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Religion, histoire et société dans le monde grec antique - Vinciane Pirenne-Delforge

Podcast Religion, histoire et société dans le monde grec antique - Vinciane Pirenne-Delforge
Collège de France
Depuis 2017, Vinciane Pirenne-Delforge est titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique. Les différents termes de cet intitul...

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  • 04 - La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante
    Vinciane Pirenne-DelforgeCollège de FranceReligion, histoire et société dans le monde grec antiqueAnnée 2024-2025La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante04 - La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante
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  • Séminaire - Lionel Marti & Christophe Nihan : Pouvoir royal et sacrifice dans la Syrie du 2e millénaire av.n.è. : Mari et Ougarit
    Vinciane Pirenne-DelforgeCollège de FranceReligion, histoire et société dans le monde grec antiqueAnnée 2024-2025Séminaire - Lionel Marti & Christophe Nihan : Pouvoir royal et sacrifice dans la Syrie du 2e millénaire av.n.è. : Mari et OugaritChristophe NihanProfesseur à l'université de MünsterLionel MartiChargé de recherche au CNRS
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    2:00:01
  • 03 - La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante - La part des dieux en contexte homérique
    Vinciane Pirenne-DelforgeCollège de FranceReligion, histoire et société dans le monde grec antiqueAnnée 2024-2025La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante03 - La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante : La part des dieux en contexte homérique
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    1:02:08
  • Conférence - Sophia Aneziri : La fondation dans la communauté : mémoire du fondateur dans la vie collective et la sphère publique
    Vinciane Pirenne-DelforgeCollège de FranceReligion, histoire et société dans le monde grec antiqueAnnée 2024-2025Pour l'éternité : les fondations de l'antiquité grecque entre histoire individuelle et collectiveConférence - Sophia Aneziri : La fondation dans la communauté : mémoire du fondateur dans la vie collective et la sphère publiqueSophia AneziriProfesseure, docteure, département d'histoire et d'archéologie, université d'Athènes
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    53:56
  • 02 - La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante - La part des dieux en contexte homérique
    Vinciane Pirenne-DelforgeCollège de FranceReligion, histoire et société dans le monde grec antiqueAnnée 2024-2025La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante02 - La part des dieux : la Grèce comme culture sacrifiante : La part des dieux en contexte homériqueRésuméL'épopée homérique est riche de rituels sacrificiels accomplis par les protagonistes des intrigues qu'elle déploie. La question du statut de l'évocation poétique de gestes rituels est complexe. En effet, les intentions du poète ne sont pas documentaires et, quand bien même l'interprète choisit une lecture partiellement référentielle des données, leur ancrage chronologique est incertain. Toutefois, le monde de l'épopée n'est pas celui, désincarné, du conte (« il était une fois »). La poésie homérique – et surtout l'Iliade – mêle les représentations d'un passé fantasmé, mais concevable pour son public, et les représentations du monde dans lequel vit ce public. Les évocations sacrificielles devaient faire sens, au moins partiellement, pour les auditeurs du poème tout au long de sa transmission. À l'instar des figures divines en action dans l'Iliade, dont le nom résonne avec les dieux des cultes, les pratiques rituelles poétisées devaient entrer en résonance avec les gestes effectués dans le cadre des sanctuaires fréquentés par les auditeurs du poème. C'est pourquoi il est intéressant d'analyser les différents aspects de l'offrande sacrificielle mise en scène par l'épopée, et notamment l'identité, concrète (des cuisses animales entourées de graisse) et symbolique (des hiera, « parts sacrées »), de ce qui est mis à la flamme de l'autel en l'honneur d'une divinité destinataire de l'opération.
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À propos de Religion, histoire et société dans le monde grec antique - Vinciane Pirenne-Delforge

Depuis 2017, Vinciane Pirenne-Delforge est titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique. Les différents termes de cet intitulé désignent les éléments constitutifs de l'enseignement de la chaire et des recherches qui le fondent. Ainsi, le recours aux méthodes éprouvées de la démarche historico-philologique et la mise à profit des apports de l'anthropologie historique permettent d'appréhender l'étroite imbrication de ce que nous appelons « religion » dans les différents aspects de la vie sociale, politique, culturelle, voire économique, du monde grec. Ce dernier est envisagé au sens large de tous les lieux où les Grecs se sont établis, par la fondation de cités.La religion grecque est un polythéisme, ce qui évoque d'emblée une multiplicité de figures divines. Mais la pluralité qu'exprime le terme ne concerne pas seulement les entités suprahumaines auxquelles les Grecs ont rendu hommage pendant presque un millénaire. Toutes les composantes de leur religion, des représentations aux pratiques, relèvent d'un large éventail de possibles, non pas fondés sur des dogmes ou sur une révélation, mais sur des normes culturellement déterminées et des traditions narratives. Afin de comprendre un tel foisonnement de dieux et de rituels, il convient d'en restituer soigneusement les contextes et de faire droit à la complexité d'une culture dont l'apparente familiarité est un héritage trompeur. L'objectif des recherches menées au sein de la présente chaire est précisément de rendre compte des lignes de force qui structurent l'imaginaire des Grecs, ainsi que des pratiques qu'il induit et qui le constituent.
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Generated: 3/12/2025 - 4:37:21 AM