Informatique et sciences numériques (2021-2022) - Wendy Mackay
Collège de France
Directrice de recherche au centre Inria (Saclay), Wendy Mackay dirige le groupe de recherche en interaction humain-machine (IHM) Ex-Situ, commun avec le Laborat...
Collège de FranceInformatique et sciences numériques (chaire annuelle 2021-2022)Wendy MackayAnnée 2021-2022L'avènement de l'intelligence artificielle (IA) a transformé notre façon d'interagir avec les ordinateurs. Même si l'IA peut parfois remplacer l'humain, elle est le plus souvent vouée à aider celui-ci, par exemple dans des tâches d'aide à la décision. Pourtant, une grande partie de la recherche actuelle se concentre sur la manière de créer des algorithmes plus puissants, et moins sur la manière dont ces algorithmes affectent les personnes qui les utilisent. Cette leçon retrace l'histoire des relations entre l'IA et de l'IHM, y compris mes propres recherches sur les partenariats homme-machine, où les utilisateurs restent maîtres de l'interaction afin de passer du paradigme de « l'être humain dans la boucle » à celui de « l'ordinateur dans la boucle ».
--------
1:08:53
07 - Interagir avec l'ordinateur
Collège de FranceInformatique et sciences numériques (chaire annuelle 2021-2022)Wendy MackayAnnée 2021-2022Les médias sociaux sont aujourd'hui partout et notre capacité à collaborer à distance est devenue une seconde nature, particulièrement depuis la pandémie, avec des outils de partage de documents et de communication directe ou différée par le texte, la voix ou la vidéo. Cette leçon retrace l'histoire de la communication médiatisée, en incluant des exemples tirés de mes propres recherches sur les mediaspaces et la vidéo collaborative, et décrit les recherches récentes sur la façon dont les innovations des utilisateurs avec les médias sociaux ont transformé notre façon de penser et d'utiliser les ordinateurs.
--------
1:03:48
06 - Interagir avec l'ordinateur
Collège de FranceInformatique et sciences numériques (chaire annuelle 2021-2022)Wendy MackayAnnée 2021-2022En tant qu'êtres humains, nous utilisons la « physique de tous les jours » pour interagir avec le monde qui nous entoure. La réalité augmentée s'appuie sur cette compréhension pour « enrichir » dynamiquement les objets physiques d'informations et en mélangeant objets physiques et numériques. La réalité virtuelle, quant à elle, cherche à immerger l'utilisateur dans des mondes réels ou imaginaires simulés. Cette leçon décrit leurs histoires entremêlées, illustrées par des exemples tirés de mes propres recherches sur le papier interactif et appliquées à un éventail de domaines allant du contrôle du trafic aérien à la musique contemporaine.
--------
1:06:20
05 - Interagir avec l'ordinateur
Collège de FranceInformatique et sciences numériques (chaire annuelle 2021-2022)Wendy MackayAnnée 2021-2022Les humains utilisent diverses modalités pour communiquer, notamment la parole, les gestes, les expressions faciales et les mouvements du corps. Cette leçon retrace l'histoire des systèmes interactifs qui vont au-delà des entrées-sorties classiques que sont la souris, le clavier et l'écran, et des travaux qui combinent plusieurs modalités, comme la parole et le geste. Elle présente notamment des applications dans le domaine de la créativité, où les utilisateurs se servent de l'ensemble du corps pour contrôler le système.
--------
1:03:12
04 - Interagir avec l'ordinateur
Collège de FranceInformatique et sciences numériques (chaire annuelle 2021-2022)Wendy MackayAnnée 2021-2022Les sciences de la nature comme la physique ou la biologie s'appuient sur la méthode scientifique pour explorer et comprendre les phénomènes naturels. Cependant, l'informatique est ce que Herbert Simon appelle une science de l'artificiel, où les chercheurs créent les phénomènes qu'ils étudient. Cette leçon décrit le rôle de la triangulation entre différentes méthodes, et est illustrée par des méthodes d'évaluation qualitatives et quantitatives qui peuvent être utilisées dans les différentes phases du processus de conception.
À propos de Informatique et sciences numériques (2021-2022) - Wendy Mackay
Directrice de recherche au centre Inria (Saclay), Wendy Mackay dirige le groupe de recherche en interaction humain-machine (IHM) Ex-Situ, commun avec le Laboratoire de recherche en informatique (LRI – université Paris-Saclay, CNRS). Reconnue internationalement dans cette discipline, la chercheuse est membre de l'ACM SIGCHI Academy (Association for Computing Machinery – Special Interest Group on Computer-Human Interaction), docteur honoris causa de l'université d'Aarhus au Danemark, et a été nommée ACM Fellow en janvier 2020. Elle a également reçu le Suffrage Science Award du MRC London Institute of Medical Sciences.
Écoutez Informatique et sciences numériques (2021-2022) - Wendy Mackay, IA qu'à m'expliquer ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr