Les origines sociales et religieuses des guerres de Vendée, les amours secrètes entre la reine Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la naissance des systèmes...
À la rencontre des célèbres personnages du Café Central de Vienne au début du XXème siècle
Nous sommes dans les premières années du XXe siècle, à Vienne. C’est la capitale de l’Autriche-Hongrie et de son empereur, François-Joseph, un Habsbourg. À l’époque, cette ville traversée par le Danube est un petit New York. Il y a 12 nationalités différentes dans l’Empire austro-hongrois dans les années 1900 et elles sont toutes représentées dans la capitale. Vienne est une cité cosmopolite, moderne, un haut lieu de la vie musicale et intellectuelle.Dans ce nouvel épisode du Moment Histoire, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, vous plonge dans l'atmosphère du Vienne du début du XXe siècle et son célèbre Café Central !Vous pouvez retrouver le Moment Histoire sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Amazon Music et toutes les plateformes d'écoutes.Montage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:34
La petite histoire des motions de censure sous la Ve République
Été 1958. De Gaulle a été investi par l’Assemblée nationale de la IVe République. Il est donc chef du gouvernement, le Parlement lui a donné mandat pour élaborer une nouvelle Constitution. Ce sera celle de la Ve République, qui va être adoptée par référendum en septembre 1958. L’objectif de cette nouvelle Constitution est de renforcer les armes du président et du gouvernement face aux députés.Dans ce nouvel épisode du Moment Histoire, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, revient sur différents moments de l'histoire politique, où une motion de censure a été tentée, ratée ou adoptée.Vous pouvez retrouver le Moment Histoire sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Amazon Music et toutes les plateformes d'écoutes.Montage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:34
Le partage des dépouilles, histoire d'un pouvoir hors normes du président américain (2/2)
1840. Un nouveau président s’installe à la Maison Blanche. Il s’appelle William Henry Harrison. Un mois après son investiture, il meurt d’une pneumonie. Le bruit court qu’il est mort d’épuisement à cause des solliciteurs qui ne cessaient de le harceler… C’est une rumeur mais ça en dit long sur l'état de la vie politique américaine à l'époque. Dans ce nouvel épisode du Moment Histoire, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, poursuit son récit de l'époque où les présidents risquaient la mort, visés par ceux qui lorgnaient une embauche dans un emploi public.Vous pouvez retrouver Le moment Histoire sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les autres plateformes d'écoutes. Si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez pas à vous abonner et à laisser votre avis en commentaire !Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
5:40
Le partage des dépouilles, histoire d'un pouvoir hors normes du président américain (1/2)
Novembre 1860. Lincoln vient d’être élu président des États-Unis. Le moment est dramatique : les États du Sud refusent sa victoire. Ils font sécession. L’Amérique s’achemine vers la guerre civile. Alors, on pourrait croire que, pendant ces mois tragiques, Lincoln consacre tout son temps à la situation politique. Mais il y a un hic : dès son élection, une foule d’Américains se présente devant lui et réclame… des emplois dans l’administration fédérale. Lincoln ne peut pas faire un pas sans être harcelé par les solliciteurs. Et il doit passer une partie de ses journées à les recevoir lui-même, à les écouter, à leur répondre.Dans ce nouvel épisode du Moment Histoire, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, vous raconte comment, au XIXe siècle, le nouveau locataire de la Maison Blanche était assiégé par les demandeurs d'emplois publiques. Vous pouvez retrouver Le moment Histoire sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les autres plateformes d'écoutes. Si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez pas à vous abonner et à laisser votre avis en commentaire !Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:44
Les fake news existaient déjà... sous Louis XVI !
Nous sommes en 1780, sous Louis XVI. À Paris, aux jardins du Palais-Royal, un homme de 40 ans déambule sous les arcades. Il est souriant, il a l’air bienveillant, malicieux. Il s’appelle Louis-Sébastien Mercier. Cet homme, ce qu’il aime dans la vie, c’est regarder vivre ses contemporains. Il prend des notes à ce sujet et il en fait des livres. Tout l’intéresse. C’est le modèle du badaud qui fait son miel de tout ce qu’il voit. Louis-Sébastien Mercier s'amuse du spectacle qu'offre un type d’homme nouveau : les passionnés d'actualité. Depuis le milieu du XVIII, l’opinion publique compte de plus en plus. Chacun veut juger de tout.Dans ce nouvel épisode du Moment Histoire, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, revient sur les observations de Louis-Sébastien Mercier concernant les bobards du XVIIIe siècle.Vous pouvez retrouver Le moment Histoire sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les autres plateformes d'écoutes. Si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez pas à vous abonner et à laisser votre avis en commentaire !Montage et mixage : Antoine Lion-RantyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les origines sociales et religieuses des guerres de Vendée, les amours secrètes entre la reine Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la naissance des systèmes de retraite sous le Roi-Soleil… Chaque mardi, Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, vous fait vivre des moments historiques clefs. Un format court mais immersif, enrichi d’archives audio, qui vous plonge instantanément dans l’Histoire. Ce podcast est à écouter gratuitement sur lefigaro.fr, Spotify, Deezer, Apple Podcast, Amazon Music et toutes les plateformes d’écoute.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.