Graphic Matter est un podcast consacré à la scène graphique contemporaine française et européenne.
Graphic Matter partage des entretiens et constitue une archiv...
Marthe Nachtman a 25 ans, elle est diplômée depuis 2 ans d'un master de l'Ecole de Condé, et elle exerce aujourd'hui en indépendante. Marthe a longtemps vécu à l'étranger et a un profil très multi culturel. Elle nous explique qu'elle a d'abord dû adapter, faire décanter toutes ses inspirations issues de ses années au Burkina Faso et au Sénégal. Puis elle nous raconte que sa singularité c'est justement son profil de femme racisée dans l'espace du design graphique occidental. Elle profite de son projet de diplôme pour développer Ecrire l'Afrique, avec la volonté de mettre en lumière des designers graphiques contemporains d'origine africaine. Elle nous raconte aussi ces deux super stages chez Dumbar puis chez Super Terrain, la conférence qu'elle a donné au Signe à Chaumont autour de son travail sur Corps noirs, le livre de Christelle Bakima Poundza... À peine 2 ans après sa sortie d'école, Marthe construit son parcours de graphiste engagée sur des projets qui correspondent à ses valeurs.➡️ @mkncht marthenachtman.comLes références et noms cité·es :- Afrikan Alphabets : the story of writing in Afrika, de Saki Mafundikwa chez Mark Batty Publisher- Dumbar- Super Terrain (EP.24)- Corps noirs, de Christelle Bakima Poundza- Le Signe, ChaumontCaractère de la cover : Sinistre, dessiné par Jules Durand, distribué chez CollletttivoPour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastOn se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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58:43
EP.49 - HTTB.EU "la tagline de HTTB c'est DA + code"
Dans cet épisode, je vous propose de rencontrer des webdesigners. Thomas Hervé et Tristan Bagot travaillent ensemble sous le nom de HTTB.EU. Entre eux, c'est d'abord une histoire d'amitié qui se transforme en collaboration professionnelle avec un premier projet de site web. Installés depuis une dizaine d'années, à la DA pour Thomas, au dév pour Tristan, ils sont témoins et acteurs des évolutions rapides de la communication digitale. Créativement, leur pratique ressemble au print : ils parlent de rationnaliser les infos et d'aller à l'essentiel. Bonne écoute avec Thomas et Tristan de HTTB.EU.➡️ @httb.eu httb.euLes références et noms cité·es :- Jérémy Vitté- Rafael RozendaalPour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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41:06
EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre"
Quand peut-on dire qu'on est dessinateurice de caractères ? À la sortie des études ? Après avoir dessiné un caractère de labeur ? Ou lorsque l'on est auteur ou autrice d'un caractère ? C'est une question qu'on se pose avec mon invitée de cette semaine, Julie Soudanne, dessinatrice de caractères.À la sortie de l'école, Julie Soudanne complète sa formation avec 5 semaines intensives chez Type Paris, puis intègre Black Foundry pour quelques années où elle va réellement apprendre son métier. Indépendante depuis 2017, Julie Soudanne est spécialiste du dessin de caractères sur-mesure avec la réalisation de différentes typo comme pour France Rugby, Cédric Grolet, Paris 2024 (vous la connaissez forcémment cette typo) ou Devenir Art, une asso, ce qui va la mener à développer son premier caractère disponible en fonderie dont elle est l'autrice en toute liberté.Avec Julie, on parle de l'importance qu'elle accorde aux recherches au début de chacun de ses projets, du dessin d'esquisses fait à la main aussi au début de chacun de ses projets ou encore des modèles féminins dans le parcours d'une typographe. Bonne écoute avec Julie Soudanne.➡️ @juliesoudanne juliesoudanne.frLes références et noms cité·es :- ECV Paris- Jean-François Porchez- Mathieu Réguer- Julien Priez (EP.29)- Gregori Vincens- Black Foundry- 4uatre- Jérémie Hornus- Eliott Amblard- Studio Double- Muriel Paris, "Petit manuel de composition typographique"- Typomanie- Émilie Rigaud, A is for fonts- Alice Savoie (EP.41)- Sandrine Nugue- Louise Fili- Editions 205, "Observer, comprendre et utiliser la typo"- Lift Type (EP.13)- Image Format (EP.14)- Benoît Bodhuin- Richard & MillerJe remercie la librairie Cahier Central pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter.Pour faire un don et soutenir Graphic Matter.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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58:04
EP.47 - Pierre Vanni "le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place"
Si vous ne connaissez pas ses affiches pour Les Siestes électroniques, vous connaissez ses couvertures pour la revue Audimat ? la revue Habitante ? son travail pour le Théatre de la Cité ? les visuels pour Lafayette Anticipations ? Dans cet épisode, Pierre Vanni nous raconte ses tout débuts dans le Vjing, puis le print, petit à petit, avec les affiches du festival Les Siestes electroniques. A travers cette collaboration au long cours, Pierre décortique son processus créatif avec un brief qui est de communiquer l'esprit du festival plutôt que des informations. Lorsqu'il nous parle de ses projets, je retiens cette approche décalée du graphisme, à l'inverse du dogme enseigné sur l'identité visuelle ou la charte graphique, dont Pierre Vanni tente, dans sa pratique, et avec ses commanditaires, de s'affranchir. J'ai envie de citer aussi ce point de vue singulier : "Le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place." Je vous souhaite une belle écoute avec Pierre Vanni.➡️ pierre_vanni pierrevanni.infoLes références et noms cité·es :- Damien Vignaux- Many Stuff- Revue Audimat- Revue Habitante- Office ABC- Studio Large- Maximage- Festival Les Siestes Électroniques, Toulouse- Théâtre de la Cité- Ensad Nancy- Bruno Munari- Vista Report- Emmanuel BesseJe remercie la fonderie lift-type.fr et la librairie Cahier Central pour leur soutien sur cet épisode de Graphic Matter.Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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55:52
EP.46 - Baldinger Vu-Huu "dans le design graphique ou typographique, les choses très conceptuelles nous intéressent particulièrement"
Pour cet entretien, je rencontre le duo Baldinger Vu-Huu, composé d'André Baldinger et de Toan Vu-Huu. C'était une conversation passionnante et très fluide. Nous avons commencé par parler de leur rencontre, des débuts de leur collaboration en 2008 et de leurs approches et volontés. Quelle était aussi la scène graphique à cette période, il y a 16 ans ? Je les ai également questionnés sur leur travail d'identité visuelle pour la ville de Chaumont, réalisé tout récemment, et nous avons décortiqué tout leur processus créatif et graphique à travers ce projet. Enfin, nous avons échangé sur leur fonderie BVH Type et sur la pratique de la typographie aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne écoute. Mille mercis André et Toan.➡️ @baldinger_vu_huu @bvhtype @andre.baldinger @toan_vu_huu baldingervuhuu.comLes références et noms citées : - Ruedi Baur- Intégral- Grapus, le collectif de graphistes créé en 1970- Pierre Bernard- Frédéric Teschner- Éditions B42- ANRT Nancy- Philippe Millot- Jimmy Le Guennec- Agathe DemayJe remercie la fonderie lift-type.fr pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter.Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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