Powered by RND
Écoutez Sens public dans l'application
Écoutez Sens public dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Sens public

Podcast Sens public
Public Sénat
“Sens Public”, l’actualité politique, en France ou à l’international, en débat. Nos invités - experts, observateurs et acteurs du monde politique – décryptent, ...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 81
  • L'intégrale du 14 novembre
    Au sommaire de ce 14 novembre, Marine le Pen sera-t-elle privée d’une 4ème candidature à l’Elysée ? Le réquisitoire dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Front National au Parlement européen est un séisme potentiel dans la vie politique française. Le procureur du tribunal correctionnel de Paris a requis mercredi soir 5 ans de prison dont trois avec sursis et 5 ans d’inéligibilité… Est-ce une forme de justice politique ? Quelles seraient les conséquences d’une telle condamnation, pour le dauphin assumé Jordan Bardella, mais peut-être aussi pour l’avenir du gouvernement Barnier ? On en débat avec Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur d’Atlantico, Frédérique Matonti, professeure de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF et enseignant à Science Po Paris. Dans la seconde partie d'émission, la Ministre de la Culture, Rachida Dati, avait proposé de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame, deuxième lieu le plus visité en France après Disneyland Paris, lorsque celle-ci réouvrirait. Est-ce la meilleure solution pour sauver le patrimoine religieux français ? ¼ de nos monuments historiques sont considérés comme étant en mauvais état… Comment financer leur rénovation alors que les caisses de l’État sont vides ? Est-ce notre place de 1re destination touristique qui est en jeu ? On en discute avec le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, historien et archéologue, corapporteur d’une mission sénatoriale sur l’état du patrimoine religieux en France, Pierre Ouzoulias, l’architecte du patrimoine et artiste, Marie-Amélie Tek et Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du Patrimoine. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:26:41
  • Procès du RN : Marine le Pen, bientôt inéligible ?
    Marine le Pen sera-t-elle privée d’une 4ème candidature à l’Elysée ? Le réquisitoire dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Front National au Parlement européen est un séisme potentiel dans la vie politique française. Le procureur du tribunal correctionnel de Paris a requis mercredi soir 5 ans de prison dont trois avec sursis et 5 ans d’inéligibilité… Est-ce une forme de justice politique ? Quelles seraient les conséquences d’une telle condamnation, pour le dauphin assumé Jordan Bardella, mais peut-être aussi pour l’avenir du gouvernement Barnier ? On en débat avec Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur d’Atlantico, Frédérique Matonti, professeure de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF et enseignant à Science Po Paris. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    42:58
  • Patrimoine : Faut-il faire payer l'entrée de Notre-Dame ?
    La Ministre de la Culture, Rachida Dati, avait proposé de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame, deuxième lieu le plus visité en France après Disneyland Paris, lorsque celle-ci réouvrirait. Est-ce la meilleure solution pour sauver le patrimoine religieux français ? ¼ de nos monuments historiques sont considérés comme étant en mauvais état… Comment financer leur rénovation alors que les caisses de l’État sont vides ? Est-ce notre place de 1re destination touristique qui est en jeu ? On en discute avec le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, historien et archéologue, corapporteur d’une mission sénatoriale sur l’état du patrimoine religieux en France, Pierre Ouzoulias, l’architecte du patrimoine et artiste, Marie-Amélie Tek et Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du Patrimoine. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    40:53
  • L'intégrale du 13 novembre
    Au sommaire de ce 13 novembre, le débat budgétaire se poursuivra au Sénat après que les députés ont largement rejeté le volet recettes remanié par la gauche. Un budget « Frankenstein » selon le ministre Laurent Saint-Martin. En parallèle, le chef de file LR a annoncé la décision de renoncer au gel de la revalorisation des pensions de retraite, cela s’appelle « tirer la couverture à soi»…Comment Michel Barnier et les sénateurs vont-ils travailler ? L’objectif de 60 milliards d’économies reste-t-il atteignable ? Pourquoi le Premier ministre retarde-t-il l’usage d’un 49.3 qui semble inévitable ? On en débat avec Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et maîtres de conférences en droit public, le rédacteur en chef du service politique de Marianne, Hadrien Mathoux et le directeur du département Opinion à l’institut de sondages Ipsos.Dans la seconde partie d'émission, en Ukraine, mais aussi au Proche-Orient, en Iran, en Chine et en Europe, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche devrait changer la donne. Quelles seront les conséquences internationales de cette réélection ? Qui sont les fidèles pressentis pour les postes stratégiques à la Défense et aux Affaires Étrangères ? Quel rôle jouera le patron de Tesla, Elon Musk, lui qui a participé à la première conversation téléphonique entre Zelensky et Trump ? C’est une ère d’incertitude dont on discute avec l’éditorialiste à France Info TV et spécialiste des questions internationales, Anthony Bellanger, la directrice de la revue Esprit et conseillère du programme Amériques du Nord à l’IFRI, Anne-Lorraine Bujon et le sénateur LR du territoire de Belfort, Cédric Perrin, Président de la Commission des Affaires Étrangères du Sénat. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:27:05
  • Budget : Michel Barnier a-t-il perdu la main ?
    Le débat budgétaire se poursuivra au Sénat après que les députés ont largement rejeté le volet recettes remanié par la gauche. Un budget « Frankenstein » selon le ministre Laurent Saint-Martin. En parallèle, le chef de file LR a annoncé la décision de renoncer au gel de la revalorisation des pensions de retraite, cela s’appelle « tirer la couverture à soi»…Comment Michel Barnier et les sénateurs vont-ils travailler ? L’objectif de 60 milliards d’économies reste-t-il atteignable ? Pourquoi le Premier ministre retarde-t-il l’usage d’un 49.3 qui semble inévitable ? On en débat avec Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et maîtres de conférences en droit public, le rédacteur en chef du service politique de Marianne, Hadrien Mathoux et le directeur du département Opinion à l’institut de sondages Ipsos. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    42:26

Plus de podcasts Actualités

À propos de Sens public

Site web du podcast

Écoutez Sens public, La Story ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Sens public: Podcasts du groupe

Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.28.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2024 - 3:41:29 PM