Powered by RND
PodcastsSportsPos. Report
Écoutez Pos. Report dans l'application
Écoutez Pos. Report dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Pos. Report

Podcast Pos. Report
Tip & Shaft
Les pos. report, ce sont les fichiers de positions des concurrents que reçoivent les marins en course et qu'ils attendent fébrilement pour connaître leur classe...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 198
  • Pos. Report #188 avec Elodie Bonafous, Yoann Richomme,- Gaston Morvan et Loïs Berrehar
    Pour cette première édition de Pos. Report Live, enregistrée en public à la Cité de la Voile Eric Tabarly, nous recevons une brochette de figaristes : Elodie Bonafous, Gaston Morvan et Loïs Berrehar. Avec, en prime, une vacation avec un double vainqueur de la Solitaire, en la personne du skipper Paprec Arkéa, Yoann Richomme.Au programme un retour sur la séquence de départ des Sables d'Olonne et ses émotions, à terre comme en mer ; l'analyse des deux premières séquences stratégiques - traversée du golfe de Gascogne et passage du cap Finisterre -, et, bien sûr une projection vers les enjeux tactiques et stratégiques des prochains jours.Une heure passionnante en compagnie de la jeune garde de la course au large - qui se prépare pour le Vendée Globe 2028 - écoutant avec beaucoup d'attention le "taulier" Yoann Richomme, passé en tête de la course pendant la nuit !Enregistré en public le 12 novembre 2024 de 18h30 à 19h30Diffusé le 13 novembre 2024Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire Levillain Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    56:30
  • Pos. Report #187 avec Antoine Koch, Antoine Lauriot Prévost et Sam Manuard
    Ce 187e épisode est une nouvelle fois consacré au Vendée Globe, cette fois sous le prisme des designers, puisque les trois invités sont des architectes ayant participé à la conception de certains Imoca au départ, à savoir Antoine Koch, qui, avec le cabinet Finot-Conq, a dessiné Vulnerable de Thomas Ruyant et Paprec Arkéa de Yoann Richomme, Antoine Lauriot Prévost, qui a travaillé au sein du cabinet VPLP Design à la conception de Malizia-Seaexplorer (Boris Herrmann), et Sam Manuard, qui a notamment dessiné Charal 2 pour Jérémie Beyou.Nos trois invités commencent par évoquer leur état d’esprit, à quelques jours du départ de la 10e édition, tous ayant hâte de voir comment “leurs” bateaux respectifs vont se comporter. Antoine Koch raconte ensuite comment, après avoir été surtout navigant, il s’est lancé pour cette campagne dans la conception de Vulnerable et Paprec Arkéa, avec le cabinet Finot-Conq où il avait fait son stage de fin d’études d’architecture navale au début des années 2000.Sam Manuard explique quant à lui comment il a été sollicité par l’équipe de Jérémie Beyou avant même le coup d’envoi du Vendée Globe 2020, le premier Imoca qu’il a dessiné, l’ex L’Occitane d’Armel Tripon, ayant à l’époque marqué les esprits. Antoine Lauriot Prévost explique de son côté que VPLP Design a été contacté par Boris Herrmann à son retour du tour du monde avec un cahier des charges très précis.Tous les trois détaillent ensuite, comment, à partir d’un constat partagé à l’issue du précédent Vendée Globe - difficulté des foilers à garder des vitesses moyennes constantes dans les mers du Sud -, ils ont sorti des carènes finalement assez différentes, avec plus ou moins de “rocker” (arrondi) destiné à faciliter le passage dans la mer, certaines étant plus typées que d’autres, comme Malizia-Seaexplorer, clairement dessinée pour les mers australes.Après avoir évoqué les enseignements tirés sur les deux dernières années et les évolutions apportées aux bateaux sur lesquels ils ont travaillé, les trois architectes finissent par expliquer ce que pourrait être à leurs yeux un Imoca de génération 2028, dossier sur lequel ils planchent tous actuellement.Diffusé le 5 novembre 2024Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire Levillain Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:06:30
  • Pos. Report #186 avec Sébastien Petithuguenin et Franck Vallée
    Ce 186e épisode de Pos. Report est de nouveau consacré à la dixième édition du Vendée Globe, cette fois sous le prisme des partenaires, puisque les deux invités sont Sébastien Petithuguenin, directeur général du groupe Paprec, co-partenaire titre avec Arkéa de Yoann Richomme, et Franck Vallée, président fondateur d’Initiatives, un des trois sponsors mécènes de Sam Davies.L’un comme l’autre commencent par revenir sur leur historique dans la voile et dans le Vendée Globe. Il a commencé pour Paprec en 2004 aux côtés de Jean-Pierre Dick, avec, avec d’entrée un modèle de co-partenariat titre - avec Virbac, puis Saint-Michel et maintenant Arkéa - “pour partager les coûts”, explique Sébastien Petithuguenin, en 2012 pour Initiatives avec Tanguy de Lamotte.Franck Vallée raconte comment s’est mis en place dès le début le dispositif autour de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet de reverser un euro à celle-ci pour chaque nouveau follower sur les réseaux sociaux. Nos deux invités expliquent ensuite comment leurs partenariats respectifs ont évolué, avec des attentes de retombées particulières pour l’un comme l’autre - qui ne les mesurent d’ailleurs pas -, plus d’image dans une optique BtoB pour Paprec, liées à l’action de mécénat pour Initiatives.Ils détaillent également le fonctionnement des projets, celui de Paprec et Arkéa ayant évolué depuis le dernier Vendée Globe, puisque les deux partenaires ont décidé de créer une structure, Team Spirit Racing, dont ils sont copropriétaires pour accompagner Yoann Richomme, avec des objectifs ambitieux de résultats. Franck Vallée explique de son côté que si les partenaires de Sam Davies ont souhaité lui donner les moyens de ses ambitions, le résultat n’est pas la priorité absolue du projet.Nos deux invités finissent par évoquer l’avenir, partageant la conviction que le sponsoring voile doit s’inscrire dans le temps, d’où leur intention de poursuivre au-delà de ce Vendée Globe 2024.Diffusé le 29 octobre 2024Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire Levillain Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    56:41
