Powered by RND
PodcastsArtsGraphic Matter

Graphic Matter

Louise Gomez
Graphic Matter
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 62
  • EP.59 - Atelier Baudelaire "les designers graphiques peuvent concevoir de la forme mais aussi produire des contenus"
    Dans cet épisode, je reçois le duo de designeuses graphiques Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin. Camille Baudelaire travaille en indépendante depuis plus de dix ans lorsque Olivia Grandperrin la rejoint en 2021. Ensemble, elles forment l’Atelier Baudelaire.Camille et Olivia répondent à des commandes d’institutions culturelles, publiques ou privées.Régulièrement épaulées par certaines expertises — notamment des dessinatrices de caractères — elles placent la typographie au cœur de leurs compositions. Nous discutons de leur processus créatif, dont l’étape de recherche est primordiale, aussi bien sur les projets de commande, qui leur permettent de répondre le plus justement possible, que sur les projets auto-initiés, ces moments de respiration essentiels qui nourrissent leur pratique et leur liberté.Nous prenons également le temps de décortiquer l’appel d’offres et leur conception de l’identité visuelle pour la métropole de Rennes, réalisée en 2022, ou, plus récemment, l’affiche pour les Universités Populaires d’Emmaüs.Je vous souhaite une bonne écoute avec Camille et Olivia.➡️ atelierbaudelaire.com @atelierbaudelaireLes références et noms cité.es :- Camille Trimardeau- Lucie Soquet- Jérémie Harper- Élisabeth Çatçoury- Bold Design- Centre d'initiation à l'art, mille formes- Alice Savoie- Laurent Riera- Alexandre Bassi- Clément Frassi- Mathis El Idrissi- Mathilde Nivet- Emilie Dusavoine- Clotilde HesmeType in use : l'Alphabestiare, projet en cours réalisé par Atelier Baudelaire et Eugénie Bidaut dans le cadre de la résidence "Typographier la francophonie ou la francophonie typographiée" lancé par le CNAP, la Cité internationale de la langue française, le Centre des monuments nationaux et Atelier du Livre d'art. Petit message à toustes les auditeurices, la Biennale de design graphique organisée par le Signe revient à Chaumont cette année. 👉 Du 23 au 25 mai, ne ratez pas le week-end inaugural : expos, rencontres, workshops, conférences... Tout un programme pour célébrer le design graphique sous toutes ses formes.Que vous soyez étudiant·e, graphiste indépendant·e, DA ou passionné·e de typos et d’images, c’est LE rendez-vous à noter dans votre agenda.📍Direction Chaumont, pour croiser les idées, les pratiques, les styles — et peut-être, qui sait, faire naître de nouvelles collaborations.Toutes les infos sont à retrouver sur le site et l'Insta de la Biennale.⏳En attendant de se retrouver à Chaumont, je vous laisse avec l'épisode d'aujourd'hui.(Partenariat rémunéré 😇)Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:02:25
  • EP.58 - Eliott Grunewald "la typo ornementale, c'est plus libre mais c'est aussi d'autres contraintes"
    Aujourd'hui, je reçois Eliott Grunewald, un typographe spécialisé dans les fontes de titrages ou ornementales. Eliott fait des études pluridisciplinaires aux Beaux-Arts de Lyon, puis en Type Design à l'ECAL. En master 2, il prépare déjà sa sortie d'école en bossant à mi-temps pour une fonderie. Il nous raconte comment les choses se sont faites petit à petit pour arriver à la création de sa fonderie OTT (Ornemental & Title Type), une fonderie sans aucune fonte de labeur. Les créations typo d'Eliott sont très singulières, très typées. Il a choisi cette pratique typographique parce qu'elle laisse plus de place à la liberté et à la spontanéité. Ce qui ne l'empêche pas de faire des recherches sur des anciennes typo pour se les réapproprier et les emmener ailleurs. Bonne écoute ! ➡️ @ornemental_title_type ott-foundry.comLes références et noms cité.es :- Olivier Lebrun- Alex Balgiu- Thierry Chancogne- Damien Gauthier- Mathieu Cortat- 205tf- Lan Party- Swiss TypefacesType in use : Rigaldon de Eliott Grunewald, disponible sur ott-foundry.com20% de remise sur StickerApp avec le code GRAPHICMATTER20 (valable tout le mois d'avril 25)Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:01:18
  • EP.57 - Marc Armand "Je commence toujours par remplir le format à fond."
