Powered by RND
PodcastsArtsAu bonheur des livres
Écoutez Au bonheur des livres dans l'application
Écoutez Au bonheur des livres dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Au bonheur des livres

Podcast Au bonheur des livres
Public Sénat
Public Sénat accueille Claire Chazal à la présentation de l’émission « Au bonheur des livres », rendez-vous majeur de la littérature à la télévision.Chaque sema...

Épisodes disponibles

5 sur 66
  • Adolescences, entre désarroi et tragédie
    C’est un sujet sensible, l’adolescence, qu’abordera Claire Chazal dans ce numéro de « Au bonheur des livres » en accueillant Philippe Besson et Florence Seyvos.Ces deux écrivains remarquables évoquent en effet dans leurs livres respectifs, « Vous parler de mon fils » (Ed. Julliard) et « Un perdant magnifique » (Ed. de l’Olivier), les difficultés parfois violentes que rencontrent les jeunes gens à la sortie de l’enfance, qu’il s’agisse de l’époque contemporaine ou du souvenir plus ancien des années 1980.Philippe Besson traite ainsi d’un phénomène de société particulièrement douloureux : le harcèlement scolaire d’un tout jeune garçon, face auquel son entourage familial ne sait pas forcément comment réagir pour éviter un drame …Florence Seyvos, dans un registre moins tragique et tout en nuances, fait le portrait d’un beau-père singulier et raconte à partir de là l’adolescence à la fois rêveuse et perturbée d’une adolescente d’une quinzaine d’années, dont elle restitue la voix avec une très grande justesse.Les deux auteurs se retrouvent en tout cas pour suggérer les affres et les émotions d’un âge ouvert au romanesque, et la conversation s’annonce passionnante entre eux, qui travaillent aussi l’un et l’autre pour le cinéma et savent ainsi, mieux que quiconque, mettre en scène les émotions. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    27:49
  • Histoires de la Ve République, avec Michèle Cotta et Gilles Boyer
    C’est de politique qu’il va être question dans ce nouveau numéro de « Au bonheur des livres », dans laquelle Claire Chazal accueille Michèle Cotta et Gilles Boyer. On ne présente plus la première, journaliste émérite et grand témoin de plusieurs décennies de vie publique française, qui livre dans « Les derniers grands » (Ed. Plon) le récit haletant, digne parfois d’un thriller psychologique, de ses souvenirs sur la Ve République entre 1981 et 2002.On connaît le second en tant que député européen, proche d’Édouard Philippe, mais aussi comme écrivain qui se risque cette fois, avec « Petit-Clamart » (Ed. JC Lattès), à la politique-fiction, puisqu’il s’agit d’un vrai roman à suspense où l’auteur imagine ce qui aurait pu se passer si l’attentat de 1962 contre le général de Gaulle avait eu une autre issue…Bien sûr, à partir de ces deux points de vue différents, c’est un certain rapport à l’Histoire contemporaine, et donc à notre présent immédiat, que pourra interroger Claire Chazal dans cette conversation - qu’on devine déjà passionnante - avec ses deux invités. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:07
  • Des filles pas comme les autres ? Avec Mazarine M. Pingeot et Louise Chennevière
    C'est un numéro de « Au bonheur des livres » très féminin que propose Claire Chazal cette semaine, puisque sont invitées sur le plateau de l'émission littéraire deux autrices formidables, Mazarine M. Pingeot et Louise Chennevière, dont les livres traitent de façon très personnelle de la question des femmes aujourd'hui.La première le fait d'une façon qu'on peut dire intime, en racontant dans « 11 quai Branly » (Ed. Flammarion) ce que fut son adolescence si particulière de fille « cachée » du président François Mitterrand... L'évocation de l'appartement étatique et impersonnel où elle vivait avec sa mère, pour des raisons de sécurité, sert ainsi de point de départ à un authentique récit d'initiation : comment, en tant que femme, acquérir son identité propre lorsqu'on a été soumise d'abord au secret, puis à la violence des médias ?C'est aussi une question que pose Louise Chennevière, jeune écrivaine de 30 ans, dans son troisième et très beau livre, « Pour Britney » (Ed. P.O.L). D'une plume très originale, elle y dresse les portraits croisés de deux femmes, la chanteuse Britney Spears, dont on connaît le destin d'adolescente-star et jeune femme brisée, mais aussi de Nelly Arcan, l'autrice canadienne du best-seller « Putain », qui s'est suicidée à 36 ans, en 2009.C'est son propre parcours, et ses possibles traumatismes de jeune femme d'aujourd'hui, que Louise Chennevière interroge de la sorte, et nul doute que ses échanges avec Mazarine M. Pingeot et Claire Chazal permettront de confronter des points de vue également précieux, de générations différentes, sur des questions qui touchent profondément notre société, après l'onde de choc de #MeToo. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    29:00
