A l’occasion de la 10e édition du Vendée Globe, le plus célèbre tour du monde à la voile en solitaire et sans escale qui s’élancera le 10 novembre 2024 des Sabl...
Seule en mer avec Isabelle Joschke : passer la barre des Quarantièmes
Fin novembre. Du sud de l’Atlantique à l’entrée dans l’Indien, Isabelle, en alerte, se prépare à affronter les mers du sud et leurs fameuses dépressions. L’IMOCA MACSF file ; la vie à bord devient compliquée. Entre souvenirs de sa précédente traversée des Quarantièmes Rugissants et appréhension des fichiers météo du moment, la skipper tente de rester sereine à tout prix face à ce Vendée Globe en s’ancrant au maximum dans l’instant présent.
--------
16:51
Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : Par-delà l'Equateur
Grain, pétole, grain, pétole, grain, pétole… Du Pot-au-Noir aux mers du sud, le Vendée Globe d’Isabelle démarre vraiment avec l’entrée dans l’hémisphère sud. A partir de l’équateur, les températures baissent progressivement, le bateau commence à taper et les conditions de vie à bord de l’IMOCA MACSF changent, entrant en résonnance avec la musique de Serge Teyssot Gay, direction l’inconnu…
--------
16:48
Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : Nouveau départ
Dimanche 10 novembre 2024. Isabelle prend le départ de son second Vendée Globe. De la pétole des premières heures à l’accalmie du week-end en passant par la traversée mouvementée du Cap Finisterre qui lui vaudra une avarie de voile, la skipper s’acclimate progressivement à sa course depuis l’Atlantique nord, un océan qu’elle connaît bien, « un océan qui ne fait pas de crasse ». Embarqués sur l’IMOCA MACSF, nous vivons avec elle la première semaine de cette grande aventure, bercés par la musique de Serge Teyssot Gay. Le bateau file. Le temps s’arrête parfois. Isabelle emmagasine un maximum de sérénité.
--------
21:58
Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : « toutes et tous derrière Isa ! »
Une course en solitaire est avant tout le fruit d’un travail d’équipe. Dans la frénésie de la semaine qui précède le grand départ, Aline tend son micro à Isabelle et ses proches. Entre souvenirs des émotions du Vendée Globe 2020, derniers préparatifs et pronostics, Isa, Alain, Aurélie, Cécile, Christian, Flo et Julie expriment tour à tour sérénité et impatience, cohérence et cohésion, prenant la mesure de la démesure d’un projet qui les embarquent tous sur l’IMOCA MACSF autour du mondeBonne écoute.
--------
15:38
Paroles de vainqueurs : La folle course-poursuite de Michel Desjoyeaux en 2008
Pour son retour au Vendée Globe, le vainqueur de l’édition 2000, semble écarté d’emblée d’une deuxième victoire. Et pourtant, il va se lancer dans une folle course-poursuite.Dans cet épisode de « Paroles de vainqueurs », Michel Desjoyeaux, raconte par le détail la folle cavalcade qui lui permit de gagner une deuxième fois la plus impitoyable des courses au large.La flotte du sixième Vendée Globe, en ce mois de novembre 2008, est cueillie d’entrée par un méchant coup de vent. Parmi ceux qui sont obligés de revenir au port pour réparer les dégâts générés par la tempête, se trouve le vainqueur "Mich' Desj'".Bonne écoute !Crédit musique : Universal Music ProductionRéalisation : Marie Leroy
A l’occasion de la 10e édition du Vendée Globe, le plus célèbre tour du monde à la voile en solitaire et sans escale qui s’élancera le 10 novembre 2024 des Sables-d’Olonne, Ouest-France vous propose toute une série de programmes audio : grands récits avec la saga du Vendée Globe, des interviews de participants, les coulisses avant le départ et l'arrivée, des insides pendant l’épreuve... Pour ne rien rater d’un événement exceptionnel qui a lieu tous les quatre ans. Bon vent et bonne écoute !