Women on board, pour Harvard Business Review France by Guila Clara Kessous
Prisma Media
Pourquoi est-il, aujourd’hui encore, si difficile de parvenir à plus de mixité dans les instances dirigeantes ?Dans ce podcast « Women on board”, vous entendrez...
ELISABETH MORENO : "Faites parler autour de vous de vos ambitions"
Elisabeth Moreno est une femme d’impact et une figure du leadership inclusif. Ancienne Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle incarne le courage et l’innovation au service du bien commun. Elle débute sa carrière à 20 ans en créant une entreprise dans le secteur du bâtiment et de l’isolation thermique, avant de rejoindre des multinationales telles que Orange, Dell Technologies EMEA, Lenovo France (en tant que P-DG) et Hewlett Packard Afrique (en tant que vice-présidente), où elle pilote des transformations majeures. Aujourd’hui, à la tête de LEIA Partners, elle accompagne les entreprises dans leur transformation vers une gouvernance responsable et durable. Elle préside également Ring Capital et Ring Africa, encourageant ainsi l’investissement à impact. Dans cet épisode, "Faites parler autour de vous de vos ambitions », elle revient sur son parcours, de quelle manière elle a intégré son premier board, comment elle s’est imposée et surtout, a combattu la petite voix intérieure qui lui disait qu’elle n’était pas prête : « En tant que femme, tant que l’on n’a pas 150% des compétences pour prendre un poste, on n’y va pas. Alors que les hommes, avec 80%, voire moins, ils tentent leur chance". Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l’Unesco pour la paix. Réalisation : Julien Louet Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
41:53
SOPHIE YANNICOPOULOS : "Pour recruter des femmes au plus haut niveau, il faut y mettre de l’intention"
Sophie Yannicopoulos est directrice générale d'Adobe France depuis juillet 2021. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des technologies, elle a occupé des postes de direction chez EMC, Salesforce et Splunk. À la tête d'Adobe France, elle est responsable du développement des activités du groupe et accompagne les entreprises françaises dans leur transformation numérique. Elle est reconnue pour son leadership inspirant, son engagement en faveur de la diversité et sa capacité à comprendre les enjeux des clients dans l'écosystème numérique. Dans cet épisode, elle revient sur son parcours, explique de quelle manière elle est arrivée à la tête d’Adobe France, et pourquoi les femmes ne doivent pas avoir peur de "pousser les portes", comme elle-même l’a fait depuis vingt ans. "On sait très bien que pour recruter des talents féminins, cela ne prend pas trois mois, mais plutôt 10 à 12 mois, car il faut les trouver, les convaincre… Ce n’est pas seulement un titre et un salaire qui va faire venir une femme. Cela se travaille, il faut y mettre de l’intention". Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l’Unesco pour la paix. Réalisation : Julien Louët Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
36:31
ELIZABETH TCHOUNGUI : "Les femmes ont tout intérêt à beaucoup travailler leurs réseaux"
Elizabeth Tchoungui est directrice exécutive en charge de la RSE d’Orange. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, elle a suivi une longue carrière de journaliste et écrivaine avant de rejoindre le groupe de télécommunications. Elle a été présentatrice pour France 2 et RMC STORY. Elle fut la première journaliste d’origine africaine à présenter le journal de TV5 Monde et la première femme à présenter le magazine hebdomadaire culturel emblématique de France 2. Elle a également dirigé le service culture de France 24.Depuis 2021, elle est présidente de Capital Filles, une association qui accompagne les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales dans leurs choix d’orientation et leurs rencontres avec le monde de l’entreprise. Elle est aussi membre associée de la Fondation Energies pour le Monde et administratrice du Théâtre du Châtelet. Dans cet épisode, « Les femmes doivent beaucoup travailler leurs réseaux », elle explique de quelle manière elle a réussi à devenir membre d’un board. Le bouche à oreille étant important pour savoir, notamment, lorsqu’une place se libère, il est essentiel, selon elle, d’avoir de nombreuses connexions, que ce soit au sein de clubs professionnels, d’associations ou de son réseau personnel. Et de les entretenir. Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l’Unesco pour la paix. Réalisation : Julien Louet et Lucas Wybo Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
32:01
LUCILLE DESJONQUERES : "Les quotas ne sont pas une punition"
Lucille Desjonquères est fondatrice & présidente du cabinet d'approche directe Leyders Associates. Chasseuse de tête engagée, son credo est de rapprocher les femmes et les hommes pour un équilibre des genres porteur de performance. Elle a été, pendant six ans, à la tête de la célèbre association américaine International Women’s Forum. Elle est aujourd'hui présidente des "Assises de la Parité" qu’elle a initiées. Dans cet épisode, "Les quotas ne sont pas une punition", elle raconte comment les femmes se sont progressivement fait une place dans les instances dirigeantes ces dernières années et, même s’il reste beaucoup à faire, comment elles peuvent s’imposer encore davantage en ayant la bonne posture et les compétences adéquates.Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l’Unesco pour la paix. Réalisation : Lucas Wybo Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
36:59
MERCEDES ERRA : "Les femmes doivent s'épauler"
Mercedes Erra est fondatrice et présidente du conseil de surveillance du groupe BETC, première agence française de publicité, dans le top 3 européen. Elle s’engage pour de nombreuses causes en faveur des droits humains et des femmes – elle a cofondé le Women’s Forum et co-préside le comité français de Human Rights Watch, et est présidente d’honneur du Palais de la Porte Dorée et du Musée national de l’histoire de l’immigration.Dans cet épisode, "Les femmes doivent s’épauler", elle revient sur ses premiers pas dans un board et comment elle a réussi à faire entendre sa voix.Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l’Unesco pour la paix.Réalisation : Lucas Wybo Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
À propos de Women on board, pour Harvard Business Review France by Guila Clara Kessous
Pourquoi est-il, aujourd’hui encore, si difficile de parvenir à plus de mixité dans les instances dirigeantes ?Dans ce podcast « Women on board”, vous entendrez des femmes et des hommes expliquant comment soutenir la parité au sein des conseils d'administration des groupes cotés, ETI ou entreprises familiales. Ils évoqueront leur parcours, partageront leur regard sur cette mixité qui reste problématique et surtout comment, selon eux, on peut changer les choses.Un podcast sur une idée originale et présenté par Guila Clara Kessous, coach executive en entreprise & artiste de l’Unesco pour la paix. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Écoutez Women on board, pour Harvard Business Review France by Guila Clara Kessous, Combien ça gagne ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr