Bienvenue sur Money Mindset, Le podcast animé par Laurent Beaudoint et Charlotte Leruse qui a pour objectif d’aider chaque personne - entrepreneur ou particulie...
Cette semaine nous recevons Katia plus connue sous le nom Katia Finances.
Katia est coach en finances personnelles. Elle aide depuis des années des personnes à sortir du découvert et à mieux gérer leurs finances personnelles.
Avec Katia, nous échangeons autour du sujet des difficultés financières aujourd’hui en répondant aux questions suivantes :
- Quels sont les profils-types des personnes se trouvant dans cette situation ?
- Quelles en sont les conséquences émotionnelles ?
- Quels sont les impacts financiers ?
- Quelles sont les actions qui peuvent être mises en place dès maintenant pour changer les choses ?
- Est-ce que l’investissement est une solution ?
- A long terme, quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?
Cet épisode peut aider toutes les personnes qui se sentent perdues face à leurs difficultés financières à reprendre la situation en main.
Pour écouter l’épisode avec Christian Junod sur la relation à l’argent :
https://www.podcastics.com/episode/271367/link/
Pour télécharger le modèle de budget annuel de Katia :
https://formation.katiafinances.fr/budget/
--------
58:49
Les 5 erreurs en finances personnelles
Il y a 5 grandes erreurs en matière de gestion des finances personnelles. Dans cet épisode, nous les identifions mais surtout nous vous proposons pistes de solution pour en sortir.
1. Erreur 1 : Ne pas connaître ses chiffres
Nombreuses sont les personnes incapables de dire ce qu’elles gagnent, dépensent, épargnent et investissent. Pourtant, la clarté c'est le pouvoir.
La solution est d’écrire et suivre ses chiffres via un document papier ou informatique (comme notre modèle de budget par exemple).
2. Erreur 2 : Vivre au-dessus de ses moyens
Les personnes dépensent plus que ce qu’elles gagnent. Elles vivent à crédit ou piochent sur leur capital passé.
La solution est avant toute chose de diminuer vos dépenses. Le but est d’arriver à une situation saine, c’est-à-dire des dépenses inférieures à vos rentrées. Ensuite, vous pourrez faire le nécessaire pour gagner plus.
3. Erreur 3 : Vouloir faire comme tout le monde
C’est-à-dire dépenser son argent pour des choses qui pas tellement importantes pour vous mais qui le sont par rapport au regard des autres.
La solution est de prendre le temps de réfléchir à vos propres envies, à vos propres priorités et à vos propres objectifs.
4. Erreur 4 : Chercher des excuses plutôt que des solutions
Les problèmes viendraient d’un manque d’éducation, de temps, de compétences…
La solution est de reconnaître que vous êtes dans l'erreur. Et surtout de s’interroger sur comment en sortir en faisant les choses différemment. Vous avez le pouvoir de changer les choses.
5. Erreur 5 : Ne pas avoir de vision future et ne pas investir
Ne pas savoir vers où on veut aller et ne pas mettre son argent au service de ce projet.
La solution est de réfléchir à votre pourquoi et à vos objectifs de vie. Vous pourrez investir en conséquence.
www.money-mindset.be
--------
26:38
Calculer la rentabilité en immobilier
Cette semaine, nous répondons à la question de savoir comment est-ce que l’on calcule le rendement d'un investissement immobilier.
Cette question nous est posée toutes les semaines.
On commence par définir ce qu’est la rentabilité immobilière.
La rentabilité immobilière c'est ce qui mesure le rendement financier d'un investissement immobilier. En d'autres termes la rentabilité immobilière indique le retour sur investissement (ROI) que vous pouvez espérer générer avec votre bien.
Pour le dire de manière très simplifiée, le retour sur investissement vous dit combien vous gagnez ou vous perdez pour chaque euro investi dans un investissement.
Mais comment la calculer ?
Il y a en réalité plusieurs façons :
1) La rentabilité brute
La première façon de calculer une rentabilité immobilière est le calcul du rendement locatif brut.
Le rendement locatif brut c'est assez facile : vous allez prendre l'ensemble de vos loyers annuels de manière brute (en bref, le loyer annoncé * 12) que vous allez diviser par le prix d'achat.
2) La rentabilité nette
C'est un indicateur qui nécessite de diviser comme avant le prix d’achat par les loyers mais ici nets, c’est-à-dire en déduisant toutes vos charges (assurance, précompte immobilier…).
3) Le cash-flow (brut et net)
Le cash-flow est un calcul de trésorerie plus que de rentabilité. Le cash-flow montre « le flux de trésorerie » si on doit le traduire de l'anglais. Ici il va s'agir de calculer si un bien génère des liquidités ou au contraire utilise des liquidités.
4) La rentabilité globale
Il se veut être un indicateur global comme son nom l’indique. C’est cet indicateur là qui vous permet d'avoir une vision d'ensemble de la rentabilité de votre investissement sur toute sa durée. On est donc sur un indicateur qui est plus long terme.
5) La rentabilité des fonds propres
Il s’agira de déterminer quel est le rendement de l’argent concrètement sorti de votre portefeuille (donc pas l’argent emprunté).
Bonne écoute !
Vous pouvez télécharger l'outil sur notre site internet : https://www.money-mindset.be/calculer-sa-rentabilite-immobiliere
--------
28:55
Faire une bonne affaire en immobilier
Lorsque l’on s’intéresse à l’investissement immobilier, on entend souvent qu’il faut faire une « bonne affaire ». Il semblerait que toutes les personnes qui ont pu réussir en immobilier auraient fait cette fameuse « bonne affaire ».
Et on peut alors se dire : « Mais moi je ne sais pas comment faire cette bonne affaire » et donc se dire que l’immobilier n’est pas fait pour nous.
Dans cet épisode on vous propose de réfléchir ensemble à comment est-ce que l’on peut se créer sa propre bonne affaire en immobilier.
Si vous voulez vraiment avancer dans vos projets, il va falloir prendre les choses en main et passer massivement à l’action. Parce que la réussite vient de nous, et pas des autres. La chance de tomber comme par magie sur la bonne affaire il ne faut pas l’attendre. Il faut se la créer !
La bonne affaire se fait (généralement) à l’achat.
Pour y parvenir, il y a plusieurs moyens
- En faisant des recherches proactives, en ligne, sur le terrain ou via son réseau
- En ayant des contacts privilégiés avec les acteurs du marché immobilier (agents immobiliers, chasseurs immobiliers…). Il est donc important qu’ils vous connaissent.
- Via le off-market. Car certains biens à vendre ne sont pas visibles.
Mais même un bien annoncé haut peut devenir une bonne affaire. Il faudra alors entrer en négociation.
Même une fois acheté un bien peut se transformer en bonne affaire. Il faudra alors utiliser :
- Les leviers de valorisation : le home staging, la rénovation, la division, le changement d’affectation ou encore la construction
- Les leviers d’exploitation : La location classique, la location moyenne ou courte durée, la location étudiante ou la colocation
On vous invite à réfléchir à tous les moyens qui sont à votre disposition pour que vous puissiez vous créer votre bonne affaire. Soit pour un achat futur, soit pour un bien que vous avez déjà mais que vous voulez transformer en bonne affaire.
www.money-mindset.be
--------
30:53
Jouer avec les cartes que l'on a en main !
Lorsque l’on regarde le parcours des autres, leur réussite nous semble souvent plus simple et justifiée par des éléments : tel a reçu un héritage, tel autre est manuel, et celui-là il a un bon salaire.
Chacun a ses propres avantages, ses propres cartes à jouer. De notre côté on appelle cela « le jeu que l’on a en main ».
Et votre jeu n’est pas le même.
Pour réussir, il faut connaitre votre jeu et jouer vos cartes de la meilleure manière.
On vous propose une méthode en 3 étapes pour y parvenir :
1. Etape 1 : Identification des cartes que vous avez en main
Cela implique de prendre du recul par rapport à votre propre situation.
Concrètement, on recommande l'analyse SWOT : vous divisez une feuille en 4 carrés et vous écrivez comme titres : Forces (S), Faiblesses (W), Opportunités (O) et Menaces (T).
Ensuite, vous devez identifier 5 éléments dans chacune de ces catégories.
Exemples :
- Forces : des capacités manuelles, du temps, du cash, un CDI…
- Faiblesses : peu de temps, pas de compétence technique, profil atypique pour les banques…
- Opportunités : possibilités de revente d’une résidence principale, d’une pause professionnelle, d’avoir de la love money…
- Menaces : peurs du syndrome de l'imposteur, de créer des tensions avec l’entourage, de se sentir dépassé…
2. Etape 2 : Tri entre les forces et les opportunités
Maintenant, il est temps de faire un tri dans votre liste de forces et d’opportunités. Il y a certaines cartes que vous n’aurez pas envie de jouer.
Et n’oubliez pas, ces cartes peuvent toujours être jouées plus tard.
3. Etape 3 : Analyse des faiblesses et des menaces
Il faut regarder si ces faiblesses et ces menaces risquent de vous bloquer dans l’atteinte de vos objectifs. Et réfléchir à comment les dépasser.
L'étape la plus importante dans une vie d'investisseur c’est le passage à l'action. Il sera facilité si vous avez une vision claire du jeu que vous avez en main.
www.money-mindset.be
À propos de Money Mindset - Finances personnelles, investissement, immobilier
Bienvenue sur Money Mindset, Le podcast animé par Laurent Beaudoint et Charlotte Leruse qui a pour objectif d’aider chaque personne - entrepreneur ou particulier - dans sa relation avec l’argent.
Nous avons remarqué que pour la plupart des gens, l’argent est un sujet tabou et surtout rempli de préjugés. Le constat est que malheureusement rien n’est enseigné dans les écoles au sujet de la gestion financière. Ce que l’on nous enseigne est plutôt « hérité » de nos parents et plus largement de notre entourage.
Dans la majorité des cas, nous héritons de croyances limitantes, de raccourcis voire même de mauvaises habitudes par rapport à l’argent. C’est tout cela qui forme notre « mindset », c’est-à-dire notre état d'esprit. Et si celui-ci est composé de freins plutôt que d'accélérateurs, il est complexe d'aligner ses finances à ses objectifs de vie.
Notre objectif est double : faire grandir vos compétences liées à la gestion des finances personnelles et/ou professionnelles et booster votre mindset à propos de l’argent.
Chaque semaine, on parle argent, finances personnelles, investissement et immobilier.
Retrouvez nous sur : www.money-mindset.be
***
DISCLAIMER (clause de non-responsabilité) : Les informations contenues sur ce Podcast ne font pas l'objet de conseil en investissement. Nous ne sommes pas reconnus comme des professionnels par l'Etat ou par un organisme financier publique mais juste des particuliers qui partagent leur expérience. Investir comporte des risques dont vous êtes responsables. Ce contenu est créé à titre de divertissement et ne fait pas l'objet de conseils en investissement.