Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéBaleine sous Gravillon
Écoutez Baleine sous Gravillon dans l'application
Écoutez Baleine sous Gravillon dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Baleine sous Gravillon

Podcast Baleine sous Gravillon
Marc Mortelmans
Baleine sous Gravillon raconte le Vivant et nous reconnecte avec ce qui vit autour de nous. Marc Mortelmans (le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly...

Épisodes disponibles

5 sur 759
  • Tout un Art ! La Baleine 8/12 : Payakan, le "chevaucheur de baleine" maori qui inspire Avatar 2
    Tout un Art ! est une série inédite à l'occasion de la Journée mondiale de la Baleine, le 19 février.Si vous faites partie des 13,4 millions de spectateurs français à avoir vu Avatar 2 : La voie de l’eau, le film de James Cameron sorti en 2022, vous vous souvenez des tulkuns, ces animaux gigantesques et si intelligents  qui ressemblent à des baleines. Un jour, l’un d’eux, Payakan, sauve Lo’ak, le fils aîné du héros Jake Sully. Un lien très fort s’établit entre eux et ils peuvent communiquer par la pensée.Cette relation privilégiée a été inspirée par un mythe maori  ? Les Maoris vivent en Nouvelle-Zélande. Leur ancêtre, Paikea (un nom qui ressemble à Payakan…) serait venu de l’île d’Hawaiki, peut-être Tahiti. Il fait naufrage en mer… Mais il est sauvé par des baleines qui le conduisent vers le sud sur l’île d’Aotearoa, qui signifie “le paysage du long nuage blanc”. C’est le nom Maori de la Nouvelle-Zélande (à l'origine la Seeland est une province néerlandaise).On surnomme alors Paikan “le chevaucheur de baleines”. Il plante des lances dans le sol, symboles d’harmonie, d’unité et d’entraide entre les hommes et les créatures de la mer. Depuis, à chaque génération, un descendant mâle du chef prend le titre de chevaucheur de baleines et devient le gardien spirituel de la communauté.À travers cette fable moderne, James Cameron dénonce à son tour la chasse à la baleine. Les pêcheurs poursuivent les tulkuns pour obtenir, l’amrita,  le précieux liquide qu’ils sécrètent dans leur cerveau et qui servirait à créer des médicament destiné à ralentir le vieillissement humain. L’amrit, chez les Hindous, est l’équivalent de l’ambroisie. Dans la mythologie gréco-romaine : c’est la boisson qui confère la vie éternelle aux dieux.Autant que d’effets spéciaux, ce film est donc bourré de références culturelles. Une dernière pour la route ! Le tulkun Payakan qui arrache un bras au pêcheur Mike Scoresby, ça ne vous rappelle rien ? Moby Dick et le capitaine Achab, bien sûr ! ______La série "Tout un Art !" 12x10’) raconte le Vivant dans la (pop) culture, l'Art et l'Histoire, au-delà des aspects biologiques et comportementaux. Et aussi de connecter deux mondes qui se nourrissent l’un l’autre. Oscar Wilde ne disait-il pas que "la nature imite l’art" ?Il est temps que chacun.e se cultive, soigne et réenchante son lien avec nos colocataires non-humains et ressente le besoin de faire ce qu’il peut, ce qu’il doit._______Sylvia Roustant est professeure, agrégée de lettres et créatrice du site Le secret derrière le tableau.Marc Mortelmans est créateur de podcasts, conférencier et auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024)[email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:09
  • Tout un Art ! La Baleine 7/12 : 20 000 lieues sous... Jules Verne
    Tout un Art ! est une série inédite à l'occasion de la Journée mondiale de la Baleine, le 19 février.Pendant longtemps, les baleines ont été représentées comme des animaux dangereux, perfides.Mais dans la 2e moitié du 19e siècle le discours change. Et les voix de deux Jules célèbres s’élèvent pour s’insurger contre la violence des hommes, qui pillent les océans : Jules Michelet dans La Mer et Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers.Dans ce roman de 1870, Jules Verne le visionnaire nous plonge dans les profondeurs abyssales à bord du sous-marin Nautilus. Le premier sous-marin tout électrique, le Gymnote, sera inventé en 1888.Jules Verne, auteur de science-fiction ? Oui mais pas que… C’est d’abord de la science. Ainsi, l’auteur utilise un vocabulaire riche et précis pour parler de la faune et de la flore marines. Un vrai manuel de SVT ! Et pour cause : l’éditeur de Jules Verne, Hetzel, veut que ses romans soient pédagogiques. Ensemble ils inventent la littérature de vulgarisation scientifique.Si Jules Verne est en avance sur son temps sur le plan technologique, il l’est aussi sur le plan des idées, notamment écologiques. Quand le Nautilus croise un groupe de baleines, les instincts du chasseur canadien Ned Land se réveillent et il irait bien les titiller du harpon. Mais le capitaine Némo l’en empêche : on ne doit pêcher que pour se nourrir, au risque de faire disparaître les animaux marins. Si Jules Verne fait la distinction entre le bon et le mauvais pêcheur, il ne met pas pour autant les animaux sur un pied ou plutôt une nageoire d’égalité. Lorsqu’un combat s’engage entre des baleines et des cachalots, l’équipage du Nautilus défend les baleines et tue les cachalots considérés comme des animaux cruels.On ne compte plus les adaptations de Vingt mille lieues sous les mers. Deux exemples marquants. En 1907, Méliès, à la naissance du cinéma, réalise un film muet bourré d’effets spéciaux. En 2015, Christian Hecq et Valérie Lesort accomplissent la prouesse de faire apparaître les abysses sur une scène théâtrale, celle de la Comédie-Française, et utilisent … des marionnettes comme créatures marines ! ______  La série "Tout un Art !" 12x10’) raconte le Vivant dans la (pop) culture, l'Art et l'Histoire, au-delà des aspects biologiques et comportementaux. Et aussi de connecter deux mondes qui se nourrissent l’un l’autre. _______Cette émission a été conçue et préparée par deux grands curieux. Sylvia Roustant est professeure, agrégée de lettres et créatrice du site Le secret derrière le tableau.Marc Mortelmans est créateur de podcasts, conférencier et auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024). [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:51
  • Tout un Art ! La Baleine 6/12 : Moby Dick, le sens caché de cette histoire (vraie)...
    Tout un Art ! est une série inédite à l'occasion de la Journée mondiale de la Baleine, le 19 février.Moby Dick, c’est l’histoire d’un baleinier, le Pequod, qui sillonne les mers pour chasser les cétacés. À sa tête, le capitaine Achab, vieux loup de mer couturé de cicatrice, à la jambe sculptée dans un os de baleine. Son but n’est pas tant de tuer un grand nombre de baleines que de tuer LA baleine. Son ennemi intime s’appelle Moby Dick, un cachalot blanc géant qui lui a emporté la jambe lors d’une précédente confrontation.Pourquoi Moby Dick fascine-t-il autant ? D’abord parce qu’il s’inspire de faits réels.L’auteur de Moby Dick, l’Étatsunien Herman Melville connaît bien la vie à bord des baleiniers : il fut lui-même chasseur de baleines.Le roman s’inspire d’une histoire vraie : le naufrage de l’Essex, en 1821. En 1820, dans l’océan Pacifique, au large de l’Amérique du Sud, ce baleinier parti de Nantucket (Atlantique Nord) est heurté par un cachalot. Accident ou attaque de l’animal ? Les survivants, qui fuient dans des chaloupes, finissent par manger leurs propres morts ... Melville a accès au récit de l’un des survivants, Owen Chase, le second de l’Essex. Il s’en inspire pour son roman publié en 1851, devenu un classique depuis. En 2015, c’est le réalisateur Ron Howard qui reprend le fait divers dans son film Au cœur de l’océan.Même Moby Dick est inspiré d’un cachalot réel : Mocha Dick, un géant blanc aussi, qui fréquentait souvent les eaux de l’île Mocha au sud du Chili. Ce cachalot avait une réputation redoutable : il échappa de nombreuses fois aux harpons avant d’être tué.Les chasseurs avaient pour habitude de donner des noms aux animaux les plus combatifs. En les humanisant, ils transforment la chasse en combat. Ah ce besoin de domination et d’exploitation du Vivant … En anglais dick, c’est le diminutif de “Richard” mais… c’est aussi le sexe masculin. Par ailleurs, les premiers marins pensaient que le melon du cachalot était rempli de sperme, d’où son nom anglais, sperm whale; Cette substance huileuse blanchâtre s’appelle le spermaceti et aurait différents usages, notamment dans l’écholocation.  Si le roman symbolise l’éternelle lutte du bien contre le mal : Achab veut se venger de Moby Dick. Mais qui sont les gentils et qui sont les méchants dans la chasse à la baleine ?______La série "Tout un Art !" 12x10’) raconte le Vivant dans la (pop) culture, l'Art et l'Histoire, au-delà des aspects biologiques et comportementaux. Et aussi de connecter deux mondes qui se nourrissent l’un l’autre. _______Cette émission a été conçue et préparée par deux grands curieux. Sylvia Roustant est professeure, agrégée de lettres et créatrice du site Le secret derrière le tableau.Marc Mortelmans est créateur de podcasts, conférencier et auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024)[email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:05
  • Tout un Art ! La Baleine 5/12 : La Baleine-Île, de Saint-Brendan à Sinbad le marin
    Tout un Art ! est une série inédite à l'occasion de la Journée mondiale de la Baleine, le 19 février.La baleine est tellement populaire aujourd’hui qu’il est difficile d’imaginer qu’elle était perçue comme un monstre perfide au Moyen-Âge. La peur de l’inconnu, vous voyez le truc ? La réputation des baleines au Moyen-Âge a encore été aggravée par l’un des plus célèbres récits de voyage médiéval : Le Voyage de Saint-Brendan. Saint-Brendan, c’est un peu le commandant Cousteau de Moyen-Âge, une auréole à la place du bonnet rouge !Saint moine du christianisme irlandais, Brendan parcourt l’Atlantique à la recherche… du paradis terrestre ! L’un des moments les plus fous de son périple se situe près des îles Fortunées, sur les côtes atlantiques de l’Afrique. Alors qu’il célèbre la messe de Pâques sur une île, la terre se met à trembler. L’île est en fait une baleine !Les légendes japonaises imaginaient déjà qu’un animal était responsable des séismes fréquents sur les îles nippones : un dragon d’abord, puis à partir de l’ère Edo un poisson-chat nommé Namazu.Quant à l’île-baleine qui se réveille, on la retrouve dans un célèbre conte oriental : Sinbad le marin des Mille et une nuits. Il s’agit d’un ensemble  de contes qu’aurait inventés Shéhérazade pour sauver sa vie et échapper à son serial-killer de mari, Shariar. Ce roi légendaire des Perses tuait toutes ses épouses après avoir passé la nuit avec elles. Chaque soir, Shéhérazade, finaude, lui raconte une histoire qui se termine sur un cliffhanger. Le suspens est insoutenable mais Shariar doit attendre le soir suivant pour connaître la suite.Dans l’un de ces contes, Sinbad, un marchand de Bagdad, prend la mer à la recherche d’épices. Dans l’un de ses 7 voyages, il aborde avec ses compagnons sur une île paradisiaque qu’ils explorent toute la journée avant d’allumer un feu à la nuit tombée… Ce feu réveille l’île-baleine qui devient folle de rage.Les marins courent pour rejoindre leur bateau et beaucoup meurent noyés. Sinbad, lui, s’en sort en s’accrochant à un bout de bois, comme un certain Ismaël, le héros du roman Moby Dick mais ça, c’est une autre histoire …______  La série "Tout un Art !" 12x10’) raconte le Vivant dans la (pop) culture, l'Art et l'Histoire, au-delà des aspects biologiques et comportementaux. Et aussi de connecter deux mondes qui se nourrissent l’un l’autre. _______Cette émission a été conçue et préparée par deux grands curieux. Sylvia Roustant est professeure, agrégée de lettres et créatrice du site Le secret derrière le tableau.Marc Mortelmans est créateur de podcasts, conférencier et auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024)[email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:35
  • Tout un Art ! La Baleine 4/12 : Le Léviathan de la Bible du Moyen Âge
