Powered by RND
PodcastsArtsGraphic Matter
Écoutez Graphic Matter dans l'application
Écoutez Graphic Matter dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Graphic Matter

Podcast Graphic Matter
Louise Gomez
Graphic Matter est un podcast consacré à la scène graphique contemporaine française et européenne. Graphic Matter partage des entretiens et constitue une archiv...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 51
  • EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre"
    Quand peut-on dire qu'on est dessinateurice de caractères ? À la sortie des études ? Après avoir dessiné un caractère de labeur ? Ou lorsque l'on est auteur ou autrice d'un caractère ? C'est une question qu'on se pose avec mon invitée de cette semaine, Julie Soudanne, dessinatrice de caractères.À la sortie de l'école, Julie Soudanne complète sa formation avec 5 semaines intensives chez Type Paris, puis intègre Black Foundry pour quelques années où elle va réellement apprendre son métier. Indépendante depuis 2017, Julie Soudanne est spécialiste du dessin de caractères sur-mesure avec la réalisation de différentes typo comme pour France Rugby, Cédric Grolet, Paris 2024 (vous la connaissez forcémment cette typo) ou Devenir Art, une asso, ce qui va la mener à développer son premier caractère disponible en fonderie dont elle est l'autrice en toute liberté.Avec Julie, on parle de l'importance qu'elle accorde aux recherches au début de chacun de ses projets, du dessin d'esquisses fait à la main aussi au début de chacun de ses projets ou encore des modèles féminins dans le parcours d'une typographe. Bonne écoute avec Julie Soudanne.➡️ @juliesoudanne juliesoudanne.frLes références et noms cité·es :- ECV Paris- Jean-François Porchez- Mathieu Réguer- Julien Priez (EP.29)- Gregori Vincens- Black Foundry- 4uatre- Jérémie Hornus- Eliott Amblard- Studio Double- Muriel Paris, "Petit manuel de composition typographique"- Typomanie- Émilie Rigaud, A is for fonts- Alice Savoie- Sandrine Nugue- Louise Fili- Editions 205, "Observer, comprendre et utiliser la typo"- Lift Type (EP.13)- Image Format (EP.14)- Benoît Bodhuin- Richard & MillerJe remercie la librairie Cahier Central pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter.Pour faire un don et soutenir Graphic Matter.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    58:04
  • EP.47 - Pierre Vanni "le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place"
    Si vous ne connaissez pas ses affiches pour Les Siestes électroniques, vous connaissez ses couvertures pour la revue Audimat ? la revue Habitante ? son travail pour le Théatre de la Cité ? les visuels pour Lafayette Anticipations ? Dans cet épisode, Pierre Vanni nous raconte ses tout débuts dans le Vjing, puis le print, petit à petit, avec les affiches du festival Les Siestes electroniques. A travers cette collaboration au long cours, Pierre décortique son processus créatif avec un brief qui est de communiquer l'esprit du festival plutôt que des informations. Lorsqu'il nous parle de ses projets, je retiens cette approche décalée du graphisme, à l'inverse du dogme enseigné sur l'identité visuelle ou la charte graphique, dont Pierre Vanni tente, dans sa pratique, et avec ses commanditaires, de s'affranchir. J'ai envie de citer aussi ce point de vue singulier : "Le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place." Je vous souhaite une belle écoute avec Pierre Vanni.➡️ pierre_vanni pierrevanni.infoLes références et noms cité·es :- Damien Vignaux- Many Stuff- Revue Audimat- Revue Habitante- Office ABC- Studio Large- Maximage- Festival Les Siestes Électroniques, Toulouse- Théâtre de la Cité- Ensad Nancy- Bruno Munari- Vista Report- Emmanuel BesseJe remercie la fonderie lift-type.fr et la librairie Cahier Central pour leur soutien sur cet épisode de Graphic Matter.Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    55:52
  • EP.46 - Baldinger Vu-Huu "dans le design graphique ou typographique, les choses très conceptuelles nous intéressent particulièrement"
