Powered by RND
PodcastsArtsAu bonheur des livres

Au bonheur des livres

Public Sénat
Au bonheur des livres
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 75
  • « Au bonheur de Leïla Slimani »
    Leïla Slimani est aujourd'hui davantage qu’une écrivaine, même si c’est bien sûr par le biais des livres qu’elle s’est fait connaître, en particulier « Chanson douce », son deuxième roman, prix Goncourt à succès en 2016. Elle est devenue un véritable personnage de la vie publique, intellectuelle et médiatique, dont les avis comptent pour évoquer la question des femmes et du féminisme, par exemple, celle de la francophonie ou celle encore des libertés dans son pays d’origine, le Maroc.C’est à ce dernier qu'elle a consacré une trilogie romanesque et historique particulièrement enlevée, intitulée « Le Pays des autres », dont paraît aujourd’hui le troisième volume, « J'emporterai le feu » (Ed. Gallimard), après « La guerre, la guerre, la guerre » et « Regardez-nous danser ». Voilà ainsi une occasion rêvée pour Claire Chazal de recevoir comme invitée exceptionnelle de « Au bonheur des livres » l’une des personnalités littéraires les plus vives et les plus engagées dans le monde contemporain. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:05
  • Nathalie Azoulai et Pierre Assouline : l'amour et la guerre
    La guerre et l’amour sont des sujets éternels de romans : on le vérifiera encore une fois dans ce numéro de « Au bonheur des livres » qui accueille deux écrivains reconnus et personnalités passionnantes, Nathalie Azoulai et Pierre Assouline.La première raconte dans « Toutes les vies de Théo » (Ed. P.O.L) l’histoire d’un couple « mixte » (elle est juive et lui chrétien breton) que vont perturber les événements du 7 octobre et la situation de Gaza, soumettant chacun à la question de son identité. Nulle lourdeur cependant dans ce récit qui se confronte avec audace et humour au présent le plus brûlant…Pierre Assouline, quant à lui, nous parle également d’un couple, et de cette même question de l’identité juive en temps de guerre, mais cette fois en retournant en arrière, en Israël, à l’automne 1973, au moment de la guerre du Kippour. Le héros de « L’annonce » (Ed. Gallimard) est un jeune Français, sans doute proche de ce que fut l’auteur, qui va rencontrer une soldate Israélienne engagée dans la lutte pour son pays.Claire Chazal aura à cœur, en dialoguant avec ses invités, d’interroger alors le rapport particulier qu’ils entretiennent avec l’Histoire, une Histoire que nous continuons de vivre, au présent, et à laquelle ils nous font réfléchir par l’entremise la plus noble de la littérature. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:10
  • « Voix connues, histoires intimes » avec Marie Drucker et Marc Lavoine
    On connaît leur voix et leur visage, parfois un peu moins leur histoire, familiale ou intime : Marie Drucker et Marc Lavoine sont des vedettes qui nous semblent familières, mais que leurs livres permettront de découvrir d’une autre façon. C’est ce à quoi nous invite Claire Chazal, en les recevant sur le plateau de « Au bonheur des livres » pour leurs ouvrages « Nos cœurs déracinés » (Ed. Grasset) et « Quand arrivent les chevaux » (Ed. Fayard).Marie Drucker raconte ainsi l’histoire de sa famille, venue d’Europe de l’Est et qui choisit la France ; l’occasion de réfléchir, non seulement à ses origines, mais plus généralement à ce que peut représenter une culture et signifier profondément une identité. Marc Lavoine, quant à lui, après avoir déjà évoqué son père dans un livre précédent, s’attache, par une écriture poétique originale, à rendre hommage à sa mère, au chevet de laquelle il convoque toutes les ressources de l’imaginaire…Ce sont donc deux expériences fortes, à la fois de création et de témoignage, qui se croiseront et dialogueront dans le cadre, toujours bienveillant, de l’émission littéraire de Public Sénat ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    30:06
  • Denis Podalydès et Bertrand Belin, raconter ses familles et ses déterminismes
