Powered by RND
PodcastsBusinessLes métiers du futur
Écoutez Les métiers du futur dans l'application
Écoutez Les métiers du futur dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Les métiers du futur

Podcast Les métiers du futur
Isabelle Rouhan
Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-ê...

Épisodes disponibles

5 sur 209
  • #141 - Le futur de l'industrie durable - Frédéric Arnoux, STIM
     France crée plus d’emplois industriels qu’elle n’en détruit : rendons ces emplois soutenables et durables.🍀 Frédéric Arnoux est Docteur en sciences de gestion de Mines ParisTech, et vous avez cofondé en 2014 la société STIM, spin-off du Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech.STIM crée avec les leaders d'aujourd'hui les industries soutenables et désirables de demain. C’est un collectif d’ingénieurs, de designers, d’entrepreneurs, qui aident desgrandes entreprises (du type Michelin, Thales, BNPP…) à réinventer leur business en : - construisant avec les ComEx un industries soutenables et désirables pour l’organisation,- concevant des offres & produits radicalement nouveaux,- lançant des nouveaux business sur les marchés.🍀 La France crée plus d’emplois industriels qu’elle n’en détruit, y compris dans des secteurs historiquement en crise comme le textile. Ces  nouveaux emplois nécessitent des qualifications plus élevées, et des compétences différentes du fait de nouvelles usines très automatisées (algorithmie, maintenance de systèmes automatisés…). C’est aussi un enjeu de souveraineté, la France n’ayant que 7% de son PIB lié à des emplois industriels, versus 15% en Allemagne par exemple.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    25:59
  • #140 - Le futur de l'énergie - Paul Munos, l'Étincelle
    Le bâtiment est l’un des quatre principaux émetteurs de CO2 en France et la rénovation énergétique est donc devenue un enjeu majeur. Il est nécessaire de créer des emplois dans la filière électrique pour atteindre les objectifs climatiques (étude PwC). Il y a aussi 30 000 offres d'électriciens à pourvoir actuellement sur le site de France Travail, donc il faut former de nouveaux entrants.. C’est pour cela que Paul Munos a co-fondé de l’Étincelle ; L’Étincelle, c’est  l’école des techniciens de la transition énergétique. Leurs trois premiers parcours permettent à des personnes en reconversion de devenir :- Installateur de panneaux photovoltaïques (PV) - Installateur de bornes de recharge de voiture électrique (IRVE) - Électricien L'Étincelle développe des formations pratiques, professionnalisantes et intensives aux métiers de techniciens de la transition énergétique. Les parcours sont gratuits pour les apprenants, de 20 à 50 ans, qui sont plutôt des profils en reconversion ou éloignés de l’emploi. Conseils de Paul : Le site Job that make sens.Les documentaires de Samuel DurandHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    22:55
  • #139 - L'ingénieur.e du futur - Laurent Champaney, Arts et Métiers
    L’ingénieur du futur est encore plus au centre du tableau.Laurent Champaney est le Directeur Général des Arts et Métiers, la grande école de la technologie qui a formé plus de 100 000 ingénieurs depuis 1780. L’école fut créé au moment de la première révolution industrielle pour mécaniser l’industrie. Aujourd’hui, elle forme 6 000 étudiants chaque année, sur 14 sites en France, avec pour ambition de permettre aux jeunes de travailler pour l’industrie française. aurent défend l’enseignement supérieur, la recherche & l’Innovation, tout en soutenant l'Industrie en France et à l’international. L’ingénieur du futur est encore plus au centre du tableau, notamment pour réussir la transition climatique et énergétique. Ils sont des personnages clefs pour l’avenir de notre planète. Pourtant, la France, qui a besoin de 65 000 nouveaux ingénieur.e.s chaque année, n’en forme que 40 000 par an. Avec une démographie en baisse et un déficit de jeunes qui s’orientent moins vers les matières scientifiques au lycée, l’équation est complexe à résoudre.  Par ailleurs, les femmes représentent structurellement un peu moins de 30% des ingénieur.e.s. Laurent est également le président de la Conférence des Grandes Ecoles, qui est un think-tank  qui valorise l’expertise collective des Grandes écoles et de ses membres et leur rôle dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE regroupe un peu moins de 300 membres dont près de 250 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:56
