Savoir le podcast Vignevin est produit par l'Institut français de la Vigne et du vin (IFV). Il vous invite à la découverte de la recherche et développement viti...
#8 Les porte-greffes reviennent sur le devant de la scène
Bonjour !Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Créés pour la plupart pendant la crise phylloxérique, la diversité des porte-greffes est aujourd’hui peu exploitée et leurs capacités sont finalement mal connues. En France, seules 5 des 31 variétés de porte-greffes inscrites au Catalogue représentent actuellement 75 % des plantations. Dans ce nouveau podcast, Léa Garcin, animatrice du réseau des partenaires de la sélection vigne à l’IFV, et Nathalie Ollat, ingénieure de recherche INRAE et directrice du laboratoire d’écophysiologie et de génomique de la vigne à Bordeaux, nous expliquent que les choses sont en train de changer avec le changement climatique et la recherche de solutions aux maladies transmises par les nématodes du sol, comme le virus du court-noué. Le parent pauvre de l’innovation variétale est bel et bien remis sur le devant de la scène. Les chercheurs recensent actuellement tous les besoins des pépiniéristes et des viticulteurs pour engager de nouveaux programmes de création de porte-greffes. En parallèle, ils étudient les possibilités offertes par les porte-greffes français oubliés et une vingtaine de variétés étrangères également autorisées. Léa Garcin et Nathalie Ollat nous présentent par exemple le projet PGVIGNE.net visant, à partir d’observations réalisées sur 75 parcelles expérimentales à publier d’ici 2026 une base de données capable d’aider les viticulteurs et les pépiniéristes à faire des choix de plantations plus pertinents. Le podcast fait également le point sur la parcelle GreffAdapt, plantée dans le vignoble de Bordeaux pour acquérir des références agronomiques sur 275 combinaisons de 55 portes greffes et de 5 cépages différents. « Cet essai est le plus important du monde et pourrait déboucher d’ici une dizaine d’années sur l’inscription de de plusieurs porte-greffes qui vaudront l’investissement des vignerons », promettent nos invitées. Pour aller plus loin sur la création variétale, l'IFV vous recommande : PGVIGNE.net | Plan National Dépérissement du Vignoble Parcelle GREFFADAPT - INRAE-EGFV Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Union européenne. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:49
#7 Comment les outils moléculaires révolutionnent la sélection variétale ?
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Dans ce nouvel épisode, Loïc Le Cunff et Cédric Moisy, généticiens à l’IFV, nous font découvrir comment les outils de la biologie moléculaire révolutionnent l’ampélographie et la sélection du matériel végétal. L’analyse de l’ADN permet par exemple aux chercheurs de savoir si les variétés issues d’un croisement sont résistantes au mildiou ou à l’oïdium dès le stade de la plantule, deux mois après la plantation d’un pépin, sans avoir à passer par des années d’expérimentations au champ. Dans ce podcast, nous apprenons aussi que les outils moléculaires sont capables de détecter les virus de l’enroulement ou du court-noué sur des échantillons de feuilles avant l’apparition des symptômes au vignoble. Comme les tests PCR pour le Covid ! La génétique sert aussi l’œnologie, en pouvant prédire si un vin aura des difficultés à fermenter ou présentera des arômes muscatés. Et tout le potentiel des outils moléculaires n’a pas encore été exploité : avec la technologie émergente du génome éditing, il pourrait bientôt être possible de modifier les gènes d’une variété manière ciblée pour la rendre résistantes à de nouvelles maladies comme le botrytis ou aux stress hydriques et thermiques. De quoi renforcer durablement la résilience de la filière viticole. Pour aller plus loin sur la création variétale, l'IFV vous recommande : L’odyssée de la sélection et de la création variétale - Institut Français de la Vigne et du Vin Création variétale - Institut Français de la Vigne et du Vin Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de l’Union européenne. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
30:21
#5 Des cépages étrangers pour le vignoble français ?
