#119 Jean-Jacques Farré (Rédacteur en chef, éditeur, maquettiste) De Libération à LIKE : Une vie dédiée au photojournalisme et à l’édition
Jean-Jacques Farré, auprès des photos à Libération et Télérama, partage son parcours, depuis ses débuts à l’AFP jusqu’au lancement de la revue LIKE en 2020. Il nous parle des évolutions technologiques qui ont rendu la création de revues plus accessible, les relations entre photographes et rédactions, et partage ses conseils pour publier ou créer une revue. Bonne écoute !1’18 – Né dans la banlieue de Grenoble, issu d’une famille ouvrière immigrée espagnole. Marqué par des profs militants qui cherchaient à enseigner à tout le monde.3’00 – Sa découverte de la presse : un voisin postier de nuit lui ramenait des journaux. Il découpait les photos et les colonnes pour recréer des pages.5’00 – Reçoit un appareil photo comme cadeau de communion. Poussé par un camarade, il passe et réussit le concours des Beaux-Arts de Saint Etienne.7’13 – Écrit au rédacteur en chef du journal Le Progrès de Saint-Étienne pour accompagner les photographes. Commence un travail au labo photo le week-end, gagnant plus que son père.11’30 – Participe à des mouvements sociaux à Saint-Étienne, écrit des articles et remplace des correspondants.15’50 – Comprend qu’il veut devenir journaliste. Monte à Paris avec une lettre de recommandation du Progrès et entre à l’AFP.16’30 – À l’AFP, travaille au labo photo et découvre le monde des photographes de l’agence.23’00 – Arrivée au journal Libération : met de l’ordre dans les archives photo et participe à la création de maquettes avec les directeurs artistiques du journal.24’30 – Joie de collaborer avec des photographes comme Gilles Favier, Depardon, Doisneau, Salgado. Confiance totale entre les différentes équipes : photographes, maquettistes et rédacteurs.31’45 – Intègre Télérama en 1996, monte un service photo dans les règles de l’art, puis revient en freelance, travaillant sur des projets variés.40’00 – Lancement de la revue LIKE en 2020, un projet personnel qui rassemble ses apprentissages et met en avant les récits des photographes.46’40 – Grâce aux avancées technologiques, produire une revue est plus accessible. Partenariat avec son imprimeur, Shira, pour assurer qualité et coûts raisonnables.50’40 – Gestion du modèle économique de la revue LIKE : boutique en ligne, incitations aux abonnements, et communication quotidienne avec les abonnés.55’45 – Découvre l’importance des tables de vente dans les salons pour promouvoir la revue, devenant un moteur principal de son développement.1’00’00 – Conseils pour les photographes : proposer tous les genres et restituer les images de façon claire. Mention spéciale pour Alice Pallot et Marine Lagnier.1’06’30 – Protocole pour être publié : se baser sur les sorties de livres photos et offrir un panorama large des pratiques photographiques.1’08’15 – Conseils pour créer une revue : s’appuyer sur ses compétences, ne pas hésiter à copier pour apprendre, et se perfectionner au fil du temps.1’11’10 – Accessibilité des techniques actuelles : être curieux et généreux. Le retour immédiat des lecteurs permet de progresser rapidement.1’15’10 – Le prochain numéro de LIKE (n°19) sort en janvier, accompagné d’un hors-série.Le site de la LIKE : https://www.touslesjourscurieux.fr/Abonnez-vous à ma Newsletter-> Newsletter les Voix de la PhotoPour devenir partenaire du podcast : https://bit.ly/sponsoriserLVDLPPour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.