Chaque mois, Virginie ADANE accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre prése...
Punir et détruire en Vendée pendant la Révolution française
Chaque mois, Virginie ADANE du CRHIA accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre présent.
--------
30:46
La guerre entre la France et les États-Unis… ou presque
Chaque mois, Virginie ADANE du CRHIA accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre présent.Aujourd’hui, nous allons traverser l’Atlantique, parler d’espionnage, de guerre de course, de coups de pression… le tout à la fin du XVIIIe siècle. Car si, quand on pense à l’indépendance des États-Unis, on pense souvent à l’aide française, incarnée par Lafayette et Rochambeau, on oublie un peu facilement que ces deux pays ont bien failli être en guerre dans les années 1790. Pour en parler, Virginie ADANE du CRHIA reçoit Eric Schnakenbourg, professeur en histoire moderne à Nantes Université, et directeur du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique, spécialiste d’histoire diplomatique et des relations internationales,.
--------
30:16
La conquête romaine de l’Afrique, une histoire méconnue aux résonances contemporaines
Bienvenue, chères auditrices et chers auditeurs, pour ce nouvel épisode des Voies de l’histoire, votre rendez-vous mensuel proposé sur euradio par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de Nantes Université.Aujourd’hui, nous allons parler de Rome, en faisant un pas de côté. Car si l’Empire romain évoque pour nous une histoire premièrement européenne et méditerranéenne, mais la méditerranée a deux rives, et c’est bien du côté africain que nous allons parler aujourd’hui, avec Stéphanie Guédon.
--------
31:00
Une diplomatie byzantine
Dans ce nouvel épisode des Voies de l'histoire, Virginie Adane accueille Nicolas Drocourt, maître de conférences en histoire médiévale à Nantes Université, ainsi qu'Eric Schnakenbourg, professeur d'histoire moderne et directeur du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Ce podcast aborde « L'autre Empire du milieu » et fait référence à la parution de l'ouvrage du même nom, « L'autre empire du Milieu. La Diplomatie byzantine (VIIe-XIIe siècles) », édité par les Presses universitaires de Rennes et écrit par Nicolas Drocourt.
--------
30:04
Le travail engagé, une traite déguisée en Afrique
Dans ce nouvel épisode des Voies de l'histoire, Virginie Adane accueille Virginie Chaillou-Atrous. Cette dernière est actuellement chargée de valorisation pédagogique, de recherche et d'enseignement, coordinatrice scientifique du LIPE (Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe), project manager du programme Erasmus, du programme Jean Monnet Teacher training et de FACILEUROPE (Faciliter l’enseignement de l’Europe à l’école). Virginie Chaillou-Atrous est l'auteure d'une thèse parue en 2010 "De l'Afrique orientale à l'océan indien occidental, histoire des engagés africains à La Réunion" et est aujourd'hui la co-directrice du programme international de recherches DIASCOM (Diasporas, communautarismes et re-déplacements en contextes colonial et post-colonial (XIXe-XXIe siècles)).Avec elle, nous nous rendons dans les Mascareignes pour en savoir plus sur l’histoire des engagés africains et indiens à La Réunion au XIXe siècle, et parler de traite déguisée, de travail forcé, et d’esclavage dans l’Océan Indien occidental, une zone qui couvre le Mozambique, Mayotte, la Réunion ou encore Madagascar. Il s'agit d'une question directement en prise avec la réflexion sur la mondialisation, ses circulations de personnes, de cultures, de pratiques de travail, ses rapports de force. La mondialisation au prisme des engagés, c’est maintenant !
Chaque mois, Virginie ADANE accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre présent.
Quelles sont les origines de la Mafia ? Quel lien entre Jacques de Molay, le dernier des Templiers, et Assassins Creed ? Depuis quand le café est-il devenu une nécessité le matin ? Une femme pouvait-elle être capitaine de navire durant l’Antiquité ?
Les Voies de l’histoire sur euradio est une émission du laboratoire de recherches en Histoire de Nantes Université, le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), animée par l’historienne et maîtresse de conférences en histoire moderne, Virginie Adane.