Savoir le podcast Vignevin est produit par l'Institut français de la Vigne et du vin (IFV). Il vous invite à la découverte de la recherche et développement viti...
#5 Des cépages étrangers pour le vignoble français ?
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Dans cet épisode, Laurent Audeguin, directeur scientifique du pôle national matériel végétal de l’IFV et Gilles Masson, directeur du Centre du Rosé, nous embarquent à la découverte des cépages étrangers. Et commencent par répondre à une question toute simple : comment définit-on une variété étrangère ? De nombreuses variétés historiques françaises ont voyagé avant de prendre racine dans les terroirs hexagonaux. Alors quelles variétés peuvent arborer le drapeau tricolore, quelles sont celles considérées comme étrangères ? Ils expliquent également pourquoi l’intérêt est fort pour ces variétés venues d’Italie, de Grèce, d’Espagne ou d’ailleurs. Comment sont-elles identifiées et qu’en attendre d’un point vue agronomique, œnologique et organoleptique? Les deux experts vous font part de leurs expériences, leurs travaux et surtout expliquent avec transparence que si ces variétés étrangères représentent une solution d’adaptation au vignoble, elles doivent encore confirmer leur potentiel dans nos terroirs avant d’être définitivement adoptées par la viticulture française. Pour aller plus loin sur les cépages étrangers, l'IFV vous recommande : Fiches pratiques en viticulture - IFV Occitanie Article-Cepages-Grecs.pdf Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
27:53
#6 La création variétale : l'innovation pour répondre aux défis de la viticulture
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). “Aujourd’hui on est à un carrefour de l’histoire de la viticulture et avec la création variétale, on est complétement en train de transformer la viticulture” considère Marie-Catherine Dufour, agronome et directrice du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux qui participe à la réflexion sur l’innovation variétale en Gironde avec le Vinopôle Nouvelle Aquitaine. En compagnie de Loïc Le Cunff, généticien à l’IFV, et de l’agronome bordelaise découvrez dans cet épisode comment sont créées les nouvelles variétés de vigne. A commencer par la technique de création elle-même : l’hybridation qui est réalisée de manière consciente, c’est-à-dire en choisissant les deux variétés qui seront croisées pour obtenir la nouvelle variété. Cette technique a permis l’obtention des variétés résistantes à l’oïdium et au mildiou qui permettent de réduire le nombre de traitements phytosanitaires. Mais, ces variétés nécessitent un soin particulier car peu de gènes de résistances sont connus à ce jour. Ces gènes sont un “bien commun” qu’il convient de protéger de manière à pérenniser la résistance et éviter les phénomènes de contournement par les pathogènes. Pour aller plus loin sur la création variétale, l'IFV vous recommande : Création variétale - Institut Français de la Vigne et du Vin Les variétés résistantes aux maladies cryptogamiques VIFA les cépages de demain https://youtu.be/hwhmuJ60xfw?feature=shared https://youtu.be/uFeNfSTO6no Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Union européenne Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
32:54
#4 Les variétés patrimoniales oubliées qui feront peut-être leur come-back dans le paysage viticole
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Dans cet épisode, Olivier Yobrégat, ampélographe et ingénieur agronome à l’IFV, nous fait voyager dans le monde de la diversité de la vigne. Celle-ci est immense : 6000 cépages originaires des pays d’ancienne tradition viticole sont connus aujourd’hui. Mais qu'est-ce qu’un ampélographe et une variété dite “autochtone” ? C’est ce que vous apprendrez avec Olivier Yobrégat qui nous livre de nombreuses anecdotes sur ses découvertes dans les vignes anciennes où il mène chaque année des prospections enrichissantes. Pour aller plus loin sur l’ampélographie, l'IFV vous recommande : https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/les-lambrusques/ https://www.vignevin-occitanie.com/wp-content/uploads/2024/05/Diversite-et-originalite-des-cepages-du-sud-ouest-Clos-Vougeot-1.pdf Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
36:01
#3 La diversité de la vigne conserver un patrimoine pour le futur
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la vigne et du vin (IFV). Dans cet épisode 3, Taran Limousin, chargé du matériel végétal à l’IFV et Sébastien Julliard, directeur du Conservatoire du vignoble charentais et président du réseau CTNSP. Connaissez-vous les conservatoires de la vigne ? Ils sont 180 en France à accueillir des accessions permettant à la filière viticole de disposer d’une diversité variétale dans un état sanitaire le plus irréprochable possible. On y trouve des variétés patrimoniales et des clones souvent oubliés. Mais pourquoi conserver la vigne ? C’est ce vous apprendrez dans cet épisode où les deux ampélographes partagent également quelques aventures et anecdotes qu’ils ont vécues lors de prospection. Pour aller plus loin sur les conservatoires, l'IFV vous recommande : Préservation biodiversité - Institut Français de la Vigne et du Vin L’odyssée de la sélection et de la création variétale - Institut Français de la Vigne et du Vin PlantGrape, catalogue des vignes cultivées en France Conservatoire du Vignoble Charentais - Accueil Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:02
#2 A la découverte de la sélection clonale
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la vigne et du vin (IFV). Dans cet épisode, Christophe Sereno et Guillaume Mathieu, tous deux ingénieurs à l'IFV, expliquent la sélection clonale et comment elle est mise en œuvre en France. Les efforts déployés pour assurer la qualité sanitaire des clones sont mis en avant dans cet épisode, qui revient également sur certaines idées préconçues Pour aller plus loin sur la sélection clonale, l'IFV vous recommande : Sélection clonale - Institut Français de la Vigne et du Vin (vignevin.com) Plaquette_selection_clonale_DEF.pdf (vignevin.com) Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Savoir le podcast Vignevin est produit par l'Institut français de la Vigne et du vin (IFV). Il vous invite à la découverte de la recherche et développement vitivinicole.
L’IFV favorise l’agilité technique de la filière vitivinicole en s’appuyant sur des démarches régionales de co-innovation et en utilisant l’ensemble des vecteurs de savoirs (formation, diffusion,…), en vue de contribuer à la compétitivité économique et la durabilité de la filière vitivinicole. Il apporte des solutions et des références techniques à la filière vitivinicole française pour l’accompagner dans ses défis : l’agroécologie, l’adaptation au changement climatique, les nouvelles attentes des consommateurs à travers un vaste champs pluridisciplinaires scientifiques. L’IFV contribue ainsi par son activité de recherche et développement à accompagner la transformation de la filière pour bâtir la viticulture du futur. Depuis 2023, l’IFV est labellisé RSE niveau qualifié.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.