Ils sont médecin, sportif, chef cuisinier ou responsable d’association. Ils sont engagés depuis deux ans ou trois décennies pour une cause dans laquelle ils se...
Laurence Vergès, déléguée générale de La Handitech : «Certains objets du quotidien ont été pensés pour des porteurs de handicap»
Très jeune, Laurence Vergès a été indignée par les injustices faites aux personnes en situation de handicap. Après avoir évolué dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale, elle a rejoint l'association La Handitech, dont elle est désormais la déléguée générale. L'objectif de cette association qui fédère de nombreuses start-up est de favoriser la mise en réseau de ces start-ups pour que le plus grand nombre puisse découvrir cette filière, fourmillante d'innovations et d'initiatives au service de la société. Et certaines innovations sont très connues ! Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Laurence Vergès, déléguée générale de l'association La Handitech.Vous pouvez retrouver Les Engagés du Figaro sur Figaro Radio, lefigaro.fr et toutes les plateformes d'écoute. N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des Engagés !Montage : Salomé BouletHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:46
«Il n'y a pas plus fragile qu'un bébé de 500 grammes» : Charlotte Bouvard, fondatrice de l'association SOS Préma
Charlotte Bouvard a d'abord fait carrière dans le marketing. Puis sa vie prend un tournant majeur le 22 janvier 2004, lorsque son fils Maxence naît prématurément. Elle se retrouve alors confrontée aux défis uniques auxquels font face les parents d’enfants prématurés. Face à l'absence d'associations pour les soutenir, Charlotte décide de fonder SOS Préma, une initiative précieuse qui vient en aide aux parents d’enfants prématurés.Aujourd'hui, l'association SOS Préma se bat pour donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir et a offert son soutien à plus de 950 000 familles.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Charlotte Bouvard, fondatrice de l'association SOS Préma.Vous pouvez retrouver Les Engagés du Figaro sur Figaro Radio, lefigaro.fr et toutes les plateformes d'écoute. N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des Engagés !Montage : Salomé BouletHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:39
François Genin, co-fondateur de Visitatio, réseau de soins palliatifs à domicile : «Fin de vie : les gens meurent quand ils sont prêts»
En 2017, François Genin a co-fondé Visitation, un réseau de soins palliatifs à domicile. Ce qui a tout déclenché, c'est la mort de son beau père il y a maintenant une dizaine d'années. Il a puisé en Inde un modèle d'implication de bénévoles dans des équipes constituées de soignants. Dans un témoignage très vif et profond, il évoque les personnes accompagnées en fin de vie, le rapport de notre société avec la mort et le débat actuel autour de la fin de vie. Dans cet épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit François Genin, co-fondateur de Visitatio Voisins et soins. Cet épisode a été initialement publié en mai 2024Vous pouvez retrouver Les Engagés du Figaro sur Figaro Radio, lefigaro.fr et toutes les plateformes d'écoute. Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis en commentaire !Montage : Salomé BouletHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
23:38
Yannick Alléno, chef multi-étoilé et père d'Antoine, victime de la route : «On ne peut pas laisser nos enfants mourir comme cela en France»
Yannick Alléno est né en 1968 dans une famille de bistrotiers et la cuisine devient, très jeune, sa vocation principale. À 15 ans, il commence à travailler dans un restaurant deux étoiles. Puis c'est chez Drouant qu'il complète sa formation. Tout au long de son parcours, Yannick Alléno réinvente sa cuisine, au prix d'un travail acharné. En 2015, il reprend Le Pavillon Ledoyen, qui compte désormais trois restaurants totalisant six étoiles.Le 8 mai 2022, sa vie bascule. Son fils, Antoine Alléno, 24 ans, est percuté mortellement par un chauffard, en plein Paris. Depuis, il consacre son énergie et sa notoriété à la prévention des actes de violence routière et à l'aide aux familles de jeunes victimes, à travers l'Association Antoine Alléno.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Yannick Alléno, fondateur et président de l'Association Antoine Alléno.Vous pouvez retrouver Les Engagés du Figaro sur Figaro Radio, lefigaro.fr et toutes les plateformes d'écoute. N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des Engagés !Montage : Salomé BouletHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:09
Léa Moukanas, fondatrice de l'association Aïda : «Briser l'isolement des jeunes malades à l'hôpital»
Léa Moukanas est née et a grandi à Beyrouth. Elle a vécu au Liban, aux États-Unis, puis en France. À l'âge de 14 ans, elle accompagne sa grand-mère, Aïda, à l'hôpital, où celle-ci souffre de leucémie. Lors de ses visites, Léa se rend compte que de jeunes de son âge, atteints de cancer, affrontent cette maladie dans une grande solitude. C'est ainsi qu'à 15 ans, Léa crée l'association Aïda qui, depuis dix ans, accompagne les jeunes de moins de trente ans touchés par le cancer. L'association propose des activités, des rencontres, des échanges, de la sensibilisation et du soutien après rémission. Auteur de trois livres, dont Je veux être utile – L’engagement n’a pas d’âge, aux éditions Robert Laffont, Léa Moukanas se bat chaque jour pour que la santé des jeunes soit mieux prise en charge et pour inciter ces derniers à s'engager davantage. L'association Aïda est lauréate 2024 de la Fondation la France s'engage. L'association Aïda propose l'opération Noël à l'hôpital pour offrir des cadeaux à des jeunes hospitalisés. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Léa Moukanas, fondatrice et présidente de l'association Aïda.Vous pouvez retrouver Les Engagés du Figaro sur Figaro Radio, lefigaro.fr et toutes les plateformes d'écoute. N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des Engagés !Montage : Salomé BouletHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ils sont médecin, sportif, chef cuisinier ou responsable d’association. Ils sont engagés depuis deux ans ou trois décennies pour une cause dans laquelle ils se donnent corps et âme. Dans Les Engagés, le nouveau podcast du Figaro, Aude Bariéty et Aude Sérès reçoivent ces personnalités qui portent haut et fort - ou parfois plus discrètement - leur détermination à faire évoluer la société.
Ce podcast propose une plongée dans l’univers de ces Engagés par une interview d’une dizaine de minutes. Dans ces échanges, ils nous aident à nous enthousiasmer et à voir plus loin.
Montage : Salomé Boulet
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.