Unis dans une volonté de préservation et de restitution de la mémoire, l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont recueilli plus d’une centaine de té...
Serge Klarsfeld a 12 ans en 1947. Il est de retour à Paris avec sa mère et sa grande sœur. Sa mère Raïssa, ne retrouve pas son emploi et, comme de nombreux Juifs qui étaient partis, ils mettent des mois à pouvoir s’installer dans leur appartement qui a été entièrement vidé. Ces années sont très difficiles financièrement pour Raïssa qui va passer de petits boulots en périodes de chômage. Serge commence le lycée, mais il est un élève difficile. Orphelin de Guerre, il comprend progressivement que son père ne reviendra pas.
Dans les années 60, après une adolescence turbulente, Serge Klarsfeld poursuit des études brillantes. C’est alors qu’il rencontre Beate. Cette jeune femme allemande, au visage « clair et énergique » s’apprête à littéralement changer la vie de Serge.
--------
28:32
[Serge Klarsfeld] E03 - L’Errance
Toute fin de l’année 1943, Serge Klarsfeld a huit ans. Son père, Arno, a été arrêté lors d’une rafle. Le reste de la famille est sauvé grâce à la cache qu’Arno avait fabriquée dans le double fond d’un placard. À ce moment-là, Serge pense encore que son père va revenir. Mais sa mère, Raïssa, affolée par le quadrillage total de Nice par la Gestapo, décide de quitter la ville. Il se murmure qu’en Haute Loire, le risque est moins grand qu’ailleurs, et que le major allemand qui siège au Puy en Velay ne s’intéresse pas aux Juifs. Les voilà repartis sur les routes.
--------
23:34
[Serge Klarsfeld] E02 - Nice
Printemps 1941. La France est encore coupée en deux par la ligne de démarcation. Réfugiés dans la Creuse, la famille est bientôt réunie et part s’installer à Nice, où les Juifs se sentent en sûreté sous occupation italienne. Pour les Klarsfeld, c’est une période de répit qui s’annonce. Mais tout change en cette fin 1943 : c’est la débâcle italienne. Nice est envahie par les Allemands qui l’occupent immédiatement. La terreur se répand et les arrestations ne tardent pas à se multiplier.
--------
22:51
[Serge Klarsfeld] E01 - La Guerre
Serge Klarsfeld, né à Bucarest le 17 septembre 1935, est le second enfant de Raissa et Arno Klarsfeld. Tous deux originaires de Roumanie, issus de milieux bourgeois plutôt aisés, ils sont installés à Paris depuis la fin des années 20. Serge a 6 ans lorsque la guerre est déclarée. Dès septembre 1939, le père de Serge se porte volontaire, comme des milliers d’autres Juifs étrangers, et gagne la Légion étrangère. La mère, elle, est restée seule avec les deux enfants. Mais Paris est en zone occupée : il faut partir.
--------
27:16
Serge Klarsfeld, on pensait qu'il allait revenir [Bande annonce]
Après les récits de Simone Veil, Georges Kiejman et Marceline Loridan-Ivens, l'Ina poursuit sa collaboration avec Léa Veinstein pour porter celui de Serge Klarsfeld, enregistré à l'Ina en 2006. Chasseur de nazis, militant de la mémoire, figure du combat contre l’antisémitisme, Serge Klarsfeld compte parmi ceux qui ont œuvré sans relâche pour que la France reconnaisse officiellement son rôle actif dans la déportation des Juifs. Ici, il revient longuement sur son propre itinéraire, depuis l’enfance meurtrie par l’arrestation de son père, jusqu’à la rencontre avec sa femme Beate.
Ce témoignage rare nous conduit aux sources de l’engagement de Serge Klarsfeld : le traumatisme de la cache, l’absence du père, de plus en plus douloureuse, et les souvenirs d’une enfance sur les bords de Méditerranée percutée par la guerre. Et il éclaire d’un jour nouveau, très personnel, l’itinéraire d’un homme et le choix de ses combats : le désir de justice, de mémoire et de réparation.
***
Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Serge Klarsfeld recueilli par Jean-Baptiste Péretié le 30 mars 2006 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.
Sortie le 29 mai 2024.
Unis dans une volonté de préservation et de restitution de la mémoire, l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont recueilli plus d’une centaine de témoignages sur la déportation juive : anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, Justes et résistants.
Le podcast INA, "Mémoires de la Shoah" donne une nouvelle vie à ces témoignages précieux. Après le témoignage de Simone Veil vous pouvez entendre ceux de Georges Kiejman, Marceline Loridan-Ivens, Ginette Kolinka...
Un podcast original produit par l’INA.