Powered by RND
PodcastsActualitésBlast - Les idées
Écoutez Blast - Les idées dans l'application
Écoutez Blast - Les idées dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Blast - Les idées

Podcast Blast - Les idées
Soumaya Benaissa, Blast, le souffle de l’info
Retrouvez une série d'entretiens animées par Soumaya Benaissa. Bienvenue sur les podcasts de Blast, le souffle de l’info. Un média indépendant créé pour redo...

Épisodes disponibles

5 sur 49
  • Pères de famille : l'arnaque derrière les beaux discours
    Si l’on en croit certains médias, les hommes d’aujourd’hui, et particulièrement les pères, seraient devenus de grands féministes. Fini le père absent, cantonné au rôle de figure autoritaire qui ne se manifeste que pour gronder les enfants. Désormais, le "nouveau père" serait investi, impliqué, moderne. On le voit donner le biberon, déposer les enfants à la crèche, assister aux réunions parents-profs. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, on célèbre ces pères visibles, présents, qui semblent enfin partager les responsabilités parentales. Une révolution ? Pas si sûr. Derrière cette image flatteuse se cache une réalité bien moins reluisante. Les journalistes Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain ont mené l’enquête sur ces nouveaux pères en France, et leur constat est sans appel : le mythe du père égalitaire est une arnaque, un récit qui empêche de voir les inégalités toujours bien présentes. En 1986, les femmes assumaient 80 % des « activités parentales » liées aux enfants. Vingt-cinq ans plus tard, ce chiffre n’a baissé que de 9 points, atteignant encore 71 %. En 2023, sur Doctolib, 85 % des rendez-vous médicaux pour les enfants sont toujours pris par les mères. La proportion d’hommes prenant leur congé paternité stagne depuis une décennie, et les tâches domestiques continuent d’incomber majoritairement aux femmes. Les progrès existent, mais ils sont lents, trop lents. Les chiffres sont là pour rappeler une évidence : si l’implication des pères a légèrement évolué, nous sommes encore loin de l’égalité. Et cette illusion d’un partage équitable des responsabilités masque les efforts considérables que les femmes continuent de fournir, tant dans la sphère privée que professionnelle. Alors, plutôt que de célébrer à l’infini les hommes qui accomplissent ce qui devrait être normal, il est urgent de poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui a vraiment changé depuis les années 80 ? Quels modèles avons-nous à suivre dans les pays où l’égalité progresse réellement ? Et surtout, que peuvent faire les hommes qui regardent cette vidéo pour, à leur échelle, contribuer à une société plus juste, où la parentalité et les tâches domestiques ne reposent plus sur les épaules des femmes seules ? Pour comprendre comment le mythe du nouveau père peut être déconstruit pour que l’égalité devienne enfin une réalité, Salomé Saqué reçoit Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain dans cette nouvelle émission pour Blast.
    --------  
    1:05:19
  • Naomi Klein : « Seule la gauche peut lutter contre le fascisme »
    L'entretien de Naomi Klein est disponible en version anglaise : https://www.blast-info.fr/emissions/2024/naomi-klein-disaster-capitalism-and-alternative-facts-wlMXMjuGRieOAC_-eT7qjQ Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir Après la victoire de Donald Trump, la question hante nombre d’entre nous : mais comment autant de personnes ont-elles pu élire quelqu’un qui ment quotidiennement, pourquoi ses électeurs ne lui tiennent-ils pas rigueur de ses mensonges ? Au fond, ce sont des questions plus larges qui sont soulevées, comment le complotisme a t il pu gagner autant de terrain ces dernières années ? Que faire avec ceux, de plus en plus nombreux, qui vivent dans des réalités parallèles ? Marteler les faits ne suffit plus, alors comment s’y prendre ? C’est la question que s’est posée l’autrice Naomi Klein. Dans son nouvel essai, « le double, voyage au cœur du monde miroite », elle explore ce monde parallèle, tout un monde souterrain de désinformation et de conspirations qui selon elle se nourrit du silence et des échecs du monde dit progressiste. Dans ce livre, elle explique que les causes que les progressistes défendent sont désormais dormantes et ont été usurpées, remplacées par des doubles distordus. Elle est venue parler de son ouvrage sur le plateau de Blast.