    Tout un Art ! est une série inédite à l'occasion de la Journée mondiale de la Baleine, le 19 février.Tout le monde sait ce qu’est une baleine aujourd’hui, même sans jamais en avoir vue. Nous sommes abreuvés d’informations. Mais au Moyen-Âge alors, sans ce flot quotidien d’infos à notre disposition, comment imagine-t-on la baleine ?Eh bien, c’est pas joli, joli. Il faut dire que lui colle à la peau l’image de croqueuse d’hommes depuis l’épisode biblique de Jonas. Ses dents seraient nombreuses et acérées, ses "écailles" auraient la couleur du sable, pour mieux tromper les marins qui la prendraient pour une île. Sa perfidie serait sans limite : de sa bouche s’échapperait un doux parfum qui attirerait les poissons. Pire, on la compare souvent au Léviathan, ce monstre biblique qui dévore les âmes, et serait quant à lui inspiré du crocodile du Nil.Mais une question taraude les hommes du Moyen-Âge : comment un animal aussi énorme fait-il pour s’accoupler ? Chacun y va de son hypothèse la plus farfelue : pour certains une moule mènerait même la semence du mâle vers la femelle!Mais au-delà de la peur et de la fascination, l’intérêt pour la baleine que l’on chasse dès le Moyen-Âge est bien réel. Au 13e siècle Vincent de Beauvais nous décrit une technique très élaborée quoique quelque peu… fantaisiste. Les marins s’approchent du cétacé en jouant de la musique avec tambours et cymbales. Et là encore, c’est un magnifique pressentiment de ce que l’on ne découvrira qu’au 20e siècle : les baleines communiquent par le chant !Mais que recherche-t-on dans la baleine ? Comme dans le cochon, tout est bon !  Sa chair, sa graisse, ses os que l’on sculpte et même… sa langue qui constitue un mets de choix !Mais ce qui a le plus de prix dans la baleine, plus exactement chez le cachalots, accrochez-vous, c’est son caca ! Plus poétiquement nommé “ambre gris” (rien à voir avec l’ambre jaune, la résine fossile de certaines arbres). Il faut dire qu’encore aujourd’hui il se vend 40 000 euros le kilo. D’où son surnom d’“or flottant”. S’il ne sent pas très bon, il a la capacité de fixer les parfums et est donc très convoité des parfumeurs.Au Moyen-Âge, on en connaissait l’usage mais pas l’origine. On pensait que c’était… du sperme de baleine ! La faute sans doute à un mauvais copiste qui a transformé spuma maris  “l’écume de mer” en sperma maris, “le sperme de mer”. D’où l’intérêt d’être bien concentré quand on copie !______La série "Tout un Art !" 12x10’) raconte le Vivant dans la (pop) culture, l'Art et l'Histoire, au-delà des aspects biologiques et comportementaux. Et aussi de connecter deux mondes qui se nourrissent l’un l’autre. _______Cette émission a été conçue par deux grands curieux. Sylvia Roustant est professeure, agrégée de lettres et créatrice du site Le secret derrière le tableau.Marc Mortelmans est créateur de podcasts, conférencier et auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024). [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:28

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Baleine sous Gravillon

Baleine sous Gravillon raconte le Vivant et nous reconnecte avec ce qui vit autour de nous. Marc Mortelmans (le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture) reçoit des experts naturalistes qui viennent y partager leurs connaissances. _______   BSG est le grand frère d'une famille de 3 podcasts complémentaires (https://baleinesousgravillon.com/liens-2): Combats, Nomen et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______ 📖Si ce podcast t'a intéressé.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______   Nous cherchons des partenaires, et nous proposons / animons des conférences dans les écoles et les universités, les entreprises et les institutions. _______   Tous les liens en un seul : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______    Contact: Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 [email protected] _______  Toutes les infos :  https://bit.ly/prez_ecosyst_BSG   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Baleine sous Gravillon, Hot Girls Only ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Baleine sous Gravillon: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.8.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 2/21/2025 - 6:02:47 PM