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  • Leçon de clôture - Claudine Tiercelin : De nouveaux défis pour la métaphysique
    Claudine Tiercelin Métaphysique et philosophie de la connaissance Collège de France Année 2024-2025 Leçon de clôture - Claudine Tiercelin : De nouveaux défis pour la métaphysiqueDate : 9 avril 2025 Élue sur la chaire  Métaphysique et philosophie de la connaissance, la Pr Claudine Tiercelin prononçait sa leçon inaugurale le jeudi 5 mai 2011. Durant les quatorze années suivantes, ses cours ont exploré une approche renouvelée de la métaphysique, articulant les questions classiques aux avancées scientifiques contemporaines.Sa leçon de clôture, intitulée « De nouveaux défis pour la métaphysique », vient synthétiser ses recherches et ouvrir des perspectives pour l'avenir de la discipline.
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  • Conférencier invité - Omar Mohsen : On Maximal Hypoellipticity and Sub-Riemannian Geometry (4)
    Conférencier invité - Omar Mohsen : On Maximal Hypoellipticity and Sub-Riemannian Geometry (4)Cours Peccot InternationalCréé en 2023, le Cours Peccot International récompense spécifiquement de jeunes mathématiciennes européennes, invitées à donner une série de conférences au Collège de France. Conférences d'Omar Mohsen, lauréat du Cours Peccot pour l'année 2024-2025, sur proposition de la Pr Nalini Anantharaman.On Maximal Hypoellipticity and Sub-Riemannian Geometry (4)Omar MohsenMaître de conférences, université Paris-SaclayOmar Mohsen est entré à l'École normale supérieure en 2012. En 2018, il a soutenu sa thèse à l'université Paris-Cité en géométrie non commutative sous la direction de Georges Skandalis. Depuis 2021, il est maître de conférences à l'Université Paris-Saclay.Il s'intéresse aux équations aux dérivées partielles et à la géométrie sous-riemannienne, qu'il étudie en utilisant des méthodes de la géométrie non commutative et les algèbres d'opérateurs.Notamment, avec ses collaborateurs, il a utilisé les C*-algèbres des feuilletages singuliers pour démontrer une conjecture de Helffer et Nourrigat concernant les opérateurs différentiels maximalement hypoelliptiques. De plus, il a obtenu une formule topologique pour leur indice analytique.
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  • Leçon inaugurale - Nathalie Bajos : La production sociale des inégalités de santé
    Nathalie BajosSanté publique (2024-2025)Collège de FranceAnnée 2024-2025Créée en partenariat avec l'agence nationale Santé publique France, la chaire annuelle Santé publique est destinée à encourager l'excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique.Leçon inaugurale - Nathalie Bajos : La production sociale des inégalités de santéRésuméLes inégalités de santé, phénomène aussi ancien qu'universel, représentent un enjeu majeur de justice sociale. Les statistiques sanitaires attestent de leur ampleur dans tous les pays du monde. De nombreuses recherches, relevant pour la plupart de l'épidémiologie sociale, ont permis d'identifier nombre de déterminants sociaux de l'état de santé comme le niveau d'étude, la profession, le revenu ou le lieu de résidence. C'est une perspective complémentaire que propose l'analyse sociologique de la production sociale des inégalités de santé. Elle appelle tout d'abord à considérer que ces inégalités sont l'une des manifestations les plus saillantes de l'inscription des structures sociales dans les corps et qu'il importe en conséquence d'appréhender les principaux rapports sociaux de pouvoir, qui renvoient notamment aux positions de genre, de classe et ethnoraciale, qui façonnent les pratiques sociales. Elle invite aussi à ne pas appréhender le biologique indépendamment du social mais à penser l'interaction complexe entre ces deux dimensions. Elle engage enfin à analyser les pratiques de santé au sein de trajectoires de vie, de la naissance jusqu'à la mort, en interaction avec les conditions d'accès et de prise en charge par les systèmes de soins.Nathalie BajosDirectrice de recherche (Inserm), directrice d'étude (EHESS), professeure invitée du Collège de FranceNathalie Bajos, sociologue et démographe, est directrice de recherche à l'Inserm et directrice d'étude à l'EHESS. Elle conduit ses travaux au sein de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – sciences sociales, politique, santé (Inserm-CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur la production sociale des inégalités de santé, dans le champ de la sexualité et de la santé sexuelle (coresponsable des trois enquêtes nationales sur la sexualité 1992, 2006, 2023), sur le Covid-19 et sur les maladies cardio-vasculaires (projet ERC-Synergy 2020-2027). Basés sur de grandes enquêtes quantitatives en population générale et des enquêtes qualitatives, en France et à l'international, les résultats de ses recherches pluridisciplinaires, qui associent sociologues, démographes, épidémiologistes et économistes, sont mobilisés au service de la décision publique et des professionnels de santé.Membre de nombreuses commissions scientifiques en France et à l'étranger, elle a par ailleurs été responsable du département de la promotion de l'égalité et de la lutte contre les discriminations du Défenseur des droits (2015-2018), a assuré la direction de l'enquête sociologique de 2020 sur les violences sexuelles dans l'Église catholique de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, et préside le Conseil national du sida et des hépatites virales depuis février 2024.
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    1:04:42
  • Grand événement - Réenchanter les maths à l'école - Marie Amalric : Qu'est-ce qui change dans le cerveau lors de l'apprentissage des mathématiques ?
    Grand événement - Réenchanter les maths à l'écoleCollège de FranceAnnée 2024-2025Marie Amalric : Qu'est-ce qui change dans le cerveau lors de l'apprentissage des mathématiques ?Intervenant(s) :Marie AmalricNeuroscientifique et professeure junior à l'InsermMarie AmalricSpécialisée en sciences cognitives, et postdoctorante associée au Center for Mind/Brain Sciences, à l'université de Trente, et au département de psychologie d'Harvard, Marie Amalric est également professeure junior à l'Inserm. Ses recherches portent sur l'apprentissage, la représentation et la manipulation de concepts mathématiques abstraits par le cerveau humain.
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  • Grand événement - À la recherche d'un Avenir Commun Durable : Innovation verte et transition énergétique : le rôle des acteurs économiques et sociaux
    Grand événement - À la recherche d'un Avenir Commun Durable : Innovation verte et transition énergétique : le rôle des acteurs économiques et sociauxProjet sous la direction de : Pierre-Louis Lions, chaire Équations aux dérivées partielles et applications.Philippe AghionProfesseur du Collège de FranceBenjamin Campechchef de projet Avenir Commun Durable, Collège de FranceRésuméLe changement climatique est l'un des défis les plus urgents auquel le monde est confronté aujourd'hui. À l'heure actuelle, il existe un consensus sur le fait que les activités économiques humaines qui émettent des gaz à effet de serre, tels que le CO2, contribuent au changement climatique. À partir de là, certains défendent l'idée que la meilleure politique pour lutter contre le changement climatique serait la décroissance de la production et de la consommation. Cependant, une politique de croissance négative implique une baisse du niveau de vie et un accroissement de la pauvreté, en particulier dans les pays les moins développés.De fait, la croissance économique est nécessaire à la fois pour améliorer notre qualité de vie et pour permettre aux pays les moins développés de rattraper les pays les plus avancés. Mais comment trouver un équilibre entre l'impératif de croissance économique et l'urgence de la lutte contre le changement climatique ?
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    45:56

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