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Method to scale

Podcast Method to scale
Julien Masson, Julien Laure, Aymeric Marraud des Grottes
Capitalisez sur l'expérience de maitres dans l'art de l'hypercroissance : Method to scale est le podcast qui donne la parole à celles et à ceux qui ont réussi u...

Épisodes disponibles

5 sur 75
  • #60 - Le meilleur de la stratégie d'entreprise avec Xavier Fontanet, ex-PDG d'Essilor - (1/2)
    Pour ce 60ème épisode, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Xavier Fontanet, l’ancien président directeur général d’Essilor International ! Essilor pour ceux qui ne connaissent pas c’est une multinationale française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de verres correcteurs et d'équipements d'optique ophtalmique. En 2023 le groupe Essilor rebaptisé EssilorLuxottica c’est plus de 190 000 salariés, et un chiffre d'affaires consolidé de 25,4 milliards d'euros.C’est une première pour Method to Scale : un épisode en deux parties pour mieux plonger dans la richesse du parcours de notre invité.Dans ce premier volet de notre entretien avec Xavier Fontanet, nous explorons les débuts de sa carrière. Xavier partage les leçons tirées de ses expériences au BCG, chez Bénéteau et Eurest (filiale de Wagon-lit) et les choix stratégiques qui ont jalonné son parcours jusqu'à son entrée chez Essilor. On aborde notamment : l'importance de comprendre son marchéla courbe d'expérience et la valeur de la part de marchécomment embarquer les collaborateurs dans sa stratégieNe manquez pas cette plongée inspirante dans le parcours d'un leader visionnaire, riche en enseignements pour tous les passionnés de stratégie et de management.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    35:50
  • Expert #8 - Comment elle a réussi à scaler grâce à la création de contenu ? Avec Caroline Mignaux
    Dans ce podcast, nous avons le plaisir d’accueillir Caroline Mignaux, créatrice du podcast Marketing Square qui cumule 1,7 million d’écoutes. en 2021 Caroline lances Marketing Square qui devient le 1er podcast de marketing en France.tu possèdes son propre studio de production The Square dédié aux marques pour lesquelles tu conçois des stratégies de communication et les met en œuvre.cofondé une agence dédiée aux créateurs qui souhaitent gagner rapidement des abonnés sur les réseaux sociaux - Agence Personnelle.Tout commence avec une niche : le marketing. En France, ce domaine accusait un certain retard, notamment en ce qui concerne le growth marketing. Il y avait un manque de documentation et la barrière de la langue limitait la diffusion des ressources américaines dans l’Hexagone.Marketing Square, son podcast, a évolué pour aborder le marketing sous un angle plus global. Pourquoi ? Parce que tout le monde, dans un sens, a besoin de savoir se vendre. Aujourd’hui, Caroline élargit les thématiques à des sujets comme l’employabilité et l’assertivité, des compétences utiles aussi bien dans la vie professionnelle qu’en famille, par exemple avec un adolescent.Le marketing, c’est quoi ?C’est l’art de connecter une offre à une demande, tout en créant une expérience autour de cette rencontre. En France, le marketing est encore trop souvent réduit à une logique de revenus immédiats, alors qu’il devrait se concentrer davantage sur la promesse faite au client. Contrairement aux idées reçues, le marketing n’est pas qu’une activité créative : c’est un métier très structuré, avec des mécaniques précises. Depuis toujours, on confond communication et marketing, alors qu’ils sont bien distincts.Pourquoi les newsletters ne fonctionnent plus ?Nous sommes entrés dans une ère où les consommateurs font davantage confiance à des figures accessibles, comme le fameux girl next door. Ils se tournent vers des leaders d’opinion et des influenceurs, qui offrent non seulement une garantie de qualité, mais aussi un effet halo. De plus, ces influenceurs maîtrisent l’attribution, c’est-à-dire