    Ce sont deux authentiques artistes qu’accueille Claire Chazal cette semaine sur le plateau d'e « Au bonheur des livres » : Denis Podalydès, l’extraordinaire comédien et metteur en scène que l’on connaît tous, et Bertrand Belin, le musicien, chanteur, auteur, compositeur, et lui-même acteur de cinéma à ses heures… L'un et l’autre ont aussi en commun d’avoir un rapport privilégié à l’écriture, et à la littérature en général : ils ont chacun publié divers ouvrages, et font paraître aujourd’hui deux livres, « L’ami de la famille » (Ed. Julliard) et « La figure » (Ed. P.O.L).Très différents dans la forme, ces deux livres se rapprochent dans le fait de raconter, avec brio, ce que l'on peut appeler une expérience sociale. Denis Podalydès explique ainsi comment il est devenu, dans sa jeunesse, un « ami de la famille » de Pierre Bourdieu, par l’intermédiaire de l'un des fils, Emmanuel. Son récit réussit à évoquer de façon originale une grande figure intellectuelle française, à travers les souvenirs intimes d’un jeune homme qui cherchait simplement un second foyer, plus lumineux que le sien.Cette expérience se retrouve d’une autre façon chez Bertrand Belin, qui suggère plutôt qu’il n’explique, dans la fable poétique de « La figure », le destin d’un enfant réussissant à échapper à son milieu pour accéder au monde de la culture… La confrontation de ces deux voix, exigeantes et sincères, sera à coup sûr l’occasion pour Claire Chazal d’animer une conversation passionnante sur les vertus de la littérature, et de l’art en général, comme remède aux blessures sociales ou familiales. Une belle invitation à lire, en somme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    29:07
  • Amour ou emprise : histoires de rencontres
    Et si on parlait d'amour ? La question est moins cliché qu'il n'y paraît, surtout lorsque ce sont des romanciers contemporains qui se la posent. Claire Chazal accueille ainsi pour un nouveau numéro de « Au bonheur des livres » deux écrivains exceptionnels, qui ont en commun de parler du couple dans leurs nouveaux romans respectifs : Camille Laurens, pour « Ta promesse » (Ed. Gallimard), et Pascal Quignard pour « Trésor caché » (Ed. Albin Michel).Quelle différence, cependant, dans le traitement d'un même thème ! Camille Laurens propose en effet, à travers ce qu'on pourrait appeler un « roman de procès », un tableau assez terrifiant du rapport d'emprise qui peut exister entre un homme et une femme, peut-être inspiré - puisqu'elle est l'une des figures les plus connues de l'autofiction - de sa propre expérience...Claire Chazal pourra lui poser la question, de même qu'elle pourra interroger Pascal Quignard sur la part intime, et peut-être autobiographique de l'expérience qu'il relate dans son beau livre, où l'amour apparaît au contraire comme une forme de renaissance possible, l'âge venant, dans une harmonie qui est celle aussi de la nature et des éléments.Ce sont en tout cas deux ouvrages importants, qui font l'actualité, et dont on ne peut être qu'être curieux de voir débattre leurs auteurs ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    27:33

Plus de podcasts Arts

À propos de Au bonheur des livres

Public Sénat accueille Claire Chazal à la présentation de l’émission « Au bonheur des livres », rendez-vous majeur de la littérature à la télévision.Chaque semaine, elle reçoit deux auteurs, romanciers, biographes, essayistes, historiens… Tous les genres de littérature sont représentés dans « Au bonheur des livres ».En fin d’émission Claire Chazal propose aux téléspectateurs plusieurs coups de cœurs à ne pas manquer.Une émission en partenariat avec le CNL. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Au bonheur des livres, Le livre à lire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Au bonheur des livres: Podcasts du groupe

  • Podcast Sens public
    Sens public
    Politique, Actualités, Actualité : analyses
Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/16/2025 - 7:34:27 PM