A l’occasion de la 10e édition du Vendée Globe, le plus célèbre tour du monde à la voile en solitaire et sans escale qui s’élancera le 10 novembre 2024 des Sabl...
Seule en mer - Repartir avec Isabelle Joschke : La sagesse du Cap Horn
Début janvier. Isabelle se voit contrainte de revoir le « mode d’emploi » de son fidèle IMOCA MACSF depuis la casse de son foil tribord et d’adapter sa navigation en vue du passage du Cap Horn, dernier des trois caps mythiques que doivent dépasser les navigateurs engagés sur le Vendée Globe avant d’entamer la remontée de l’Atlantique vers les Sables d’Olonne. Alors qu’elle n’a d’autre choix que de freiner pour éviter une dépression, la skipper, en stand-by, au près à 4,5 nœuds, attend que le vent vienne la rechercher dans cette magie du pacifique, libérée par la musique de Serge Teyssot-Gay, en lien avec la puissance des éléments…
--------
9:59
Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : D’avarie en avarie
Noël vient de passer. C’est la toute fin d’année sur l’IMOCA MACSF et Isabelle doit gérer avarie sur avarie sur un océan pacifique qui ne lui fait décidément pas de cadeau. Alors même que les conditions de mer sont difficiles, la casse de son foil tribord, le 28 décembre, lui impose d’adapter sa navigation, toujours accompagnée de la musique de Serge Teyssot-Gay tellement en harmonie avec ce que la skipper vit. L’objectif : passer le Cap Horn - qui semble parfois s’éloigner - tout en préservant le bateau…
--------
13:17
Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : A l’entrée du Pacifique
Fin 2024. Arrivée dans le Pacifique, Isabelle profite de zones de mer plus calme pour effectuer les réparations et inspections qui s’imposent sur son bateau. Malgré une blessure légère à une côte et une fatigue certaine, la skipper, qui en a encore sous le pied, s’efforce de naviguer au mieux aux antipodes, au sud de l’Australie, avec Jean Le Cam, Alan Roura et Giancarlo Pedote. Sa perception du temps s’embrouille alors qu’elle passe l’antiméridien et, par la même, les fêtes de fin d’année avec les surprises cachées à bord de l’IMOCA MACSF par ses proches.
--------
12:28
Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : La furie de l’Indien
Caractérisé par des vents soufflant de 35 à 50 nœuds et une succession de dépressions sans phase de transition, l’océan indien, en furie, malmène Isabelle et l’IMOCA MACSF sur cette édition du Vendée Globe. La skipper, qui a particulièrement travaillé sur son stress, prend néanmoins le temps de contempler une mer malgré tout extrêmement belle. Plus que quatre ou cinq semaines à tenir dans ces conditions, mais Isabelle vit pleinement le moment présent…
--------
1:00
Seule en Mer - Repartir avec Isabelle Joschke : passer la barre des Quarantièmes
Fin novembre. Du sud de l’Atlantique à l’entrée dans l’Indien, Isabelle, en alerte, se prépare à affronter les mers du sud et leurs fameuses dépressions. L’IMOCA MACSF file ; la vie à bord devient compliquée. Entre souvenirs de sa précédente traversée des Quarantièmes Rugissants et appréhension des fichiers météo du moment, la skipper tente de rester sereine à tout prix face à ce Vendée Globe en s’ancrant au maximum dans l’instant présent.
A l’occasion de la 10e édition du Vendée Globe, le plus célèbre tour du monde à la voile en solitaire et sans escale qui s’élancera le 10 novembre 2024 des Sables-d’Olonne, Ouest-France vous propose toute une série de programmes audio : grands récits avec la saga du Vendée Globe, des interviews de participants, les coulisses avant le départ et l'arrivée, des insides pendant l’épreuve... Pour ne rien rater d’un événement exceptionnel qui a lieu tous les quatre ans. Bon vent et bonne écoute !