Bienvenue sur Échos de Ferme !
Je suis Sophie Dias, l'hôte de ce podcast qui donne la parole à des agriculteurs et agricultrices passionnés pour comprendre leu...
Les coulisses d'un élevage de canards et de son célèbre foie gras
Départ imminent pour un nouvel épisode dans le Gers, à la
limite Ouest de l'Occitanie, pour découvrir les coulisses d'un élevage de canards. Dans la ville de Condom j'ai retrouvé Roseline sur la ferme familiale transmise depuis 5 générations. Ici ils sont éleveurs, gaveurs et conserveurs :
3 casquettes complémentaires pour proposer de la vente directe.
A mon micro, Roseline revient sur son parcours ; elle qui ne voulait absolument pas reprendre la ferme. Elle explique le fonctionnement de son élevage de canards jusqu'au célèbre foie gras. Elle revient sur les défis de cette filière notamment sur le bien-être animal mais aussi la grippe aviaire. Une période éprouvante en tant qu'éleveuse aussi bien économiquement que psychologiquement.
A l'approche des fêtes et avec le froid de canard qu'il fait, ça tombe bien qu'on en parle !
Belle écoute !
--------
26:06
Cap sur les huîtres du Bassin de Thau
Dans ce nouvel épisode d'Échos de Ferme, prenons le large sur le Bassin de Thau pour découvrir la filière de l'huître, typique du département de l'Hérault. Pour cela, tous à bord pour retrouver Loïc sur le mas ostréicole de la famille Sanchez, l'un des plus gros producteurs de la région.
A mon micro, Loïc présente l'univers de la production d'huîtres sur le bassin, différente de sa cousine élevée dans l'Atlantique. Il nous explique que la France a une place notoire grâce à ses huîtres de qualité reconnues sur le marché mondial. Et la famille Sanchez ne manque pas d'imagination pour être innovante et se démarquer afin
de répondre aux attentes du consommateur.
Loïc aborde aussi les défis de son métier liés au changement du climat ou encore aux habitudes de consommation. Représentant la 4ème génération d'ostréiculteurs dans la famille, il revient sur un enjeu crucial : le renouvellement des générations qui touche aussi la filière ostréicole.
Allez viens moussaillon, je t'embarque avec moi !
--------
31:26
Les pieds dans l'eau et la tête au soleil comme le riz
Pour ce nouvel épisode d'Échos de Ferme, je suis partie en Camargue chez Jean-Louis, riziculteur depuis 3 générations à Saint-Gilles dans le Gard. Et oui, au-delà des plages et de l'emblématique flamand rose, on y retrouve des rizières avec des plants de riz qui ont toujours les pieds dans l'eau et la tête au soleil.
A mon micro, Jean-Louis explique les étapes de production du riz qui pour lui ne se cultive pas mais s'élève. Ce camarguais passionné par son terroir a su se démarquer de ses concurrents européens et asiatiques grâce à sa marque Canavere et à l'IGP Riz de Camargue.
Jean-Louis revient aussi sur le potentiel de la Camargue et nous rappelle à quel point ce territoire est fragile et lié à la riziculture. Une filière primordiale mais en difficulté alors que cette céréale est indispensable pour notre autonomie alimentaire.
Belle écoute !
--------
30:38
L'authenticité de l'Aubrac, une race durable
Dans ce sixième épisode de la saison 2 d'Échos de Ferme, je t'emmène chez Maïté en Lozère sur le célèbre plateau de l'Aubrac. C'est à plus de 1000 mètres d'altitude qu'elle élève des vaches de la race Aubrac et qu'elle gère aussi un buron avec une partie restauration et chambres d'hôtes.
Ses propos transpirent la passion de l'Aubrac et du partage avec les consommateurs. A mon micro, elle revient sur cette race rustique, autonome et maternelle. Une race avec un patrimoine culturel fort sur le plateau mais surtout une race dite durable qui répondrait aux enjeux environnementaux.
Maïté partage aussi ses difficultés quotidiennes en tant qu'éleveuse et sa vision sur l'avenir de l'agriculture en Lozère, un territoire très rural. Et puis, stop à la controverse car tu apprendras enfin d'où vient vraiment l'aligot !
Belle écoute !
--------
38:38
L'urgence agricole à travers la voix d'un céréalier
Pour ce nouvel épisode d'Échos de Ferme, j'ai rendez-vous avec Bernard Ader, céréalier en Haute-Garonne mais pas seulement. Il présente ses nombreuses casquettes, dans l'enseignement, le lobbying mais aussi la complémentarité de ses fonctions actuelles. Un parcours inspirant qui lui confère une vision systémique.
Il explique toutes les méthodes de production qu'il expérimente sur sa ferme, son avis sur l'avenir de la filière céréalière et le fait d'être un bon agriculteur ou pas.
A mon micro, il revient aussi sur les contestations agricoles de début 2024 avec le blocage de la A64 à Carbonne impulsé par Jérôme Bayle. Il partage avec
transparence son opinion sur le traitement médiatique mais surtout politique de cette crise agricole.
Un épisode extrêmement riche d'expériences et de recul où Bernard souligne l'urgence agricole pour devenir, comme il le dit, soit des héros soit des salauds. L'épisode est plus long mais vraiment, je te le dis, il vaut le coup !
Belle écoute !
Bienvenue sur Échos de Ferme !
Je suis Sophie Dias, l'hôte de ce podcast qui donne la parole à des agriculteurs et agricultrices passionnés pour comprendre leurs défis et s'interroger sur l'avenir de notre agriculture et de notre assiette. Ici tu découvriras les systèmes agricoles traditionnels et les nouvelles pratiques innovantes tout en abordant avec légèreté des sujets d'actualité.
Je compte sur toi pour me soutenir sur les réseaux sociaux et recommander mon podcast. Installe-toi, notre aventure commence !
Jingle : Spark de Vexento (Licence : CreativeCommons by 3.0)