Powered by RND
PodcastsArtsGirls in Food
Écoutez Girls in Food dans l'application
Écoutez Girls in Food dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Girls in Food

Podcast Girls in Food
Girls in Food
La voix des femmes qui font la gastronomie.
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 151
  • Marielle Droisneau (La Villa Madie) - Construire une maison 3 étoiles Michelin & concilier vies pro et perso
    Issue d’une famille d’agriculteurs, Marielle Droisneau a été élevée loin du faste des palaces. Très jeune, elle a pourtant l’intuition que sa vie sera tournée vers le monde de la gastronomie. Après un passage en cuisine, c’est en salle qu’elle trouvera véritablement sa voie. Sans jamais se départir de sa simplicité, elle a su porter à son paroxysme l’art du service à la française, appris dans les plus belles maisons. A ses débuts, elle peine pourtant à se faire recruter dans une profession où les femmes ne sont pas les bienvenues. La grande aventure de sa vie sera celle de la Villa Madie, aux côtés de son mari le chef triplement étoilé Dimitri Droisneau. Dans cet épisode, Marielle nous raconte comment, alors qu’ils attendent leur premier enfant, le couple décide de relever le plus grand défi de sa vie en reprenant la Villa Madie, à Cassis. Sans business plan mais avec un savant mélange d’instinct et de goût du risque. Un choix audacieux et couronné de succès : c’est ensemble que Marielle et Dimitri monteront sur la scène de la cérémonie de remise des étoiles Michelin pour recevoir la récompense ultime de la gastronomie. Comment trouver sa place dans un milieu où seuls les chefs sont starifiés ? Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle quand les deux sont aussi intimement liées ? Autant de questions auxquelles Marielle répond avec la simplicité et la sincérité qui la caractérisent.
    --------  
    1:07:00
  • Cathy Paraschiv (Ibrik Paris) juriste devenue cheffe: une histoire de reconversion et de retour aux racines
    Avec Cathy Paraschiv, je vous emmène à la rencontre de la cuisine des Balkans. Son histoire est celle d’un exil et d’une reconversion. D’une intégration et d’un retour aux racines. Une histoire en mouvement permanent. Une histoire intranquille. Dans cet épisode, elle nous parle du lien intime que sa famille exilée entretient avec la nourriture, de sa reconversion en cuisine après une carrière dans le domaine juridique. De l’entrepreneuriat qui fait d’elle un « couteau suisse » ; de la création d’un restaurant qui ne ressemble qu’à elle, loin des cadres normés destinés à plaire au plus grand nombre ; du poids qui pèse sur les épaules d’une cheffe et restauratrice quand on a mis autant de soi dans son établissement. Un épisode où la transmission et le partage sont la clef de voûte. Et si l’histoire de Cathy me touche autant, c’est aussi en raison de mes origines, qui se situent non loin des Balkans, en Croatie. La cuisine qu’elle propose chez Ibrik a pour moi le goût des vacances d’été et des familles nombreuses. J’espère qu’elle vous parlera autant qu’à moi.
    --------  
    1:12:00
  • Lucie Berthier Gembara - cheffe et voyageuse dans l’âme
    Une âme voyageuse ancrée à Nantes, c’est ainsi que l’on pourrait décrire Lucie Berthier Gembara, la cheffe à la tête du restaurant Sepia. Vous reconnaissez sûrement son visage et sa voix gouailleuse de son passage dans Top Chef. Mais son histoire de cuisine commence bien plus tôt, lors d’une année en Californie pendant ses études, et dont elle gardera le goût des grandes tablées et du partage. S’en suivront une formation à l’Institut Paul Bocuse et des expériences, vécues intensément ou difficilement, dans une série de maisons prestigieuses. Mais Lucie est avant tout un esprit libre, qui a tôt fait de s’affranchir des normes et des chemins tout tracés pour suivre sa propre route. C’est ainsi que verra le jour Sepia, son restaurant nantais, premier né d’une aventure entrepreneuriale prometteuse, mais toujours connectée à la terre. Car les valeurs de Lucie la relient intimement au terroir local, sans que se tarisse son goût d’ailleurs, bien présent dans ses assiettes. Les pieds dans la terre et le regard clair fixé sur l’horizon, en somme.
    --------  
    1:11:15
  • Andrea Rocagel (Luna Creation) : tout quitter pour devenir pâtissière à Hong Kong puis entrepreneure food en France
    Si les créations d’Andrea Rocagel de Luna Creation sont dans l’air du temps, elles sont pourtant le résultat d’un cheminement intime et personnel qui n’a rien à voir avec la tendance. Son parcours, Andrea l’a mené à l’instinct, entre Hong Kong et la France, après des études aux Beaux-Arts et jusqu’à devenir l’une des cheffes de file de la pâtisserie vegan. Au micro de Girls in Food, elle revient sans fard sur ses problèmes de santé, qui, au sortir de l’adolescence, l’ont conduite à repenser sa vie ; sur la richesse et la créativité découvertes dans l’alimentation raw et vegan. Sur la création de sa marque, Luna Créations et sur ses douceurs inédites adoubées par la figure tutélaire de la pâtisserie, Pierre Hermé. Andréa analyse avec franchise son équilibre actuel, frontière étroite entre succès public et syndrome de l’imposteur. Que vous soyez un créateur en devenir qui se questionne sur ses choix de vie ou son envie d’entreprendre, ou tout simplement bec sucré avide de découverte, cet épisode est fait pour vous. Dans tous les cas, le parcours d’Andrea vous parlera, j’en suis sure, autant qu’à moi.
    --------  
    1:44:36
  • Dominika Zielinska (Zielinska Fournil), boulangère autodidacte et engagée
    C’est une femme authentique, drôle et sincère que j’ai rencontrée il y a plus d’un an à Nice autour d’un apéro, après avoir échangé pendant longtemps avec elle sur Instagram. Elle incarne à elle seule les belles rencontres rendues possibles par les réseaux sociaux. Dominika Zielinska est volubile, téméraire et engagée. Sa belle énergie contagieuse et sa nature avenante cachent pourtant des moments difficiles et une réflexion intense sur son métier de boulangère pas comme les autres. Car cette autodidacte, qui a commencé à faire son pain chez elle avant d’en faire un choix de carrière, aurait beaucoup à apprendre à certains professionnels. Dans cet épisode, Dominika nous livre sa vision de la boulangerie moderne, qui a beaucoup à voir avec un retour aux sources. Elle partage sa manière d’utiliser les réseaux pour transmettre ses valeurs. Elle revient sur l’étape capitale qu’a représenté pour elle, femme immigrée, le fait de voir son nom de famille affiché sur la devanture d’un commerce en France. Pour toutes ces raisons et de nombreuses autres que vous découvrirez dans cet épisode, j’ai grand plaisir à partager avec vous le parcours de Dominika aujourd’hui.
    --------  
    1:18:29

Plus de podcasts Arts

À propos de Girls in Food

Site web du podcast

Écoutez Girls in Food, Vénus s'épilait-elle la chatte ? ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.28.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2024 - 4:43:39 PM