Philosophie de la Révélation, cours du 21 novembre 2001
Ce séminaire est l’avant-dernier qu’a donné Benny Lévy à l’Iinstitut d'Etudes Lévinassiennes. Il s’inscrit dans la continuité du précédent, consacré au temps chez Levinas. La question qu’il pose est la suivante : le croisement dans la pensée de Levinas de la philosophie et de la source juive autorise-t-il à qualifier sa pensée de philosophie de la révélation ? La même question vaut pour Rosenzweig dont l’importance de la « nouvelle pensée » fut décisive pour Levinas comme l’a montré le cours de l’année précédente. Il faut donc en venir aux textes de Rosenzweig. Pour comprendre sa pensée, il est cependant nécessaire de se pencher sur la philosophie de Schelling, décisive dans sa formation, et à laquelle B. Lévy avait consacré ses cours durant ses dernières années parisiennes et qui fut l’auteur précisément d’une Philosophie de la révélation. Il ne s’agit nullement, B. Lévy le précise, d’histoire de la philosophie mais bien du déploiement de la question qui était la sienne et qu’il posait avec intensité : peut-on appareiller dans une formule – philosophie de la révélation – le sensé philosophique et le sensé biblique ?
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1:19:00
De Jonathan à la reine Salomé (An -160 à -73)
Jonathan (frère de Juda) règne sur les restes des troupes Maccabées et développe une gouvernance autonome du peuple juif. Simon (fils de Mattathias) gouverneur des cotes philistines est nommé grand prêtre à la mort de Jonathan. Hyrcan (fis de Simon) mène une politique d’expansion territoriale et continue le combat des Hasmonéens.
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