Powered by RND
PodcastsSciencesLes mardis de l'espace
Écoutez Les mardis de l'espace dans l'application
Écoutez Les mardis de l'espace dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Les mardis de l'espace

Podcast Les mardis de l'espace
CNES
Écoutez dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux interrogations du moment et intervenez pour poser la question qui vou...

Épisodes disponibles

5 sur 19
  • DORN
    La sonde chinoise Chang’E 6, lancée le 3 mai 2024 à bord d’une fusée Longue Marche 5 depuis la base de Wenchang, a effectué une mission sans encombre sur la face cachée de la Lune. Elle a rapporté sur Terre les premiers échantillons de cette région lunaire, au terme d’un voyage aller-retour de 53 jours. La mission a embarqué plusieurs charges utiles internationales dont l’instrument français DORN (Detection of Outgassing RadoN). C’est le premier instrument actif français déployé à la surface de la Lune, dont la mission est de réaliser des mesures du radon, un gaz radioactif produit de façon continue dans le régolithe. DORN, en collaboration avec la CNSA, l’Agence spatiale chinoise, a été conçu et réalisé à l’IRAP, l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNES/CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), sous maîtrise d’ouvrage CNES, en collaboration notamment avec le CNRS et avec l’Institut de Géologie et de Géophysique de l’Académie des Sciences Chinoise (IGG-CAS). Cet instrument français est la première collaboration franco-chinoise dans le domaine de l’exploration planétaire. En unissant leurs expertises et leurs ressources, les deux agences contribuent à élargir notre connaissance de la Lune et ouvrent la voie à de futures missions d’exploration et à de futures découvertes. Les scientifiques auront une meilleure compréhension de la géologie et de la formation de la surface lunaire, et disposeront de caractéristiques importantes pour la future exploration humaine. Cet épisode a été enregistré le mardi 19 novembre au Vieux Châtelet, à Paris. Il était animé par Paul de Brem, avec Pierre BOUSQUET, sous-directeur adjoint « Exploration et vols habités » au CNES, Pierre-Yves MESLIN, responsable scientifique de DORN à l’IRAP, et l'accompagnement musical de Xavier Ferran au piano.
    --------  
    1:46:47
  • MicroCarb
    MicroCarb, le premier satellite européen de mesures du CO2 dans le monde, représentera une avancée majeure dans la surveillance mondiale du CO2. Les apports du spatial dans l’étude du climat sont au cœur de la politique que mène le CNES aux niveaux européen et international. À l’heure où le changement climatique préoccupe nos sociétés, l’objectif du satellite scientifique MicroCarb est de quantifier, à l'échelle planétaire, les sources et puits du CO2, le principal gaz à effet de serre d’origine anthropique. Quelle est la capacité d’absorption du CO₂ de nos forêts et comment cela va-t-il être affecté par le réchauffement climatique ? Quel est le rôle des océans pour limiter la teneur de CO₂ dans l’atmosphère ? Quel est le rejet annuel en CO₂ d’une ville comme Paris ? Avec sa technologie compacte et sa petite taille (180 kg), MicroCarb sera capable d’estimer des concentrations atmosphériques de ce gaz avec une très grande précision. Son instrument, un spectromètre à réseau dispersif compact, permettra de quantifier les quantités de carbone absorbées et rejetées par les écosystèmes afin de mieux appréhender les mécanismes d’échange et leur évolution face au réchauffement climatique et ses impacts. La mise en place de la mission MicroCarb a été confiée au CNES par l’Etat français à travers un financement par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), et fait l’objet d’une coopération avec l’agence spatiale britannique (UK Space Agency), l’Union Européenne, et en partenariat avec des laboratoires français (dont le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement et l’Institut Pierre Simon Laplace). Carole DENIEL, responsable des programmes spatiaux en science de l’atmosphère au CNES et François Marie BRÉON du CEA-LSCE-IPSL , scientifique principal de la mission MicroCarb, présenteront les enjeux de la mission MicroCarb. Ce podcast a été enregistré le mardi 18 juin 2024 au Vieux Châtelet à Paris. Il était animé par Paul de Brem, journaliste scientifique, avec des intermèdes musicaux au piano de Xavier Ferran. Pour retrouver les précédents Mardis de l'espace et l'ensemble de nos podcasts, rendez-vous sur https://podcast.cnes.fr et sur vos plateformes d'écoute préférées.
    --------  
    1:46:42
  • Les ballons stratosphériques