  • Des amours en fuite, avec Jean-Pierre Montal et Bernard Comment
    Cette semaine, il sera question d’amour dans « Au bonheur des livres » !Claire Chazal accueille en effet deux écrivains qui ont en commun d’avoir publié de beaux romans d’amour, assez singuliers, en cet automne : Jean-Pierre Montal et Bernard Comment.Le premier vient d’être couronné du Prix des Deux-Magots pour « La Face Nord » (Ed. Séguier), récit d’une rencontre entre un homme aux abords de la cinquantaine et une femme de plus de vingt ans son aînée, qui se reconnaissent dans l’adoration d’un classique de Leo McCarey, « Elle et lui »… Ce titre de film vaut bien sûr aussi pour l’histoire de leur relation, qui s’ouvre progressivement sur tout un passé, à la fois intime et historique, évoqué avec une grande délicatesse et une merveilleuse ironie mélancolique.Les complications de l’amour et de l’âge se retrouvent également dans le beau roman de Bernard Comment, « La Ferme du Paradis » (Ed. Albin Michel), où le héros s’éprend quant à lui d’une femme plus jeune : c’est le point de départ d’une fugue romanesque assez radicale, qui est aussi une réflexion subtile et poignante sur les frontières et les valeurs de notre monde contemporain.Il se trouve que les deux invités, en plus d’être d’excellents romanciers, sont aussi de fins éditeurs : Claire Chazal pourra ainsi s’entretenir avec eux du regard que permet aujourd’hui la littérature sur la société, et tout simplement du « bonheur des livres » qu’ils aiment partager. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:17
  • Rencontres et portraits, avec Guillaume Durand et François Armanet
    Cette semaine, les invités de Claire Chazal dans « Au bonheur des livres » se connaissent et leurs livres se ressemblent : Guillaume Durand et François Armanet sont en effet deux journalistes et écrivains de la même génération, qui publient chacun un livre passionnant d’entretiens et de souvenirs.Le premier livre dans « Bande à part » (Ed. Plon) une sorte de chronique un peu désabusée de son temps, à travers ses rencontres avec de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle : de David Bowie à Marine Le Pen, de Nicolas Sarkozy à Julien Clerc, les anecdotes sont nombreuses dans cette galerie de portraits en clair-obscur, et sans doute Guillaume Durand en livrera-t-il quelques-unes sur le plateau…Le second donne dans « Vous savez quoi ? Le roman d’un journaliste » (Ed. La Table ronde) un tableau de ses admirations, où la musique et le cinéma ont une part importante puisqu’on y retrouve des entretiens souvent étonnants, réalisés à des époques diverses, avec Lou Reed, Jean-Luc Godard, John Le Carré, Joan Baez, etc. L’ensemble s’apparente alors à une sorte de journal polyphonique et littéraire, qui traverse d’un pas leste et souvent plein d’humour plusieurs dizaines d’années de création.Ce sont en tout cas deux personnalités fortes, éloquentes et chic qui se trouvent réunies sur Public Sénat autour de Claire Chazal : après avoir été des intervieweurs de premier ordre, ils méritaient bien d’être interviewés à leur tour ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:12

Plus de podcasts Arts

À propos de Au bonheur des livres

Public Sénat accueille Claire Chazal à la présentation de l’émission « Au bonheur des livres », rendez-vous majeur de la littérature à la télévision.Chaque semaine, elle reçoit deux auteurs, romanciers, biographes, essayistes, historiens… Tous les genres de littérature sont représentés dans « Au bonheur des livres ».En fin d’émission Claire Chazal propose aux téléspectateurs plusieurs coups de cœurs à ne pas manquer.Une émission en partenariat avec le CNL. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Au bonheur des livres, Liste de lecture ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Au bonheur des livres: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.2.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/18/2025 - 7:55:02 AM