l’art de tracer les actions qui génèrent des revenus (codes promo, liens cliquables, rendez-vous déclenchés, etc.) et de les restituer intelligemment aux marques. Construire sa marque personnelleAujourd’hui, tout le monde peut se lancer sur LinkedIn et gagner en visibilité. Mais la marque personnelle va bien au-delà : c’est un travail d’introspection pour répondre à la question "Pourquoi ai-je envie d’être reconnu ?". Est-ce pour affirmer son expertise, construire une réputation solide, ou encore gagner du crédit dans son domaine ? Une marque personnelle est un levier passif qui peut servir tout au long de la vie.L’authenticité, un levier puissantL’effet girl next door repose sur la création de contenus vulnérables et polarisants. Les gens apprécient lorsqu’une personne s’investit sincèrement et partagent des expériences dans lesquelles ils peuvent se reconnaître. Accompagner les talents peu visiblesL’agence fondée par Caroline aide des experts, déjà reconnus dans leur domaine, à se faire une place sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Créer des audiences solides pour valoriser leur savoir-faire.La prochaine étape : la monétisationCaroline ambitionne désormais de permettre aux créateurs de monétiser leur contenu. Le concept est simple : en trois heures, ils produisent une vingtaine de vidéos, ce qui leur assure un mois de publications. Ensuite, les marques s’impliquent. Les opportunités non saisies par les grands créateurs sont redistribuées aux plus petits, permettant à chacun de trouver sa place.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    51:12
  • #59 - Comment il a réussi à Scaler une Plateforme de Partage d'Abonnements ? Avec Jonathan Lalinec, CEO de Spliiit
    Dans cet épisode, nous accueillons Jonathan Lalinec, CEO de Spliiit, la plateforme qui démocratise le partage d’abonnements. Avec plus d’un million d’utilisateurs, 256 services disponibles, et un chiffre d'affaires dépassant 1 million d’euros, Spliiit est devenu un acteur incontournable du marché des abonnements partagés.Jonathan nous raconte l’histoire passionnante de cette startup, de ses débuts en 2019 à son succès actuel.Au programme :La genèse de Spliiit : une réponse ingénieuse à l’absence de solutions simples pour partager les abonnements. Comment le concept a évolué d’un "Leetchi des paiements récurrents" vers une plateforme complète, devenue le "Blablacar de l’abonnement".Les défis du démarrage : trouver un modèle légal sans être agent de paiement, utiliser PayPal comme solution temporaire, et gérer les premières fraudes entre particuliers.Un coup médiatique audacieux : un communiqué de presse provocant qui a attiré l’attention des médias et des premiers utilisateurs.L’explosion de la demande : dès le lancement, Spliiit a attiré 15 000 inscrits dès le premier jour grâce à un reportage sur France 2, malgré un déséquilibre initial entre offres et demandes (30% vs. 70%).Jonathan partage également les coulisses des grands défis opérationnels, notamment :Un service client de haute qualité avec seulement 4 agents pour 7000 conversations hebdomadaires, appuyé par des processus d’automatisation sophistiqués qui gèrent 75% des remboursements.Les enjeux de responsabilisation des utilisateurs dans un modèle où les produits numériques sont échangés entre inconnus.Une acquisition utilisateur combinant publicité payante (TikTok, YouTube) et viralité organique.Côté produit, nous explorons des données fascinantes :Le top des services les plus partagés : Spotify, Disney+, YouTube, NordVPN, tandis que Netflix, avec ses récents changements, a glissé dans le classement.Les ambitions internationales : lancement au Brésil en vue !De nouvelles opportunités : adapter Spliiit pour les PME et TPE afin de leur permettre de partager leurs abonnements professionnels.Un épisode captivant qui plonge dans les rouages de Spliiit, une fintech française à la croissance impressionnante, et les défis humains, techniques et stratégiques derrière son succès.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    41:11