  • REDIFF - Le futur du management - Emmanuelle Joseph-Dailly
    Face à la complexité des enjeux de notre époque, comment les neurosciences peuvent-elles améliorer nos organisations ?Emmanuelle Joseph-Dailly  dirige le Lab de recherche et prospective du cabinet Julhiet-Sterwen. Cette anthropologue  se passionne pour les neurosciences. D’après Emmanuelle, la meilleure compréhension de nos fonctions cérébrales fait évoluer les pratiques managériales en entreprise. Nous évoquons notamment le métier de neuro-manager, et l’impact de neurosciences sur le leadership. Nous abordons aussi le thème de l’engagement dans l’entreprise et la notion d’impertinence raisonnée (ou d’impertinence élégante), qui bouscule le système sans le casser.Enfin, nous évoquons  le sujet de la formation aux biais cognitifs, et le test d’associations IMPLICIT  de l’Université d’Harvard.Emmanuelle est l'auteur de plusieurs livres : La stratégie de poulpe aux Editions Eyrolles Les talent cachés de votre cerveau au travail, co-écrit avec Bernard Anselem et publié chez  Eyrolles : Développez l’engagement de vos collaborateurs, avec Didier Noyé et publié chez Eyrolles :  Pour joindre Emmanuelle :https://www.linkedin.com/in/emmanuelle-joseph-dailly-30ab2929/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    38:15
  • REDIFF - Le futur de l'Intelligence Artificielle - Luc Julia
    « J’ai toujours apprécié le prisme différent, l’oeil différent de quelqu’un d’autre, qui permet de voir les choses autrement. »Luc Julia est passionné de technologie, qui conçoit son premier robot à 9 ans, pour faire son lit ! Après des études en informatique et en mathématique, il part dans la Silicon Valley, puis dans des grands groupes comme Apple, Samsung, HP où il est en charge de l’innovation. Il est le co-créateur de SIRI, l’assistant vocal d’Apple. Et tout récemment cette année, il a rejoint le groupe Renault pour structurer sa feuille de route en matière d'innovation technologique.Auteur de « L’Intelligence artificielle n’existe pas » (publié aux Editions First), il explique po urquoi il n’y a pas une IA, mais des IA. Les Intelligences Artificielles sont des boites à outil, très spécialisées. Partisan d’une approche très décloisonnée de l’IA, il associe des psychologues ou des scénaristes de Hollywood à la création de SIRI par exemple, car il conçoit des produits ou des services « pour les vrais gens ». Les métiers liés au futur de l’IA sont donc selon lui des métiers de design, pour concevoir les nouvelles offres, les nouveaux objets connectés (dans les maisons, dans les usines…), utilisables pour le plus grand nombre. La plateforme qu’il a développé chez Samsung est d’ailleurs aujourd’hui utilisée par 1 milliard de personnes, alors que SIRI réussit aujourd’hui 500 000 d’utilisateurs.Il démontre surtout que chaque fois qu’on remplace un métier ou une tâche, il y a plus de nouveaux métiers ou de nouvelles tâches créées, et que ces nouveaux métiers sont plus satisfaisants que les précédents (sous réserve de se former et de s’adapter). Ses conseils :Le podcast Tech Café Et les ouvrages du Professeur Jean-Gabriel Ganascia , qui conjuguent philosophie et IA.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    25:23

Plus de podcasts Business

À propos de Les métiers du futur

Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : [email protected] (mailto:[email protected])  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les métiers du futur, Ressentir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.3.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/22/2025 - 7:00:10 AM