Qu'est-ce qui fait un bon vin ?
Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons.
Nous vous e...
Comme en 2024, je fais un pas de côté avec cet épisode dans le cadre du Podcasthon. Le Podcasthon c’est cette opération qui réunit des centaines de podcasteurs en France ainsi qu’à l’étranger et qui permet de mettre en avant des associations.Cette année, je mets à l’honneur l’association Les Invincibles. Créée en juin 2023, ses membres mènent des actions pour aider des malades atteints de SLA. SLA pour Sclérose latérale amyotrophique ou encore maladie de Charcot. En plus du soutien aux personnes atteintes, ils financent directement la recherche pour comprendre la maladie et développer des traitements.Pour mieux comprendre tout ça, j’ai rencontré le président de l’association et sa femme, Ludovic et Clarisse Besombes. Ludovic est lui-même atteint de la maladie (ayant perdu l'usage de la parole, il communique maintenant grâce à un ordinateur) et avec Clarisse ils font un travail de titan que je suis très heureux de partager avec vous aujourd’hui. J’ai également rencontré Sévérine Boillée, chercheuse à l’Institut du Cerveau qui va nous permettre de lever le voile sur cette maladie et d’en saisir les mécanismes.Et comme un Podcasthon ne serait rien sans une aide concrète, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour contribuer à la collecte de dons en faveur des Invincibles :👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊La collecte en faveur des Invincibles👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊Merci à toutes et à tous pour votre soutienRéalisation : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluOn se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:57
Épisode 69 : Margaux Calland, artisane maconnaise
La Vigne Mouton, Bray, BourgogneAu confins du Maconnais, du côté de Chissey, se trouve le domaine La vigne mouton. Ce curieux nom n’a rien à voir avec l’éventuelle présence d’ovidés mais avec le nom d’une parcelle en appellation Macon-Bray dont s’occupent Margaux Calland et son compagnon Valentin Richoux. C’est avec Margaux que j’ai eu le plaisir de discuter à l’occasion du salon annuel de l’AVBS. AVBS pour Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud. Margaux est la présidente de cette association qui fédère, comme son nom l’indique, des artisans vignerons tous plus excitants les uns que les autres. C’était donc une évidence pour Le Bon Grain de l’Ivresse de s’intéresser à ce groupe avec sa présidente et d’examiner le travail de Margaux en tant que néo-vigneronne.Cet épisode nous permet également de retrouver Jean-Philippe Bret, grande figure du maconnais, pour un éclairage fondamental sur les Premiers Crus bourguignons.Merci Margaux et Jean-Philippe pour votre accueil et pour avoir répondu à mes questions.Réalisation : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluOn se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
57:01
Épisode 68 : Olivier Faucon, ancien ignorant
Olivier Faucon, Mas Combarèla, Terrasses du LarzacAller hop, direction l’Hérault et plus précisément les Terrasses du Larzac. En juin dernier, je me suis rendu dans ce joli coin de France accompagné d’une sacrée bande : les étudiants du master Boire Manger Vivre de Sciences Po Lille. Oui, vous m’avez bien entendu, Boire Manger Vivre. Ce master, mis sur pieds par Benoît Lengaigne et dans lequel j’ai la joie d’enseigner, s’intéresse à toutes les questions d’alimentation (et la boisson en fait partie). L’alimentation comme un fait culturel, social, sanitaire, historique, économique. Délicieux n’est-ce pas ?Tous les ans, les étudiants de deuxième année ont le plaisir de visiter une région viticole et d’y travailler dans différents domaines pour découvrir le travail de la vigne. Je les ai ainsi rejoints au Mas Combarela, chez Olivier Faucon, pour vous raconter son histoire et leur laisser la possibilité de poser quelques questions que vous entendrez dans cet épisode.Au tournant des années 2010, la passion d’Olivier pour le vin va prendre une tournure exceptionnelle grâce à un livre : Les Ignorants. Cette bande-dessinée le bouleverse et le fait réfléchir. Il se dit alors : « Pourquoi pas moi ? » Le reste de l’histoire, je laisse Olivier vous le raconter en commençant par une balade dans les vignes.Réalisation : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluOn se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
59:47
Bande-annonce - Épisode 68 : Olivier Faucon
Rendez-vous lundi 3 février pour découvrir l'histoire d'Olivier Faucon et du Mas CombarèlaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:49
Rasteau : un collectif, une ambition
Rasteau, Vallée du Rhône - Partenariat rémunéréC’est une belle appellation rhodanienne que je vous emmène découvrir aujourd’hui. Située au pied des Dentelles de Montmirail, elle tient son nom d’un magnifique petit village fièrement installé sur son promontoire, j’ai nommé Rasteau. Rasteau fait partie des crus de la vallée du Rhône. Une distinction obtenue en 2010 en reconnaissance des qualités exceptionnelles de ses sols et des ses vins. Je vous propose cet épisode pour plonger dans cette appellation et tout savoir sur elle. Pour cela, partons à la rencontre de quatre personnalités qui font vivre Rasteau : Helen Durand et Mikael Boutin, tous deux vignerons, Frédéric Goliard, coopérateur et co-président de l’appellation. Et enfin Frédéric Lavau, négociant. Régalez-vous chers auditeurs et chères auditrices.Merci à Marjorie Preux et Laetitia Fourt Périé pour leur accompagnement et la parfaite organisation autour de cet épisode.Merci au syndicat des vins de Rasteau pour la confiance que vous nous accordez.Réalisation : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluRetrouvez aussi Le Bon Grain de l'Ivresse sur le web, sur Instagram et sur Facebook.On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Qu'est-ce qui fait un bon vin ?
Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons.
Nous vous emmenons donc avec nous à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques.
Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast les pieds dans les vignes
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.