a été réalisée dans le cadre des Journées du Master Gestion des Territoires et Développement Local de l'Université Jean Moulin Lyon 3 le 24 janvier 2025 à la MILC.
--------
26:03
Cohabitons ! entretien avec Michel Lussault
Entretien anthropocène - Michel Lussault, professeur à l’ENS Lyon Face au constat de l’altération de notre planète, dont l’un des facteurs majeurs est la généralisation de son urbanisation par l’Homme, le géographe Michel Lussault nous partage dans cet entretien une partie du propos de son dernier livre, comme un appel à de nouvelles formes de cohabitations sur Terre. En passant par la philosophie du care, il plaide pour un travail de considération et de soin aux liens entre les vivants humains et non-humains et la matérialité de leurs habitats : un géo-care. Contre les valeurs de la compétition et l’indépendance en permanence mises en avant dans les sociétés capitalistes modernes, il fait le constat de conditions d’existence humaine profondément vulnérables et dépendantes. “Nous n’échappons pas à notre humanité. Nous faisons partie de ce groupe humain qui partage cette terre altérée, dans une position délicate d’acteur et d’agent, qui perpètre et subit ces altérations. Il n’y a pas de vie humaine qui ne soit pas cohabitante. Cohabiter, c’est organiser ses espaces et ses temps de vie, c’est prendre place dans des lieux, des lieux qu’on va partager avec d’autres entités, qu’on le veuille ou non.”Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre, de Michel Lussault, paru aux éditions du Seuil en 2024.
Nous sommes, ici (à Lyon) et dans le Monde (sur Terre), face à des bouleversements majeurs qui appellent à la mobilisation et à la réunion des sociétés et des sciences. Une culture commune doit se construire pour engager la bifurcation vers de nouvelles conditions d’existence.
http://radio-anthropocene.fr/ , un projet de https://cite-anthropocene.fr/