    Dans cet épisode, je reçois Marc Armand, directeur artistique et graphiste, très actif dans le milieu de la culture et du spectacle vivant et identifiable par son esthétique maximaliste et haute en couleur. Il revient sur son parcours, de sa formation à Penninghen à la création de son studio en solo, en passant par des collaborations marquantes avec des institutions culturelles comme la villa Noailles et le Théâtre 13 ou de niche comme le label musique Nyege Nyege.Marc nous raconte son processus créatif, son goût pour les mélanges typographiques et colorés, et pour le remplissage massif des formats. Il parle aussi de Feelings et de son activité de directeur artistique, un nouveau positionnement en amont des projets, illustré notamment par la DA de Crash Coeur d’Eddy de Pretto.Entre réflexions sur la création et réflexions stratégiques de développement, Marc Armand nous partage son univers et son parcours sans cesse en mouvement.Je vous souhaite une bonne écoute ! ➡️ @marc_is_tsq marcarmand-works.comLes références et noms cité.es :- Hubert Crabières- Feelings, direction artistique- Tadanori Yoko, graphiste japonais : esthétique pop art psychédélique haute en couleur et subversive- Issey Miyake, styliste mode japonais- Emigre Fonts, fonderie américaine très innovante dans les 80'Type in use : Berthold Akzidenz Grotesk Light ExtendedRendez-vous le 26 mars à partir de 18h à la librairie sans titre pour les 3 ans de GM et le lancement des éditions 🎂Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:52
  • EP.56 - Revue Lagon "surtout ne pas s'ennuyer : nouveaux artistes, nouveau format, nouveau nom"
    L'EP.56 parle de bandes dessinées, celles que nous propose la Revue Lagon depuis 10 ans déjà avec Séverine Bascouert, Sammy Stein et Jean-Philippe Bretin, l'équipe d'aujourd'hui. Iels mettent en avant le travail d'artistes pour explorer des nouvelles formes narratives qui empruntent aux jeux video, au design graphique, à la peinture, à l'art. Le tout, avec un bel objet éditorial, un livre qui est lui-même une création. Ne ratez pas leur soirée de lancement ou retrouvez les dans les salons, iels vous parleront avec passion des artistes qui peuplent ces anthologies de bandes dessinées prospectives.Immense merci à la @Librairie sans titre, ma librairie de cœur, qui soutien cet épisode.➡️ @lagon_revue revuelagon.com @sammystein_ @jeanphilippebretin @institut_serigraphiqueLes références et noms cité.es :- FRMK (Frémok), maison d'édition de BD- l'Association- Alexis Beauclair- Bettina Henni- Ludovic Boulard Le Fur- Louisa Gagliardi- Yûichi Yokoyama- Margaux Duseigneur- Julien Gobled- Exposition "Chemin de terre", Pompidou, 2024Type in use : ArialPour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:09:09
  • EP.55 - Alice Gavin "la direction de création c’est avoir la vision d’ensemble et décider du comment"
    Le parcours d'Alice Gavin est fait de plusieurs étapes. Son organisation professionnelle a évolué en fonction de ses nouveaux objectifs et de sa vie perso : étudiante contrariée aux Arts Déco de Strasbourg, Londres en tant que stagiaire assistante de Yorgo Tloupas puis à SHOWstudio, graphiste indépendante dans le groupe CCC avec un ami d'école, co fondatrice du 22 rue Muller, fondatrice du studio ALICEGAVINSERVICES™ avec une équipe, et enfin directrice artistique dans une grande maison de luxe. Ces expériences variées et quelques beaux projets comme celui d'artiste associée au Ballet national de Marseille avec (LA) HORDE, l'ont amenée à trouver sa place : être en amont des projets, avoir la vue d'ensemble et décider des moyens. Alice Gavin est une créatrice d'images toujours en forme libre.Immense merci à la @Librairie sans titre, ma librairie de cœur, qui soutien cet épisode, librairiesanstitre.com➡️ @alicegavinservices alicegavin.servicesLes références et noms cité.es :- Louise Duneton, artiste illustratrice- Valentin bigel, design graphique- Yorgo Tloupas, Yorgo&Co- SHOWstudio- Gaetano Pesce, architecte, peintre, designer- Mathieu Meyer, DAType in use : PingFang Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:53

Plus de podcasts Arts

À propos de Graphic Matter

Graphic Matter est un podcast consacré à la scène graphique contemporaine française et européenne. Graphic Matter partage des entretiens et constitue une archive unique et représentative du paysage visuel actuel, créatif, singulier et vivant. Depuis 2022, Graphic Matter valorise les pratiques de celles et ceux qui font le graphisme : designereuses graphiques, directeurices artistiques, typographes, illustrateurices, éditeurices, imprimeureuses… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Graphic Matter, Business of Bouffe ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/15/2025 - 2:04:05 PM