Jean-Matthieu Cousin, “il faut considérer le biomimétisme comme une manière de re-émerveiller les gens”.
Jean-Matthieu Cousin est chargé d’études industrielles au Ceebios, le centre d’expertise et d’études en biomimétisme en France. Sa mission ? Mobiliser le plus d’acteurs possible à prendre la voie du biomimétisme pour proposer des innovations durables. Passionné par le biomimétisme qu’il considère comme une vraie philosophie, il souligne l’importance de reconsidérer le vivant, de se reconnecter avec les écosystèmes qui nous entourent afin de s’en inspirer mais surtout de les préserver. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:13
Sylvie Barraud, “Construire la ville avec l’eau et non pas contre l’eau”
Syvlie Barraud est hydrologue urbaine, chercheuse et enseignante et se passionne depuis toujours sur la place de l’eau dans la ville. Son objectif ? Contribuer à construire des villes plus durables et résistantes aux effets du changement climatique. Très active sur le terrain, Sylvie a pendant des années travaillé avec la métropole du Grand Lyon pour repenser la gestion des eaux pluviales, afin de faire de Lyon “une ville perméable”.
Plutôt que de se débarrasser de cette eau, la scientifique et ses équipes ont pensé des solutions qui utilisent cette précieuse ressource pour préserver la biodiversité urbaine et améliorer notre confort !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:33
David Wittmann, “On doit moins se méfier de l’intelligence artificielle que de nous-mêmes et notre propre bêtise”
Il enseigne la philosophie des sciences et des techniques aux ingénieurs, et se passionne pour Hegel et l’intelligence artificielle. David Wittmann pousse ses élèves à s’interroger sur le numérique. Et pour lui, nous n’avons rien à craindre de l’intelligence artificielle ni des robots, car ces outils ne sont que le reflet sans filtre de notre société ! C’est à nous de remettre en question nos usages et les valeurs que nous souhaitons défendre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:02
Diana Martin de Argenta, "la transition doit être basée sur la sobriété, le juste besoin !"
Elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans l’industrie automobile, aérospatiale et puis nucléaire avant d’avoir un déclic. Diana veut se rendre utile pour sauver notre planète. C’est finalement dans l’enseignement qu’elle trouve sa voie. Cette ingénieure sensibilise aujourd’hui les élèves aux notions d’éthique, de sens, d’éco conception. Car elle en est convaincue, il est urgent de revoir nos modes de vies et de consommation et d’opter pour une transition basée sur la sobriété ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:45
Marta Guemes, l’ingénieure et navigatrice au grand coeur
Elle fait partie de ces passionnés qui aiment plus que tout partager ce qui les fait vibrer. Dans le cas de Marta, il s’agit de la voile et de la navigation. Et c’est en organisant des séjours en mer à destination de jeunes défavorisés de 13 à 18 ans, venus de l’Aide sociale à l’enfance notamment, qu’elle a trouvé son équilibre. Persuadée que les rencontres et les déclics peuvent changer le cours d’une vie, elle tente le temps de ces aventures en mer de leur insuffler sa passion en leur permettant avant tout de vivre une parenthèse loin de leur quotidien difficile. Mais ce n’est pas tout, elle organise également en parallèle ses propres expéditions et s’apprête à mettre le cap pour le Groenland en juin prochain avec une équipe exclusivement féminine !
*****
Si vous aimez ce podcast et que vous souhaitez le soutenir, prenez 1’00 pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts et lui donner plus de visibilité !
*****
Retrouvez plus d’infos sur le compte Instagram de l’INSA Lyon @insalyon
*****
“Les coeurs Audacieux” est un podcast proposé par l’INSA Lyon
Réalisation & Production : Marie Garreau de Labarre / Sakti Productions
Montage : Thomas Lenglain
Crédits:
L'introduction comporte un extrait d’une intervention de Gaston Berger, célèbre philosophe, père de la prospective, également fondateur de l’INSA Lyon, l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises. Archive extraite de l’émission En français dans le texte, datant du 16 juin 1960.
*Musique. Niwel - Bad Love (Instrumental)
Music provided by Vlog No Copyright Music.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Découvrez au fil de tête-à-tête intimes et sans filtres, des ingénieurs captivants qui ont fait de l’impact et du sens, les moteurs de leurs actions. Dans chacun de ces épisodes, vous entendrez des femmes et des hommes, pour qui, la science et la technique sont avant tout une affaire de cœur, d’audace et de convictions.
“Les Cœurs audacieux” est un podcast proposé par l’INSA LYON.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.