Powered by RND
PodcastsSciencesLes mardis de l'espace

Les mardis de l'espace

CNES
Les mardis de l'espace
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 22
  • Données satellites, des outils pour secourir
    --------  
    1:32:42
  • Ariane 6 , les secrets du vol inaugural
    Le 9 juillet dernier, le premier vol d’Ariane 6 a marqué l’histoire de l’Europe spatiale. Ce lanceur comporte en effet trois innovations de rupture. D'abord, son coût, nettement amoindri (l’objectif final est d’être 40% moins cher que le lanceur Ariane 5). Ensuite, sa modularité, puisque Ariane 6 peut être équipée de deux ou de quatre boosters. Le lanceur s’adapte ainsi aux charges utiles et aux types de missions ! Enfin, son étage supérieur rallumable, qui permet à la fois de désorbiter l’étage en fin de mission afin de limiter les débris spatiaux, de déposer des satellites à différentes positions (utile notamment dans le cas de constellations), et de patienter en orbite avant de redémarrer pour optimiser les fenêtres de tir depuis la Terre. Invités : Frédéric Munos, sous-directeur développement segment sol (CNES) ; Pierre Guilhem, chef de projet moyens sols Ariane 6 (CNES) ; Fabienne Ramiandrasoa, architecte système de lancement (ESA) ; Arnaud Demay, chef de projet système lanceur (ArianeGroup).
    --------  
    1:42:23
  • BepiColombo
    Mercure est la planète la moins bien connue du Système solaire : il est difficile d’y envoyer des sondes spatiales en raison de sa proximité du Soleil. Pour pallier ce déficit d’informations, la mission européenne BepiColombo a lancé en 2018 les deux sondes MPO (Mercury Planetary Orbiter) et MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter), rebaptisée Mio par la JAXA (Agence Spatiale Japonaise). Elles arriveront en orbite autour de Mercure fin 2026. Leur mission ? Pour MPO, il s’agira de réaliser une cartographie complète de Mercure, d’étudier sa composition et sa structure interne. Quant à Mio, son travail consistera à analyser son champ magnétique et sa magnétosphère. Le 1er décembre 2024, la sonde euro-japonaise BepiColombo a réalisé avec succès son cinquième des six survols prévus de la planète Mercure. La sonde doit encore réaliser un survol similaire en janvier avant d'entrer dans la zone d'influence de la planète. BepiColombo tentera de répondre à plusieurs questions majeures à propos de Mercure qui taraudent les scientifiques : où s'est formée Mercure ? Y-a-t-il de l’eau sur Mercure ? Mercure est-elle une planète morte ou vivante ? Pourquoi Mercure est-elle si sombre ? Pourquoi Mercure possède-t-elle un champ magnétique ? Cet épisode a été enregistré le mardi 17 décembre 2024 au Vieux Châtelet, à Paris. Il était animé par Paul de Brem, avec Kader AMSIF, expert thématique Soleil Héliosphère et Magnétosphère au CNES, François LEBLANC, astrophysicien, directeur de recherche au LATMOS (Laboratoire Atmosphère, Milieux et Observations Spatiales), co-responsable scientifique du spectromètre de la mission BepiColombo, et l'accompagnement musical de Xavier Ferran au piano.
    --------  
    1:29:43
  • DORN
    La sonde chinoise Chang’E 6, lancée le 3 mai 2024 à bord d’une fusée Longue Marche 5 depuis la base de Wenchang, a effectué une mission sans encombre sur la face cachée de la Lune. Elle a rapporté sur Terre les premiers échantillons de cette région lunaire, au terme d’un voyage aller-retour de 53 jours. La mission a embarqué plusieurs charges utiles internationales dont l’instrument français DORN (Detection of Outgassing RadoN). C’est le premier instrument actif français déployé à la surface de la Lune, dont la mission est de réaliser des mesures du radon, un gaz radioactif produit de façon continue dans le régolithe. DORN, en collaboration avec la CNSA, l’Agence spatiale chinoise, a été conçu et réalisé à l’IRAP, l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNES/CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), sous maîtrise d’ouvrage CNES, en collaboration notamment avec le CNRS et avec l’Institut de Géologie et de Géophysique de l’Académie des Sciences Chinoise (IGG-CAS). Cet instrument français est la première collaboration franco-chinoise dans le domaine de l’exploration planétaire. En unissant leurs expertises et leurs ressources, les deux agences contribuent à élargir notre connaissance de la Lune et ouvrent la voie à de futures missions d’exploration et à de futures découvertes. Les scientifiques auront une meilleure compréhension de la géologie et de la formation de la surface lunaire, et disposeront de caractéristiques importantes pour la future exploration humaine. Cet épisode a été enregistré le mardi 19 novembre au Vieux Châtelet, à Paris. Il était animé par Paul de Brem, avec Pierre BOUSQUET, sous-directeur adjoint « Exploration et vols habités » au CNES, Pierre-Yves MESLIN, responsable scientifique de DORN à l’IRAP, et l'accompagnement musical de Xavier Ferran au piano.
    --------  
    1:46:47
  • MicroCarb
    MicroCarb, le premier satellite européen de mesures du CO2 dans le monde, représentera une avancée majeure dans la surveillance mondiale du CO2. Les apports du spatial dans l’étude du climat sont au cœur de la politique que mène le CNES aux niveaux européen et international. À l’heure où le changement climatique préoccupe nos sociétés, l’objectif du satellite scientifique MicroCarb est de quantifier, à l'échelle planétaire, les sources et puits du CO2, le principal gaz à effet de serre d’origine anthropique. Quelle est la capacité d’absorption du CO₂ de nos forêts et comment cela va-t-il être affecté par le réchauffement climatique ? Quel est le rôle des océans pour limiter la teneur de CO₂ dans l’atmosphère ? Quel est le rejet annuel en CO₂ d’une ville comme Paris ? Avec sa technologie compacte et sa petite taille (180 kg), MicroCarb sera capable d’estimer des concentrations atmosphériques de ce gaz avec une très grande précision. Son instrument, un spectromètre à réseau dispersif compact, permettra de quantifier les quantités de carbone absorbées et rejetées par les écosystèmes afin de mieux appréhender les mécanismes d’échange et leur évolution face au réchauffement climatique et ses impacts. La mise en place de la mission MicroCarb a été confiée au CNES par l’Etat français à travers un financement par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), et fait l’objet d’une coopération avec l’agence spatiale britannique (UK Space Agency), l’Union Européenne, et en partenariat avec des laboratoires français (dont le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement et l’Institut Pierre Simon Laplace). Carole DENIEL, responsable des programmes spatiaux en science de l’atmosphère au CNES et François Marie BRÉON du CEA-LSCE-IPSL , scientifique principal de la mission MicroCarb, présenteront les enjeux de la mission MicroCarb. Ce podcast a été enregistré le mardi 18 juin 2024 au Vieux Châtelet à Paris. Il était animé par Paul de Brem, journaliste scientifique, avec des intermèdes musicaux au piano de Xavier Ferran. Pour retrouver les précédents Mardis de l'espace et l'ensemble de nos podcasts, rendez-vous sur https://podcast.cnes.fr et sur vos plateformes d'écoute préférées.
    --------  
    1:46:42

Plus de podcasts Sciences

À propos de Les mardis de l'espace

Écoutez dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux interrogations du moment et intervenez pour poser la question qui vous brûle les lèvres, une fois par mois.
Site web du podcast

Écoutez Les mardis de l'espace, La vie partout ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les mardis de l'espace: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/16/2025 - 7:34:21 PM