    Aucun moteur, aucun combustible, une grande fiabilité : peut-on imaginer un véhicule plus simple que le ballon ? Sous l’impulsion du CNES et du CNRS, la France a acquis une compétence mondialement reconnue pour la conception, la fabrication, le lâcher et l’exploitation de systèmes de ballons. Depuis près de six décennies, les ballons du CNES sillonnent le ciel, jusqu’à 40 km d’altitude, pour étudier l’atmosphère ou observer notre Univers. Ils occupent une place unique parmi les outils modernes de la recherche scientifique. Ils restent les seuls véhicules capables d’évoluer durablement dans les hautes couches de l’atmosphère, des régions inaccessibles aux avions et aux satellites. Pourquoi envoyer des instruments scientifiques à 15, 20 ou 40 km d’altitude ? Rappelons que l’une de leurs missions principales aujourd’hui est d’étudier l’atmosphère, sa chimie et sa dynamique en lien avec le changement climatique. Les ballons portent ces instruments jouent un rôle de traceurs : suivre leur trajectoire permet de connaître le mouvement des masses d’air, pour améliorer les modèles de météorologie. Les ballons permettent aussi aux astronomes d’observer des rayonnements inaccessibles depuis le sol, ou d’étudier les effets des radiations sur des cellules souche embarquées. Plusieurs campagnes de ces géants des airs sont attendues d’ici à 2025. En juin 2024, un premier vol transatlantique d'un ballon stratosphérique ouvert (BSO) a emporté une nacelle scientifique de près d'une tonne au départ de la Suède (Kiruna) jusqu'au grand nord canadien (Nunavut). Une nouvelle édition de la campagne Stratéole-2 depuis les Seychelles, impliquant une flottille d’une vingtaine de ballons pressurisés atmosphériques, est par ailleurs programmée fin 2025 dans l’optique de poursuivre l’étude des échanges entre la haute troposphère et la basse stratosphère équatoriale. Chaque mois, des ballons sondes sont lâchés depuis le site du CNES à Aire-sur-l’Adour pour mesurer le méthane, le dioxyde carbone ou la vapeur d’eau qui nous entourent. Envie d'en savoir encore plus ? Écoutez la rencontre entre Vincent Dubourg, Sous-directeur Ballons au CNES et Albert Hertzog, PI du projet Stratéole-2 au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL), Ce podcast a été enregistré le mardi 14 mai 2024 au Vieux Châtelet à Paris. Il était animé par Paul de Brem, journaliste scientifique, avec des intermèdes musicaux au piano de Xavier Ferran. Une 2ème rencontre a eu lieu le mardi 28 mai 2024 de 19h30 au Grand Café Le Florida à Toulouse, animée par Sophie Voinis, journaliste, avec des intermèdes musicaux au piano de Charlotte Couleau. Pour retrouver les précédents Mardis de l'espace et l'ensemble de nos podcasts, rendez-vous sur https://podcast.cnes.fr et sur vos plateformes d'écoute préférées.
    --------  
    1:52:42
  • MMX / IDEFIX®
    L'origine et le passé des lunes martiennes, Phobos et Deimos, demeurent un mystère. Ces deux lunes seront au cœur de la mission japonaise MMX (Martian Moons eXploration), qui devrait être lancée en 2026. MMX est une mission qui repoussera les limites de la technologie. Pour la première fois, des échantillons du système martien, et plus précisément de la lune martienne Phobos, seront ramenés sur Terre par la sonde japonaise. Mais avant cette collecte, le petit rover franco-allemand IDEFIX® atterrira sur Phobos pour mener une exploration mobile à sa surface, malgré la gravité extrêmement faible. Eclaireur, démonstrateur et explorateur, ce concentré de technologie de seulement 25 kg et doté d’une grande autonomie sera le premier engin à fouler le sol de Phobos et permettra ainsi de sécuriser l’atterrissage de la sonde principale MMX. Simon Tardivel, analyste de mission du rover IDEFIX® au CNES et Pierre Vernazza, PI des NavCams du rover IDEFIX® au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), présentent les enjeux de la mission. Ce podcast a été enregistré mardi 16 avril 2024 au Vieux Châtelet à Paris. Il était animé par Paul de Brem, journaliste scientifique, avec des intermèdes musicaux au piano de Xavier Ferran. Retrouver les précédents Mardis de l'espace et l'ensemble de nos podcasts sur podcast.cnes.fr, ainsi que sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts.
    --------  
    1:41:30
  • SVOM
    2024 signe le lancement d’une mission emblématique pour la coopération spatiale franco-chinoise : le satellite d’astronomie SVOM (Space Variable Objects Monitor) dont l’objectif est de détecter les sursauts gamma de l’Univers, indicateurs des plus lointaines explosions d'étoiles ou de la fusion d’étoiles à neutrons ou de trous noirs. Observer ces évènements, c’est remonter dans le temps jusqu'à des époques proches du Big Bang ! C'est observer l'enfance de l'Univers... Le satellite SVOM sera doté de 4 instruments dont 2 conçus et réalisés par la France : ECLAIRs, une caméra X et gamma, et MXT, un télescope à rayons X de basse énergie. Le CNES et les laboratoires de recherche français (du CNRS, des universités et du CEA) ont fourni des éléments-clés pour cette mission.. François Gonzalez, Chef de Projet de la mission SVOM au CNES, et Bertrand Cordier, Astrophysicien au CEA et responsable scientifique pour la France du projet SVOM, présentent les enjeux de la mission. Cette émission a été enregistrée le mardi 19 mars 2024 au Vieux Châtelet à Paris. La soirée été animée par Paul de Brem, journaliste scientifique, avec des intermèdes musicaux au piano de Xavier Ferran. Pour retrouver les précédents Mardis de l'espace et l'ensemble de nos podcasts, rendez-vous sur podcast.cnes.fr, Spotify, Deezer ou Apple Podcasts.
    --------  
    1:52:08

Plus de podcasts Sciences

À propos de Les mardis de l'espace

Écoutez dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux interrogations du moment et intervenez pour poser la question qui vous brûle les lèvres, une fois par mois.
Site web du podcast

Écoutez Les mardis de l'espace, Le temps d'une rencontre ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les mardis de l'espace: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.1.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/19/2024 - 2:14:55 AM