Powered by RND
PodcastsArts4ème de couverture
Écoutez 4ème de couverture dans l'application
Écoutez 4ème de couverture dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

4ème de couverture

Podcast 4ème de couverture
Natalie David-Weill
Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles) Qu’il s’agisse de romans, d...

Épisodes disponibles

5 sur 212
  • 212. Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont)
    Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont)Londres, 1938. Zweig présente Dalí à Freud.Londres, 19 juillet 1938. Stefan Zweig et Salvador Dalí rendent visite à Sigmund Freud, tout juste exfiltré de l'Autriche nazie. Proche de l'analyste, et lui aussi réfugié, Zweig a organisé ce rendez-vous sur l'insistance de son ami peintre, qui idolâtre Freud et trépigne de lui montrer une de ses toiles. Accompagnés de Gala, l'épouse de Dalí, et de son agent, ils sont accueillis par Anna Freud.Leurs échanges sont ponctués par les extravagances et facéties de Salvador qui mystifient l'assemblée. Puis, à mesure, tous se dévoilent : la rencontre autour de Freud agit comme un révélateur, confrontant chacun à ses démons et à ceux de l'époque.Mêlant biographie intime de figures d'exception et chronique de la fin d'un monde, Clémence Boulouque saisit ce moment suspendu, unique et méconnu, en un roman drôle et grave.Musique : Richard Strauss "La femme sans ombre"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:40
  • 211. Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard)
    Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard)" Aux commandes de mon avion, j'ai d'abord eu l'impression de franchir les obstacles et les haies les uns après les autres. Je donnais de la puissance, je montais, et aussitôt après, je regardais le sol se rapprocher à grande vitesse. Mais soudain, j'avais compris la manœuvre, je ne retombais plus, je restais suspendu en l'air. Le ciel était désormais mon nouveau territoire. "Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l'État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d'enfoncer la porte d'une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d'aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l'aide des cavaliers du ciel, il s'envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages. Musique : "La symphonie des éclairs" Zaho de SagazanHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    25:26
  • 210. Gérard de Cortanze " Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer" (Albin Michel)
    Gérard de Cortanze "Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer. Les derniers jours d'Ernest Hemingway" (Albin Michel)Juillet 1960. Dans son havre de la Finca Vigía, près de La Havane, Ernest Hemingway éprouve de plus en plus de difficultés à écrire. Fatigué, déprimé, cerné par l'impuissance, il part pour Madrid et ses corridas. Malade, il est contraint de retourner aux Etats-Unis. Il mourra un an plus tard, dans sa maison de l'Idaho, sans avoir jamais revu Cuba.Dans ce grand roman sur la tyrannie du temps qui passe, le rôle de l'écrivain et la puissance de la littérature, Gérard de Cortanze nous fait pénétrer l'intimité d'un géant et celle du couple qu'il forma avec sa dernière femme Mary Welsh. Nous découvrons un Ernest Hemingway inattendu, attachant, détruit par des séances répétées d'électrochocs et poussé au suicide par le FBI.Musique : Benny More « Bonito y Sabroso »Celia Cruz « La vida es un carnaval »Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:22
  • 209. Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel)
    Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel)Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…« Colette est remorte. Ce mot n’existe nulle part. Remourir, ça n’existe pas. »Musique :Bach « Variations Goldberg » joué par Glenn GouldAlain Souchon « Le Bagad de Lann-Bihoué »Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:31
  • 208. François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde)
    François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde)Journaliste depuis le début des années 80 à Libération puis au Nouvel Observateur, François Armanet revit les cinquante rencontres qui l’ont le plus marqué.Au fil des ans, on croise des écrivains (Jim Harrison, Toni Morrison, John Le Carré, Salman Rushdie…), des figures du cinéma (Jean-Luc Godard, Jackie Chan), du rock français (Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Alain Bashung…) et anglo-saxon (Madonna, Bruce Springsteen, Patti Smith, Mick Jagger…). D’un portrait à l’autre, il nous plonge dans l’intimité de moments singuliers au bar du Ritz, à bord du Concorde, à la pointe des Cornouailles, sur un plateau de cinéma à Hong Kong ou sous le pont de Brooklyn.Le tout témoigne d’un monde en voie de disparition qui dessinerait, dans ses goûts, ses questions, une sorte d’autoportrait de l’intervieweur. Ou le roman d’un journaliste.Musique : Rolling Stones « Paint in black » et Christophe « Enzo »Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:19

Plus de podcasts Arts

À propos de 4ème de couverture

Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles) Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création.  (A partir de l'épisode 109) Jusqu'à l'épisode 108,  un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez 4ème de couverture, Les Goûts Les Couleurs ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

4ème de couverture: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.0.1 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/16/2024 - 8:44:31 PM