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Les pos. report, ce sont les fichiers de positions des concurrents que reçoivent les marins en course et qu'ils attendent fébrilement pour connaître leur classe...

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5 sur 215
  • Pos. Report #205 avec Martin Le Pape et Quentin Vlamynck
    Ce 205e épisode de Pos. Report est consacré au circuit Figaro Beneteau à moins d’une semaine du coup d’envoi de la saison avec la Solo Guy Cotten, avec deux invités qui en prendront le départ, Martin Le Pape (Demain) et Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes).L’un comme l’autre commencent par revenir sur leur saison 2024, la première sur le circuit pour Quentin Vlamynck, passé auparavant par les classes Mini 6.50 et Ocean Fifty, qui raconte sa découverte d’un support monotype sur lequel chaque petit détail compte et chaque erreur se paie cher au classement.Martin Le Pape explique de son côté pourquoi, après avoir couru en Class40 et tenté en vain de monter un projet Vendée Globe, il est revenu la saison dernière en Figaro, “une valeur refuge” pour celui qui a obtenu son meilleur résultat sur la Solitaire du Figaro Paprec en huit participations (6e) et espère bien monter sur le podium cette année.Les deux skippers détaillent ensuite la préparation d’une saison de Figaro, démarrée dès octobre dernier par Quentin Vlamynck du côté de La Rochelle, en janvier pour Martin Le Pape à Port-la-Forêt, ils évoquent ensuite leurs objectifs de l’année et leurs ambitions à plus long terme, communes, puisque l’un comme l’autre visent le Vendée Globe.Diffusé le 18 mars 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:00:16
  • Pos. Report #204 avec Christopher Pratt et Laurent Bourguès
    Ce 204e épisode de Pos. Report est consacré à la classe Ocean Fifty avec deux skippers qui, en ce début d’année, cherchent à boucler leur budget pour pouvoir s’aligner cette saison au départ des Ocean Fifty Series en juin et en 2026 à celui de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Christopher Pratt (Wind of Trust-Fondation pour l’enfance) et Laurent Bourguès (Mon Bonnet Rose).Nos deux invités, qui ont par ailleurs une grosse expérience de l’Imoca - le premier a notamment navigué avec Jérémie Beyou et Maxime Sorel, il était skipper remplaçant de Nicolas Lunven et Sébastien Simon sur le Vendée Globe, le second a été directeur technique de l’équipe TR Racing lors des campagnes 2016 et 2020 de la course autour du monde - commencent par revenir sur la dixième édition qui vient de s’achever. Christopher Pratt se montre impressionné par l’intensité de la régate pendant toute la durée de la course, tandis que Laurent Bourguès estime que les foilers ont cette fois passé avec succès le test du tour du monde, architectes et équipes ayant su tirer les leçons de l’édition précédente.Nous ouvrons ensuite la page Ocean Fifty, les deux skippers revenant sur l’année 2024, marquée notamment par la Route des Terre-Neuvas, un très bon souvenir pour Christopher Pratt, même s’il a terminé en baie de Saint-Brieuc avec un morceau d’étrave arraché, ce qui l’a empêché de finir la saison en Méditerranée. Ils évoquent ensuite leurs recherches respectives de partenaires pour repartir cette saison, Laurent Bourguès ayant notamment lancé il y a peu une tombola, avec un ticket d’entrée à 5 000 euros qu’il espère fructueuse d’ici le mois de juin et le coup d’envoi des Ocean Fifty Series.Diffusé le 11 mars 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    56:25
  • Pos. Report #203 avec Yves Le Blevec
    Ce 203e épisode de Pos. Report reçoit Yves Le Blevec, directeur du Team Actual, qui, pendant une heure, prend le temps de parler de ses nombreuses casquettes. Après une analyse de la dixième édition du Vendée Globe, qu’il a suivie avec d’autant plus d’intérêt que pour la première fois, il a même fait la course en virtuel, le marin de La Trinité-sur-Mer explique pourquoi, 18 ans après avoir remporté la Mini Transat en proto, il a décidé, titillé par un skipper de la classe, de faire son retour cette année sur le circuit Mini 6.50.Il a en effet annoncé récemment sa participation début mai à la Pornichet Select sur un plan Magnen/Cabaret de série, course qu’il prépare d’ores et déjà avec le centre d’entraînement Orlabay. Il n'a pas l'intention pour autant, "même s'il ne faut jamais dire jamais", de tenter une quatrième Mini Transat, tant la course demande de l'investissement pour bien y figurer.Il évoque ensuite sa casquette de directeur de course, à la fois de la Plastimo Lorient Mini, passée il y a deux ans en format double mixte - un succès, puisque toutes les éditions affichent complet -, et, depuis l’année dernière, du Tour de Belle-Ile, une course qui lui est chère pour son côté pro-am.La dernière partie de l’épisode est consacrée au Team Actual, Yves Le Blevec racontant comment s’est conclue l’acquisition de l’ex Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier, désormais baptisé Actual Ultim 4, permettant à son skipper Anthony Marchand d’avoir désormais les armes pour jouer la victoire sur les principales courses de la classe Ultim, Transat Café L’Or en 2025 et Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026 en premier lieu.Diffusé le 4 mars 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    57:32
