L'énergie est partout dans nos vies. La presse couvre les multiples facettes de ce sujet mais les contraintes qu'ont ces médias empêchent souvent d'aller aussi ...
Au croisement des savoirs : explorer l'inter- et la transdisciplinarité
Description
Tom Dedeurwaerdere est professeur en philosophie des sciences à l’UCLouvain. Sa recherche porte sur la justice environnementale, l’économie circulaire et plus récemment il s’intéresse aux collaborations interdisciplinaires et transdisciplinaires.
[0:02:42] Chapitre 1 : Recherche interdisciplinaire/transdisciplinaire
[0:51:14] Chapitre 2 : Rôle des institutions
[1:03:50] Chapitre 3 : Enseignement et projets pédagogiques
[1:10:29] Chapitre 4 : Questions personnelles
URL pour les notes de l'épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/au-croisement-des-savoirs-explorer-linter-et-la-transdisciplinarite-330125/
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
--------
1:19:08
La chaleur du bois-énergie
Le feu de bois est la plus ancienne des technologies maîtrisées par l’être humain (apparemment depuis près d’un million d’années, même avant Homo sapiens). Aujourd’hui, il trouve sa place dans l’industrie (comme nous l’avons déjà discuté dans d’autres épisodes) mais également dans de nombreuses habitations, dans des poêles, foyers à pellets, et autres inserts. Est-ce une technologie sur le chemin de la transition énergétique ? Qu’en est-il de la durabilité de la filière bois ? Quels sont les grands défis pour les fabricants de poêles ? Autant de questions que j’ai pu discuter en détail avec Thomas Duquesne et Tarek Barakat de la société belge Stûv.
00:00 Chapitre 1 : la ressource
23:27 Chapitre 2 : design et émissions
01:28:47 Chapitre 3 : marché
01:44:27 Chapitre 4 : questions persos
URL pour les notes de l'épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/la-chaleur-du-bois-energie-324129/
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
--------
1:51:21
La sobriété, une transition pour toustes
La sobriété, je l’aborde souvent dans les interviews exergie. Un mélange de fascination et de frustration. Fascination pour le rôle immense qu’elle va jouer, frustration pour la difficulté que j’ai à faire passer les bons messages sur le sujet. Alors cette fois-ci nous allons y consacrer un épisode avec l’experte mondiale sur le sujet, celle qui a permis que le mot sobriété apparaisse dans le rapport du GIEC: Yamina Saheb.
Dr. Yamina Saheb est enseignante et chercheuse à Sciences Po Paris. Elle est par ailleurs fondatrice d’OpenExp et y est analyste senior en politique énergétique. Elle a été auteure principale du rapport 2022 du GIEC sur l'atténuation du changement climatique (groupe 3).
Elle a un parcours très riche et varié qui sera un fil rouge de notre interview.
Récemment elle a créé le sufficiency lab, dont nous parlerons évidemment dans cette interview.
Yamina est titulaire d'un doctorat en ingénierie énergétique, d’un master en architecture du paysage et en économie du développement, ainsi que d'un diplôme d'ingénieur en technologies du bâtiment.
On sait que la sobriété est une notion complexe à communiquer et qu’elle peut parfois être clivante. Donc nous allons prendre le temps d’une longue discussion sur le sujet.
[0:00:00] Chapitre 1 : Introduction
[1:08:12] Chapitre 2 : Rapports du GIEC
[1:41:12] Chapitre 3 : Approfondissement de la sobriété
[2:04:13] Chapitre 4 : Les questions personnelles
URL pour les notes de l'épisode :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/une-transition-juste-grace-a-la-suffisance-313988/
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
--------
2:13:12
Activisme, Désobéissance et Vision d'un Monde Nouveau
L’activisme est inspirant pour certains ou certaines, cathartique pour d’autres et en tout cas ne laisse pas indifférent. Nous avons tous et toutes en mémoire les images des manifestations où les jeunes étaient dans la rue plutôt qu’à l’école. Pour nous en parler dans cette interview , une figure de ce mouvement: Adélaïde Charlier.
Adélaïde Charlier est une activiste déterminée œuvrant pour la justice sociale et climatique. Co-fondatrice de Youth For Climate Belgium, elle a joué un rôle clé dans diverses mobilisations. Au moment d’enregistrer, elle vient de terminer ses études en Sciences Politiques et Sociales.
Au fil des années, elle a eu l'opportunité de rencontrer des activistes du monde entier, de traverser l'océan Atlantique en voilier, de participer à des conférences, de sensibiliser les jeunes et les établissements scolaires à l'engagement, et de conseiller le Vice-Président de la Commission Européenne sur des mesures cruciales pour relever les défis de notre génération. Nous aborderons évidemment tout cela.
Pour cette interview, j’ai la chance de partager le micro avec Emilie Malcourant de l’UCLouvain. Au-delà de son rôle de conseillère pédagogique, elle est spécialisée en gestion du changement (vous allez voir ce n’est pas anodin pour ce dont nous allons discuter). Elle a par ailleurs lancé son podcast intitulé “Repensons l’évaluation” que je vous recommande chaleureusement.
[0:00:00] Chapitre 1 : Introduction
[0:56:52] Chapitre 2 : Démocratie délibérative et Activisme Climatique
[1:22:24] Chapitre 3 : Les questions personnelles
URL pour les notes de l'épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/activisme-desobeissance-et-vision-dun-monde-nouveau-312918/
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
--------
1:50:29
Les Frontières planétaires et les changements d’affectation des sols
Eric Lambin est géographe et il enseigne à l’UCLouvain depuis 1993. En 2009, il reçoit le prestigieux Prix Francqui et depuis la même année, il est également professeur à l’Université Stanford, aux Etats-Unis.
Ses travaux pionniers lui ont valu une reconnaissance mondiale, avec le Prix Volvo de l’environnement 2014 et le Prix Blue Planet 2019.
Eric Lambin a écrit plusieurs livres de vulgarisation, dont « Une Écologie du Bonheur » et « Le Consommateur Planétaire » (Éditions Le Pommier, 2009 et 2015).
Il mène ses recherches dans les forêts tropicales, les régions arides, les montagnes et les zones péri-urbaines, avec une attention particulière aux systèmes agraires, à la dégradation des terres, aux circuits de distribution mondialisés et à la gouvernance environnementale.
Depuis 2021, il fait partie du groupe des 7 scientifiques qui conseillent directement la commission européenne.
(0:00:00) Chapitre 1 : Introduction & Frontières planétaires
(0:38:48) Chapitre 2 : Les changements d’affectation des sols
(1:11:13) Chapitre 3 : Les compromis
(1:25:10) Chapitre 4 : La gouvernance environnementale
(1:48:16) Chapitre 5 : Les questions personnelles
URL pour les notes de l'épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/les-frontieres-planetaires-et-les-changements-daffectation-des-sols-310002/
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
L'énergie est partout dans nos vies. La presse couvre les multiples facettes de ce sujet mais les contraintes qu'ont ces médias empêchent souvent d'aller aussi loin que souhaité. Ce podcast répond à la frustration que je ressens quand ce sujet est traité. Je choisis volontairement un format long, car je veux vous faire profiter de toute la palette de nuances qui peut ressortir d'une discussion avec un expert. Comme pour beaucoup d'autres thématiques, vous verrez l'absurdité de donner des messages à l'emporte-pièce et vous constaterez que des apparentes contradictions entre experts dépendent forcément d'opinions et prédictions complexes et systémiques. Exergie est le podcast qui vous offre des regards croisés sur l'énergie, sous toutes ses formes.
Prof. Francesco Contino
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.