#146 - PENNYLANE : Comment devenir un acteur stratégique du Comex quand on est RH
Intéressé.e par notre formation Yaniro Leadership Program ? Prenez rendez-vous avec Yasmine ici !Voulez-vous former les managers avec la méthode do it yourself ? Obtenez toutes les ressources ici !Marine Bustarret, VP People de Pennylane, partage sa vision d’une fonction RH résolument stratégique. Souvent relégués au second plan face aux fonctions business (CRO, Product), les RH doivent prouver leur impact pour siéger au Comex. Car sans les bonnes personnes au bon moment, aucune entreprise ne peut croître durablement.Le défi :Gagner la confiance du CEO, aligner les initiatives people sur les enjeux business et démontrer leur valeur ajoutée pour devenir un véritable levier stratégique.Le plan d’action pour les RH :Comprendre le business : maîtriser les enjeux produits, clients et marché pour parler la langue du business et être crédible face au Comex.Proposer une vision claire : aligner sa roadmap people avec la stratégie de l’entreprise dès l’entretien d’embauche pour partager une trajectoire commune avec le CEO.Amener sa technicité RH : devenir un business partner capable de proposer des solutions people flexibles et adaptées aux besoins business du moment.S’entourer : trouver un binôme stratégique (COO, CEO) et développer un réseau RH pour éviter l’isolement et s’inspirer des meilleures pratiques.Occuper le terrain : démontrer son impact grâce à des initiatives concrètes, monitorer ses résultats et ajuster en fonction des retours.Construire sa roadmap : prioriser des projets RH alignés sur les enjeux business et déployer des solutions actionnables avec des résultats visibles rapidement.Structurer son équipe : recruter des experts pour gagner en crédibilité et porter efficacement les projets RH à l’échelle.Éviter les pièges : rester connecté au business, éviter le “copier-coller” de solutions passées, et soigner la communication pour susciter l’adhésion aux projets RH.Vous pouvez contacter Marine sur LinkedInRessources recommandées par Marine :Le livre Radical Candor de Kim ScottBonjour et bienvenue dans le podcast du HUMAN FACTORJe m’appelle Alexis Eve et tous les mercredis je vais à la rencontre des plus belle startups pour construire avec vous la collection des meilleures pratiques RH de l’écosystème.Ne vous embêtez pas à prendre des notes, on s’en occupe pour vous ! Vous pouvez retrouver le meilleur de cet épisode et de tous les autres dans le Yaniro Wiki. La bible des meilleures pratiques RH dans un Notion. Rémunération, Recrutement, Cooptation : tout y est !Pour découvrir le Yaniro Wiki allez tout simplement sur www.yaniro.co/wiki et ajoutez la page en favori pour l’avoir sous la main quand vous en aurez besoin
--------
48:29
[SNACK] - Marine Bustarret de PENNYLANE : Les prérequis pour devenir stratégique et impactant au Comex
Intéressé.e par notre formation Yaniro Leadership Program ? Prenez rendez-vous avec Yasmine ici !Voulez-vous former les managers avec la méthode do it yourself ? Obtenez toutes les ressources ici !Découvrez un extrait du podcast de Yaniro avec comme invité Marine Bustarret, la VP People de Pennylane.
--------
2:50
#145 - SIDE : Comment ça marche un rachat en startup côté RH ?
Intéressé.e par notre formation Yaniro Leadership Program ? Prenez rendez-vous avec Yasmine ici !Voulez-vous former les managers avec la méthode do it yourself ? Obtenez toutes les ressources ici !Résumé de l'article 👇Side, agence d’intérim 100% digitale, est rachetée en mai 2022 par Randstad, un des leaders mondiaux des ressources humaines. Marine Dubucq, DRH de Side, partage son expérience de cette intégration : les défis culturels, organisationnels et humains rencontrés lors de la fusion de deux entités aux approches et valeurs différentes.Défi :Side a dû non seulement s’intégrer à Randstad tout en conservant son agilité, mais aussi absorber une autre équipe de 33 collaborateurs, tout cela en seulement 4 mois.Les 7 étapes clés de cette fusion réussie :Clarifier le cadre juridique : audit des contrats, accords collectifs et avantages pour garantir une transition claire et équitable pour tous les collaborateurs.Construire un rétroplanning précis : coordonner les actions RH et business grâce à un calendrier clair et des réunions hebdomadaires entre managers des deux entités.Préparer l’équipe accueillante (ex-Side) : sensibilisation à la courbe du changement, communication transparente et promotion d’un accueil bienveillant.Soutenir l’équipe accueillie (ex-Randstad) : sessions d’accueil, onboarding sur les outils et process Side, et moments de “vis ma vie” pour faciliter la transition.Soigner l’accueil dès le premier jour : moments informels, ajustement du programme d’onboarding, et sessions “Ask Me Anything” pour répondre aux questions des nouveaux arrivants.Réaffirmer une culture commune : travail avec le top management et les managers pour aligner les valeurs et définir des principes managériaux partagés.Tirer le meilleur des deux mondes : adapter les pratiques en combinant l’efficacité de la culture écrite de Side et la flexibilité de la culture orale de Randstad, tout en ajustant les rôles pour préserver le sens des missions.Vous pouvez contacter Marine sur LinkedInRessources recommandées par Marine :Le slack HR We CanBonjour et bienvenue dans le podcast du HUMAN FACTORJe m’appelle Alexis Eve et tous les mercredis je vais à la rencontre des plus belle startups pour construire avec vous la collection des meilleures pratiques RH de l’écosystème.Ne vous embêtez pas à prendre des notes, on s’en occupe pour vous ! Vous pouvez retrouver le meilleur de cet épisode et de tous les autres dans le Yaniro Wiki. La bible des meilleures pratiques RH dans un Notion. Rémunération, Recrutement, Cooptation : tout y est !Pour découvrir le Yaniro Wiki allez tout simplement sur www.yaniro.co/wiki et ajoutez la page en favori pour l’avoir sous la main quand vous en aurez besoin
--------
43:35
[SNACK] - Marine Dubucq de SIDE : Qu’est-ce qui se passe au niveau des équipes lors d’un rachat ?
Intéressé.e par notre formation Yaniro Leadership Program ? Prenez rendez-vous avec Yasmine ici !Voulez-vous former les managers avec la méthode do it yourself ? Obtenez toutes les ressources ici !Découvrez un extrait du podcast de Yaniro avec comme invité Marine Dubucq de SIDE.
--------
1:00
#144 - LOUBNA TIGROUSSINE : Le kit de survie des startups en droit du travail
Intéressé.e par notre formation Yaniro Leadership Program ? Prenez rendez-vous avec Yasmine ici !Voulez-vous former les managers avec la méthode do it yourself ? Obtenez toutes les ressources ici !Résumé de l'article 👇Loubna Tigroussine, juriste spécialisée en droit du travail et RH, accompagne startups et entreprises avec une double expertise : consultante de terrain et créatrice de contenu sur LinkedIn, où elle vulgarise les concepts juridiques. Elle propose un kit de survie pour transformer le droit du travail, souvent perçu comme une contrainte, en un véritable atout business.Le droit du travail : un allié stratégique ?Bien que complexe et parfois redouté, le droit du travail peut améliorer la performance des entreprises en structurant un cadre légal favorable à la productivité et à la Qualité de Vie au Travail (QVCT). Respecter les règles n’est pas seulement une obligation, mais une démarche bénéfique pour les équipes et l’entreprise.Les 6 éléments du kit de survie :Le DURP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) : Obligatoire dès le premier salarié, il anticipe les risques liés à la santé et à la sécurité au travail.La convention collective : Choisir et comprendre la convention adaptée pour éviter les litiges et offrir des avantages compétitifs aux salariés.Le pack d’entrée et de sortie : Un kit pour structurer l’onboarding et le départ des salariés, éviter les oublis coûteux, et impliquer les managers.Le CSE (Comité Social et Économique) : Obligation dès 11 salariés, c’est un outil de dialogue social essentiel pour prévenir les conflits et assurer la santé et la sécurité au travail.Documenter toutes les interactions : Recueillir systématiquement les échanges et décisions clés pour se protéger en cas de litige.La veille juridique : Suivre l’actualité pour anticiper les changements législatifs et éviter des erreurs coûteuses.Vous pouvez suivre et contacter Loubna sur Linkedin (vous pourrez notamment la retrouver tous les lundis matin pour le flash info RH, où elle revient sur les dernières décisions qui impactent le quotidien des entreprises, de manière vulgarisée).Ressources recommandées par Loubna :Le Code du Travail numérique (une version vulgarisée du Code du Travail)Sa newsletter, une fois par semaine, pour suivre et comprendre l’actualité juridiqueBonjour et bienvenue dans le podcast du HUMAN FACTORJe m’appelle Alexis Eve et tous les mercredis je vais à la rencontre des plus belle startups pour construire avec vous la collection des meilleures pratiques RH de l’écosystème.Ne vous embêtez pas à prendre des notes, on s’en occupe pour vous ! Vous pouvez retrouver le meilleur de cet épisode et de tous les autres dans le Yaniro Wiki. La bible des meilleures pratiques RH dans un Notion. Rémunération, Recrutement, Cooptation : tout y est !Pour découvrir le Yaniro Wiki allez tout simplement sur www.yaniro.co/wiki et ajoutez la page en favori pour l’avoir sous la main quand vous en aurez besoin