  • Pos. Report #202 avec Louis Duc et Sébastien Marsset.
    Ce 202ème épisode de Pos. Report est consacré à la dixième édition du Vendée Globe et reçoit deux marins qui, en 91 jours de mer, ont franchi la ligne en 26e et 27e position : Louis Duc et Sébastien Marsset.Alors que le skipper de Fives Group / Lantana Environnement achève un repos en montagne, le skipper de Foussier partage son temps entre vie de famille et rendez-vous médiatiques… avant le convoyage retour de leur monocoque prévu cette semaine. Encore chamboulés par la liesse de leur arrivée le 9 février dernier aux Sables d’Olonne, ils reviennent sur leurs dernières heures de course. Louis Duc comprend alors la raison de ses 27 minutes d’avances sur Sébastien Marsset : si le Normand est ralenti par un problème de dérive et la perte de ses spis, le Nantais est gêné par des problèmes d’énergie qui lui feront économiser tout ce qui consomme à bord (il se privera même de l’usage de son téléphone). Parce que les deux skippers se sont rarement quittés au cours du Tour du Monde, ils racontent leur bord à bord à la limite de la zone des glaces et ce « Grand Sud » dans lequel ils sont sentis à leur aise. Ironie du sort, alors que Louis Duc a modifié sa trajectoire pour apercevoir un iceberg en plein jour, c’est Sébastien Marsset qui croise la route du géant de glace. Il raconte sa frayeur et ses manœuvres à l’approche de celui-ci. Plus que l’aventure, les deux skippers retiennent la compétition et le match livré à la barre de leur bateau sans foil de génération 2008 : ils revivent, encore un peu amers, ce moment de l’Atlantique Sud où ils ont vu leurs compagnons de route, Benjamin Ferré et Tanguy Le Turquais, prendre une semaine d’avance. Mais leur esprit est déjà tourné vers le Vendée Globe 2028, à bord d’un IMOCA à foils. Si Sébastien Marsset rêve de TOP 10, « alors moi ce sera TOP 9 ! » lui répond le Viking de Carteret. Diffusé le 25 février 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:02:24
  • Pos. Report #201 avec Justine Mettraux
    Ce 201e épisode de Pos. Report, encore consacré à la dixième édition du Vendée Globe, reçoit celle qui, le 25 janvier dernier, a terminé huitième, après 76 jours de mer, à la barre de Teamwork-Team Snef, Justine Mettraux.Cette dernière, tout juste rentrée en Suisse, explique comment se sont passés les semaines après son arrivée aux Sables d’Olonne, entre quelques jours sur place, passage par Paris, puis retour du bateau à Lorient et débrief avec l’équipe technique.Nous revenons ensuite avec elle sur les grandes phases de son premier Vendée Globe, en particulier sa déchirure de code zéro au large du Brésil qui l'a empêchée de prendre le bon wagon. La Suissesse, forte de son expérience sur The Ocean Race en 2023, est cependant restée focalisée sur la bonne marche de son bateau pour, dans un océan Indien plutôt clément, peu à peu, recoller au groupe de chasse derrière les trois leaders.Elle raconte ensuite comment, avec Boris Herrmann, elle a réussi à creuser un écart définitif sur Sam Davies et Clarisse Crémer qui lui a permis de passer le cap Horn en neuvième position. Le “Vendée Globe plaisir” s’est alors arrêté là pour la skippeuse, qui a vécu une remontée de l’Atlantique particulièrement difficile, d’autant qu’elle était privée d’un aérien, ce qui l’a fortement handicapée, et de la “mule”, sa voile de tempête.Elle est tout de même parvenue à grappiller une place pour terminer huitième, franchissant la ligne “avec soulagement”, tant les derniers jours, avec deux tempêtes successives, auront fait planer la menace d’avaries sur son Imoca. A l’arrivée, elle confie sa satisfaction de terminer premier bateau de génération précédente et son espoir de remettre ça dans en 2028 pour viser plus haut.Diffusé le 18 février 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    44:00

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À propos de Pos. Report

Les pos. report, ce sont les fichiers de positions des concurrents que reçoivent les marins en course et qu'ils attendent fébrilement pour connaître leur classement. Pos. Report c'est le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft qui explique, décortique, décrypte, analyse la voile de compétition sous toutes ses coutures en compagnie des meilleurs experts du secteur. A découvrir chaque mardi en fin d’après-midi ! Pos. Report est animé par Pierre-Yves Lautrou et produit par Tip & Shaft (http://www.tipandshaft.com/), le média expert de la voile de compétition. Pour vous abonner, c'est ici : https://www.tipandshaft.com/abonnement Photo : Eloi Stichelbaut/PolaRYSE Générique : Fast and wild - EdRecords © Tip & Shaft 2020, tous droits réservés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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