Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’...
Laure Verdeau (Agence Bio) - Épisode Intégral | L’histoire d’une entrepreneuse engagée au service du bio
Nous sommes aujourd'hui avec Laure Verdeau, la directrice de l'Agence Bio, l'agence d'État en charge de la promotion et du développement de l’agriculture biologique en France. Pour co-animer cet épisode spécial de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samuel Nahon, co-fondateur de Terroirs d’Avenir.À travers ce podcast, nous cherchons à mieux comprendre les enjeux liés à la production et à la consommation de produits bio en France.Tout d’abord, nous revenons sur le parcours de Laure. Elle nous raconte ses 1ères expériences dans le Business de la Bouffe pour accompagner les acteurs du secteur dans la transition alimentaire, puis son arrivée à la tête de l’Agence Bio. On profite ainsi de l’expertise de Laure pour clarifier les fondamentaux du label bio : qu’est-ce que le bio ? Quels sont ses bénéfices et ses limites ?On s’attarde ensuite sur les enjeux actuels du bio en France. On aborde notamment la crise qui touche la filière ces dernières années. Après 20 ans de forte croissance, le secteur est frappé par un ralentissement de la consommation en raison de l’inflation. Laure évoque avec nous les conséquences de cette crise sur la production. Elle nous explique ainsi la nécessité de relancer la consommation de produits bio pour soutenir les agriculteurs bio français engagés dans une démarche durable et vertueuse.Enfin, nous nous concentrons sur la place du bio dans la restauration. La très faible proportion de produits bio utilisés dans nos restaurants, seulement 1%, fragilise aujourd’hui la filière entière. Laure nous éclaire sur les principaux freins, puis on explore ensemble les différentes solutions pour que les chefs cuisinent davantage bio.Ce podcast a été enregistré avec la participation exceptionnelle d’Emmanuelle Jarry, Manon Fleury, Bérangère Fagart et Alessandro Capone.Cet épisode spécial a été enregistré en collaboration avec l'Agence Bio dans le cadre du programme Cuisinons Plus Bio, cofinancé par l'Union Européenne. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
2:11:53
Laure Verdeau (Agence Bio) - Chapitre #4 | L’avenir du bio
Nous sommes aujourd'hui avec Laure Verdeau, la directrice de l'Agence Bio, l'agence d'État en charge de la promotion et du développement de l’agriculture biologique en France. Pour co-animer cet épisode spécial de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samuel Nahon, co-fondateur de Terroirs d’Avenir. Dans ce 4ème et dernier chapitre, nous évoquons l'avenir du bio en France. Laure évoque ainsi les premiers signes de la reprise de la consommation et les perspectives à court et moyen terme pour la filière biologique en France.Cet épisode spécial a été enregistré en collaboration avec l'Agence Bio dans le cadre du programme Cuisinons Plus Bio, cofinancé par l'Union Européenne. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
26:24
Laure Verdeau (Agence Bio) - Chapitre #3 | La place du bio dans la restauration
Nous sommes aujourd'hui avec Laure Verdeau, la directrice de l'Agence Bio, l'agence d'État en charge de la promotion et du développement de l’agriculture biologique en France. Pour co-animer cet épisode spécial de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samuel Nahon, co-fondateur de Terroirs d’Avenir.Dans ce 3ème chapitre, nous nous concentrons sur la place du bio dans la restauration. La très faible proportion de produits bio utilisés dans nos restaurants, seulement 1%, fragilise aujourd'hui la filière entière. Laure nous éclaire sur les principaux freins, puis on explore ensemble les différentes solutions pour que les chefs cuisinent davantage bio.Cet épisode spécial a été enregistré en collaboration avec l'Agence Bio dans le cadre du programme Cuisinons Plus Bio, cofinancé par l'Union Européenne. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
27:31
Laure Verdeau (Agence Bio) - Chapitre #2 | Les enjeux du bio
Nous sommes aujourd'hui avec Laure Verdeau, la directrice de l'Agence Bio, l'agence d'État en charge de la promotion et du développement de l’agriculture biologique en France. Pour co-animer cet épisode spécial de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samuel Nahon, co-fondateur de Terroirs d’Avenir.Dans ce 2ème chapitre, nous analysons les enjeux actuels du bio en France. On aborde notamment la crise qui touche la filière ces dernières années. Après 20 ans de forte croissance, le secteur est frappé par un ralentissement de la consommation en raison de l'inflation. Laure évoque avec nous les conséquences de cette crise sur la production, et la nécessité de relancer la consommation de produits bio pour soutenir les agriculteurs bio français engagés dans une démarche durable et vertueuse. Elle en profite également pour casser quelques idées reçues sur le bio.Cet épisode spécial a été enregistré en collaboration avec l'Agence Bio dans le cadre du programme Cuisinons Plus Bio, cofinancé par l'Union Européenne. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
37:08
Laure Verdeau (Agence Bio) - Chapitre #1 | Les fondamentaux du bio
Nous sommes aujourd'hui avec Laure Verdeau, la directrice de l'Agence Bio, l'agence d'État en charge de la promotion et du développement de l’agriculture biologique en France. Pour co-animer cet épisode spécial de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samuel Nahon, co-fondateur de Terroirs d’Avenir.À travers ce podcast, nous cherchons à mieux comprendre les enjeux liés à la production et à la consommation de produits bio en France.Dans ce 1er chapitre, nous revenons sur le parcours de Laure : de ses 1ères expériences dans le Business de la Bouffe pour accompagner les acteurs du secteur dans la transition alimentaire, à la direction de l'Agence Bio. On profite ainsi de l'expertise de Laure pour clarifier les fondamentaux du label bio : qu'est-ce que le bio ? Quels sont ses bénéfices et ses limites ?Cet épisode spécial a été enregistré en collaboration avec l'Agence Bio dans le cadre du programme Cuisinons Plus Bio, cofinancé par l'Union Européenne. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.