  • Pos. Report #185 avec Yannick Bestaven et Romain Attanasio
    Ce 185e épisode de Pos. Report reçoit deux marins qui prendront le départ, le 10 novembre, de leur troisième Vendée Globe, à savoir le tenant du titre, Yannick Bestaven, qui s’élancera sur Maître CoQ V, plan Verdier mis à l’eau en août 2022, et Romain Attanasio, 15e en 2016, 14e en 2020, qui sera quant à lui à bord de Fortinet Best-Western, plan VPLP Verdier mis à l’eau en août 2015.Les deux marins commencent par raconter leur arrivée aux Sables d’Olonne la semaine dernière, un moment toujours fort car il concrétise plusieurs années de travail, et particulièrement pour Romain Attanasio dans la mesure où il a été victime d’un démâtage en septembre lors du Défi Azimut. Ce dernier raconte la course contre la montre à laquelle il a été confronté avec son équipe, non seulement pour trouver un mât de remplacement, proposé par Maxime Sorel, mais surtout pour trouver le financement, de 480 000 euros.Nous effectuons ensuite un retour en arrière, nos deux invités expliquent comment, peu après le précédent Vendée Globe, ils ont décidé de repartir sur une troisième campagne, Romain Attanasio ayant racheté l’ancien Imoca de Boris Herrmann, Yannick Bestaven ayant fait le choix d’en construire un, mais dans des moules existants, en l’occurrence ceux de l'ex 11th Hour Racing Team. Ce dernier a choisi d’appliquer la même méthode, gagnante, que lors de son précédent Vendée Globe, à savoir peu faire évoluer le bateau, mais beaucoup naviguer pour le fiabiliser et bien le connaître.Ils reviennent ensuite sur leurs résultats au cours des trois années précédentes, évoquent leurs attentes sur cette édition 2024, et ils terminent par parler d’après-Vendée Globe : Yannick Bestaven souhaite se tourner vers le double et l’équipage, avec The Ocean Race en tête, avant de transmettre la barre à un marin qu’il aura formé pour l’édition 2028, Romain Attanasio se verrait bien repartir sur une quatrième campagne de suite, avec lui aussi pour ambition de proposer The Ocean Race à ses partenaires.Diffusé le 22 octobre 2024Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire Levillain Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    57:18
  • Pos. Report #184 avec Christian Karcher et Thierry Douillard
    Ce 184e épisode de Pos. Report est consacré au Match de la 37e Coupe de l’America entre Ineos Britannia et Emirates Team New Zealand, décrypté par nos deux invités, Christian Karcher, six participations à la Coupe, dont trois victoires (deux avec Alinghi, une avec BMW Oracle) et Thierry Douillard, coach d'Orient Express Racing Team sur cette campagne 2024.Nous commençons d’ailleurs par évoquer l’actualité du défi français avec ce dernier, qui raconte comment l’AC75 tricolore a continué à naviguer après son élimination à l'issue des deux round robin de la Coupe Louis Vuitton, donc à progresser. Nous revenons avec les deux invités sur la campagne française, qui s’est achevée à la fin du deuxième round robin, avant d’évoquer la victoire d’Ineos Britannia sur les Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli en finale de la Coupe Louis Vuitton, Thierry Douillard estimant notamment que le remplacement de Giles Scott par Dylan Fletcher comme deuxième barreur a été décisif.Nous décryptons ensuite les quatre manches disputées de samedi à lundi, avec pour l’instant un net avantage 4-0 au defender néo-zélandais qui, selon nos deux invités, se montre supérieur dans les phases de transition, bien plus efficace dans les relances en sortie de manœuvres. Christian Karcher explique comment Ineos Britannia s’est vu infliger une pénalité lors du pré-départ de la manche 3, injuste à ses yeux, Thierry Douillard détaille la manche 4, la plus serrée jusqu’ici avec un bon départ anglais, même si encore conclue par une victoire néo-zélandaise.Nous finissons par nous projeter sur la suite et fin de ce Match qui, selon Thierry Douillard, devrait se disputer dans des conditions météo encore assez faibles, donc plutôt favorables aux Kiwis, la solution par les Britanniques passant, selon les deux spécialistes de la Coupe, par de l’agressivité au départ et des progrès dans les transitions.Diffusé le 15 octobre 2024Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire Levillain Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    51:20

Plus de podcasts Sports

À propos de Pos. Report

Site web du podcast

Écoutez Pos. Report, L'After Foot ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Pos. Report: Podcasts du groupe

Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.28.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2024 - 3:43:26 PM