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Décodeur de la Communication

Podcast Décodeur de la Communication
Laurent FRANCOIS | Agence Maverick
Le Décodeur de la Communication est le podcast des pro de la com. Chaque semaine, un.e dircom présente son parcours, son job et donne des conseils de carrière. ...
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5 sur 266
  • Précis de Communication de Crise | Fred Fougerat, Magali Lafleur, Jean-François Granat | Ep 118
    Dans un monde où l'entreprise est exposée au regard public, la gestion de crise est un défi majeur pour les communicant.e.s. Alors j'ai demandé à 3 champions de la com de crise de vous donner leurs conseils. Fred Fougerat, Magali Lafleur et Jean-François Granat partagent leurs expériences et méthodes pour naviguer dans ces eaux tumultueuses.Le rôle essentiel du communicantCommuniquer, c'est s'exposer et prendre des risques. De ces risques naît parfois la crise. Fred souligne que la gestion de crise confère une légitimité accrue au communicant. Elle exige une collaboration avec d’autres acteurs, notamment les juristes. Chacun doit respecter son champ d’expertise pour garantir une réponse efficace.Être pédagogue et simplifier le messageJean-François et Magali ont géré des crises d'envergure.Alors qu'il travaillait dans le secteur de l'ascenseur, Jean-François face face au décès d'un enfant. Sa société, qui assurait la maintenance de l'appareil, n'était pas en cause, à l'inverse des dealers qui avaient trafiqué l'ascenseur. Ce trafic a causé la chute mortelle de l'enfant.Magali, lorsqu'elle travaillait dans une autre fédération professionnelle, a fait face aux attaques d'une ONG, qui accusaient certaines entreprises adhérentes d'utiliser des produits nocifs pour les bébés.Un CP simplifié et un message rassurant ont permis de dissiper les doutes du public et des médias. Jean-François a procédé de la même manière. A l'époque, il s'était fendu d'une tournée auprès des médias pour expliquer comment fonctionnait le secteur de l'ascenseur.Éviter les pièges de l’émotion Si la tentation d’utiliser les émotions pour détourner l’attention est grande, Fred met en garde contre cette stratégie. « Jouer avec les émotions, c’est manipuler, et cela peut se retourner contre soi, » avertit-il. Chaque crise est unique et demande une approche sur-mesure, loin des recettes toutes faites. L'objectif reste de sortir de la crise tout en préservant l’image et les valeurs de l’organisation.Ne jamais passer pour un salaud Pour Fred, la transparence est non négociable. « Une crise exige une communication claire et honnête, même si cela implique d’endosser temporairement une responsabilité injustifiée, » explique-t-il. Selon lui, il vaut mieux risquer d’être perçu comme responsable plutôt que comme un « salaud », car cette dernière image peut coller durablement à l’organisation. La sincérité et l’empathie, notamment dans les crises touchant des victimes, sont primordiales pour préserver la confiance des parties prenantes. Anticiper pour mieux gérerJean-François conclue sur l'importance capitale de l’anticipation. « Une crise, ça s’anticipe, » rappelant que de nombreuses entreprises échouent à prévoir l’imprévisible. Identifier les risques potentiels, concevoir des scénarios et préparer des messages clairs sont autant d’outils pour éviter les erreurs lorsque la tempête survient.En somme, cet épisode révèle que la communication de crise repose sur un subtil mélange d’anticipation, de transparence et de maîtrise des émotions. Pour les communicants, ces compétences ne se limitent pas à la résolution de crises : elles incarnent une véritable valeur ajoutée dans un monde en constante évolution.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    13:48
  • Lancer sa Marque : de Dircom à Entrepreneuse | Olivia Provost, Niwel Beauty | Ep 117