  • Expert #7 - Jérôme Hoarau, Champion du monde Mind Mapping 2018
    Dans cet épisode, nous avons le plaisir d’accueillir Jérôme Hoarau, un athlète de haut niveau… du cerveau ! Jérôme est champion du monde de Mind Mapping. Il a développé des capacités pour lire des documents de manière extrêmement rapide et est très connu des dirigeants de grandes entreprises qui souhaitent se doter de ce genre de compétences.Au départ, Jérôme travaille dans le domaine des soft skills, il est professeur en école de commerce et auteur de plusieurs ouvrages. Il rencontre Nicolas Lisiak, formateur en lecture rapide. À l’époque, Jérôme est persuadé d’être un lecteur lent : cinq mois pour lire un livre… dont il ne se souvient que de la moitié à la fin. Il comprend, grâce à cette rencontre, que la lecture rapide est comme un sport : on peut s’entraîner et progresser. Puis, en rencontrant Tony Buzan, il se lance dans les compétitions sportives. Il part en Chine pour le championnat du monde 2018 et repart avec la médaille d’or. À l’époque, 150 personnes participaient à la compétition.Qu’est-ce que sont vraiment les soft skills ? Longtemps, on parlait des savoir-être. Mais en fait, c’est plus large : il s’agit des compétences transversales que tous les humains peuvent développer. Ce sont les dernières compétences difficilement délégables à l’intelligence artificielle.Pourquoi est-ce à la mode de se pencher sur les soft skills ? Avant, dans les années 1980, les compétences techniques duraient en moyenne 30 ans. On pouvait faire carrière sur ces expertises. Aujourd’hui, la durée moyenne d’une compétence technique va de 1,5 à 2,5 ans. C’est pour cela que de nombreuses compétences disparaissent. Par exemple, « 15 % des métiers d’aujourd’hui disparaîtront demain », mais il y aura également « 85 % des métiers de demain » qui n’existent pas encore. Pour se préparer à ces métiers, il faut savoir apprendre et désapprendre.Voici une liste de soft skills :Intrapersonnelles : confiance en soi, estime de soi, gestion du stress.Relationnelles : écoute, empathie, communication.Situationnelles : adaptabilité.Apprendre à apprendre : développer son esprit critique, digérer une information et l’utiliser à bon escient. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, il faut savoir s’adapter.Jérôme suit de nombreuses recherches sur le cerveau :Observer comment créer une IA en s'inspirant du cerveau : au lieu d'avoir un fonctionnement linéaire ou binaire, on essaie d’avoir un fonctionnement plus complexe.Étudier l’apprentissage d’une nouvelle langue ou la lecture de fictions pour repousser les maladies neurodégénératives. La fiction apporte une complexité supplémentaire en stimulant l’imagination avec de nouveaux personnages et modes de pensée, ce qui sollicite davantage la mémoire. Cela permet aussi de développer plus d’empathie pour les personnages.Comment commencer ? Par où commencer ?L’humilité : Reconnaître que même si on était au sommet dans un domaine, cela peut ne plus être d’actualité. Il faut accepter que le monde change et que l’on doit s’adapter.Sur l’apprentissage : Commencer petit, progresser pas à pas, et augmenter progressivement la difficulté.Le Mind MappingOn n’écrit pas tout : cette méthode pousse le cerveau à se rappeler et à établir des associations, notamment grâce à des images, qui sont plus concrètes que les mots ou concepts abstraits.On synthétise l’information pour mieux la comprendre et la mémoriser.Comment entraîne-t-on sa mémoire ?Aujourd’hui, nous avons perdu l’habitude de mobiliser pleinement notre mémoire. Il faut se réhabituer. Voici quelques pistes :Utiliser des techniques d’association pour relier des idées ou des concepts.Adopter un état d’esprit positif : se dire « je peux le faire ».Travailler sur son attention : être pleinement présent et concentré sur ce que l’on fait.Bonne écoute attentive !
