Powered by RND
PodcastsÉducationCollège de France - Sélection
Écoutez Collège de France - Sélection dans l'application
Écoutez Collège de France - Sélection dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Collège de France - Sélection

Podcast Collège de France - Sélection
Collège de France
Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site intern...

Épisodes disponibles

5 sur 389
  • Leçon inaugurale - Sébastien Lecommandoux : Biomatériaux de demain : polymères biomimétiques et biohybrides
    Sébastien LecommandouxCollège de FranceInnovation technologique Liliane Bettencourt (2024-2025)Année 2024-2025Leçon inaugurale : Biomatériaux de demain : polymères biomimétiques et biohybridesRésuméCette leçon explore les avancées récentes dans le domaine des biopolymères, en particulier les polymères biomimétiques et biohybrides. Depuis l'Antiquité, avec des matériaux comme le caoutchouc ou la soie, les scientifiques s'efforcent de comprendre et d'imiter les processus naturels pour développer des matériaux plus performants. Les polymères et leurs assemblages biomimétiques, qui reproduisent les structures et fonctions biologiques, et les systèmes biohybrides, qui combinent les avantages des systèmes naturels et synthétiques, ouvrent aujourd'hui des perspectives révolutionnaires pour la médecine.En particulier, les polypeptides et les protéines offrent un potentiel unique pour la conception de systèmes avancés, allant de la délivrance de médicaments aux dispositifs thérapeutiques. La convergence entre science chimique et physique des matériaux, biologie et nanotechnologie, à la convergence du biomimétisme, stimule des innovations qui visent à traiter des pathologies complexes allant du cancer aux maladies neurodégénératives.L'innovation va au-delà de l'imitation passive : des assemblages polymères dynamiques, tels que ceux dotés d'autonomie motrice, ainsi que la création de cellules artificielles, repoussent les frontières de la science. Ces développements ouvrent de nouvelles voies pour la compréhension des processus biologiques et le développement de thérapies d'avant-garde.Enfin, ce cours mettra en lumière non seulement les opportunités considérables pour la société, mais aussi les défis techniques, réglementaires et industriels à surmonter pour faire passer ces innovations du laboratoire à la pratique clinique, dans un contexte souvent conservateur.
    --------  
    1:06:12
  • Conférence - Jean Winand : La fin d'un cycle : quand Athanasius Kircher composait ses propres hiéroglyphes
    Jean-Luc FournetCollège de FranceCulture écrite de l'antiquité tardive et papyrologie byzantineAnnée 2023-2025Dimitte voces, accipe sensus ! Les hiéroglyphes à la Renaissance ou l'utopie d'une langue et d'une écriture universellesConférence - Jean Winand : La fin d'un cycle : quand Athanasius Kircher composait ses propres hiéroglyphesJean WinandProfesseur ordinaire, Département des sciences de l'Antiquité, égyptologie, mondes anciens, université de LiègeJean Winand est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-Luc Fournet.https://www.college-de-france.fr/fr/personne/jean-winandRésuméL'œuvre abondante du père Athanasius Kircher (1602-1680) marque un tournant, plus qu'une rupture avec l'esprit et les pratiques de la Renaissance. Le célèbre jésuite est connu – entre autres choses – pour ses nombreux ouvrages dans lesquels il tenta d'accommoder les inscriptions hiéroglyphiques à la foi chrétienne en vertu d'un présupposé théologique (prisca theologia). D'un point de vue méthodologique, Kircher resta en grande partie un homme de la Renaissance. Loin de renier l'approche symbolique des humanistes, il l'amplifia en élargissant son encyclopédie à toute forme de savoir (alchimie, magie, sciences) et tous types de sources (notamment arabes et hébraïques, mais aussi en lien avec l'Extrême-Orient). Il se distingua toutefois des pratiques de ses prédécesseurs en travaillant sur un corpus de textes authentiques (ou supposés tels). La dernière des trente dédicaces – une inscription hiéroglyphique de son cru disposée sur un obélisque – qu'il offrit à l'empereur du Saint-Empire en ouverture de l'Oedipus Aegyptiacus servira de point de repère pour cette dernière leçon. Cette composition personnelle marque à la fois une continuité avec l'esprit de la Renaissance en montrant la capacité des modernes à rédiger de nouveaux textes hiéroglyphiques, mais aussi une rupture dans la mesure où Kircher abandonna le répertoire des signes en vogue à la Renaissance pour se tourner vers des signes attestés sur les monuments égyptiens, conférant par là même un verni d'authenticité à sa composition.
    --------  
    1:08:24
  • Grand événement - Prix du Collège de France 2024 - Fanny Brun : Mesurer les glaciers