    En 2022, Olivia Provost, fille de Franck Provost, passait dans le Décodeur de la com.Ancienne dircom et marketing de Provalliance, Olivia est aujourd'hui devenue une véritable entrepreneuse avec sa marque Niwel Beauty, tout en restant fidèle à son ADN de communicante.Un héritage transformé en mission personnelle Après des années passées comme directrice de la communication et du marketing chez Provaliance, où elle gérait un portefeuille de quatorze marques, Olivia Provost a eu un coup de cœur pour Niwel Beauty, une marque dédiée aux cheveux texturés. Initialement intégrée au groupe, cette marque est devenue une véritable mission. Lorsqu’elle décide de racheter Niwel, Olivia ne veut pas simplement proposer des produits capillaires. Elle souhaite célébrer toutes les textures de cheveux et porter un message universel : "Peu importe qui vous êtes, vos cheveux méritent des soins adaptés et vous avez le droit de les sublimer sans vous renier." De dircom à entrepreneuse Passer de dircom à entrepreneuse n’a pas été un long fleuve tranquille. "Créer son entreprise, c’est être chef d’orchestre, musicien et logisticien en même temps", dit-elle souvent. Réformer les formules, repenser les packagings, lancer un site e-commerce performant ou négocier avec des distributeurs... Chaque étape a été pour elle une occasion d’apprendre un nouveau métier. Et si certaines critiques ont été dures, notamment celles remettant en question sa légitimité en raison de son nom, Olivia a choisi de ne pas s’arrêter là. Son expérience de communicante l’a beaucoup aidée. Être au contact des clients, des coiffeurs et des distributeurs, comprendre leurs besoins, adapter ses messages : ce sont des compétences qu’elle a transposées dans sa vie de chef d’entreprise. Et elle insiste sur une chose : "Même aujourd’hui, je reste dircom dans l’âme." Une marque qui porte un message fort Niwel Beauty est plus qu’une marque. À travers ses produits, Olivia lutte contre la discrimination capillaire et prône l’inclusion. Ses soins, adaptés à tous les types de cheveux texturés, véhiculent une idée simple : célébrer sa nature capillaire, quelle qu’elle soit. Avec une signature forte, "Give a girl the right haircare and she can conquer the world", Niwel Beauty incarne un véritable empowerment. Pour Olivia, prendre soin de ses cheveux va bien au-delà de l’apparence. Cela touche à l’affirmation de soi et à la confiance en son identité. Toujours dircom, même en tant que CEOEn 4 ans, Olivia a transformé Niwel Beauty en une marque distribuée dans plusieurs pays : France, Réunion, Suisse, Pologne, Espagne, et récemment Côte d’Ivoire. Elle est également présente en ligne via des plateformes comme Blissim et Bleu Libellule, ainsi que sur son propre site internet. Mais au-delà de la gestion, Olivia reste profondément attachée à son rôle de communicante. Elle parle avec passion de ses produits sur les réseaux sociaux, s’investit dans le marketing d’influence de manière affinitaire (sans rémunérer les influenceuses, mais en misant sur leur sincérité), et n’hésite pas à donner de sa personne lors d’animations en point de vente. Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    50:33
  • De Dircom à Big Boss et de la Com à la Tech | Nelly Haudegand, DG de la Fondation Inria | Ep 116
    Dans le 116e opus du Décodeur, je reçois une très grande dame en la personne de Nelly Haudegand.Directrice Générale de la Fondation Inria depuis 2021, Nelly a été auparavant dircom durant près de 20 ans.En dernier lieu, elle était directrice de la communication de l’Assurance Maladie, où elle a marqué nos esprits avec les campagnes mêlant humour et gravité pour sensibiliser aux enjeux de santé, comme la grippe ou le Covid. Aujourd’hui, elle continue d'œuvrer pour le bien public à travers la Fondation Inria, dédiée à la recherche numérique, notamment en santé et en environnement.Nelly dresse un "parallèle" entre la communication, majoritairement féminine, et le secteur de la tech, toujours très masculin. Elle évoque les défis que rencontrent les femmes dans ces deux milieux, souvent marqués par des dynamiques là encore très masculines. Dans la tech, les femmes sont peu nombreuses, freinées dès le plus jeune âge par des stéréotypes qui les détournent des carrières scientifiques. Nelly - qui a souvent été la seule femme présente en codir - constate que la reconnaissance des compétences des femmes est encore inégale dans les environnements dominés par les hommes.Alors que faire ? Nelly défend des actions concrètes avec Tech pour Toutes, programme de la Fondation Inria visant à ouvrir les métiers technologiques aux jeunes filles et ce, dès le lycée. Ce programme inclut des rôles-modèles féminins et des ateliers pour développer les compétences essentielles à une carrière dans la tech. Le parcours de Nelly, entre communication et numérique, révèle sa volonté de bâtir un espace inclusif où chacun·e peut évoluer sans limitation liée au genre. Elle aborde également le numérique responsable, visant à limiter les impacts négatifs des nouvelles technologies et à encourager des usages bénéfiques. Sa démarche va au-delà de la simple innovation technologique et s’inscrit dans une perspective éthique, avec des programmes qui s'attaquent aux enjeux écologiques liés au numérique. Et nous, communicant.e.s, avons notre rôle à jouer dans cette bataille.Enfin, Nelly vous donnera ses conseils de carrière dans la communication.Et elle n'hésite pas à employer le terme de sacerdoce pour le job de communicants...Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    49:55
