#4 - Sofia Dahoune : allier science et venture capital, parcours d'une investisseuse en deeptech
De la deeptech au Maroc : Le parcours exceptionnel de Sofia Dahoune
Dans cet épisode, je reçois Sofia Dahoune, investisseuse en deeptech et ma cofondatrice de Moroccans in Tech, avec qui nous organisons des évènements pour les marocains de la tech à Paris.
Sofia nous partage son parcours hors du commun : de Azilal ou elle est né, de Bennis à Casablanca, jusqu’à devenir l'une des meilleures investisseurs VC et deeptech ou elle a accompagné des startups comme Alice & Bob (quantique) et Aqemia (IA et quantique pour la découverte de médicaments).
🎙️ Ensemble, nous explorons :
Son expérience unique dans le financement de projets deeptech.
Les grandes évolutions de l’industrie du venture capital en Europe.
Ses conseils précieux pour les entrepreneurs, notamment marocains.
L’importance de connecter la diaspora tech marocaine avec les talents locaux.
Sofia partage également sa vision de l’investissement, ses projets pour l’écosystème tech marocain, et ses initiatives pour transmettre son expertise aux nouvelles générations.
💡 Si vous êtes passionné par l’innovation, l’entrepreneuriat, ou que vous cherchez à mieux comprendre les opportunités au Maroc, cet épisode est pour vous.
N’oubliez pas de vous abonner, de liker et de partager pour soutenir le podcast Tomorocco ! 🙌
#Entrepreneuriat #VentureCapital #DeepTech #MoroccoTech #Innovation
--------
52:27
#3 - Reda Berrehili : investir dans les fondateurs de la diaspora marocaine
Il est le premier marocain à avoir revendu une startup pour plusieurs millions dans le monde de la tech...
...aujourd'hui, il monte le premier fonds d'investissement spécialisé dans les fondateurs de la diaspora marocaine.
Il s'appelle Reda Berrehili, et il représente ce que le Maroc représente de mieux pou l'entrepreneuriat : expérience, audace, give-back.
Dans ce nouvel épisode, on discute (sans bullshit) avec Reda : comment est-il devenu entrepreneur ? quel traits de personnalités sont nécessaires pour y arriver ? par quelle réalité financières, administrative est-il passer avant d'y arriver ? Quels conseils pour les futurs entrepreneurs ?
Mais aussi, pourquoi croit-il autant dans les fondateurs marocains ? qu'est-ce qui nous caractérise tant ?
Et bien plus,
J'espère que cet épisode vous plaira,
Abonnez-vous au podcast,
L'équipe Tomorocco
C’est l'un des investisseurs marocains les plus brillants de sa génération...
Amine Boukhouss est directeur d'investissement chez 212 Founders et compte une soixantaine d’opérations en capital-risque à son compteur.
Dans ce podcast, Amine vous livre à vous entrepreneurs ses meilleurs conseils tirés de son expérience pour vous aider à réussir : comment bien s’entourer pour lever des fonds ? Quand aller voir un fonds d’investissement ?
Mais aussi..
Quelle est sa vision pour l’écosystème tech marocain d'ici 2030 ? Qu’est-ce qu’il manque aujourd’hui pour que l'écosystème marocain se développe encore ?
Je vous souhaite une très bonne écoute,
Merci Amine, c’était un plaisir de t’avoir sur le podcast !
À très vite pour un nouveau podcast dans Tomorroco !
--------
36:46
#1 - Omar Benmoussa : de Chauffeur Privé à la création du premier startup studio marocain avec Id nest
Bonjour à tous,
Et bienvenu dans le nouvel épisode de ce nouveau podcast.
C’est une première pour moi depuis deux ans, j’ai avant cela présenté un podcast qui s’appelait Dans la tête d’un VC, et j’ai pris plaisir à interviewer une cinquantaine d’investisseurs en France.
Aujourd’hui en 2024, j’ai envie de refaire pareil mais surtout de mettre en valeurs nos compatriotes marocains qui entreprennent et construisent le Maroc de demain.
Pour ce premier épisode, j’ai eu envie d’inviter quelqu’un de spécial, quelqu’un qui est à l’origine d’un super succès entrepreneurial en Europe, c’est Omar Benmoussa, fondateur de Chauffeur Privé ou Kapten, et qu’il a revendu ensuite.
J’ai eu la chance de rencontrer Omar il y a quelques temps lors de la création de son nouveau projet, ID Nest, le premier start-up studio marocain.
Alors, j’ai eu envie de l’inviter pour qu’il viennent nous raconter son histoire, la création et l’ambition d’ID Nest, et surtout ce qu'il souhaite pour la tech marocaine.
Ce sera un format court, d’une trentaine de minutes, je vous souhaite une excellente écoute et j’espère que ce format vous plaira.
Voici les questions que j'ai posé à Omar :
Pourquoi as-tu créé ID-Nest ?
En quoi les parcours entrepreneuriaux des fondateurs d'ID Nest sont des atouts pour contribuer au succès de vos premières startups ?
Comment fonctionne le programme ? Selon quel modèle ?
Quels sujets/secteurs voudriez-vous attaquer en premier ?
Que recherchez-vous chez une équipe de fondateurs ?
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer ? Quel futur vois-tu ? souhaites-tu pour le Maroc ?