    Pour cet entretien, je rencontre le duo Baldinger Vu-Huu, composé d'André Baldinger et de Toan Vu-Huu. C'était une conversation passionnante et très fluide. Nous avons commencé par parler de leur rencontre, des débuts de leur collaboration en 2008 et de leurs approches et volontés. Quelle était aussi la scène graphique à cette période, il y a 16 ans ? Je les ai également questionnés sur leur travail d'identité visuelle pour la ville de Chaumont, réalisé tout récemment, et nous avons décortiqué tout leur processus créatif et graphique à travers ce projet. Enfin, nous avons échangé sur leur fonderie BVH Type et sur la pratique de la typographie aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne écoute. Mille mercis André et Toan.➡️ @baldinger_vu_huu @bvhtype @andre.baldinger @toan_vu_huu baldingervuhuu.comLes références et noms citées : - Ruedi Baur- Intégral- Grapus, le collectif de graphistes créé en 1970- Pierre Bernard- Frédéric Teschner- Éditions B42- ANRT Nancy- Philippe Millot- Jimmy Le Guennec- Agathe DemayJe remercie la fonderie lift-type.fr pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter.Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:22:53
  • EP.45 - Geoffroy Pithon "je me fabrique des paysages pour mon œil, pour cheminer à l'intérieur"
    Il est quoi Geoffroy Pithon, artiste plasticien ou designer graphique ? Allez voir ses oeuvres, faites l'expérience, presque physique, de pénétrer sa peinture sur papier grand format, parce que comme il le dit lui-même "je me suis toujours baladé dans les musées comme on pourrait se balader dans une forêt". Ce penchant pour le pictural s'est affirmé tout au long de sa pratique de graphiste au sein de Formes Vives, un atelier de communication qu'il rejoint pendant ses études aux Arts Déco pour travailler avec Nicolas Filloque et Adrien Zammit. Si le design graphique s'impose pour Geoffroy c'est parce que c'est un laboratoire dans lequel il peut expérimenter tous azimuts. Il se forge aussi une conscience citoyenne, une vision politique de son rôle dans la société. Mais ce que j'ai envie de retenir de cet épisode c'est quand Geoffroy parle de sa peinture. Une pratique décomplexée, rapide, vigoureuse, sur papier, avec des couleurs très aqueuses saturées de pigments voguant de l'installation, à l'affiche, des décors en grand à des images toutes petites.Les références citées dans cet épisode :- Nicolas Filloque et Adrien Zammit, Formes Vives- Bauhaus- Modèle puissance- Revue collection- Revue LagonPour faire un don et soutenir le podcast.Vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Suivre le podcast sur IG @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:13:45
  • EP.44 - Diane Boivin "la figure de style du puzzle me plaît, j'aime bien que les choses s'imbriquent, qu'il y ait un continuum"
    Dans cet épisode, je me rends à Nantes pour rencontrer Diane Boivin. Diane Boivin est directrice artistique et co-fonde Stereo Buro en 2015 jusqu'à, il y a moins d'un an, décider de suivre son propre chemin. Comment est-ce que ces années avec Stereo Buro ont façonné sa pratique ? Comment est-ce qu'elle travaille aujourd'hui ? Comment est-ce qu'elle utilise la contrainte ? Comment est-ce que Diane développe des systèmes ? Quel est son processus ? Nous parlons aussi de lien entre typographie et littérature, de jeux, d'anagrammes, de pousser plus loin son écriture. Je vous souhaite une bonne écoute.Les références et noms cités : - Pierre Di Sciullo- Des Signes- H5 I- Les Graphiquants- Apeloig- Silvia Dore- Christelle Ménage- Centre d'Art contemporain Chanot- isdat Toulouse- Le Pont Supérieur- Le Signe, centre national du graphisme- Marcel Jacno- Haute école des arts du Rhin- Festival d'Aurillac- Georges PerecPour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    52:08

Plus de podcasts Arts

À propos de Graphic Matter

Site web du podcast

Écoutez Graphic Matter, Les lectures érotiques de Charlie ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.28.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2024 - 5:36:59 PM