    Grand événement - Prix du Collège de France 2024 - Fanny Brun : Mesurer les glaciersEntretien de Fanny Brun, glaciologue, lauréate du prix du Collège de France 2024, avec Natacha Triou, productrice de l'émission La science, CQFD sur France Culture.Scientifique de 33 ans, spécialiste des glaciers himalayens et alpins, Fanny Brun est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein de l'Institut des géosciences de l'environnement. Elle développe une approche originale de la glaciologie, basée sur les observations multi-échelles utilisant l'imagerie satellitaire, confrontée avec l'observation in situ grâce à des campagnes de mesures. Fanny Brun expliquera à cette occasion le sens et la portée de son travail scientifique, qui consiste à documenter l'évolution des glaciers et à comprendre les mécanismes de leur évolution. Les glaciers sont devenus les marqueurs les plus spectaculaires des changements climatiques alors qu'on annonce la disparition de la moitié d'entre eux d'ici la fin du siècle. En 2024, le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs a été décerné à Fanny Brun pour récompenser l'excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Lire aussi l'actualité "À l'écoute des glaciers" : https://www.college-de-france.fr/actualites/ecoute-des-glaciers
    --------  
    54:30
  • Conférence - David Papineau - Thoughts and Things : Confusions about Consciousness
    François RecanatiPhilosophie du langage et de l'espritCollège de FranceAnnée 2024-2025Conférence - David Papineau - Thoughts and Things : Confusions about ConsciousnessDavid PapineauDépartement de philosophie, King's College LondonRésumé :Many of the above ideas found their first clear expression over half a century ago in Kripke's Naming and Necessity. Kripke's work, however, has been misappropriated by many of his interpreters.This applies particularly to Kripke's anti-materialist challenge at the end of Naming and Necessity. Many read this implicitly endorsing the "two-dimensional semantics" thesis that any term that is not epistemically revelatory must have a semantic content additional to its referent. I shall show that this thesis is not only misguided and but also quite unfaithful to Kripke's intentions. This will allow me to properly explore the options open to the materialist in responding to Kripke's challenge.Finally I shall relate Kripke's work to the idea with which I started, that the purpose of cognition is to lock on to predictable worldly items, and use this to make sense of Kripke's thinking about metaphysical modality.
    --------  
    50:17
  • Conférence - Jean Winand : Lambert Lombard et le monument de Hubert Mielemans (église Sainte-Croix, Liège, ca. 1558-1560)
    Jean-Luc FournetCollège de FranceCulture écrite de l'antiquité tardive et papyrologie byzantineAnnée 2023-2025Dimitte voces, accipe sensus ! Les hiéroglyphes à la Renaissance ou l'utopie d'une langue et d'une écriture universellesConférence - Jean Winand : Lambert Lombard et le monument de Hubert Mielemans (église Sainte-Croix, Liège, ca. 1558-1560)Jean WinandProfesseur ordinaire, Département des sciences de l'Antiquité, égyptologie, mondes anciens, université de LiègeJean Winand est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-Luc Fournet.https://www.college-de-france.fr/fr/personne/jean-winandRésuméLorsqu'elles illustrent des éditions imprimées, les inscriptions néo-hiéroglyphiques sont généralement accompagnées d'une traduction. Que faire dès lors que la traduction fait défaut, ce qui est généralement le cas pour les inscriptions figurant sur des monuments ou des tableaux ? Le visiteur ou le spectateur se transforme en déchiffreur, essayant de trouver une solution aux énigmes posées par les inscriptions néo-hiéroglyphiques. Le monument funéraire d'Hubert Mielemans (église Sainte-Croix, Liège, ca. 1558-1560) représente un cas d'école avec ses deux colonnes d'inscriptions. Même si manque toujours un témoignage direct, l'implication de l'artiste liégeois Lambert Lombard (1505-1566) fait peu de doutes. Ce dernier, qui était parti se perfectionner en Italie pendant près d'une année et demie, parsema généreusement ses œuvres de néo-hiéroglyphes. L'étude de ces dernières est l'occasion de réexaminer la question de la frontière entre les inscriptions néo-hiéroglyphiques (transposables dans une langue naturelle) et les « inscriptions » à but décoratif ou indexicales d'une certaine image de l'Égypte (sans possibilité de transposition). En l'absence du brouillon préparatoire qui dut nécessairement exister, le déchiffrement qu'on peut proposer des inscriptions du tombeau de Hubert Mielemans restera toujours un essai. L'interprétation suggérée ici s'appuie sur les sources disponibles à l'époque de la composition et suit les principes de rédaction attestés par ailleurs.
    --------  
    1:03:41

Plus de podcasts Éducation

À propos de Collège de France - Sélection

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.
Site web du podcast

Écoutez Collège de France - Sélection, Change ma vie : Outils pour l'esprit ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Collège de France - Sélection: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.2.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/18/2025 - 5:46:08 AM