Powered by RND
PodcastsArtsON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS
Écoutez ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS dans l'application
Écoutez ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS

Podcast ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS
Victoire Satto
Bienvenue dans ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable. Je suis Victoire Satto, founder et CEO de The Good Goods, le média de ...

Épisodes disponibles

5 sur 139
  • #EXPERT Décarboner la mode par la finance, avec Pierre Schmidtgall @LITA
    [Podcast] Décarboner la mode par la finance, avec Lita - The Good GoodsBALISE H1 Qui finance la mode ? ON(WARD) FASHION explore le rôle de la finance dans les impacts négatifs de la mode. Cet épisode aborde les alternatives et le financement participatif en particulier, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur et Directeur de l’investissement chez Lita. Lita est une plateforme de financement communautaire et un acteur expert dans l’accompagnement des entreprises à impact et des TPME en transformation vers davantage de responsabilité sociétale, de toute envergure.En quoi le financement des marques de mode et les fonds d’investissement en particulier sont-ils responsables des externalités négatives ? La question du financement des marques est majeure car elle sous-tend le fonctionnement global de l’industrie. Plus de rentabilité signifie plus de marge sur une échelle de temps rapide, donc plus de volumes et de course aux prix bas. Ainsi, on passe en quelques décennies, non pas de 2 à 4 ni même à 52 collections par an mais à une par jour pour Shein.Dans cet épisode, on sort des ACV et des matières alternatives pour s’intéresser à l'argent. De l’œuf ou du pool d’actionnaires, qui rend coupable les marques de produire et la société civile d’acheter, au milieu de régulateurs passablement débordés par le rythme de 8000 nouveaux produits quotidiens par des enseignes chinoises d’ultra fast fashion ? Y’a t’il une voie alternative pour financer la transition ? La réponse est oui et elle repose sur le pouvoir de la communauté. Aujourd’hui, on parle des bénéfices - dans tous les sens du terme - du financement participatif, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur de Lita et Directeur des investissements sur la partie opérationnelle.Le site Lita https://fr.lita.co/frPrendre RDV https://fr.lita.co/fr/users/sign_in Trame indicative de l’épisodeIntroduction / Parcours de Pierre Schmidtgall / LitaQui finance la mode ?Ouvrir son capital : pourquoi faire ? En quoi les volumes dans la mode sont-ils un problème ? Se financer avec LitaCas pratiques et théoriquesAprès la levée de fonds participative avec Lita Ressources et lienLiens utilesLe site Lita : https://fr.lita.co/frL’application Rift : https://riftapp.fr/ Le podcast sur “L’économie pour les nul·les” avec Eva Sadoun : https://www.thegoodgoods.fr/media/economie/financer-une-marque/eva-sadoun-lita-podcast-finance-investissement-mode/Le podcast sur “La décroissance” avec Timothée Parrique : https://www.thegoodgoods.fr/media/economie/circularite-services/expert-timothee-parrique-la-decroissance-appliquee-a-la-mode/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:28:10
  • #EXPERT Soutenir la création de mode, avec Pierre-François Le Louët | UFIMH
    ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Pierre-François Le Louët, Co-président de l'Union Française Mode & Habillement | UFIMH pour parler de la création de mode française et internationale. Merci à notre sponsor, Première Vision Paris, le go-to international des professionnels de la mode et des effusions créatives. Rendez-vous les 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte sur le salon Première Vision Paris, à la rencontre de 920 exposants du monde entier. La liste, le programme en détail et toutes les informations pour préparer au mieux votre venue sont sur le site. https://shorturl.at/8DWoB Comment soutenir la création de mode en 2024 ?Est-il raisonnable de créer une marque de mode aujourd'hui ? Faut-il chercher à transformer ou laisser choir aux bancs des liquidation judiciaires en chapelet les enseignes historiques qui ne trouve plus leur segment de marché, entre “les ultra-” de la fast fashion comme du luxe ? L’industrie de la mode traverse de multiples crises, économiques en particulier. Pour faire le point sur ses réalités et le futur auquel se préparer, nous recevons Pierre-François Le Louët, Co-président de l'Union Française Mode & Habillement | UFIMH pour parler de la création de mode française et internationale, de comment et pourquoi la soutenir. Trame indicative de l’épisodeIntroductionPrésentation Parcours À quoi ça vous sert aujourd’hui ?Vous vouliez faire quoi enfant ?Quelle perception aviez-vous du métier de votre maman ?À quoi a ressemblé votre enfance ?Vous n’avez jamais créé de marque de mode, pourquoi ?Est-ce que créer du business, c’est créer quelque chose ?De l’avènement du prêt-à-porter, à l’ultra fast Fashion, une vraie histoire de l’économie de la modeQuelles sont les entités qui composent l’industrie ? Les Fédérations ? Rôle de l’Union des Fédérations de Mode et Habillement ? Quels métiers et corps de métiers sont représentés ?Vos actions au quotidien ?La crise actuelle dans la modePourquoi la mode est-elle parent pauvre de l’industrie française ? De quoi souffre la mode aujourd’hui ?État des lieux du made in France Comment donner un nouveau souffle ?S’inventer autrement / se réinventerY’a t’il une bonne raison de créer une marque de mode aujourd’hui ? Comment s’y prendre ?Entités qui aident, où s’informer ? Structures de soutien de la jeune création et comment ? Fonds ?Critères pour investir ?Success story recipe ? Exemples ? Marque employeur : comment séduire et recruter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    58:10
  • #EXPERT Assurer demain la continuité des savoir-faire d'excellence français
    ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Bénédicte Epinay, Déléguée Générale/CEO du Comité Colbert, pour parler de la transmission des métiers d'artisanat d'art dans la mode et le luxe en 2024 et de la transformation des secteurs à l'aune de la crise climatique.INTRODUCTIONPrésentation FormationParcours professionnelArrivée au ComitéPourquoi avez-vous à cœur de remplir cette mission ? Votre définition personnelle du Luxe en 2024La pièce de luxe que vous possédez et chérissez le plusLE COMITÉ COLBERT ET LE LUXENom Histoire“Le luxe est le plus ancien secteur d’avenir”, une brève Histoire du Luxe ?Qu’est-ce que l’art de vivre à la française ?Le Luxe et les Métiers d’Art aujourd’hui en données (volumes de CA, emplois ; en France et à l’export)Rôle du ComitéMaisons et corps de métiers représentésQuid des savoir-faire extra-territoriaux ? Un équivalent ailleurs ?Structure JuridiqueOrganisation actuelleMissions quotidiennesVotre rôle au sein du Comité, une journée type de Bénédicte EpinayLES ENJEUX DE LA TRANSITIONVision de l’industrie et de l’artisanat de luxe demain Développement Durable : Depuis quand ces sujets sont-ils audibles aux oreilles du luxe ? De qui émane la demande (parties prenantes, Gouvernement, consommateur·ices)Rapport RSE, les piliers (nous développerons)Comment on révolutionne l’UX du luxe dans un monde à +4 degrés ?Exemple avec l’art d’offrir, le packagingActions du Comité, concrètes prises en ce sens ? La valeur patrimonialeQu’est-ce qui a de la rareté ? Pourquoi faut-il le défendre ? Où sont les archives des savoir-faire ?Comment sont perçus les métiers d’art aujourd’hui ? Comment est organisée aujourd’hui la formation des jeunes générations ? (De(ux) mains, etc)Vers quelles entités se tourner quand on s’intéresse à ces métiers ? CommunicationComment orienter la communication quand on navigue entre élitisme (au sens, adressé à des privilégié·es) et démocratisation de ces sujets ?Comment valoriser l’exception à l’ère du luxe industriel ?Le site du Comité Colbert : https://www.comitecolbert.comLe site de The Good Goods : https://thegoodgoods.fr/The Good Goods sur Instagram : https://www.instagram.com/thegoodgoods.fr/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:04:18
  • #EXPERT NellyRodi, Peut-on encore prédire la mode avec quelques saisons d'avance ?
    ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Nelly Rodi fondatrice de l'agence éponyme pour parler de la prévision de tendances, de l'évolution du métier et ses enjeux en 2024. #EXPERT NellyRodi, Peut-on encore prédire la mode avec quelques saisons d'avance ? Lire l’avenir dans le présent.Pas une diseuse de bonaventure ni de prophéties auto-réalisatrices.Nelly Rodi est un être hypersensible qui a réussi l’exercice brillant non seulement d’en faire un métier mais d’imposer son entreprise au monde entier, aujourd’hui leader dans la prévision de tendances pour l’industrie au global ou des clients en particulier, qui attendent les cahiers de tendance, osons le dire, comme le messie.Si Nelly Rodi et ses collaborateurs collectionnent et ordonnent les indices qui feront peut-être le futur de nos dressings, cette grande dame de l’habillement, de la décoration, de la cosmétique, ou encore de l’art de vivre, puise également ses inspirations dans la variété grandiose de ses souvenirs. Dans le livre qui sort cette année, intitulé « Quelques saisons d’avance » aux éditions Bouquins, on se plonge avec délice dans les détails parcimonieux d’une vie foisonnante de rencontres et d’expériences humaines et créatives extraordinaires.C’est pourtant bien, les pieds sur terre que l’on revient - à l’aune des affres du climat - avec des questions cartésiennes et une certaine jalousie quant à l’insouciance que le monde d’avant a seul pu connaître.Qu’est-ce qu’une tendance à l’heure du tout digital et des collections hebdomadaires, des marques de fast fashion ?Si les cabinets de tendances sont des guides pour les marques de mode, est-il possible d’utiliser leurs pouvoirs en faveur d’une transformation sociétale, vers un développement durable ?Et peut-être plus sérieux entre encore : peut-on diluer la créativité dans l’overdose ? Auquel cas, la mode dessert-elle son propre propos ?Puisqu’à n’en pas douter, vous resterez comme moi sur votre faim après cet épisode, foncez vous procurer une copie du livre de Nelly Rodi, « Quelques saisons d’avance » en ligne ou dans toute bonne librairie, et d’ici là, bonne écoute !Bonne écoute ! The Good Goods : https://thegoodgoods.fr/Instagram : https://www.instagram.com/thegoodgoods.fr/NellyRodi l'agence : https://nellyrodi.com/agence/ Le livre de Nelly Rodi, quelques saisons d'avance : Trame indicative de l'épisodeA propos de Nelly Rodi avant NellyRodiLes grandes tendancesVotre radarCahier de tendances, produit phare de NRScaler la méthodeLe futur des prévisionnistes de tendanceLe futur de la modeOuverture Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:21:28
  • #MARQUE Parler les codes du luxe pour mieux les réinventer, avec JEM et ID Genève Watches
    Parler les codes du luxe pour mieux les réinventerCette conversation réunit deux entrepreneurs qui œuvrent au quotidien pour transformer le luxe en profondeur. Dorothée Contour et Nicolas Freudiger ont fondé respectivement une marque de joaillerie - JEM pour Jewellery Ethically Minded et d’horlogerie, ID Genève Watches avec une approche radicalement différente des industries conventionnelles. Le but n’est pas de lutter contre mais plutôt de proposer une voie alternative exemplaire qui s’appuie notamment sur un sourcing révolutionnaire : de l’Or certifié Fairmined et de l’acier recyclé.Cet échange a été enregistré en direct d’une soirée dans la boutique JEM au 10 rue d’Alger dans le 1er arrondissement de Paris. À deux pas de la Place Vendôme, portraits de deux activistes de luxe qui en parle les codes pour mieux les réinventer. Bonne écoute ! The Good Goods : thegoodgoods.frID Genève Watches : https://fr.idwatch.ch/JEM : https://www.jem-paris.com/Trame indicative de l'épisodeTEMPS I LE CONCEPTDorothée Entreprendre et vouloir bien faire ou entreprendre pour changer ce qui est mal fait. Quelle est la genèse de JEM ?Quels constats sur cette industrie ?NicolasQuelques chiffres sur l’industrie de l'horlogerie ?Le déclic qui t'a poussé à l'entrepreneuriat à impact ?Quelle est la genèse de ID Genève Watches ?Pourquoi avoir choisi un produit clivant plutôt que de travailler à la transformation d’une Maison ? A tous les deux Pourquoi l'industrie du luxe plutôt qu’une autre ? Quelle est sa responsabilité dans la mutation de notre société ? Quelle est votre propre définition du luxe ?TEMPS II LES FAITSDorothée Concernant le sourcing de l’Or, quelles sont les possibilités aujourd’hui ? Tu as choisi Fairmined, que garantit ce label ? Qui en est à l’origine ?Peux-tu illustrer concrètement ce réseau ?On entend beaucoup parler d’Or recyclé, quel est ton avis sur ce sujet ?A partir de l’Or, peux-tu dérouler ta chaîne de valeurs ?NicolasSourcer ses matières dans une déchetterie... Racontez-nous.Comment est transformée la matière ? Quelle différence en terme d’impact ?DorothéeL’Or ... Quid des autres matières ?Quels choix avez-vous faits et pourquoi ?Nicolas Quel est le cahier des charges du sourcing pour les autres composants chez ID Genève ? Quels sont vos critères de mesure d’impact pour trancher ?Pour vous deuxL’envers du décor des choix engagés, quel est-il ? Les critères écologiques répondent-ils facilement aux attentes design et fonctionnalité sur un produit de luxe ? TEMPS III LA SCALABILITÉKPIs Financiers et extra financiers ?Prochaines étapes à 5 ans, à 10 ans ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    54:51