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Dans cet épisode, Laurent Audeguin, directeur scientifique du pôle national matériel végétal de l’IFV et Gilles Masson, directeur du Centre du Rosé, nous embarquent à la découverte des cépages étrangers. Et commencent par répondre à une question toute simple : comment définit-on une variété étrangère ? De nombreuses variétés historiques françaises ont voyagé avant de prendre racine dans les terroirs hexagonaux. Alors quelles variétés peuvent arborer le drapeau tricolore, quelles sont celles considérées comme étrangères ? Ils expliquent également pourquoi l’intérêt est fort pour ces variétés venues d’Italie, de Grèce, d’Espagne ou d’ailleurs. Comment sont-elles identifiées et qu’en attendre d’un point vue agronomique, œnologique et organoleptique? Les deux experts vous font part de leurs expériences, leurs travaux et surtout expliquent avec transparence que si ces variétés étrangères représentent une solution d’adaptation au vignoble, elles doivent encore confirmer leur potentiel dans nos terroirs avant d’être définitivement adoptées par la viticulture française. Pour aller plus loin sur les cépages étrangers, l'IFV vous recommande : Fiches pratiques en viticulture - IFV Occitanie Article-Cepages-Grecs.pdf Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
27:53
#6 La création variétale : l'innovation pour répondre aux défis de la viticulture
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). “Aujourd’hui on est à un carrefour de l’histoire de la viticulture et avec la création variétale, on est complétement en train de transformer la viticulture” considère Marie-Catherine Dufour, agronome et directrice du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux qui participe à la réflexion sur l’innovation variétale en Gironde avec le Vinopôle Nouvelle Aquitaine. En compagnie de Loïc Le Cunff, généticien à l’IFV, et de l’agronome bordelaise découvrez dans cet épisode comment sont créées les nouvelles variétés de vigne. A commencer par la technique de création elle-même : l’hybridation qui est réalisée de manière consciente, c’est-à-dire en choisissant les deux variétés qui seront croisées pour obtenir la nouvelle variété. Cette technique a permis l’obtention des variétés résistantes à l’oïdium et au mildiou qui permettent de réduire le nombre de traitements phytosanitaires. Mais, ces variétés nécessitent un soin particulier car peu de gènes de résistances sont connus à ce jour. Ces gènes sont un “bien commun” qu’il convient de protéger de manière à pérenniser la résistance et éviter les phénomènes de contournement par les pathogènes. Pour aller plus loin sur la création variétale, l'IFV vous recommande : Création variétale - Institut Français de la Vigne et du Vin Les variétés résistantes aux maladies cryptogamiques VIFA les cépages de demain https://youtu.be/hwhmuJ60xfw?feature=shared https://youtu.be/uFeNfSTO6no Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Union européenne Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
32:54
#4 Les variétés patrimoniales oubliées qui feront peut-être leur come-back dans le paysage viticole
Bonjour ! Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Dans cet épisode, Olivier Yobrégat, ampélographe et ingénieur agronome à l’IFV, nous fait voyager dans le monde de la diversité de la vigne. Celle-ci est immense : 6000 cépages originaires des pays d’ancienne tradition viticole sont connus aujourd’hui. Mais qu'est-ce qu’un ampélographe et une variété dite “autochtone” ? C’est ce que vous apprendrez avec Olivier Yobrégat qui nous livre de nombreuses anecdotes sur ses découvertes dans les vignes anciennes où il mène chaque année des prospections enrichissantes. Pour aller plus loin sur l’ampélographie, l'IFV vous recommande : https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/les-lambrusques/ https://www.vignevin-occitanie.com/wp-content/uploads/2024/05/Diversite-et-originalite-des-cepages-du-sud-ouest-Clos-Vougeot-1.pdf Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée. Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Savoir le podcast Vignevin est produit par l'Institut français de la Vigne et du vin (IFV). Il vous invite à la découverte de la recherche et développement vitivinicole.
L’IFV favorise l’agilité technique de la filière vitivinicole en s’appuyant sur des démarches régionales de co-innovation et en utilisant l’ensemble des vecteurs de savoirs (formation, diffusion,…), en vue de contribuer à la compétitivité économique et la durabilité de la filière vitivinicole. Il apporte des solutions et des références techniques à la filière vitivinicole française pour l’accompagner dans ses défis : l’agroécologie, l’adaptation au changement climatique, les nouvelles attentes des consommateurs à travers un vaste champs pluridisciplinaires scientifiques. L’IFV contribue ainsi par son activité de recherche et développement à accompagner la transformation de la filière pour bâtir la viticulture du futur. Depuis 2023, l’IFV est labellisé RSE niveau qualifié.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.