  • Com Externe, Crises, Direction de Marques et Roger Federer | Frédéric Vallois, dircom externe de Prisma Media | Ep 115
    Imaginez un directeur de la communication externe au sein d'un grand groupe média.Imaginez un dircom externe qui jongle entre com corporate, com de crise et direction des éditions françaises de 2 titres de presse emblématiques.Enfin, imaginez un dircom qui écrit un livre sur Roger Federer.Cet homme, c'est Frédéric Vallois, dircom externe chez Prisma Media. Oui, Fred revient pour vous parler de son quotidien. Il jongle entre son rôle de dircom externe et celui de directeur des éditions françaises de "National Geographic" et "Harvard Business Review".Cette triple casquette illustre la complexité et la richesse de son quotidien. Frédéric explique comment il gère ces différents rôles. Notre discussion aborde la com de crise, une compétence cruciale pour tout communicant. Frédéric souligne l'importance d'une stratégie de veille efficace pour anticiper et répondre aux situations sensibles.Selon lui, les crises ne nécessitent pas forcément une réponse publique immédiate. Néanmoins, il est essentiel d'être préparé et alerte, afin de protéger la réputation de l'entreprise ou des titres. Enfin, le podcast se conclut sur une note personnelle. Mon 115e invité partage son admiration pour Roger Federer. Co-auteur d'un ouvrage sur ce dieu du tennis, il éclaire sur le concept de mythe moderne que Federer représente. Frédéric décrit comment Roger incarne l'humanité et la résilience, deux traits qui le transcendent au-delà de sa carrière sportive.Pour (vous) offrir le livre : https://www.fnac.com/a15735284/Frederic-Vallois-Federer-Un-mythe-contemporainPour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comPS : le premier épisode en compagnie de Frédéric, dans la peau du speechwriter : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/speechwriting-politique-amour-des-mots-fr%C3%A9d%C3%A9ric-vallois/id1532638419?i=1000670715575Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    57:56
  • Itinéraire d'un Prodige de la Com Publique | Pierre Logette, France urbaine | Ep 114
    Aujourd'hui, vous allez faire connaissance avec un prodige de la communication publique en la personne de Pierre Logette.Pierre travaille chez France Urbaine, une association regroupant les grandes villes et métropoles françaises de plus de 100 000 habitants.Issu d’une formation en communication territoriale, Pierre se passionne très tôt pour le service public, choisissant de travailler en collectivité dès la sortie de ses études. Son premier poste à Thionville, dès ses 23 ans, marque le début d’une carrière remarquable. Au fil des années, il affine son expertise en passant par des villes comme Metz, Lamballe ou Poitiers, où il s’illustre par sa capacité à gérer des équipes et à accompagner des transformations majeures. À Metz, par exemple, il conduit un projet de festival d’art numérique, Constellations, mêlant patrimoine et innovation technologique, une initiative qui lui vaut une reconnaissance nationale.En 2023, Pierre rejoint France Urbaine, une association dont la mission est de représenter les intérêts des collectivités locales auprès des autorités nationales. Il y apporte sa vision stratégique et sa compréhension des enjeux territoriaux. Sa passion pour le service public et son engagement envers les élus se reflètent dans son quotidien : en véritable stratège, il tisse des relations de confiance avec les médias et veille à valoriser les actions des élus, tout en restant à l’écoute des besoins locaux. La gestion des crises, comme la pandémie ou les récents mouvements sociaux, a renforcé son approche pragmatique, basée sur la transparence et le respect mutuel.Cet épisode met en lumière un homme de conviction qui est, malgré son jeune âge est doté d'une véritable force tranquille.Vous le verrez, Pierre est d'une grande humilité. La marque des grands de notre métier, qu'ils bossent dans le public ou dans le privé.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    48:01

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Generated: 11/18/2024 - 5:26:50 PM