Powered by RND
PodcastsSciencesGenre, etc.
Écoutez Genre, etc. dans l'application
Écoutez Genre, etc. dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Genre, etc.

Podcast Genre, etc.
Sciences Po
Nous tendons le micro à des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales spécialistes des questions de genre, d’inégalités, et de discriminati...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 36
  • Les amours adolescentes, avec Isabelle Clair
    À quoi ressemblent les premières amours des adolescentes et des adolescents français ? Dans cet épisode, Isabelle Clair, directrice de recherche CNRS à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), revient sur l’enquête qu’elle a menée pendant près de 20 ans auprès d’adolescentes et d’adolescents de cités d’habitat social, de villages ruraux, et de quartiers parisiens aisés, sur leurs premières amours et leur entrée dans la sexualité.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 RessourcesLe livre d’Isabelle Clair : Les Choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes. (Seuil, 2023)Isabelle Clair a également publié un ouvrage intitulé : Sociologie du genre (Armand Colin, 2023 (2ème édition révisée)), et un article sur "Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel" (Agora débats/jeunesses, 2012)🎧 Écouter d’autres épisodes Les Filles du coin, avec Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)L’apprentissage du désir sexuel, avec Rébecca Lévy-Guillain, docteure en sociologie de l’Ined et du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences PoSociologie des peines de coeur, avec Victor Coutolleau, chercheur postdoctoral au sein du Programme d’études sur le genre de Sciences Po--Genre etc. est le podcast du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po.Musique originale : © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:52
  • Médecins légistes et lutte contre les violences conjugales, avec Romain Juston Morival
    Chaque année, plus de 200 000 victimes de violences conjugales sont recensées en France, en grande majorité des femmes. Dans cet épisode, Romain Juston Morival, maître de conférences en sociologie à l’université de Rouen-Normandie, revient sur le rôle des médecins légistes dans la lutte contre les violences conjugales en France. Il décrit notamment un nouveau dispositif permettant aux victimes de ces violences de consulter un médecin légiste sans avoir préalablement déposé plainte, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de protection, d’accompagnement et de prise en charge indépendamment d’une démarche judiciaire.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 RessourcesLe livre de Romain Juston Morival : Médecins légistes. Une enquête sociologique, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.L’article sur Les médecins légistes dans la lutte contre les violences conjugales en France publié avec Marine Delaunay dans La Revue nouvelle en 2023L'enquête de Solenne Jouanneau, sociologue, sur l'ordonnance de protection : Les femmes et les enfants d’abord ? (CNRS Éditions, 2024)Le rapport d’enquête “Vécu et ressenti en matière de sécurité” 2022 du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)🎧 Écouter d’autres épisodesFéminisme d’État et lutte contre les violences conjugales, avec Sandrine Dauphin, directrice de projet à l’Institut national d'études démographiques (Ined).Femmes en prison et continuum des violences, avec Natacha Chetcuti-Osorovitz, enseignante et chercheuse en sociologie à Centrale Supélec--Genre etc. est le podcast du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences PoMusique originale : © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:13
  • Endométriose au travail, avec Alice Romerio
    L'endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix. Dans cet épisode, Alice Romerio, maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, revient sur les impacts de l'endométriose sur la vie professionnelle. Elle révèle comment cette maladie gynécologique complexifie le quotidien au travail, met en lumière des inégalités professionnelles et oblige les femmes qui en souffrent à construire des stratégies pour concilier carrière et endométriose.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 RessourcesL’article d’Alice Romerio publié en 2023 dans la revue Sciences sociales et santé 2023 : “Des « battantes » et des « faibles » ? Tenir au travail avec une endométriose”Le livre issu du travail doctoral d’Alice Romerio : Le travail féministe. Le militantisme au Planning familial à l'épreuve de sa professionnalisation (Presses universitaires de Rennes, 2022) Les livres de Karen Messing, professeure émérite à l'Université du Québec à Montréal : Le deuxième corps. Femmes au travail, de la honte à la solidarité (Éditions Écosociété, 2022) ; La santé des travailleuses. La science est-elle aveugle ? (Remue-ménage, 2000)Le Document d'études de Karine Briard, économiste statisticienne à la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) qui rend compte de la plus forte exposition des hommes à la pénibilité physique et des femmes aux risques psychosociaux.Le travail d’Esla Boulet, chercheuse postdoctorante au Centre Nantais de Sociologie, sur “la triple journée des femmes enceintes” Les travaux de Mathéa Boudinet (Cnam) et Anne Revillard (CRIS-Sciences Po) sur les inégalités de genre dans les politiques visant l’emploi des personnes handicapées--Genre etc. est le podcast du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences PoMusique originale : © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    18:06
  • Les biais sexistes dans les évaluations des cours à l’université, avec Anne Boring
    Quel est le rôle et l’impact des stéréotypes sur les décisions que l’on prend ? Dans cet épisode, la chercheuse Anne Boring, Associate Professor en économie à l'université Érasme de Rotterdam aux Pays-Bas et directrice de la chaire Women in Business de Sciences Po, analyse comment les préjugés de genre influencent les notes et les appréciations que donnent les élèves à leurs enseignantes et enseignants à l’université, et met en avant des solutions pour atténuer ces biais.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 RessourcesLe premier article d’Anne Boring sur les biais de genre dans les évaluations des enseignements par les étudiants (en anglais, Journal of Public Economics, 2017)La suite de l’expérimentation menée par Anne Boring sur l’efficacité d’actions de sensibilisation pour réduire les biais de genre (article en anglais, Journal of Public Economics, 2021) Découvrir les travaux de recherche menés par la chaire Women in Business de Sciences Po--Genre etc. est le podcast du Programme d’études sur le genre de Sciences PoMusique originale : © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:13
  • Sociologie des peines de coeur, avec Victor Coutolleau
    Râteau, chagrin d’amour, séparation, … Dans cet épisode, Victor Coutolleau, sociologue post-doctorant à Sciences Po, revient sur le rôle des confidentes et des confidents lorsqu’une personne traverse une peine de cœur. À travers le prisme de la sociologie des émotions, il explique comment les conversations intimes avec des proches, aident à avancer, à gérer la situation, et raconte les dynamiques de genre à l'œuvre.--Lire la transcription écrite de l’épisode.--📚 RessourcesConsulter la thèse de Victor Coutolleau : La gestion des déceptions amoureuses comme travail émotionnel genré : entre appuis interpersonnels et contraintes institutionnelles (2023)Lire un article de Victor Coutolleau sur le genre des confident·es dans les relations amoureuses hétérosexuelles et homosexuelles, publié dans Genre, sexualité & société en 2023Lire un chapitre d’ouvrage (en anglais) écrit par la sociologue américaine Arlie Russell Hochschild : The sociology of emotion as a way of seeing (1997)Découvrir le livre de Céline Bessière, Sibylle Gollac : Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités (La Découverte, 2020)--Genre etc. est le podcast du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences PoMusique originale : © LuneHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:28

Plus de podcasts Sciences

À propos de Genre, etc.

Site web du podcast

Écoutez Genre, etc., La vie partout ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Genre, etc.: Podcasts du groupe

Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.29.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 11/27/2024 - 5:54:50 PM