Grand événement - Réenchanter les maths à l'école - Pierre-Michel Menger : Développer la culture de l'effort. Compétition et concours en mathématiques
Grand événement - Réenchanter les maths à l'école - Pierre-Michel Menger : Développer la culture de l'effort. Compétition et concours en mathématiquesIntervenant(s) :Pierre-Michel MengerProfesseur du Collège de FranceRésuméDans la performance des nations les plus réputées pour la qualité de leur formation primaire et secondaire en mathématiques et pour l'excellence de leur recherche, nous observons la pratique fréquente des investissements périscolaires dans les clubs et dans l'entraînement aux multiples compétitions mathématiques, qui scandent la socialisation précoce évoquée à l'instant. Très étudié ailleurs, cet investissement périscolaire dans les mathématiques l'est beaucoup trop peu en France. Sa mention dans le rapport Villani-Torossian de 2018 et les recommandations pour développer l'action étaient bienvenues, mais peu a été fait ensuite. Pour mieux connaître les concours de mathématiques, et l'énergie ludo-mathématique qu'ils sollicitent et développent, l'équipe de la chaire de Sociologie du travail créateur a étudié la participation et la réussite à un ensemble d'entre d'eux, des plus sélectifs aux plus populaires – Olympiades de mathématiques, Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens, Concours général des lycées, et dans la catégorie des concours grand public, le Kangourou des mathématiques, de loin le concours mathématique le plus pratiqué. C'est principalement à celui-ci qu'est consacrée la présentation donnée dans le cadre du programme « Réenchanter les mathématiques ». Lancé en France en 1991, puis dans des dizaines de pays, ce concours a mobilisé, en 2024, près de 3 200 établissements scolaires et quelque 223 000 élèves, depuis la fin de l'école primaire jusqu'à la terminale, sur la base du volontariat des adolescents, de leurs familles, de leurs enseignants et des établissements participants. L'étude de ce concours nous oriente vers une vision moins déprimante que les résultats des tests nationaux et internationaux quand nous voulons cerner ce que peuvent représenter les mathématiques pour une partie de la jeunesse scolarisée. Pierre-Michel MengerPierre-Michel Menger est titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et directeur d'études à l'EHESS. Dans le cadre d'Agir pour l'Éducation, il dirige le programme Diagnostiquer pour agir, qui vise à analyser les trajectoires des élèves français en mathématiques.