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    53:38
  • #58 - Lean et digitalisation : Les secrets d’Aramis Auto pour dépasser 2 milliards d’euros de CA - Avec Nicolas Chartier, CEO Aramis Auto
    Dans cet épisode, nous avons le plaisir d'accueillir Nicolas Chartier, cofondateur d’Aramisauto. Fondée en 2001, cette entreprise a révolutionné le secteur de la vente de véhicules d'occasion en devenant le premier prestataire entièrement digital. Sa promesse : offrir des voitures d'occasion immédiatement disponibles à des prix accessibles.Aujourd'hui, Aramisauto réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et vend 100 000 véhicules par an, avec une équipe de 2 500 collaborateurs répartis à travers l'Europe.Lors de sa création, le marché automobile était dominé par les constructeurs, et l'achat d'une voiture ne se faisait qu'en concession, souvent difficilement accessible. Aramisauto a donc lancé un showroom virtuel, permettant aux clients de consulter les véhicules en ligne à tout moment, de manière transparente, avec des photos détaillées et des zooms sur les imperfections. Ils ont rapidement constaté que de nombreux utilisateurs visitaient le site le soir, lorsque les concessions étaient fermées.Au départ, l'entreprise se concentrait uniquement sur le digital, sans point de vente physique ni service de réparation. Cependant, à mesure que le volume de trafic augmentait sur leur site, il est devenu évident que l'alliance du digital et du physique pouvait s'avérer très puissante. Beaucoup de clients se demandaient : « J’habite à Lyon, pourquoi viendrais-je à Paris pour acheter ma voiture ? » Pour y remédier, Aramisauto a mis en place un service de livraison à Lyon et a cherché des garages partenaires pour gérer les livraisons. Ils ont également ouvert un premier bureau à Lyon, réalisant que la combinaison d'une forte présence en ligne et d'une présence physique doublait le taux de conversion. Aramisauto a donc ensuite développé des sites de vente plus polyvalents, avec des locaux moins prestigieux, pour mieux gérer leur logistique spécifique.Aujourd'hui, 90 % des clients commencent leur parcours d'achat sur le site internet. Beaucoup poursuivent ensuite leur expérience en se rendant à l'agence ou en appelant. Tous les parcours sont interconnectés, permettant aux clients de passer d'un point de contact à un autre sans difficulté. L'agence locale accompagne le client tout au long de son projet, lui proposant des solutions pour racheter son ancien véhicule et des options de financement adaptées.Concernant le marché des véhicules neufs, cela représente plus de 1.6 million d'euros de ventes par an, dans un marché très encadré par les constructeurs, notamment à travers des opérations de déstockage. En revanche, les véhicules d'occasion représentent 5 millions d'euros par an. Ce marché, bien que plus libre, pose des enjeux en matière de reconditionnement et de garantie. Les véhicules reconditionnés sont vendus par Aramisauto avec un niveau de qualité constant, une garantie satisfait ou remboursé et un prix fixe.Les cofondateurs se sont également formés aux principes du Lean avec des consultants, dont Michael Ballé. Cette formation a entraîné un changement radical dans la dynamique de l'entreprise, amorçant une nouvelle aventure. Le véritable déclic a été de réaliser que l'amélioration de l'organisation dépendait non seulement des collaborateurs, mais aussi de la manière dont l'entreprise était gérée.Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    48:20

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À propos de Method to scale

Capitalisez sur l'expérience de maitres dans l'art de l'hypercroissance : Method to scale est le podcast qui donne la parole à celles et à ceux qui ont réussi un passage à l'échelle avec leur projet.  Au cours d'échanges à quatre voix, Julien Laure, Partner chez Theodo, Julien Masson, Fondateur de xMakers et Aymeric Marraud des Grottes, Partner chez Raise vous proposent de revenir sur trois étapes du parcours d'un dirigeant d'entreprise : l'amorçage (le 0 à 1) le scale (le moment de passage à l'échelle) l'étape d'après : ce qu'il reste à cracker pour aller encore plus loin Notre objectif : vous partager les méthodes de dirigeants expérimentés et vous permettre de gagner du temps dans vos projets professionnels ou personnels. Bonne écoute ! N'hésitez pas à nous retrouver sur notre site (https://www.methodtoscale.fr/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 1/1/2025 - 7:47:09 PM