Plus de podcasts Arts

À propos de ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS

Bienvenue dans ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable. Je suis Victoire Satto, founder et CEO de The Good Goods, le média de la mode fondée sur des preuves. Sur ce podcast, je reçois des femmes et des hommes porteurs de solutions pour accélérer la transition sociale et environnementale de l’industrie de la mode. ON(WARD) FASHION vous propose des outils tech, les conseils de marques engagées, et de partager l’expertise d’entrepreneurs à succès. Ce podcast est conçu comme une bibliothèque de solutions concrètes, centralisées et immédiatement disponibles, pour guider la mode dans son développement durable. ON(WARD) FASHION est diffusé chaque mardi à 07h sur toutes les plateformes d’écoute. Chaque épisode est précédé d'un hashtag qui caractérise sa thématique : #TECH (#MARQUES #EXPERTS (environ 60 minutes)On vous invite à vous abonner à la chaîne ainsi qu’à notre newsletter business, disponible sur thegoodgoods.fr (http://thegoodgoods.fr/), pour œuvrer avec nous au reset de cette industrie. Bonne écoute ! On a plein de choses à vous raconter, se retrouve sur nos réseaux ?SITE & NEWSLETTER : thegoodgoods.fr INSTAGRAM : https://www.instagram.com/onwardfashionpodcast/ LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/thegoodgoods/ TWITTER : https://twitter.com/_thegoodgoods FACEBOOK : https://www.facebook.com/thegoodgoodsfr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS, Les Goûts Les Couleurs ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.1.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/4/2025 - 9:09:10 AM