    --------  
    53:19
  • Gaza : Pourquoi il faut boycotter Mcdonald's, Coca-Cola, etc...
    Comment, en tant que citoyen occidental, agir face à la situation en Palestine ? Pour en parler, Yanis Mhamdi reçoit Fiona Ben Chekroun, coordinatrice européenne du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Inspiré du boycott de l’Afrique du Sud des années 80, le BDS, créé en 2005 à Ramallah par la société civile, appelle à boycotter les entreprises complices de la colonisation et des violences à Gaza. Malgré sa légalité reconnue par les juridictions internationales, ce mouvement fait face à une criminalisation croissante, notamment en France. Mais le boycott a-t-il un réel impact sur la politique israélienne ? Découvrez une discussion approfondie sur l’efficacité du boycott, ses enjeux politiques, et les obstacles auxquels les militants font face dans leur lutte pour la justice en Palestine.
    --------  
    28:02
  • Abattre les animaux, massacrer les humains - avec Kaoutar Harchi
    Dans cet entretien avec Soumaya Benaissa, Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, présente son livre Ainsi l’animal et nous (Actes Sud). À travers un style mêlant poésie, politique et analyse, elle explore les liens entre la violence exercée sur les animaux et les systèmes de domination touchant les groupes marginalisés : femmes, colonisés, migrants, non-blancs, etc. Harchi expose une thèse forte : les méthodes de contrôle et d’oppression appliquées aux humains ont souvent été testées sur les animaux. Elle éclaire, avec profondeur et justesse, la relation entre patriarcat, colonialisme, racisme et capitalisme. Un appel puissant à reconnaître l’interconnexion des luttes pour la justice.
    --------  
    1:12:28
  • Technopolice : vers un néofascisme en France ?
    Et si la France suivait le chemin de la Chine en matière de surveillance des citoyens ? Une population sous le regard permanent des caméras, où l’intelligence artificielle donne les moyens de contrôler les moindres faits et gestes de tout le monde, le tout entre les mains d’une police surpuissante, avec des pertes de libertés publiques inédites ? Pour Félix Tréguer, chercheur associé au centre internet et société du CNRS, la question se pose. Entre les drones, les logiciels prédictifs, la vidéosurveillance algorithmique, ou encore la reconnaissance faciale : le recours aux dernières technologies de contrôle se banalise au sein de la police française. Loin de juguler la criminalité, selon lui, toutes ces innovations contribueraient en réalité à amplifier la violence d'État. De l'industrie de la sécurité aux arcanes du ministère de l'Intérieur, de la CNIL au véhicule de l'officier en patrouille, son dernier livre, Technopolice, retrace les liens qu'entretient l'hégémonie techno-solutionniste avec ce qu’il qualifie de dérive autoritaire en cours.
    --------  
    44:45

Plus de podcasts Actualités

À propos de Blast - Les idées

Retrouvez une série d'entretiens animées par Soumaya Benaissa. Bienvenue sur les podcasts de Blast, le souffle de l’info. Un média indépendant créé pour redonner du souffle à l'information. Blast vous propose un autre regard sur l'actualité à travers des reportages, des décryptages, des enquêtes et des entretiens que nous avons décidé de convertir ici en podcast. Notre ambition, devenir votre média de référence et ainsi peser dans la bataille de l’information qui s'annonce et qui sera décisive. BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : https://www.blast-info.fr/soutenir
Site web du podcast

Écoutez Blast - Les idées, L’Heure du Monde ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.1.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/18/2024 - 11:12:14 PM