"Pas Convaincue", c'est le podcast de l'éloquence au féminin qui a pour objectif de s'attacher au point de vue des oratrices et de décomplexer la prise de parol...
31. Paroles d'oratrice - Elisabeth Meyer : "Une négociation ça se prépare"
Ma deuxième invitée de la saison est une femme qui évolue dans le milieu prestigieux et exigeant de la diplomatie : Elisabeth Meyer.
Elisabeth exerce actuellement son métier à New-York, où elle travaille en tant que négociatrice au sein de la représentation permanente française auprès des Nations-Unies.
Un métier qui fait rêver et qui vient naturellement avec son lot de challenges.
J’ai rencontré Elisabeth il y a quelques mois, suite à un message qu’elle m’a envoyé sur Instagram pour me dire qu’elle écoutait régulièrement mon podcast et qu’il lui parlait beaucoup.
Par hasard, il se trouve qu’elle ne m’était pas tout à fait inconnue, puisque j’avais écouté avec attention et admiration son intervention dans le podcast Bliss quelques semaines auparavant, où elle abordait les défis du métier de diplomate lorsqu’on est également mère de trois enfants.
Nous nous sommes donc rencontrées « pour de vrai » et il m’a paru évident que de par son métier mais aussi du fait de l’intelligence de son propos et de ses réflexions sur l’expression orale, son témoignage au sein de ce podcast était essentiel.
Avec Elisabeth nous avons abordé de nombreux sujets durant cet épisode :
Comment concilier savoir-vivre et nécessité d’efficacité dans un milieu où le choix des mots tient bien évidemment une place primordiale ?Comment la pluralité de langages et de systèmes de pensées influent sur la manière de négocier et de communiquer ?Ou encore l’importance d’oser demander et d’assumer de recevoir !Je ne vous cite là que quelques unes des multiples réflexions échangées avec une femme passionnée par son métier et passionnante quand elle en parle !
Si le monde de la diplomatie vous intéresse, je ne peux d’ailleurs que vous encourager à la suivre sur Instagram (@Diploandthecity).Et si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à me laisser des commentaires, à mettre 5 étoiles et à vous abonner au podcast !
Et puis comme Elisabeth, vous pouvez également m’envoyer un message sur instagram ou sur Linkedin. Ça me fait toujours extrêmement plaisir !
--------
1:01:05
30. Dites du bien de vous !
Dans cet épisode, on va évoquer un point fondamental pour faire avancer nos carrières mais aussi dans nos vies personnelles : comment faire de la parole un outil pour dire du bien de soi.
Non pas seulement pour le simple plaisir de l’auto-promotion (encore que, un coup de brosse à reluire ne fait pas de mal de temps en temps) mais surtout pour faire connaitre et reconnaitre sa valeur et ses mérites.
Alors pourquoi il faut s’astreindre à cet exercice qui va à l’encontre de notre bonne éducation de bonnes filles sages ? Et comment faire pour y parvenir ? Réponse dans cet épisode !
--------
19:03
29. Paroles d'oratrice - Salomé Berlioux : "Ce côté bonne élève, polie qui n'a pas envie de déranger, il allait falloir le laisser de côté"
Paroles d’oratrice, ce sont des épisodes où on parle des femmes qui parlent.
Et pour ce premier épisode de Paroles d'oratrice de la deuxième saison de Pas Convaincue, je reçois Salomé Berlioux, entrepreneure sociale, fondatrice de l'association Chemins d'Avenir, et autrice de deux ouvrages : Les Invisibles de la République (Robert Laffont, 2019) et La Peau des pêches (Stock, 2021).
--------
57:35
28. Portrait d'oratrice - Michelle Obama ou la construction d'un rôle
Deuxième saison de "Pas Convaincue" et nouveau portrait d'oratrice !
Dans cet épisode, nous allons dresser le portrait oratoire de Michelle Obama, ancienne avocate et surtout ancienne First Lady (2009-2013).
Comment Michelle Obama, femme de franc parler, fut conduite à "lisser" son image par des conseillers pour endosser le rôle de Première dame, avant de reprendre le contrôle de son expression, pour endosser le rôle de la militante...
Rhétorique, ethos, et théorie des rôles, c'est au cœur de l'épisode de cette semaine !
--------
20:06
27. Faire face à la double contrainte (Deuxième partie)
Dans l’épisode précédent de ce podcast, nous avons exploré en quoi consistait le piège de la « double contrainte ».
Pour rappel la double contrainte, c’est cette situation désagréable où une oratrice se voit demander d’adopter deux attitudes contradictoires et incompatibles.
Ce deuxième épisode est l’occasion de passer du diagnostic au traitement.
À propos de Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
"Pas Convaincue", c'est le podcast de l'éloquence au féminin qui a pour objectif de s'attacher au point de vue des oratrices et de décomplexer la prise de parole avec des exemples concrets, des histoires vécues et des conseils pratiques.